(22-04-2014, 21:03:30)M4vrick a écrit : [ -> ]Quelques nouvelles en passant:
L'huile qui stagnais dans la downpipe et la sortie des turbos ne vient pas des turbos mais bien du moteur. En effet j'ai de la vieille bouillie dans le collecteur d'échappement, donc en amont des turbos.
Cela rejoint mon diag du joint d'huile mort.
J'attends l'adaptateur pour le support moteur, si tout se passe bien j'ouvre le bloc ce WE. Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif
J'espère aussi l'ouvrir ce weekend le mien!
Je vais commencer tout de même à le dépouiller, j'ai trouver la solution facile à le mettre en place par la suite!
(22-04-2014, 21:03:30)M4vrick a écrit : [ -> ]Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif
Yeah \o/
vous allez faire concurrence a monstand 2 rotatif en même temps !
vous avez un ou 2 supports moteurs ? au niveau des outils sa risque de bloquer
On travaille chacun chez soi, et pour les outils il n'y en a pas beaucoup de spécifiques. Uniquement de quoi retirer les pions de centrage des housing et le pilot bearing.
Vivement le petit documentaire
En tous cas bon courage
En attendant de recevoir l'adaptateur pour le support moteur je me suis attaqué à la remise en état du faisceau. Je commence par le faisceau nommé Engine qui comprend la partie puissance notamment (démarreur et alternateur).
Avant:
Pendant:
Après:
Les plus méticuleux auront vu que j'ai supprimé un connecteur qui correspondait au compresseur de clim. J'ai retiré les protections en plastique pour avoir un faisceau plus souple et pouvoir le placer légèrement différemment par rapport à l'origine. Les bobines d'allumage vont bouger d'emplacement entre autres.
Du coup ça c'est juste une petite partie du faisceau ? Le faisceau est pas fait un bloc ? (en moto les faisceau sont presque tous d'un bloc) c'est du multiplexe ?
Il n'y a pas de multiplexage mais l'ensemble du faisceau d'une voiture est bien plus complexe que sur une moto tu dois t'en douter
Il est séparé en plusieurs morceaux dédiés à des fonctions et/ou des emplacements.
Pour le moteur il y en a deux principaux: Engine et Emission Management. Ensuite tu as les faisceaux chassis (avant, arriere, etc) et les faisceaux interieur plus les faisceau des portes, etc ... Au total 14 faisceaux différents.
Celui en photo c'est donc le faisceau Engine qui se trouve sur le coté du moteur, ensuite le faisceau Emission Management est implémenté au milieu du moteur. Vous le verrez lors du démontage de ce dernier.
Et moi qui pensais qu'en moto je me ferais déjà bien chier avec l'électronique, c'est rien en comparaison
La doc de cablage complet de la voiture c'est une centaine de pages dont la moitié en double page
Mais c'est globalement très simple, pas de multiplexage, une fonction un bouton, il suffit de suivre les traits et les marquages. Il n'y a pas d'électronique dans le sens où on l'entends aujourd'hui (hormis ce que j'ai rajouté), c'est plus de l'electricité. Le plus complexe c'est l'ECU et il est cablé très simplement.
Ce week-end je me suis occupé de la mise à nu de mon bloc moteur:
Il me reste à récupérer un adaptateur pour support moteur et un petit outil dédié et je vais pouvoir l'ouvrir.
J'ai attaqué le démontage des injecteurs mais ils sont bloqués pour le moment, je vais aussi refaire l'alternateur tant que tout est déposé. Et simplifier/modifier le faisceau moteur.
Ca a bien avancé aussi pour ta part à ce que je vois!
M4vrick, très interessant ton post aussi, et merci de faire partager les photos
Petit ajout: J'ai diagnostiqué plus précisément ma panne en même temps.
En faisant tourner le moteur à la main j'ai vu par les ports d’échappement que les housings sont pleins de mélasse huileuse. Cela rejoint mon premier diag: joint d'huile HS.
C'est pour cela que j'ai toujours eu de bonnes compression, l'huile aidait à faire le joint.
Cela risque de ne pas etre beau au démontage
Ça fait de la belle bouillasse
très sympa ta vidéo de la mise à nu du bloc
Allez, en attendant de pouvoir ouvrir le bloc j'ai de quoi m'occuper ce week-end:
Remise en état de l'alternateur, je vais surement changer les charbons tant qu'il est ouvert. Il aura droit à une peinture neuve évidemment.
Ensuite le gros morceau de la soirée, le faisceau moteur:
On commence par repérer tous les connecteurs
Puis j'attaque le dépouillage, le plus chiant !
Par exemple voila comment le faisceau est isolé au niveau du passage dans l'habitacle pour éviter les remontées d'eau par capillarité, il y a une sorte de pâte intégrée à l'ensemble du faisceau pour qu'il soit parfaitement étanche. C'est gras et collant, une véritable horreur à retirer.
Après 3/4h de boulot c'est beaucoup plus propre et facile à travailler:
Et le résultat final, avec en haut tout ce que j'ai retiré du faisceau, le scotch, les isolants, les supports etc ...
Je vais retirer une dizaine de connecteurs qui ne sont plus utilisés et je vais recycler une partie des cables de ces connecteurs pour brancher proprement les sondes que j'ai rajoutés pour les manos, la température de LDR et d'huile, ainsi que ma shiftlight.
tu comptes re-isoler le faisceau avec quoi?
J'ai gardé les plus gros morceau d'isolants. Et puis je ne compte pas repartir pour 20 ans de conduite quotidienne.
C'est ce qui va m'attendre aussi! Pour l'alternateur je vais m'y atteler bientôt, pour le faisceau je vais y avoir droit aussi, l'isolant est tout cassant après 20 ans de bons services.
J'ai mit plus de 3h à le dépouiller, c'est une véritable horreur entre l'isolant cassant et le scotch qui colle partout, plus le gras...
Mais perso je te déconseille d'y toucher si tu ne comptes pas le modifier en profondeur comme moi, l'isolant est cassant mais d'origine il est vraiment d'excellente qualité et il assure encore parfaitement son role.
Il est clair que j'aurais un faisceau moins bien isolé après qu'avant, donc ce n'est pas forcément une opération idéale.
la gaine annelé, t'en trouve sur le net assez facilement, en france
je te conseil de recouvrir le faisceau avec du scotch electricien, puis de la gaine par dessus
Manipulation longue et éprouvante, mais nécessaire! J'y passerai aussi un jour, quand j'aurai swappé, mais pas tout de suite ^^
Il faut quand même dire ce qui est, nos voitures ont été construites avec soin et énormément de qualité, c'est pourquoi 20 ou 25 ans après, de nombreuses pièces sont encore là et en bonne santé!
Je poste pour suivre
Ton topic est très intéressant !
j'ai une boutique à coté de chez moi qui en vends, la où je vais prendre les fraises pour le porting etc...
Avant:
Après:
Le bloc est en excellent état, tous les apex sont entiers, les rotors non marqué, les housing également, pas de traces de corrosion le long des passages d'eau. Visuellement je n'ai aucun défaut.
Mon diag était le bon, au démontage les joints d'huile des rotors me sont restés dans les mains directement.
Je prévois une sceance de métrologie complète pour valider dans le détails mais je suis super heureux
J'ai tout filmé, le temps de faire un montage rapide et je pense le mettre en ligne dans la soirée ou dans le WE au pire