12-04-2018, 13:39:40
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12-04-2018, 13:51:40
Quel est l'intéret du V-band, la rapidité de démontage ou ne plus avoir à changer le joint d'étanchéité des brides ?
12-04-2018, 14:10:11
(12-04-2018, 13:39:40)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est plus encombrant un v-band comparé aux brides a vis?
non pas réellement sauf du coté de la vis de serrage.
(12-04-2018, 13:51:40)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Quel est l'intéret du V-band, la rapidité de démontage ou ne plus avoir à changer le joint d'étanchéité des brides ?
La simplicité et rapidité du montage déjà en effet, et ensuite plus de joint. Lors du montage tu as une force égale sur l'ensemble de la bride donc quand tu as des mouvements ca tien mieux, avec les brides d'origine à deux vis l'alignement des deux vis fait point de pivot et ca fini par fuir.
13-04-2018, 16:19:01
et on peux aussi régler l'inclinaison librement le petit plus sympa
13-04-2018, 18:29:38
(13-04-2018, 16:19:01)DAV4WS a écrit : [ -> ]et on peux aussi régler l'inclinaison librement le petit plus sympa
j'aurais plutot parlé de rotation plutot que d'inclinaison, mais oui c'est possible.
13-04-2018, 20:59:29
Tu met un silencieux intermédiaire à la place du décata pour réduire le bruit?
14-04-2018, 08:44:33
(13-04-2018, 20:59:29)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Tu met un silencieux intermédiaire à la place du décata pour réduire le bruit?
C'est exactement ca. Les normes de bruits deviennent de plus en plus restrictive sur circuit donc je préfère prendre les devants plutot que de me retrouver un jour interdit de piste en arrivant le matin.
C'est un silencieux droit, sans chicanes, donc pas de perte de performances. Par contre il coupe principalement les aigus donc ca va donner un ton encore un peu plus bas à l'échappement, assez inhabituel pour un rotatif
14-04-2018, 14:28:36
Je te comprends j'ai fais pareil sur ma Civic pour pas être embété sur piste! et c'est pas plus mal sur la route aussi!
14-05-2018, 19:01:52
En attendant de terminer ma ligne je me suis replongé sur un autre problème: elle démarre à froid sur un rotor et une fois chaude si je l'arrête quelques minutes elle se noie et impossible de redémarrer.
J'ai tout d'abords pensé à un problème d'allumage, une bobine qui merderait à froid et à chaud puis quand je me suis rendu compte qu'elle se noie à chaque fois que je l'éteint j'ai pensé à un injecteur qui merde.
Donc démontage de toute l'admission pour sortir les rampes d'injections. Vous en pensez quoi? y'a un soucis sur un des deux non?
Heureusement j'ai acheté un ensemble complet à un pote, j'ai changé les injecteurs.
Et comme une couille n'arrive jamais seule en démontant tout le bordel pour sortir les rampes j'ai cassé un connecteur.
Je travaille également sur un petit problème de fuite que j'ai sur les durites du radiateur, il s'avère que suite au sablage des pièces la portée des embouts pour les durites n'est plus lisse et ca fini par fuir. Je suis en train de corriger ce point aussi, les photos arriveront bientot.
J'ai tout d'abords pensé à un problème d'allumage, une bobine qui merderait à froid et à chaud puis quand je me suis rendu compte qu'elle se noie à chaque fois que je l'éteint j'ai pensé à un injecteur qui merde.
Donc démontage de toute l'admission pour sortir les rampes d'injections. Vous en pensez quoi? y'a un soucis sur un des deux non?
Heureusement j'ai acheté un ensemble complet à un pote, j'ai changé les injecteurs.
Et comme une couille n'arrive jamais seule en démontant tout le bordel pour sortir les rampes j'ai cassé un connecteur.
Je travaille également sur un petit problème de fuite que j'ai sur les durites du radiateur, il s'avère que suite au sablage des pièces la portée des embouts pour les durites n'est plus lisse et ca fini par fuir. Je suis en train de corriger ce point aussi, les photos arriveront bientot.
15-05-2018, 17:04:23
ba bravo en général une connerie ne s'injecte pas seul ..courage
29-06-2018, 12:07:27
Hello
J'ai été très occupé ces derniers temps entre la voiture, le taf et les autres projets perso.
Mais j'ai une bonne nouvelle: la FD est de retour sur ses roues et je vais me faire un weekend de piste demain et dimanche
Pour reprendre la où je me suis arreté, j'ai réussi à changer l'injecteur et je n'ai plus de soucis de côté la. La voiture démarre bien à froid comme à chaud et elle ne se noie plus.
Comme je l'ai indiqué j'avais également un soucis au niveau des deux durites de radiateur, plus spécifiquement sur les manchons coté moteur. Ils sont en alu et ils ont été pas mal bouffés par la corrosion au cours des années. Quand j'ai fait sabler les pièces lors du rebuild toute la corrosion a sauté et je me suis retrouvé avec une surface plus vraiment lisse.
