05-11-2010, 11:11:06
Hier soir, en continuant mon rodage après réfection complète, mon compte tours à commencé à s'affoler c'est à dire que je contrôle sur mon PC que je suis stabilisé à 5000RPM et l'aiguille varie de 4000 à 7000!!!
Par ailleurs, j'ai l'impression que ma large bande est soumise à bcp de bruit car elle oscille bcp aussi => difficile de faire une carto précise dans ces conditions!
Je pense à un problème de masse, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai quand même fait 200km avant que ces pb apparaissent.
J'ai allégé mon faisceau uniquement de tout ce qui partait à l'AR puisque j'ai tout viré ABS, VE, FC...
à l'AV j'ai enlevé que les VE.
Qu'en pensez vous?
[EDIT]:
J'ai mis le premier message en italique, et voici de nouveaux éléments.
L'auto broute, je ne peux pas monter en régime, ça fait genre la caricature du mec débutant avec la voiture qui cabre et qui pile.
Suite aux messages indiquant dès l'origine que ça vient de l'allumeur, j'ai démonté le mien. Mon allumeur a seulement 10Mkm et 3 ans!!
Je vois donc qu'il est en parfait état mais la voiture restant dehors, la bobine était tout rouillée. Je la change par une NEUVE et là suivez bien l'histoire:
1 - Je démarre, après avoir nettoyé des bougies noyées, et je fais chauffé un peu au ralenti, je fais qq km en montant à 4-5000 RPM sans pb mais l'aiguille s'affole encore.
2- Le lendemain, je re fais chauffer un peu, au bout 3-4 min, le moteur monte en T° et le régime devient instable, je décide de partir rouler de suite, et là IDEM, elle broute avec de grosses ratées.
3- Je récupère l'allumeur en panne d'un pote. Je monte ma bobine NEUVE et ma tête d'allumeur en bien meilleur état.
4- Cette config marche, plus d'aiguille folle, je pars rouler, l'auto marche fort et je fais des montées à 7500RPM, pendant 50km.
5- L'aiguille recommence à s'affoler mais l'auto marche bien encore pendant 30km où à la suite d'une montée en 7000RPM, l'aiguille a dépassé les 10 000RPM au compteur, l'auto s'est remise à brouter.
Pendant ces 30km mon logiciel de datalogging plantait à CHAQUE enregistrement.
Donc je reviens au point de départ, et je ne comprends pas ce qu'il se passe. Pourquoi ça marche un temps et ça retombe en panne aussitôt?
Dans mon métier, on apprend que la probabilité d'une double panne est infime. Dans le cas de l'allumeur de mon pote qui contrairement au mien ne marchait pas du tout, je change un pièce, il fonctionne de nouveau, ça signifie que j'ai trouvé LA pièce en défaut.
Si l'on dit que malgré tout mon pb provient encore de l'allumeur, cela signifie qu'il y avait 2 défauts simultanés (ou presque) sur cet allumeur ce qui est rarissime.
Je vais croiser mon allumeur sur une autre EG6 et monter le sien sur la mienne, pour confirmer ou infirmer l'origine de la panne. Mais il faudra rouler pas mal avant d'être sur!!
En attendant, car je suis à court d'idée. Please Help!
Par ailleurs, j'ai l'impression que ma large bande est soumise à bcp de bruit car elle oscille bcp aussi => difficile de faire une carto précise dans ces conditions!
Je pense à un problème de masse, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai quand même fait 200km avant que ces pb apparaissent.
J'ai allégé mon faisceau uniquement de tout ce qui partait à l'AR puisque j'ai tout viré ABS, VE, FC...
à l'AV j'ai enlevé que les VE.
Qu'en pensez vous?
[EDIT]:
J'ai mis le premier message en italique, et voici de nouveaux éléments.
L'auto broute, je ne peux pas monter en régime, ça fait genre la caricature du mec débutant avec la voiture qui cabre et qui pile.
Suite aux messages indiquant dès l'origine que ça vient de l'allumeur, j'ai démonté le mien. Mon allumeur a seulement 10Mkm et 3 ans!!
Je vois donc qu'il est en parfait état mais la voiture restant dehors, la bobine était tout rouillée. Je la change par une NEUVE et là suivez bien l'histoire:
1 - Je démarre, après avoir nettoyé des bougies noyées, et je fais chauffé un peu au ralenti, je fais qq km en montant à 4-5000 RPM sans pb mais l'aiguille s'affole encore.
2- Le lendemain, je re fais chauffer un peu, au bout 3-4 min, le moteur monte en T° et le régime devient instable, je décide de partir rouler de suite, et là IDEM, elle broute avec de grosses ratées.
3- Je récupère l'allumeur en panne d'un pote. Je monte ma bobine NEUVE et ma tête d'allumeur en bien meilleur état.
4- Cette config marche, plus d'aiguille folle, je pars rouler, l'auto marche fort et je fais des montées à 7500RPM, pendant 50km.
5- L'aiguille recommence à s'affoler mais l'auto marche bien encore pendant 30km où à la suite d'une montée en 7000RPM, l'aiguille a dépassé les 10 000RPM au compteur, l'auto s'est remise à brouter.
Pendant ces 30km mon logiciel de datalogging plantait à CHAQUE enregistrement.
Donc je reviens au point de départ, et je ne comprends pas ce qu'il se passe. Pourquoi ça marche un temps et ça retombe en panne aussitôt?
Dans mon métier, on apprend que la probabilité d'une double panne est infime. Dans le cas de l'allumeur de mon pote qui contrairement au mien ne marchait pas du tout, je change un pièce, il fonctionne de nouveau, ça signifie que j'ai trouvé LA pièce en défaut.
Si l'on dit que malgré tout mon pb provient encore de l'allumeur, cela signifie qu'il y avait 2 défauts simultanés (ou presque) sur cet allumeur ce qui est rarissime.
Je vais croiser mon allumeur sur une autre EG6 et monter le sien sur la mienne, pour confirmer ou infirmer l'origine de la panne. Mais il faudra rouler pas mal avant d'être sur!!
En attendant, car je suis à court d'idée. Please Help!