22-02-2012, 20:15:01
Bon, j'ai un peu de temps devant moi.
Tout d'abord, je tiens à avertir que ce tutoriel de réglage est fait seulement, et uniquement, pour donner une ligne de conduite sur les réglages du Boost Controller, de marque BLITZ, type DSBC, que ce soit en simple ou double solénoïde, et en aucun cas d'autres Boost Controller de la marque Blitz.
En outre, je ne saurais être tenu pour responsable en cas de casse de votre moteur, dû à une imprudence de votre part.
Ceci étant posé, voici déjà, un premier aperçu de la bête :
http://www.rtec.ch/dsbc_manual.html
Je passe la phase d'installation/branchement.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que le petit switch, qui se situe à l'arrière du BC (BoostController) est sur la bonne position, soit pour waste-gate interne (position AC), soit waste-gate externe (position WG)
Donc, tout d'abord, apprenez à vous familiariser avec la bête, sans rouler avec la voiture, à l'arrêt.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de droite, nommé 'VOLUME' sur le BC, vous passez suivant les différents modes :
Pression réel -> pic de pression -> réglage gain/ratio ->Pression réel -> pic de pression -> réglage gain/ratio, et ainsi de suite
La fonction 'pic de pression' est mise à jour à chaque fois que vous dépasserez le pic de pression enregistré précédemment.
L'affichage du 'réglage ratio' vous indique le 'ratio' réglé actuellement.
L'indication 'set' en haut à droite, vous indique que vous êtes dans le mode vous permettant de changer cette valeur.
Si vous appuyer sur le bouton gauche, nommé 'MODE', ceci activera la fonction de changement de cette valeur.
Si vous tournez le bouton gauche appelé 'MODE', vous passerez dans ces différents menus :
Mode 1 -> Mode 2 -> Mode 3 -> Mode 4 -> M -> OFF -> WARNING -> L ->Mode 1 -> Mode 2 -> Mode 3 -> Mode 4 -> M -> OFF -> WARNING -> L, et ainsi de suite.
Les 'MODE 1 à 4', sont les 4 différents réglages possibles de pression. Certains iront du plus gros au plus petit, mais l'inverse est aussi valable (et plutôt conseillé, pour ne pas se gourer en changeant le réglage pendant qu'on "arsouille" )
Le Mode 'M' n'est seulement valable QUE si vous avez le 'Boost MAP Analyser' vendu par Blitz, inexistant sur 99% des instal' du marché.
Le Mode 'OFF', baaa, c'est quand il est éteint
Le Mode 'WARNING' est le menu vous servant à régler la pression d'alarme, qui fait chavirer l'écran en rouge vif, accompagné d'un petit signal sonore bien strident, vous ne pourrez pas le rater
Le Mode 'SCRAMBLE BOOST' ou 'L' dans le menu du BC, étant le réglage vous permettant d'avoir un effet 'turbo boost', ou aussi appelé 'surpression programmé' de la pression de turbo. Mais aussi utilisé pour dévaluer la pression du turbo. Je reviendrais plus tard à son sujet.
Réglage de la fonction 'LIMITEUR DE PRESSION MAX'
ATTENTION : Vous devez IMPERATIVEMENT régler ce mode en PREMIER!!!
C'est cette fonction qui limitera les dégâts en cas de mauvais réglage de votre BS!!
Tout d'abord, il vous faut accéder au menu 'PEAK/WARNING'
Vous devez pour cela tourner le bouton de gauche 'MODE' jusqu'à l'apparition du menu sur fond rouge.
Une fois rentrer dans le menu 'WARNING', vous verrez deux valeurs possibles, la pression de 'WARNING', mais aussi le ratio qui réduira la pression après avoir atteint la limite, appelé dans ce mode, 'GAIN'.
Tourner le bouton de droite 'VOLUME' pour augmenter ou diminuer la valeur max de voter 'WARNING'.
La pression successive sur le bouton de droite 'VOLUME', vous fera passé du mode 'WARNING' au mode 'GAIN'.
Quand vous aurez réglé votre pression MAX, appuyé sur le bouton de droite 'VOLUME' pour passer au sous menu 'GAIN'.
