roma a écrit :Evidement je ne prend pas en compte la superiorité numerique du coté nord.
C'est bien là tout le problème en fait car c'est à cause de leur nombre largement supérieur qu'ils "payent pour la Wallonie". Notamment pour tout ce qui concerne la sécurité sociale.
Il n'y a pas que ça, c'est assez compliqué à expliquer ... et j'ai peur de ne pas bien m'y prendre, en plus de n'avoir pas trop de temps pour développer le sujet.
Essaie peut-être en googelant avec ce tag : "Transfert d'argent du fédéral vers les régions".
Tous les points que tu as cité sont révélateurs de l'incompétence et de la mauvaise gestion de la Wallonie.
Il y a eu et a encore ENORMEMENT d'argent gaspillé en Wallonie : la plupart de cet argent étant fourni par le Fédéral (donc tout le pays). Des fonctionnaires haut placés se sont bien sucré dans les caisses de l'Etat, ... c'était limite considéré comme normal. :roll:
La conséquence de cette mauvais gestion et politique ultra-sociale : de lourdes taxes ! Limite le travailleur sert de vache à lait pour les assistés ... phénomène bien plus répandu en Wallonie qu'en Flandre. Et on a l'impression qu'on valorise plus l'assistanat ou le non-travail que le travail lui-même.
Dans les années 80, les chômeurs devaient pointer TOUS LES JOURS ! Doit-on revenir à de telles pratiques ?
On peut comprendre dès lors le comportement et point de vue des Flamands qui ont l'impression de payer pour "nous" alors qu'eux bossent et qu'en Wallonie il y a beaucoup de chômeurs (qui n'ont de chômeur que le mot) ou d'assisté du CPAS.
Outre le caractère très hautain des Flamands, de leur hypocrisie et antipatie notoire, je comprends leur point de vue.
La Flandre se porte mieux économiquement car les gens sont plus travailleurs, parce qu'on privilégie les PME (il y en a beaucoup !) et du coup on peut se permettre des taxes moindres.
Alors qu'en Wallonie les travailleurs sont plus tire-au-flan, ils font grève pour un rien, on fait dans le social à tord et à travers (sans réfléchir).
C'est le serpent qui se mord la queue car de ce fait on freine le développement économique de la Wallonie. Et ça dure depuis des décénies ... la solution a toujours été les taxes, les taxes, encore des taxes !
Ceci dit la Flandre a aussi ses défauts : prix de l'immobilier, radars routiers, feux de signlisation bien trop nombreux sur les nationales, densité de population énorme, espaces verts en disparition, ...
Personnellement ce que je leur reproche et là je l'ai VRAIMENT mauvaise c'est de s'approprier quasi tous les pouvoirs nationaux publics, privés ou semi-privés : armée, police, poste, Belgacom, Mobistar, Electrabel, ...
Tout ça c'est dirigé par des Flamands et les cadres sont à majorité flamande. On assiste vraiment à une flamandisation avec un rejet de tout ce qui est francophone ! Le francophone devient le paria, y compris dans le monde du travail à Bruxelles (du moins celui de bureau ... que je connais).
J'ai bossé au siège central de la Poste : un CAUCHEMAR pour francophones, surtout dans l'IT. Ils ont rebaptisé ça BePost, ils auraient simplement dû l'appeler "De Post".
Ils mènent un faux combat : celui de la langue parce qu'ils sont frustrés avec leur Néerlandais avec lequel on ne va nullepart dans le monde.
Mais LE VRAI combat qu'ils devraient mener c'est celui de la bonne gestion et ce pour le pays TOUT ENTIER !
Pour ce faire, je suis prêt à accepter de me faire gouverner par eux si TOUT LE MONDE est logé à la même enseigne : plus de ségrégation, plus de séparation, on réunifie tout.
Au lieu d'apauvrir sciemment la Wallonie, de ramener tout à la Flandre et de capitaliser Bruxelles qui est enclavée en Flandre, on devait TOUT unifier ! Plus de Wallonie, plus de Flandre, fini les 3 régions, tout réformer ! A savoir généraliser à la Belgique ce que veulent les Flamand pour l"eur" Flandre.
Un truc qui pourrait marcher : à l'école maternelle, cours donnés en Flamand dans le Nord, en Français dans le Sud et en Allemand dans les cantons de l'Est. En primaire et secondaire, immersion dans les 3 langues à raison de 33% chacune.
Ca marche bien au Luxembourg : ils sont quasi tous trilingues (Lux-Fr-All) !
Le problème avec les Flamands apparaît dès qu'ils sont en supériorité numérique. Là le francophone en chie !
Si on inverse, le francophone traite mieux le Flamand.
J'ai aussi bossé dans une boîte où l'on s'exprimait en Anglais et où les Flamands, bien que très présents, n'étaient pas majoritaires : quasi pas de soucis à partir du moment où on parle une langue commune et neutre.
Ceci dit, chaque fois que j'ai eu des soucis au taf c'était avec des Flamands. Ils sont fourbes, hautement hypocrites et pratiquent avec brio la délation envers les francophone avec leur hiérarchie flamande dès que l'occasion leur est donnée.
Des exemples tout bêtes de ce que j'ai dit plus haut :
1. Les sites web : ils sont quasi tous par défaut en FLAMAND. Bien peu ont une page de garde proposant le choix entre l'Anglais, le Néerlandais ou le Français. Oh bien sûr tu as le petit lien pour avoir en Français mais parfois il faut bien chercher ! Et quand tu regarde les URL, tu te rends vite compte que l'application web à été écrite par ... un Flamand bien sûr !
2. Les annotations sur les produits de consommation : c'est TOUJOURS d'abord écrit en FLAMAND. Le Français vient après, on y coupe pas. C'était le contraire dans les années 80 (je me souviens quand j'étais gosse) ... Ben vi dans le monde, le Français est quand-même nettement plus majoritaire ...
3. Les importateurs (y compris pour l'automobile) sont quasi TOUS établis en Flandre. Pourquoi ? Fiscalité patronale plus intéressante.
Et tout ça, ça m'énerve mais tu ne peux pas imaginer à quel point !
C'est pas que la Wallonie fasse trop dans le social le problème. C'est qu'elle fait trop FACILEMENT et AVEUGLEMENT dans le social. C'est dans les mentalités depuis pas mal de décennies, il est temps que cela change.
Mais au moindre changement, les Wallons crient au scandale ...
Désolé d'avoir été long ...