Japan Car

Version complète : [Civic ES8 2004]. D15Y3 - Ralenti instable (Oscillations).
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
J'ai un probleme de ralenti qui fait des oscillations entre 1200 et 1600 rpm. C'est une Honda Civic ES8 de 2004, Moteur D15Y3, 117000 km.

Mais tout d'abord permettez moi de vous raconter comment cela a commencé.

La voiture acheté a 107000 km, roulait a merveille les premiers jours. La premiere fois ou j'ai eu un probleme de ralentis j'avais met un melange de l'essence sans plomb / Super. Elle commencait a avoir un ralentis trop bas et parfois callait au ralenti, quand je met la clim en marche, ou tourner le volant. Je me suis dit que si je vide le reservoir et remplir le sans plomb le probleme disparrait. Eh ben non. J'ai eu a netoyer la valve IACV. Apres netoyage, le probleme (Et le code erreur) ont disparu.

Apres quelques mois, J'ai eu un ralenti parfois a 1800 rpm, et parfois qui oscille entre 1200 et 1600. Bizarement le probleme a disparu en justant la petite vis qui bloque le papillon du cable de l'accelerateur

La semaine passée, J'ai fait un trajet de 800 km. J'ai demarré avec un plein de sans plomb. Aucun probleme. Apres 400 km environs j'ai remet 1/3 plein du Super. Une centaine de kilometre plus tard mon ralenti est devenu 1800 rpm. En essayant d'ajuster la petite vis encore une fois, le ralenti a commené a faire des oscillations entre 1200 et 1600 rpm. Pas de code d'erreur.

En cherchant sur le net, on parle toujours de Prise d'air "Vacum leak", IACV, ..... mais pas de carburant qui peut etre la cause. J'insiste sur ce point (le carburant) car chaque fois que je met un melange sans plomb / super elle me fait la meme chose (ou presque)

J'allais commencer a voir si j'ai pas une prise d'air dans le collecteur d'admission. Mais je me suis dit que je devrais d'abord vider le reservoir et remplir en sans plomb.

Que pensez vous etre la cause la plus logique et probable? Le carburant ou la fuite de l'air?
A noter que:
1. Quand je met la clim en marche le ralenti devient stable a 1200rpm.
2. En debranchant le MAP sensor, le ralenti se stabilise
3. En debranchant la fiche IACV les oscillations deviennent plus rapide.

Merci d'avance.
GunSamir a écrit :j'avais met un mélange de l'essence sans plomb / Super.

Excuse moi mais... Pourquoi ?
Salut, oublie pas de passer te présenter, au fait je pensais que t'avais réglé ton problème de ralenti! c'était la petite butée qui avait bougé
1337CRX a écrit :
GunSamir a écrit :j'avais met un mélange de l'essence sans plomb / Super.

Excuse moi mais... Pourquoi ?

bonjour, C'etait la derniere station service avant d'entamer une zone desertique dont j'ignore la presense d'autes stations. Et il n'y avait pas de sans plomb.
daprankster a écrit :Salut, oublie pas de passer te présenter, au fait je pensais que t'avais réglé ton problème de ralenti! c'était la petite butée qui avait bougé

Bonjour, Ca va?

Pour la presentation c'est deja fait.

Oui, j'avais reglé le probleme mais la c'est un autre et c'est different. Le ralenti fait des oscillations entre 1200 et 1600 rpm (uniquement a chaud) et il y a pas de code erreur.
Et pour le faite de ne pas avoir de code erreur, cela me dirige plus vers la prise d'air ou vers le melange du carburant?
UP Confused:
HEllo
Ayant eu le même modèle une D15y3 manuel en es8 sedan. j'avais les mêmes problèmes. J'ai changé plein de pièce à l'époque (les sondes à oxygène, pompe à essence, j'ai vérifié le papillon, etc) j'ai dû mettre une petite fortune mais c'était les bougies qui n'étaient pas bonne pour ce modèle.
J'avais mis des prétendues NGK qui étaient contrefaites et deux fois de suites, je ne pouvais donc pas les soupçonner.
Un conseil, part avec de bonnes bougies et je j'espère que ça va se régler.