un petit coup de chapeau à laurent et sa co-pilote pour leurs résultats au rallye d'antibes.
de mon coté, je ne suis responsable que de la prépa moteur sur cette voiture de course, prépa faite il y a 2 ans mais je suis toujours content de voir que la prépa "manouche" comme certains aiment la qualifier, ça marche et longtemps!
deux scratchs et 2nd au général si je ne dis pas de bétises ( j'arrive pas à trouver un lien sur les résultats complets)
http://www.patricksoft.fr/pilote_detail_...4&numc=155
encore bravo à laurent pour son coup de volant.
Bon boulot, des vidéos...
laurent a toutes les caméras embarquées de sa course, j'en suis sûr.
est-ce qu'il les mettrait en ligne? je n'en ai aucune idée.
il y a peut-etre déjà des vidéos sur le net?
on dirait un karman ghia la photo.
me tromperai-je?
tu parles de la photo de mon avatar? ou de la civic EK de jimmy07?
non, c'est une mercedes classe E (je lui refais une carrosserie à partir de bouts de 203 et de toles planes mises en forme: j'en suis à plus de 12m² travaillés pour le moment)
la voiture fait presque 6 metres donc un peu plus grand qu'une karman ghia.
mais c'est hors-sujet!
oui, c'est celle-là.
on se rend bien compte de l'empattement long sur ce passage. on a l'impression que la voiture est au ralenti alors que les autres dansent
c'est pas une auto qui est ou était en location sa?
si, si, l'auto est régulierement en location. c'est pour ça que j'avais fait une prépa moteur de "seulement" 200cv, quasi 18mkg, mais à l'épreuve des balles, le style de conduite étant different chez chacun.
rice burner a écrit :si, si, l'auto est régulierement en location. c'est pour ça que j'avais fait une prépa moteur de "seulement" 200cv, quasi 18mkg, mais à l'épreuve des balles, le style de conduite étant different chez chacun.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui a été fait ( pas forcément dans les détails, tu a surement des trucs perso ) sur ce b16
montage B16B dans les grandes lignes, taux de compression réhaussé et rien de plus que ce que j'ai fait au niveau moteur (dans l'approche) que sur le H22 actuel de ma civic que j'ai bien détaillé. une optimisation générale à la carte.
apres, bon, les moteurs honda sont des bons moulins qui surprennent toujours.
pour citer (dans l'à-peu-pres) Marc FAnciullo qui a optimisé la carto sur son banc à aix :
"sortir cette puissance avec juste ces modifs, ce n'est pas possible! il y a d'autres trucs qui ont été fait"
alors j'ai dû faire des trucs pendant une crise de somnambulisme.
parce qu'il n'y a vraiment rien d'autre.
(optimisé ne veut pas dire plus de puissance puisque la voiture sort moins depuis l'optimisation: 39 passages au banc et 197cv exactement mais l'expérience d'un homme qui est un gage de sécurité en plus)
la philosophie était plutot d'eviter de perdre des chevaux en économisant à droite et à gauche plutot que d'essayer d'en gagner.
comme je l'ai dit plus haut, le cahier des charges, c'etait un moteur solide (2 ans de compet sans meme soulever le cache-culbus, je suis satisfait)
la puissance, c'etait le bonus.
on pouvait sortir 20cv de plus sur le meme cahier des charges mais pas de budget.
Enorme ! Et au niveau empattement long vous avez travaillé sur quoi ? ( débutant ...
)
l'empattement long, ça fait parti des caractéristiques de ces civics si c'était ta question.
Sinon le travail de suspension a été fait par un pro. Je ne m'en suis pas occupé.
Ralala je raffole toujours autant des voitures aux-qu'elles tu touche.
