15-04-2014, 21:15:20
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15-04-2014, 22:50:26
dans le pire des cas tu te met en bout de fleche tu met une palette sous la voiture, tu demonte tu fait descendre le moteur sur la palette tu la tire vers toi et tu te reprend comme il faut, je sais pas si je suis clair
15-04-2014, 23:04:21
Y'a le berceau moteur sous le moteur, donc oui je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas possible. Et de toute facon si ca passe en bout de fleche je vais le sortir au plus vite et pas me faire chier.
15-04-2014, 23:20:57
d’ailleurs on se laisse vite avoir par le poids on a l'impression qu'il est léger car compact mais c'est que la théorie ça ^^ . Bon courage pour la suite en tout cas .
18-04-2014, 22:00:02
Voila la suite des réjouissances
Comme prévu j'ai fait tomber toute la face avant, elle est beaucoup moins sexy comme ca
Du coup la chèvre passe sans soucis et le moteur sort gentillement, j'ai juste galéré avec ce saloperie de downpipe qui tape dans la colonne de direction !
Et hop, un 13B volant
Coté embrayage
Et du coté de la baie moteur
Ensuite j'ai commencé à le dépouiller pour le montage sur le support d'atelier. Tout d'abords l'embrayage. Le volant moteur est bon, la surface n'est pas bleuie ni trop marquée.
Et au centre le fameux écrou de 54 qui est une des particularités du moteur rotatif, il est serré à prêt de 500Nm. Mais normalement j'aurais ce qu'il faut pour le débloquer.
La sortie des turbos, il y a un peu d'huile, j'en ai également dans la downpipe. Je vais controler le jeu mais au pire j'ai une autre paire de turbos en bon état qui viendront surement à la place.
Et voila le bloc sans les turbos avec juste le collecteur d'échappement, on voit une des "wastegate" de controle du système bi-turbo, c'est la turbo control door. Et juste à droite l'OMP, c'est la pompe qui sert à injecteur de l'huile moteur dans les chambres des rotors pour les lubrifier.
Le fond du box est un peu encombré en attendant que je puisse le ramener chez moi pour continuer le démontage complet.
Comme prévu j'ai fait tomber toute la face avant, elle est beaucoup moins sexy comme ca
Du coup la chèvre passe sans soucis et le moteur sort gentillement, j'ai juste galéré avec ce saloperie de downpipe qui tape dans la colonne de direction !
Et hop, un 13B volant
Coté embrayage
Et du coté de la baie moteur
Ensuite j'ai commencé à le dépouiller pour le montage sur le support d'atelier. Tout d'abords l'embrayage. Le volant moteur est bon, la surface n'est pas bleuie ni trop marquée.
Et au centre le fameux écrou de 54 qui est une des particularités du moteur rotatif, il est serré à prêt de 500Nm. Mais normalement j'aurais ce qu'il faut pour le débloquer.
La sortie des turbos, il y a un peu d'huile, j'en ai également dans la downpipe. Je vais controler le jeu mais au pire j'ai une autre paire de turbos en bon état qui viendront surement à la place.
Et voila le bloc sans les turbos avec juste le collecteur d'échappement, on voit une des "wastegate" de controle du système bi-turbo, c'est la turbo control door. Et juste à droite l'OMP, c'est la pompe qui sert à injecteur de l'huile moteur dans les chambres des rotors pour les lubrifier.
Le fond du box est un peu encombré en attendant que je puisse le ramener chez moi pour continuer le démontage complet.
18-04-2014, 22:09:17
Tu compte pas remonté le sr20 a la place quand meme ?
Beau boulot
Beau boulot
18-04-2014, 22:15:06
Non, pas vraiment je te rassure. Il est plus rincé que le mien
Et dimanche je m'occupe de celui de Fab
Et dimanche je m'occupe de celui de Fab
18-04-2014, 22:36:09
Faut déjà qu'il fasse de la place le fab
Je pense que la chèvre que je lui ai prêté est la même que celle dont tu t'es servi, va falloir démonté la face avant aussi du coup .