J'ai commandé du durafix qui est une solution de réparation pour les aliages d'alu, ca fonctionne super bien !
Voici l'état d'un des manchons avant traitement, on voit que c'est bien creusé
En cours d'application
Pour le poncage je me suis fabriqué une adaptation pour meuleuse d'angle, pour pouvoir y fixer des bandes abrasives et poncer proprement les tubes
Et le résultat après poncage, j'ai une belle surface lisse et je n'ai plus de fuites
Ensuite le deuxième gros chantier c'est la ligne d'échappement. Et franchement quand on s'y colle pour la première fois c'est vraiment pas évident !!
Au final il m'aura fallu pas loin d'une vingtaine d'heures pour tout fabriquer et souder, sans compter le régulateur double à acheter pour pouvoir dégazer l'intérieur du tube et ma torche TIG qui a laché en plein milieu avec donc rachat en urgence d'une autres.
Une vrai bonne galère comme on l'aime bien sur nos vieilleries
Mais place aux photos.
Tout d'abords le montage pour dégazer l'intérieur. Pour ceux qui ne le savent pas l'inox ne supporte pas d'etre soudé à l'air libre, en chauffant il réagit avec l'oxygène et s'oxyde, formant ce qu'on appelle du rochage qui affaibli le métal et change ses propriétés.
Il faut donc protéger la soudure avec un gaz neutre, dans le cadre de la soudure au TIG c'est de l'argon. Il est injecté autours de la soudure par la torche du coté où l'on soude. Pour protéger l'arrière de la soudure, l'intérieur du tube, il faut l'injecteur à l'intérieur.
La méthode la plus simple pour un amateur c'est le papier aluminium
On fait des bouchons en feuille d'alu en gardant un trou pour passer le tuyau d'argon.
Du coup ca donne une belle soudure à l'extérieur (sauf celle de droite qui est un peu foireuse à cause de ma torche HS, elle manque de gaz)
et à l'intérieur également, les plus observateurs verront quelques points de rochages à gauche, il s'agit du pointage des éléments qui se fait sans atmosphère protectice.
Ensuite on attaque la fabrication de la ligne proprement dite.
Je coupe la downpipe afin de refaire l'angle de cette dernière, elle descend un peu trop bas à mon gouts d'origine et le V-band risque de dépasser sous la voiture.
Et en cours de fabrication avec le résultat sous la voiture
Quelques détails sur la partie entre le nouveau silencieux central et la ligne sur mesure que j'avais déjà à l'arrière
Et enfin la ligne complète montée à blanc avec les v-bands et tout
Voici la partie centrale qui est 100% fait maison à partir d'un silencieux Magnaflow.
Le résultat sonore me convient, à bas régime elle est bien plus agréable au niveau sonore, je peux conduire en ville sans me faire annoncer à 200 mètres. A haut régime on garde la sonorité du rotatif mais sans que cela soit assourdissant comme avant.
Et c'est tout pour aujourd'hui, je croise les doigts pour que tout se passe bien demain et dimanche à Loéhac. Sinon elle retournera encore une fois sur cale
J'ai été très occupé ces derniers temps entre la voiture, le taf et les autres projets perso.
Mais j'ai une bonne nouvelle: la FD est de retour sur ses roues et je vais me faire un weekend de piste demain et dimanche
Pour reprendre la où je me suis arreté, j'ai réussi à changer l'injecteur et je n'ai plus de soucis de côté la. La voiture démarre bien à froid comme à chaud et elle ne se noie plus.
Comme je l'ai indiqué j'avais également un soucis au niveau des deux durites de radiateur, plus spécifiquement sur les manchons coté moteur. Ils sont en alu et ils ont été pas mal bouffés par la corrosion au cours des années. Quand j'ai fait sabler les pièces lors du rebuild toute la corrosion a sauté et je me suis retrouvé avec une surface plus vraiment lisse.
J'ai commandé du durafix qui est une solution de réparation pour les aliages d'alu, ca fonctionne super bien !
Voici l'état d'un des manchons avant traitement, on voit que c'est bien creusé
En cours d'application
Pour le poncage je me suis fabriqué une adaptation pour meuleuse d'angle, pour pouvoir y fixer des bandes abrasives et poncer proprement les tubes
Et le résultat après poncage, j'ai une belle surface lisse et je n'ai plus de fuites
Ensuite le deuxième gros chantier c'est la ligne d'échappement. Et franchement quand on s'y colle pour la première fois c'est vraiment pas évident !!
Au final il m'aura fallu pas loin d'une vingtaine d'heures pour tout fabriquer et souder, sans compter le régulateur double à acheter pour pouvoir dégazer l'intérieur du tube et ma torche TIG qui a laché en plein milieu avec donc rachat en urgence d'une autres.