Tu me fait penser à celui qui ma tout appris sur les moteurs 2t et surtout à comment les préparer un moteur pour gagner en compet solex...c'était l'un des meilleurs de sa catégorie(pbs de santé, il a du arrêter) et aujourd'hui c'est gratifiant pour lui quand je gagne des courses (ce qui arrive souvent
)
J'aimerais bien te rencontrer un jour et parler mécanique avec toi; même si il y a de la route, je pense que ça en vaut le coup
En tout cas, encore une fois de plus : Bravo pour cette réalisation.
merci mais je connais certainement moins de choses que tu ne l'imagines.
voici une vidéo que j'ai trouvé sur le net. on ne se connait pas avec le pilote au volant (je l'ai vu une fois à une séance d'essais presse de l'auto) mais c'est un loueur qui a un tres bon coup de volant
une autre vidéo, bien sympa elle aussi pour ceux qui aiment le vtec et les hauts régimes
la partie sous la pluie à la fin de la spéciale est assez impressionnante...
super ç c est ce que j ai cherché a faire avec la mienne .... mais j ai fait 10000 bornes
bravo , et longue vie a elle
rice burner a écrit :la partie sous la pluie à la fin de la spéciale est assez impressionnante...
Elle marche fort la civic
Avec la qualité que j ai chez moi je voyais pas qu il pleuvait. Avec cette info, je me suis dit roulait fort...a quel place est il arrivé a cette specialdans sa categorie?
Je lui souhaite une continuation
je ne sais pas pour cette spéciale mais pour le rallye complet:
1er de sa classe,
3eme du groupe,
9eme au général
sur 139 équipages engagés.
jimmy si j étais toi c est a rice que je demanderais une carto pour ton H22
apres je te le monte sur valence sans soucis ...
je viens de remettre la main sur le passage au banc.
carto standard: c'est moi qui avait fait une base map en fonction du set-up et de mon expérience (d'où le trou au vtec puisqu'on n'avait pas encore choisi le régime optimal de son déclenchement)
test 39: carto de MF-power avec 39 (
) passages au banc à partir de ma basemap (elle-même sur boitier HRED sur lequel MF a rajouté son boitier unichip)
on peut noter qu'il a gagné 0,19mkg mais 100tours plus haut, avec un demi cheval en moins et le pic de puissance est 150tours plus tôt.
en gros, le moteur a perdu en plage d'utilisation et est moins puissant qu'avant ma basemap.
j'ai pas compris pourquoi on obtenait ce résultat peu enthousiasmant apres 39 passages au banc (il doit bien y avoir une raison technique que j'ignore mais me parlez pas de fiabilité, je connais...)
j'ai bien-sûr posé la question à MF mais je n'ai pas eu de réponse concrète.
en attendant, le moteur est bien assemblé, fiable, bien réglé et, sur les courses, ça fait plus sérieux un autocollant "MF-Power" que "monster-manouche-racing-team-riceburner"
(vu que c'etait une voiture destinée à la loc, il fallait soigner la comm)
je trouve le couple pas si impréssionant que sa mon ek4 groupe N donc b16a2 de série avec collecteur stock et boite a air stock (filtre green) sort un 16.49 mkg a 6749 trs
c'est pour ça que je disais que si j'avais eu plus de 650euro de budget, je pouvais obtenir 20cv de plus (donc on dépasse les 18mkg). là, je n'ai fait que donner de l'allonge au moteur.
en gros, c'est le couple max de ton moteur qui commence plutôt, à quasi 6000 pour finir à plus de 8500.
et les chevaux deviennent une conséquence
meme si on a perdu de 5600 à 6000trs (une zone d'utilisation intéressante en rallye en cas d'épingle ou autre) après les réglages de MF, on a bien gagné de 6100 à 6500.
j'ai privilégié cet aspect plutôt qu'un pic de couple plus important mais moins de souplesse moteur dans l'ensemble (on sent bien que le moteur donne tout le temps sur les vidéos in-board)
le top avec tout sa c'est une bonne boite
pas mal pour un B16A2
, oui la boite de vitesse fait beaucoup en rally
voilà une autre vidéo
on voit bien que la boite est trop longue pour le sinueux et qu'il manque l'autobloc ( j'aime pas dire que la voiture a trop de puissance malgré les slicks!
)
sinon cette vidéo est bien sympa aussi. ça écrase toujours les sensations mais ça va quand meme vite
ça commence à me manquer de faire des petits colibris qui bourrinent!