Je pense que la chèvre que je lui ai prêté est la même que celle dont tu t'es servi, va falloir démonté la face avant aussi du coup .
18-04-2014, 22:39:34
J'ai fait le point avec lui tout à l'heure au tel, normalement tout sera pret pour dimanche matin de son coté
19-04-2014, 00:27:23
Quand je vois une photo d'un bloc de Civic sortir sur une chèvre. Ca ne me fait absolument rien, pour en avoir manipuler, ni chaud, ni froid.
Quand je vois une photos d'un rotary au bout de sa chèvre, bordel, ça m'émoustille ! Je veux voir la suite!
Quand je vois une photos d'un rotary au bout de sa chèvre, bordel, ça m'émoustille ! Je veux voir la suite!
19-04-2014, 09:42:51
La suite va attendre un peu, je n'aurais le support moteur que le week-end prochain et il me manque l'adaptateur pour moteur rotatif que j'aurais à une date indéterminée pour le moment.
19-04-2014, 15:01:49
Comment tu veux ne pas craquer tout le budget quand c'est si facile de bosser sur un moteur sorti !
Fais pas la frileuse mav, un petit gt35, ca lui va tellement bien au 13b ;-)
Pour info, kevin m'a dit qu'il arrive a sortir 1bar a 2800 tours avec ce turbo. Ca fait reflechir...
Fais pas la frileuse mav, un petit gt35, ca lui va tellement bien au 13b ;-)
Pour info, kevin m'a dit qu'il arrive a sortir 1bar a 2800 tours avec ce turbo. Ca fait reflechir...
19-04-2014, 15:05:55
Sympa ta mazda
19-04-2014, 18:09:33
(19-04-2014, 15:01:49)kingkong a écrit : [ -> ]Comment tu veux ne pas craquer tout le budget quand c'est si facile de bosser sur un moteur sorti !
Fais pas la frileuse mav, un petit gt35, ca lui va tellement bien au 13b ;-)
Pour info, kevin m'a dit qu'il arrive a sortir 1bar a 2800 tours avec ce turbo. Ca fait reflechir...
Hors de question que je perde tout l'interet du twinturbo, j'adore trop le comportement moteur
19-04-2014, 18:27:05
(18-04-2014, 22:00:02)M4vrick a écrit : [ -> ]Et au centre le fameux écrou de 54 qui est une des particularités du moteur rotatif, il est serré à prêt de 500Nm. Mais normalement j'aurais ce qu'il faut pour le débloquer.
c'est comme pour les moyeux des 4x4toy, si tu veut en fabriquer une c'est ici
bon courage ça doit pas être évidant dans un box, t'as de la lumière c'est déjà ça
19-04-2014, 19:20:40
(19-04-2014, 18:27:05)toytoy77 a écrit : [ -> ]c'est comme pour les moyeux des 4x4toy, si tu veut en fabriquer une c'est ici
bon courage ça doit pas être évidant dans un box, t'as de la lumière c'est déjà ça
Je préfère utiliser une vrai douille à choc qui ne va pas se tordre ou casser avec 100kg de pression dessus
19-04-2014, 19:38:05
oui c'était juste une idée lowcost , perso j'ai investi une douille quand j'avais mes roulements à faire sur mon toy, ch'ui pas à coté sinon j'aurai bien fait un prêt
19-04-2014, 19:50:44
C'est gentil mais ca ne devrait pas poser de soucis. Le pote avec qui je bosse a acheté la douille qui va bien et une breaker bar.
19-04-2014, 20:06:27
avec une poignée coulissante + rallonge ça remplace une breaker bar!
19-04-2014, 21:03:32
pas envie d'exploser un cliquet ou de faire prendre 10 ans au mécanisme
19-04-2014, 21:18:08
une poignée coulissante c'est pas une cliquet!
19-04-2014, 22:04:43
eheh un beau petit bloc dehors!