Une vrai bonne galère comme on l'aime bien sur nos vieilleries
Mais place aux photos.
Tout d'abords le montage pour dégazer l'intérieur. Pour ceux qui ne le savent pas l'inox ne supporte pas d'etre soudé à l'air libre, en chauffant il réagit avec l'oxygène et s'oxyde, formant ce qu'on appelle du rochage qui affaibli le métal et change ses propriétés.
Il faut donc protéger la soudure avec un gaz neutre, dans le cadre de la soudure au TIG c'est de l'argon. Il est injecté autours de la soudure par la torche du coté où l'on soude. Pour protéger l'arrière de la soudure, l'intérieur du tube, il faut l'injecteur à l'intérieur.
La méthode la plus simple pour un amateur c'est le papier aluminium
On fait des bouchons en feuille d'alu en gardant un trou pour passer le tuyau d'argon.
Du coup ca donne une belle soudure à l'extérieur (sauf celle de droite qui est un peu foireuse à cause de ma torche HS, elle manque de gaz)
et à l'intérieur également, les plus observateurs verront quelques points de rochages à gauche, il s'agit du pointage des éléments qui se fait sans atmosphère protectice.
Ensuite on attaque la fabrication de la ligne proprement dite.
Je coupe la downpipe afin de refaire l'angle de cette dernière, elle descend un peu trop bas à mon gouts d'origine et le V-band risque de dépasser sous la voiture.
Et en cours de fabrication avec le résultat sous la voiture
Quelques détails sur la partie entre le nouveau silencieux central et la ligne sur mesure que j'avais déjà à l'arrière
Et enfin la ligne complète montée à blanc avec les v-bands et tout
Voici la partie centrale qui est 100% fait maison à partir d'un silencieux Magnaflow.
Le résultat sonore me convient, à bas régime elle est bien plus agréable au niveau sonore, je peux conduire en ville sans me faire annoncer à 200 mètres. A haut régime on garde la sonorité du rotatif mais sans que cela soit assourdissant comme avant.
Et c'est tout pour aujourd'hui, je croise les doigts pour que tout se passe bien demain et dimanche à Loéhac. Sinon elle retournera encore une fois sur cale
29-06-2018, 12:31:05
ça s'appel le 'backpurge' l'injection de gaz interne, faites une recherche sur la toile, c'est interessant a apprendre
29-06-2018, 12:36:30
On est en France Monsieur Boyou, on parle la France ici et on dit dégazage
Non mais oui avec backpurge il y a bien plus de réponses sur le net
Non mais oui avec backpurge il y a bien plus de réponses sur le net
29-06-2018, 13:26:18
je suis aussi pro-chabal, mais quand ya plus de résultats dans la version Shakespearienne.....
29-06-2018, 15:49:59
C'est super intéressant ici, on en apprend des choses
29-06-2018, 16:06:36
Grave je connaissais pas la backpurge.
J'ai soudé du tube inox au semi auto et en effet ça faisait bien ce genre de paroi à l'intérieur.
J'ai matez deux trois vidéo pour comprendre et en effet c'est vachement bien comme technique, il y aussi une technique également avec une poudre grise à appliquer à l'intérieur du tube avant la soudure, j'ai mangé le nom ....
J'ai soudé du tube inox au semi auto et en effet ça faisait bien ce genre de paroi à l'intérieur.
J'ai matez deux trois vidéo pour comprendre et en effet c'est vachement bien comme technique, il y aussi une technique également avec une poudre grise à appliquer à l'intérieur du tube avant la soudure, j'ai mangé le nom ....
29-06-2018, 16:43:40
(29-06-2018, 16:06:36)MarchoU a écrit : [ -> ]Grave je connaissais pas la backpurge.
J'ai soudé du tube inox au semi auto et en effet ça faisait bien ce genre de paroi à l'intérieur.
J'ai matez deux trois vidéo pour comprendre et en effet c'est vachement bien comme technique, il y aussi une technique également avec une poudre grise à appliquer à l'intérieur du tube avant la soudure, j'ai mangé le nom ....
Oui la poudre à le même effet: empêcher l'oxygène d'atteindre l'inox en cours de soudure. C'est plus utilisé quand on soude sans gaz et c'est beeaaaaucoup plus chiant à mettre en oeuvre.
Il faut faire une sorte de pate avec la poudre pour pouvoir l'appliquer et qu'elle reste en place, et évidemment impossible d'aller la mettre au fond d'un tube.
29-06-2018, 18:12:15
Joli taf !!
30-06-2018, 21:10:45
(29-06-2018, 16:06:36)MarchoU a écrit : [ -> ]Grave je connaissais pas la backpurge.
