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Version complète : Question sur chargeur batterie
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Salut,

N'étant pas un pro, et loin de là, en électricité automobile, j'ai une question :

J'ai un petit chargeur de batterie que l'on branche sur secteur et qui a 2 types de charges, pour résumer : un type de charge forte (actif) et un type de maintient de charge (passif).

Je peux brancher ce chargeur de trois façon différentes :
1. avec des mini-pinces (je n'aime pas ça abîme)
2. avec des bagues vissées aux cosses (elles sont trop petites mais je peux les modifier)
3. via l'allume cigage (ça c'est cool et rapide)

C'est la 3eme option qui m'intéresse : il est écrit dans la notice que via l'allume-cigare cela permet de sauvegarder les données le temps de swaper la batterie, mais aussi de recharger la batterie.

Ma batterie étant déchargée, j'ai donc essayer de brancher le chargeur via l'allume cigare pour m'éviter de la redémonter une nouvelle fois.

Logiquement le chargeur aurait dû se mettre en charge active (lampe rouge) mais celui-ci se met en charge passive (lampe verte) : ce qui n'est pas normal puisque ma batterie est déchargée totalement !

Je ne pense pas que la batterie soit en court-circuit ni oxydée puisqu'elle est récente (moins d'un an) et qu'il y un mois d'ici elle fonctionnait encore nickel. Elle s'est déchargée juste parce que je n'ai pas roulé avec le véhicule et ait été négligeant sur le fait de le faire tourner.

Dans la doc du chargeur (dans le cas où c'est charge passive qui s'active au lieu de la charge active), il est dit de vérifier les polarités ... mais en cas de branchement via l'allume-cigare, impossible de se tromper puisque c'est une fiche qui s'introduit dans l'allume cigare !
Je vous avouerai, par paranoïa, que j'ai quand-même essayé de mettre la fiche à 9h15, ou à 6h00 (et ce dans les deux sens) mais ça ne charge rien.

D'où ces questions corrollaires :
Y'aurait-il une protection dans le faisceau du véhicule qui coupe la charge en amont ou fait croire que la batterie n'a pas besoin de charge active (pour éviter de griller les circuits en cas de charge active ou que sais-je) ?

Est-il vraiment possible de recharger une batterie via l'allume-cigare ou simple intox commerciale ?

Je n'ai pas osé laisser recharger de peur d'avoir le feu ...
Beowulf a écrit :Est-il vraiment possible de recharger une batterie via l'allume-cigare ou simple intox commerciale ?
avis perso, j'essayerai jamais de rechargé une batterie a travers l'allume cigare. c'est pas fait pour. ie: section des cable + calibrage du fusible Wink
mais c'est un avis perso Oops!
je ne pense pas que l'on peut recharger une batterie via l'allume cigare surtout connaissant la section de fil de ce meme allume cigare.

pour garder les mémoires on avait un boitier que l'ont branchait sur la batterie lorsque je bossait en atelier
+1

par contre,le coup de passer en charge passive,limite le courant en entrée d'allume cigare,pour epargner le faisceau faiblard? Peut-etre....

as-tu laissé assez longtemps le chargeur pour voir si,au bout d'une nuit,la batterie est un peu plus en forme?

Si c'est le cas,ca veut dire que le passage en charge passive est fait expres,donc c'est cool Wink
autre truc qui peut faire avancer le smilblick.
j'ai un chargeur Black et Decker pourtant assez haut de gamme (il charge par pince mais bon passons).
J'ai essayé de charger la batterie de l'EG il y à environ 3 semaine, et le truc me faisait le diagnostic de batterie à recharger, avec refus de se mettre en route: à mon avis c'était du à une batterie trop froide car ce week end avec le soleil, aucun problème pour la charger.
C'est une charge lente pas l'allume cig Wink
Faut laisser brancher 15-20 mins.

Ça suffit tout juste a redonner un peu de pèche a une batterie faible pour démarrer Wink
quand je charge une batterie je le fait toujours en direct sur les borne de la batterie, au plus cours, il y a moins de perte de courant.
fujiwara a écrit :quand je charge une batterie je le fait toujours en direct sur les borne de la batterie, au plus cours, il y a moins de perte de courant.
mefie toi, certaines autos ne supportent pas du tout ce type de charge.

de plus la charge doit se faire avec les compartiments ouverts
Ca me parait logique que ca ne fonctionne pas par l'allume cigare.
Lorsque le contact est coupé est-ce que ton allume cigare fonctionne ?
dans 99% des cas, non. l'allume cigare n'est alimenté que après le contact pas en permanence.