Je réponds un peu tardivement, mais la boite est plus lourde que le moteur ^^ et effectivement, un 13B sans turbo fait un peu moins de 100 kg, donc même avec ta chèvre sur la position la plus longue, ça devait le faire
Pour le 13B de mon pote, on a eu la chance d'avoir une chèvre de bonne qualité, et plutôt grande!
Je réponds un peu tardivement, mais la boite est plus lourde que le moteur ^^ et effectivement, un 13B sans turbo fait un peu moins de 100 kg, donc même avec ta chèvre sur la position la plus longue, ça devait le faire
Pour le 13B de mon pote, on a eu la chance d'avoir une chèvre de bonne qualité, et plutôt grande!
21-04-2014, 22:32:56
en tout cas ca avance c'est deja bien ^^ bon courage pour la suite
21-04-2014, 22:48:05
Haaa ! ça bouge !
21-04-2014, 22:56:39
Ouaip, ca fait plaisir quand on avance. Tu as fait de belles modifs aussi Icefluid
Pour ce qui est de l'écrou de 54 en fait il saute du premier coup quand on est bien outillé. On a eu plus de difficulté avec l'écrou de 19 de la poulie avant.
Par contre je commence à etre rodé, moins de 6h pour sortir le bloc à deux, sur une FD stock avec un paquet de vis rouillées et le cata d'origine super chiant. Je suis plutot content de moi
Pour ce qui est de l'écrou de 54 en fait il saute du premier coup quand on est bien outillé. On a eu plus de difficulté avec l'écrou de 19 de la poulie avant.
Par contre je commence à etre rodé, moins de 6h pour sortir le bloc à deux, sur une FD stock avec un paquet de vis rouillées et le cata d'origine super chiant. Je suis plutot content de moi
22-04-2014, 10:26:08
Le Wankel est assez compact comme moteur donc pas trop chiant à virer mais quand tu démontes le collecteur d'admission et que tu tombes sur le plat de spaghettis, ça rend dingue !
J'ai un ami qui l'a simplifié en supprimant pas mal de durites au maximum, tu penses en faire autant sur le tien ?
J'ai un ami qui l'a simplifié en supprimant pas mal de durites au maximum, tu penses en faire autant sur le tien ?
22-04-2014, 11:16:29
Je l'ai déjà simplifié
Il ne reste que le strict minimum et je vais encore virer un solénoide après une dernière modif.
Il ne reste que le strict minimum et je vais encore virer un solénoide après une dernière modif.
22-04-2014, 16:10:09
Il est 16h08 et je viens de parcourir les 17 pages de ton topic !
Je garde toujours un oeil sur les FD3S à vrai dire c'est une auto avec beaucoup de charme et d'embrouilles
Un plaisir à te lire, et je te souhaite bien du plaisir une fois remonté !
Je garde toujours un oeil sur les FD3S à vrai dire c'est une auto avec beaucoup de charme et d'embrouilles
Un plaisir à te lire, et je te souhaite bien du plaisir une fois remonté !
22-04-2014, 16:18:14
Eh bien, je suis flatté et impressionné, je ne pensais pas que quelqu'un se referait le topic depuis le début. Merci
22-04-2014, 21:03:30
Quelques nouvelles en passant:
L'huile qui stagnais dans la downpipe et la sortie des turbos ne vient pas des turbos mais bien du moteur. En effet j'ai de la vieille bouillie dans le collecteur d'échappement, donc en amont des turbos.
Cela rejoint mon diag du joint d'huile mort.
J'attends l'adaptateur pour le support moteur, si tout se passe bien j'ouvre le bloc ce WE. Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif
L'huile qui stagnais dans la downpipe et la sortie des turbos ne vient pas des turbos mais bien du moteur. En effet j'ai de la vieille bouillie dans le collecteur d'échappement, donc en amont des turbos.
Cela rejoint mon diag du joint d'huile mort.
J'attends l'adaptateur pour le support moteur, si tout se passe bien j'ouvre le bloc ce WE. Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif