03-06-2014, 13:02:51
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03-06-2014, 13:59:28
(03-06-2014, 13:02:51)boyou2 a écrit : [ -> ]tu devrais privilégier les brosses fibres (genre mousse marron) plutot que la brosse métallique, qui marque la surface.
Ce ne sont pas des brosses en métal justement, mais en plastique. Ca ne marque absolument pas le métal, ca n'attaque que les surfaces maléables.
03-06-2014, 14:29:40
ah ba sur la tof on dirait des brosses métalliques, d'ou ma remarque
03-06-2014, 15:11:19
Oui en effet, tu as bien fait de poser la question, ca évitera qu'un mec bousille son bloc en voulant faire pareil avec une brosse metallique
03-06-2014, 16:30:19
Perso, j'y suis allé à la brosse laiton dans les gorges, ça n'attaque pas l'alu ! Ça décolle la merde par contre !
03-06-2014, 16:35:55
Oui, pour les gorges cotés plates j'ai aussi utilisé une brosse en laiton, avec du white spirit pour bien tout ramollir
08-06-2014, 10:33:55
Mini-reportage sur le porting des ports d'admission et d'échappement sur un moteur rotatif:
Pourquoi le porting?
Pour améliorer le remplissage des chambres de combustion, les lumières d'admission et d'échappement sont équivalents aux arbres à cames sur un
moteur à piston classique. On retravaille donc la forme et la taille des lumières à la fraise directement dans la masse.
Voici par exemple le port d'admission secondaire du rotor arrière, situé sur la plate arrière.
On masque pour appliquer l'encre de tracage
Et on applique l'encre de tracage
On met le template en place, sur la photo ci-dessous le template Mazdatrix qui s'aligne avec les pions de centrages des passages d'huile dans les
coins.
En vue rapprochée on voit que le port sera étendu sur le haut, cela correspond à une ouverture plus longue de l'admission, avec un passage plus
important.
Après le tracage
Et une fois le porting terminé, au dela de l'agrandissement de la lumière d'admission on améliore aussi la transition entre le conduit
d'admission et l'entrée dans le housing, il y a un petit angle à casser.
Une comparaison entre une plate terminée et une d'origine
Coté échappement c'est globalement le même process. Avec encre de marquage, pose du template
Puis tracage. On remarque sur l'échappement que l’agrandissement se fait pour ouvrir le port plus tot et donc plus longtemps.
Une petite photo en cours de travail avec la fraise
Et une comparaison avant/après au niveau de l'échappement
J'ai également bossé sur le nettoyage du bloc avec un pote, on a acheté du bicarbonate de sodium pour travailler avec un abrasif très léger qui ne marque pas le métal.
Sur la photo ci-dessous les housing sont fini, la plate de gauche nettoyée, celle du milieu est encore à faire.
Pourquoi le porting?
Pour améliorer le remplissage des chambres de combustion, les lumières d'admission et d'échappement sont équivalents aux arbres à cames sur un
moteur à piston classique. On retravaille donc la forme et la taille des lumières à la fraise directement dans la masse.
Voici par exemple le port d'admission secondaire du rotor arrière, situé sur la plate arrière.
On masque pour appliquer l'encre de tracage
Et on applique l'encre de tracage
On met le template en place, sur la photo ci-dessous le template Mazdatrix qui s'aligne avec les pions de centrages des passages d'huile dans les
coins.
En vue rapprochée on voit que le port sera étendu sur le haut, cela correspond à une ouverture plus longue de l'admission, avec un passage plus
important.
Après le tracage
Et une fois le porting terminé, au dela de l'agrandissement de la lumière d'admission on améliore aussi la transition entre le conduit
d'admission et l'entrée dans le housing, il y a un petit angle à casser.
Une comparaison entre une plate terminée et une d'origine
Coté échappement c'est globalement le même process. Avec encre de marquage, pose du template
Puis tracage. On remarque sur l'échappement que l’agrandissement se fait pour ouvrir le port plus tot et donc plus longtemps.
Une petite photo en cours de travail avec la fraise
Et une comparaison avant/après au niveau de l'échappement
J'ai également bossé sur le nettoyage du bloc avec un pote, on a acheté du bicarbonate de sodium pour travailler avec un abrasif très léger qui ne marque pas le métal.
Sur la photo ci-dessous les housing sont fini, la plate de gauche nettoyée, celle du milieu est encore à faire.
08-06-2014, 12:20:51
Super propre le travail,
Tu utilise quel type de fraise ?
Tu utilise quel type de fraise ?
08-06-2014, 12:48:59
Une fraise lime au carbure
08-06-2014, 14:07:14
les photos des 2 premiers housing , il est HS , j'imagine que c'est pour prendre la main que tu l'as fait dessus ?
la pince étaux a marquer le housing ?
c'est bizar j'ai toujours vu le template qui s'installe avec le pions de centrage meme pour le housing ... le tien et en une seul parti est pas en trois pieces
Toujours autant appréciable de voir ce que tu fais , ta de bonne idée et une bonne description des etapes
la pince étaux a marquer le housing ?
c'est bizar j'ai toujours vu le template qui s'installe avec le pions de centrage meme pour le housing ... le tien et en une seul parti est pas en trois pieces
Toujours autant appréciable de voir ce que tu fais , ta de bonne idée et une bonne description des etapes
08-06-2014, 15:13:06
(08-06-2014, 14:07:14)magic D a écrit : [ -> ]les photos des 2 premiers housing , il est HS , j'imagine que c'est pour prendre la main que tu l'as fait dessus ?
la pince étaux a marquer le housing ?
c'est bizar j'ai toujours vu le template qui s'installe avec le pions de centrage meme pour le housing ... le tien et en une seul parti est pas en trois pieces
Toujours autant appréciable de voir ce que tu fais , ta de bonne idée et une bonne description des etapes
Oui, la première photo c'est le housing HS de Fabair pour les tests, on bosse ensemble sur nos moteurs.