Augmenter ou diminuer le 'GAIN' jouera sur la 'peak boost' de la valeur rentré en mode 'WARNING', à savoir qu'un 'GAIN' sur '0' équivaudra à un limiteur en mode 'OFF' !!!
Attention toutefois, si vous avez un 'GAIN' de 30, et que vous le réduisez a 20, vous aurez une perte de l'ordre de 30% dans votre valeur de 'peak boost'. Tout est une histoire de compromis, et des compromis, vous en aurez à faire par la suite
Les valeurs sont automatiquement enregistrées lorsque vous sortez des différents menus.
Les valeurs rentrées sont valables pour les 4 modes de pression.
Réglage de la fonction 'GAIN'
La fonction 'GAIN 'est en fait la vitesse de montée en pression de votre turbo.
Pour bien comprendre que son réglage est TRÈS délicat (pour ne pas dire vital pour votre turbo, suivant la pression MAX désirée), vous devez regarder le schéma suivant :
La courbe en rouge, est celle correspondant à un 'GAIN élevée, la jaune, a un 'GAIN' plus faible.
J'en reviens à cette histoire de compromis, soit une montée en pression rapide, mais avec des 'peak boost' élevé, soit une montée moins rapide, mais en contrepartie, des 'peak boost' moins 'méchant'
A vous de voir si vous êtes dans l'optique 'fiable avec mon turbo' ou bien 'OSEF, chui péter de tunes'
Quelques valeurs de bases, sont données à titre indicatif sur le manuel d'instruction fourni avec le BC, que je recopie ici :
GAIN----------------VOITURE-------------------MOTEUR
5---------------------JZA80----------------------2JZGTE
5---------------------MA70-----------------------7MGTE
5---------------------SW20-----------------------3SGTE
5---------------------FD3S------------------------13BREW
5---------------------FC3S------------------------13BT
20--------------------S13/14----------------------SR20DET
5---------------------R32/33-----------------------RB26DETT
5---------------------Z32---------------------------VG30DETT
10--------------------D32A-------------------------4G63
5---------------------Z16A--------------------------6G72
ATTENTION!!
Ces valeurs, comme dit plus haut, ne sont que des VALEURS DE BASES, en aucun cas elles ne doivent être prises comme valeurs absolus pour le réglage de votre pression de turbo!!!!
Chaque moteur est différent, même dans la même série de moteurs, ils sont TOUS DIFFÉRENTS!!
C'est à vous, et a vous seul, de trouver le bon compromis de réglage, en testant en conditions réels, ce que cela donne.
Un test sur le 3e rapport étant le rapport le plus approprié, dans la plupart des cas :!: à valider vos réglages.
Pour régler le 'GAIN', il vous faut pour cela tourner le bouton 'MODE' dans le mode que vous voulez régler, à savoir du 'MODE1' au 'MODE4'.
Une fois le bon 'MODE' choisit, vous pouvez appuyer sur le bouton de gauche 'MODE', pour voir le 'GAIN' actuellement en mémoire. Pour changer la valeur du 'GAIN', vous devez pour cela appuyer sur le bouton de droite 'VOLUME' et ce, pendant plus de deux (2) secondes.
Un 'bip' retentira à ce moment-là, vous confirmant que vous êtes bien rentré dans ma fonction 'Réglage du GAIN'. L'affichage 'GAIN', ainsi que 'M' se mettrons à clignoter.
A ce moment-là, tourner le bouton de droite 'VOLUME' pour accroître ou diminuer la valeur du 'GAIN'.
Dans ce menu, il vous est toujours possible de 'jumper' d'un 'MODE' a l'autre. (MODE1 vers MODE3 etc...) En tournant le bouton de gauche 'MODE'.
D'après le lien que j'ai donné plus haut, il conseil de partir d'un 'GAIN' a "5" pour ensuite l'augmenter graduellement vers une valeur plus haute.
Sachez que les moteurs biturbo sont 'généralement' plus sujet aux 'peak boost', grâce a leur double suralimentation. En effet, la montée en pression est plus rapide, que les moteurs simple turbo, du au 'turbo lag', bien connu des vieilles trapanelles des années '80s/'90s
Généralité qui tend à se réduire de plus en plus.
Réglage du mode 'RATIO'
Ce mode sert à régler la valeur MAX que votre turbo peut sortir. Phrase un peu abstraite s'il en est, puisque chaque turbo est capable de donner un MAX de pression, jusqu'à ce qu'il crève, tout simplement.
Mais disons que vous voulez une pression absolue de 1.5b, si vous réglez votre 'RATIO' a 50%, c'est donc logiquement a 0.75b que le 'RATIO' limitera la pression.
Cependant, un 'RATIO' 100% donne une waste-gate fermé, mais 0% ne veut pas dire que votre waste-gate sera ouverte directement, puisque la valeur minimale sera celle du tarage de votre actuateur de waste-gate (l'espèce de petit champignon qui contrôle la waste-gate )
Donc encore une fois, il faut y aller à tâtons niveau réglage du 'RATIO', en parallèle du réglage du 'GAIN', pour éviter les 'peak boost', et trouver le bon 'compromis' (vous allez apprendre à détester ce mot )
Pour accéder à la fonction 'RATIO', il vous faut pour cela, tourner le bouton de gauche 'MODE' pour sélectionner le 'MODE' que vous voulez régler. Appuyer sur le bouton de droite 'VOLUME' jusqu'à l'apparition du mode 'RATIO'.
Conjointement au 'GAIN', si vous régler un 'GAIN' a '0' et un 'RATIO' élevé, vous aurez une grosse pression de turbo, mais avec une montée en pression interminable.
Les réglages les plus souvent usités pour le mode 'RATIO', sont typiquement entre 40 et 60.
Appuyer de nouveau sur le bouton de gauche 'MODE' et vous accèderez au réglage du 'RATIO'. A ce moment-là les indications à l'écran clignoteront, et vous pourrez mettre la valeur désirée en tournant le bouton de droite 'VOLUME'.
En appuyant de nouveau sur le bouton de gauche 'MODE', vous sortirez de la fonction 'Réglage du 'RATIO".
Toujours d'après le lien mis au-dessus, il conseil de partir d'un 'RATIO' de 30, et de monter par pas de '5' à chaque test, quand vous approcherez une valeur 'idéale', vous pouvez passer à des passe de '3' ou '1'.
MAINTENANT LADIES AND GENTLEMAN, la fonction 'SCRAMBLE BOOST' !!!!!
Alors, cette fonction, je ne l'ai JAMAIS utilisé, et j'ai toujours déconseillé son utilisation.
Pourquoi?
Tout simplement parce que c'est la boîte de Pandore, le supplice de Tantale, qu'une fois que vous y avez goûté, vous ne voudrez plus vous en passer..............................jusqu'a ce que vous cassiez votre turbo :roll:
Et oui, on récolte ce que l'on sème.
Donc la fonction 'SCRAMBLE BOOST' sert, soit à augmenter la pression de turbo pour un temps donné 'T', soit à la diminuer, mais tout le monde sait que dans 99.99999999999999999999% des cas, son utilisation sera exclusivement réservé à la fonction 'overboost' :roll:
MAIS, et les constructeurs de BC ne sont pas idiot, ils ont mis des petits garde-fous, savoir, la diminution de la pression MAX, pendant une durée 'Tprime'
Réglage de la fonction 'SCRAMBLE BOOST'
Et bien je ne l'expliquerais pas
Je sais je suis méchant pas bôw, BOUUUUUU le vilain :roll:
Cest comme ça, pas envie que quelqu'un vienne pleurer parce que ceci, ou cela.
Les plus doués en langue sauront TRÈS bien le régler grâce au lien donné plus haut.
Allez, bon réglage, et gaffe en testant vos paramètres
PS> si vous voyez quelques fautes, que ce soit d'orto-graffes, ou de conjugaison/grammaire, merci de m'envoyer un petit MP afin que je modifie cela
PPS> Si vous copiez/collez ce tuto sur d'autres forums, merci de penser à moi en me citant, c'est la moindre des choses pour l'effort et le temps passer à traduire/rédiger cette procédure
Et sinon, vous pouvez me faire un 'DON' via Paypal bien sûr
Tout d'abord, je tiens à avertir que ce tutoriel de réglage est fait seulement, et uniquement, pour donner une ligne de conduite sur les réglages du Boost Controller, de marque BLITZ, type DSBC, que ce soit en simple ou double solénoïde, et en aucun cas d'autres Boost Controller de la marque Blitz.
En outre, je ne saurais être tenu pour responsable en cas de casse de votre moteur, dû à une imprudence de votre part.
Ceci étant posé, voici déjà, un premier aperçu de la bête :
http://www.rtec.ch/dsbc_manual.html
Je passe la phase d'installation/branchement.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que le petit switch, qui se situe à l'arrière du BC (BoostController) est sur la bonne position, soit pour waste-gate interne (position AC), soit waste-gate externe (position WG)
Donc, tout d'abord, apprenez à vous familiariser avec la bête, sans rouler avec la voiture, à l'arrêt.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de droite, nommé 'VOLUME' sur le BC, vous passez suivant les différents modes :
Pression réel -> pic de pression -> réglage gain/ratio ->Pression réel -> pic de pression -> réglage gain/ratio, et ainsi de suite
La fonction 'pic de pression' est mise à jour à chaque fois que vous dépasserez le pic de pression enregistré précédemment.
L'affichage du 'réglage ratio' vous indique le 'ratio' réglé actuellement.
L'indication 'set' en haut à droite, vous indique que vous êtes dans le mode vous permettant de changer cette valeur.
Si vous appuyer sur le bouton gauche, nommé 'MODE', ceci activera la fonction de changement de cette valeur.
Si vous tournez le bouton gauche appelé 'MODE', vous passerez dans ces différents menus :
Mode 1 -> Mode 2 -> Mode 3 -> Mode 4 -> M -> OFF -> WARNING -> L ->Mode 1 -> Mode 2 -> Mode 3 -> Mode 4 -> M -> OFF -> WARNING -> L, et ainsi de suite.
Les 'MODE 1 à 4', sont les 4 différents réglages possibles de pression. Certains iront du plus gros au plus petit, mais l'inverse est aussi valable (et plutôt conseillé, pour ne pas se gourer en changeant le réglage pendant qu'on "arsouille" )
Le Mode 'M' n'est seulement valable QUE si vous avez le 'Boost MAP Analyser' vendu par Blitz, inexistant sur 99% des instal' du marché.
Le Mode 'OFF', baaa, c'est quand il est éteint
Le Mode 'WARNING' est le menu vous servant à régler la pression d'alarme, qui fait chavirer l'écran en rouge vif, accompagné d'un petit signal sonore bien strident, vous ne pourrez pas le rater
Le Mode 'SCRAMBLE BOOST' ou 'L' dans le menu du BC, étant le réglage vous permettant d'avoir un effet 'turbo boost', ou aussi appelé 'surpression programmé' de la pression de turbo. Mais aussi utilisé pour dévaluer la pression du turbo. Je reviendrais plus tard à son sujet.
Réglage de la fonction 'LIMITEUR DE PRESSION MAX'
ATTENTION : Vous devez IMPERATIVEMENT régler ce mode en PREMIER!!!
C'est cette fonction qui limitera les dégâts en cas de mauvais réglage de votre BS!!
Tout d'abord, il vous faut accéder au menu 'PEAK/WARNING'
Vous devez pour cela tourner le bouton de gauche 'MODE' jusqu'à l'apparition du menu sur fond rouge.
Une fois rentrer dans le menu 'WARNING', vous verrez deux valeurs possibles, la pression de 'WARNING', mais aussi le ratio qui réduira la pression après avoir atteint la limite, appelé dans ce mode, 'GAIN'.
Tourner le bouton de droite 'VOLUME' pour augmenter ou diminuer la valeur max de voter 'WARNING'.
La pression successive sur le bouton de droite 'VOLUME', vous fera passé du mode 'WARNING' au mode 'GAIN'.
Quand vous aurez réglé votre pression MAX, appuyé sur le bouton de droite 'VOLUME' pour passer au sous menu 'GAIN'.