J'ai soudé du tube inox au semi auto et en effet ça faisait bien ce genre de paroi à l'intérieur.
J'ai matez deux trois vidéo pour comprendre et en effet c'est vachement bien comme technique, il y aussi une technique également avec une poudre grise à appliquer à l'intérieur du tube avant la soudure, j'ai mangé le nom ....
tu parles de SAW non?
https://www.youtube.com/watch?v=H6QGLGJ-BOE
30-06-2018, 21:27:53
Non pas du tout, je vais essayer de retrouver la vidéo.
il commence à utiliser cette poudre de perlimpinpin à 8:14
il commence à utiliser cette poudre de perlimpinpin à 8:14
01-07-2018, 04:12:46
il me semble que c'est du "flux" (comme dans le fil fourré, le "flux core" en anglais, ou sur certaine baguettes de soudure ) ou du borax (qu'on utilise pour évité l'oxydation quand on forge a l'ancienne) ou du fondant ou encore d'autre nom que j'ai oublié ...
en tous cas elle a l'air bien faite ta ligne ... mais elle chante comment ?
PS j'adore TFS, on apprend plein de truc si on comprend un peu l'anglais
en tous cas elle a l'air bien faite ta ligne ... mais elle chante comment ?
PS j'adore TFS, on apprend plein de truc si on comprend un peu l'anglais
01-07-2018, 10:03:55
allez voir Weldingtipsandtricks, le gars est excellent, entre les leçons pour apprendre a souder sans déformer, souder en montant ou descendant, t'apprends un paquet de choses sur la soudure.
01-07-2018, 11:26:32
(01-07-2018, 10:03:55)boyou2 a écrit : [ -> ]allez voir Weldingtipsandtricks, le gars est excellent, entre les leçons pour apprendre a souder sans déformer, souder en montant ou descendant, t'apprends un paquet de choses sur la soudure.
Et pour confirmer que ca marche c'est une de mes sources d'apprentissage en plus d'un pote chaudronnier, il y a un an et demi je n'avais jamais touché un poste à souder de ma vie.
02-07-2018, 09:13:33
Petit retour sur un weekend de piste à Loehac en demi-teinte.
Il a fait extrêmement chaud le samedi , pret de 26-27°C à l'ombre avec un soleil de plomb. Les voitures ont vraiment souffert mais la FD s'est très bien comportée toute la journée.
j'ai pu faire 8 sessions dans la journée de 5-6 tours chacun, ce qui est pas mal compte tenu de la température. J'ai fini en sueur à la fin de chaque session.
Le problème est survenu samedi en fin de journée après avoir laissé la voiture refroidir à l'ombre: batterie HS, impossible de redémarrer. J'ai trouvé des cables pour pouvoir repartir.
Du coup dimanche pas de piste
Mais dans l'ensemble je suis content quand même, la voiture tourne parfaitement bien. Et ca me fait une bonne excuse pour monter la batterie légère que j'ai acheté il y a un certain temps
Il a fait extrêmement chaud le samedi , pret de 26-27°C à l'ombre avec un soleil de plomb. Les voitures ont vraiment souffert mais la FD s'est très bien comportée toute la journée.
j'ai pu faire 8 sessions dans la journée de 5-6 tours chacun, ce qui est pas mal compte tenu de la température. J'ai fini en sueur à la fin de chaque session.
Le problème est survenu samedi en fin de journée après avoir laissé la voiture refroidir à l'ombre: batterie HS, impossible de redémarrer. J'ai trouvé des cables pour pouvoir repartir.
Du coup dimanche pas de piste
Mais dans l'ensemble je suis content quand même, la voiture tourne parfaitement bien. Et ca me fait une bonne excuse pour monter la batterie légère que j'ai acheté il y a un certain temps
02-07-2018, 12:43:49
L'intercooler n'est plus l'OEM ?
02-07-2018, 13:36:43
(02-07-2018, 12:43:49)icedfluid a écrit : [ -> ]L'intercooler n'est plus l'OEM ?
Si si toujours
j'ai eu des pointes à 65-68°C en IAT mais j'ai pas passé les 70°C. Ca fait parti des évolutions de l'hiver prochain.
02-07-2018, 19:50:13
t'es bien équipé quand même, table de soudure et tout
tu as quoi comme semi auto?
tu as quoi comme semi auto?
02-07-2018, 20:47:08
(02-07-2018, 19:50:13)Hacketo a écrit : [ -> ]t'es bien équipé quand même, table de soudure et tout
tu as quoi comme semi auto?
Je n'ai pas de semi-auto, j'ai un TIG AC/DC
La table de soudure c'est conception et fabrication perso.
02-07-2018, 21:13:38
tout au tig, chapeau alors
17-12-2019, 01:43:31
Hello M4verick,
des news de ta FD ?
comment ça roule ?
des news de ta FD ?
comment ça roule ?