Le template d’échappement est un peu chiant à poser oui c'est un pinapple racing, mais c'est Fabair qui les a acheté donc je vais pas trop me plaindre
La pince étaux n'est pas serrée fort et prend appuis sur l'exterieur du housing donc pas de soucis. Le template ne marque pas non plus.
Merci pour les compliments
08-06-2014, 22:45:17
Bientôt le Brap Brap magique du Rotary
09-06-2014, 10:34:32
travail de titan :O tu débrouille super bien
09-06-2014, 11:16:00
09-06-2014, 11:27:51
Merci pour les explications pour les néophytes du rotatif comme moi.
09-06-2014, 11:41:54
Très propre !
Bravo
Maintenant tu fais ça parfaitement on pourra le faire sur la mienne ;D
Bravo
Maintenant tu fais ça parfaitement on pourra le faire sur la mienne ;D
09-06-2014, 15:36:01
Merci pour les explications et photos, très intéressant à suivre !
09-06-2014, 23:15:35
Excellent !
11-06-2014, 21:23:43
Super sympa le petit step by step C'est marrant on dirait que l'on retouche des diags de 2temps sauf que l'on est sur un moteur 4 temps .
C'est assez original .
C'est assez original .
12-06-2014, 12:07:28
(11-06-2014, 21:23:43)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Super sympa le petit step by step C'est marrant on dirait que l'on retouche des diags de 2temps sauf que l'on est sur un moteur 4 temps .
C'est assez original .
C'est justement pas un 4 temps !
En tous cas, on ne peut pas l'amalgamer à un moteur à pistons. C'est toujours ce que les gens essayent de faire, mais non. C'est tellement différent qu'il faut juste le considérer à part. C'est un rotatif, point.
12-06-2014, 12:30:06
Mazda aiment bien les trucs chelou
Entre le rotary et le miller
Entre le rotary et le miller
12-06-2014, 12:32:50
(12-06-2014, 12:07:28)icedfluid a écrit : [ -> ](11-06-2014, 21:23:43)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Super sympa le petit step by step C'est marrant on dirait que l'on retouche des diags de 2temps sauf que l'on est sur un moteur 4 temps .
C'est assez original .
C'est justement pas un 4 temps !
En tous cas, on ne peut pas l'amalgamer à un moteur à pistons. C'est toujours ce que les gens essayent de faire, mais non. C'est tellement différent qu'il faut juste le considérer à part. C'est un rotatif, point.
Ça reste un 4 temps Quand même (^_-)
12-06-2014, 12:36:35
Moi j'aime bien dire que c'est un 4 temps qui fonctionne comme un 2 temps après avoir expliqué que c'est des triangles qui tournent dans des ovales
12-06-2014, 12:48:59
Des triangles arrondis sur les angles en plus
12-06-2014, 15:46:02
(12-06-2014, 12:36:35)M4vrick a écrit : [ -> ]Moi j'aime bien dire que c'est un 4 temps qui fonctionne comme un 2 temps après avoir expliqué que c'est des triangles qui tournent dans des ovales
je dis ça aux gens : j'comprends rieeeennnnnn a ton truc la!!!
bon, laisse tomber, c'est trop pour toi
12-06-2014, 19:30:15
C'est trop ca, c'est pourtant pas compliqué a s'imaginer
Bon boulot sinon, ca me fait de plus en plus envie
Bon boulot sinon, ca me fait de plus en plus envie
13-06-2014, 13:17:06
(12-06-2014, 12:32:50)DukeNuggets a écrit : [ -> ]Ça reste un 4 temps Quand même (^_-)
Non. Puisque c'est un concept qui ne s'applique qu'aux moteurs à pistons. Tu dis d'une turbine d'avion que c'est un 4 temps ? Non, car ne s'applique pas.
Sinon, vive les raccourcis, on peut en faire à l'infini : un chien a 4 pattes, un chat a 4 pattes, alors un chat est un chien ...
13-06-2014, 13:37:16
(13-06-2014, 13:17:06)icedfluid a écrit : [ -> ]Quand le rotor tourne, il crée 4 chambres, une admission, une compression, une combustion détente et une échappement. Je ne suis pas fou c'est un 4 temps(12-06-2014, 12:32:50)DukeNuggets a écrit : [ -> ]Ça reste un 4 temps Quand même (^_-)
Non. Puisque c'est un concept qui ne s'applique qu'aux moteurs à pistons. Tu dis d'une turbine d'avion que c'est un 4 temps ? Non, car ne s'applique pas.
Sinon, vive les raccourcis, on peut en faire à l'infini : un chien a 4 pattes, un chat a 4 pattes, alors un chat est un chien ...
13-06-2014, 15:13:23
Ce n'est pas pour faire non plus ma mauvaise langue mais une épure de cycle reste le procédé de fonctionnement .Apres oui ce n'est pas comparable a un moteur bielle manivelle qui transforme un effort de rotation en translation .
13-06-2014, 17:42:44
L'admission et l'échappement se font en même temps ou pas ?