Augmenter ou diminuer le 'GAIN' jouera sur la 'peak boost' de la valeur rentré en mode 'WARNING', à savoir qu'un 'GAIN' sur '0' équivaudra à un limiteur en mode 'OFF' !!!
Attention toutefois, si vous avez un 'GAIN' de 30, et que vous le réduisez a 20, vous aurez une perte de l'ordre de 30% dans votre valeur de 'peak boost'. Tout est une histoire de compromis, et des compromis, vous en aurez à faire par la suite
Les valeurs sont automatiquement enregistrées lorsque vous sortez des différents menus.
Les valeurs rentrées sont valables pour les 4 modes de pression.
Réglage de la fonction 'GAIN'
La fonction 'GAIN 'est en fait la vitesse de montée en pression de votre turbo.
Pour bien comprendre que son réglage est TRÈS délicat (pour ne pas dire vital pour votre turbo, suivant la pression MAX désirée), vous devez regarder le schéma suivant :
La courbe en rouge, est celle correspondant à un 'GAIN élevée, la jaune, a un 'GAIN' plus faible.
J'en reviens à cette histoire de compromis, soit une montée en pression rapide, mais avec des 'peak boost' élevé, soit une montée moins rapide, mais en contrepartie, des 'peak boost' moins 'méchant'
A vous de voir si vous êtes dans l'optique 'fiable avec mon turbo' ou bien 'OSEF, chui péter de tunes'
Quelques valeurs de bases, sont données à titre indicatif sur le manuel d'instruction fourni avec le BC, que je recopie ici :
GAIN----------------VOITURE-------------------MOTEUR
5---------------------JZA80----------------------2JZGTE
5---------------------MA70-----------------------7MGTE
5---------------------SW20-----------------------3SGTE
5---------------------FD3S------------------------13BREW
5---------------------FC3S------------------------13BT
20--------------------S13/14----------------------SR20DET
5---------------------R32/33-----------------------RB26DETT
5---------------------Z32---------------------------VG30DETT
10--------------------D32A-------------------------4G63
5---------------------Z16A--------------------------6G72
ATTENTION!!
Ces valeurs, comme dit plus haut, ne sont que des VALEURS DE BASES, en aucun cas elles ne doivent être prises comme valeurs absolus pour le réglage de votre pression de turbo!!!!
Chaque moteur est différent, même dans la même série de moteurs, ils sont TOUS DIFFÉRENTS!!
C'est à vous, et a vous seul, de trouver le bon compromis de réglage, en testant en conditions réels, ce que cela donne.
Un test sur le 3e rapport étant le rapport le plus approprié, dans la plupart des cas :!: à valider vos réglages.
Pour régler le 'GAIN', il vous faut pour cela tourner le bouton 'MODE' dans le mode que vous voulez régler, à savoir du 'MODE1' au 'MODE4'.
Une fois le bon 'MODE' choisit, vous pouvez appuyer sur le bouton de gauche 'MODE', pour voir le 'GAIN' actuellement en mémoire. Pour changer la valeur du 'GAIN', vous devez pour cela appuyer sur le bouton de droite 'VOLUME' et ce, pendant plus de deux (2) secondes.
Un 'bip' retentira à ce moment-là, vous confirmant que vous êtes bien rentré dans ma fonction 'Réglage du GAIN'. L'affichage 'GAIN', ainsi que 'M' se mettrons à clignoter.
A ce moment-là, tourner le bouton de droite 'VOLUME' pour accroître ou diminuer la valeur du 'GAIN'.
Dans ce menu, il vous est toujours possible de 'jumper' d'un 'MODE' a l'autre. (MODE1 vers MODE3 etc...) En tournant le bouton de gauche 'MODE'.
D'après le lien que j'ai donné plus haut, il conseil de partir d'un 'GAIN' a "5" pour ensuite l'augmenter graduellement vers une valeur plus haute.
Sachez que les moteurs biturbo sont 'généralement' plus sujet aux 'peak boost', grâce a leur double suralimentation. En effet, la montée en pression est plus rapide, que les moteurs simple turbo, du au 'turbo lag', bien connu des vieilles trapanelles des années '80s/'90s
Généralité qui tend à se réduire de plus en plus.
Réglage du mode 'RATIO'
Ce mode sert à régler la valeur MAX que votre turbo peut sortir. Phrase un peu abstraite s'il en est, puisque chaque turbo est capable de donner un MAX de pression, jusqu'à ce qu'il crève, tout simplement.
Mais disons que vous voulez une pression absolue de 1.5b, si vous réglez votre 'RATIO' a 50%, c'est donc logiquement a 0.75b que le 'RATIO' limitera la pression.
Cependant, un 'RATIO' 100% donne une waste-gate fermé, mais 0% ne veut pas dire que votre waste-gate sera ouverte directement, puisque la valeur minimale sera celle du tarage de votre actuateur de waste-gate (l'espèce de petit champignon qui contrôle la waste-gate )
Donc encore une fois, il faut y aller à tâtons niveau réglage du 'RATIO', en parallèle du réglage du 'GAIN', pour éviter les 'peak boost', et trouver le bon 'compromis' (vous allez apprendre à détester ce mot )
Pour accéder à la fonction 'RATIO', il vous faut pour cela, tourner le bouton de gauche 'MODE' pour sélectionner le 'MODE' que vous voulez régler. Appuyer sur le bouton de droite 'VOLUME' jusqu'à l'apparition du mode 'RATIO'.
Conjointement au 'GAIN', si vous régler un 'GAIN' a '0' et un 'RATIO' élevé, vous aurez une grosse pression de turbo, mais avec une montée en pression interminable.
Les réglages les plus souvent usités pour le mode 'RATIO', sont typiquement entre 40 et 60.
Appuyer de nouveau sur le bouton de gauche 'MODE' et vous accèderez au réglage du 'RATIO'. A ce moment-là les indications à l'écran clignoteront, et vous pourrez mettre la valeur désirée en tournant le bouton de droite 'VOLUME'.
En appuyant de nouveau sur le bouton de gauche 'MODE', vous sortirez de la fonction 'Réglage du 'RATIO".
Toujours d'après le lien mis au-dessus, il conseil de partir d'un 'RATIO' de 30, et de monter par pas de '5' à chaque test, quand vous approcherez une valeur 'idéale', vous pouvez passer à des passe de '3' ou '1'.
MAINTENANT LADIES AND GENTLEMAN, la fonction 'SCRAMBLE BOOST' !!!!!
Alors, cette fonction, je ne l'ai JAMAIS utilisé, et j'ai toujours déconseillé son utilisation.
Pourquoi?
Tout simplement parce que c'est la boîte de Pandore, le supplice de Tantale, qu'une fois que vous y avez goûté, vous ne voudrez plus vous en passer..............................jusqu'a ce que vous cassiez votre turbo :roll:
Et oui, on récolte ce que l'on sème.
Donc la fonction 'SCRAMBLE BOOST' sert, soit à augmenter la pression de turbo pour un temps donné 'T', soit à la diminuer, mais tout le monde sait que dans 99.99999999999999999999% des cas, son utilisation sera exclusivement réservé à la fonction 'overboost' :roll:
MAIS, et les constructeurs de BC ne sont pas idiot, ils ont mis des petits garde-fous, savoir, la diminution de la pression MAX, pendant une durée 'Tprime'
Réglage de la fonction 'SCRAMBLE BOOST'
Et bien je ne l'expliquerais pas
Je sais je suis méchant pas bôw, BOUUUUUU le vilain :roll:
Cest comme ça, pas envie que quelqu'un vienne pleurer parce que ceci, ou cela.
Les plus doués en langue sauront TRÈS bien le régler grâce au lien donné plus haut.
Allez, bon réglage, et gaffe en testant vos paramètres
PS> si vous voyez quelques fautes, que ce soit d'orto-graffes, ou de conjugaison/grammaire, merci de m'envoyer un petit MP afin que je modifie cela
PPS> Si vous copiez/collez ce tuto sur d'autres forums, merci de penser à moi en me citant, c'est la moindre des choses pour l'effort et le temps passer à traduire/rédiger cette procédure
Et sinon, vous pouvez me faire un 'DON' via Paypal bien sûr