Il me parait dès lors difficile de faire recharger une batterie depuis un endroit isolé. Sans le contact, le circuit est ouvert et il n'y a pas de "lien" entre ton allume cigare et la batterie.

Et si tu mets le contact, la consommation électrique de ta voiture sera probablement supérieure à ce que ton chargeur peut fournir.

Donc c'est soit connexion directe sur la batterie, ou alors sur un + permanent dans l'habitacle.

Et pour ce qui est de retirer les capuchons de la batterie pendant la charge, c'est seulement si on utilise un chargeur très puissant. Lorsque l'on roule, la batterie se recharge et on a pas besoin de retirer ses capuchons.

Donc pour moi, connecte toi sur la batterie et laisse charger un bon moment. la seule chose à surveiller c'est la température du chargeur. ces petits chargeur chauffent beaucoup, et particulièrement si il doit recharger une batterie à plat.
une batterie vraiment HS ne chargera plus de toute façon
Merci pour vos réponses. Wink


boyou2 a écrit :par contre,le coup de passer en charge passive,limite le courant en entrée d'allume cigare,pour epargner le faisceau faiblard? Peut-etre....

C'est ce que je me suis dit aussi ...

boyou2 a écrit :as-tu laissé assez longtemps le chargeur pour voir si,au bout d'une nuit,la batterie est un peu plus en forme?

Non j'ai pas osé laissé charger, j'ai peur que ça me grille qqch ...
Je devais partir et en plus il faut laisser l'endroit aéré, et comme la batterie est dans le coffre faut aussi le laisser ouvert ... tout ça à côté du brûleur de la chaudière (à mazout tu dis me diras mais bon) : pas du tout rassuré.

boyou2 a écrit :Si c'est le cas,ca veut dire que le passage en charge passive est fait expres,donc c'est cool Wink

Ca serait plutôt pas mal en effet mais je crois que je vais passer en direct en achetant des bague plus grosses pour les fixers sur les tiges du faisceau + et - raccordé à la batterie. Je chargeais comme ça ma Lotus Elise et jamais eu de soucis.
Mais ici c'est une grosse batterie. J'avais pris une Bosch S5, donc du haut de gamme et je vous dit : y'a 5 ou 6 semaines elle démarrait encore au 1/4 de tours.


crx ee6 a écrit :Ca me parait logique que ca ne fonctionne pas par l'allume cigare.
Lorsque le contact est coupé est-ce que ton allume cigare fonctionne ?
dans 99% des cas, non. l'allume cigare n'est alimenté que après le contact pas en permanence.

Tiens un revenant ! :]
Ton raisonnement se tient mais :

1. quand je branche la fiche à l'allume-cig, y'a une petite loupiotte sur la fiche qui s'allume => y'a du courant qui passe. Est-ce que ça va jusqu'à la batterie ? J'en sais rien.

2. quand j'ai branché la première fois le chargeur, l'alarme a gueulé et s'est éteinte progressivement aussitôt pour mourir dans un râle étouffé ( LOL ). Ca me fait le même quand je rebranche le courant de la batterie.
Forcément y'avait une porte et le coffre ouverts et j'avais déverrouillé manuellement avec la clé => donc le courant passe aussi, mais jusqu'où va-t-il j'en sais rien.

J'ai essayer de débrancher et rebrancher, l'alarme n'a plus jamais sonné et même chargeur branché, la tel de l'alarme est sans effet.
Je n'ai pas la lumière du plafonnier qui s'allume, rien, nada.

Bah au pire si la batterie est morte, je ferai un échange sous garantie. Ca m'embête juste un peu.


Vous croyez que je devrais quand-même laisser charger une heure ou deux ?
J'ai déjà par le passé rechargé en direct et avec le même appareil une batterie complètement HS, mais j'ai dû laisser la chargeur branché pendant facile 2 jours.
Sachant qu'une baterie doit etre recharger ouverte et que l'acide a l'interieure bule je ne la laisse pas dans la bais moteur et surtout ne jamais recharger baterie branché Wink

Recharger par l'alume cigar Shock
flointhecho a écrit :surtout ne jamais recharger baterie branché Wink
pourquoi Confused: Shock
on peut laisser brancher ca depend le type de chargeur pour ma part j'ai un optimate qui est un chargeur dit "d'entretien" le basard debite 1A en pointe et coupe la charge automatiquement ya pas de risques.
Via l'allume cigare pour moi ca ne peut etre qu'une charge d'entretien le faisceau est incapable d'encaisser 5 ou 8 amperes.
Je ne pense pas que le fait qu'il soit cablé sur le 12 apres contact ai un impact mais j'avoue ne jamais avoir esssayer Big Grin

Tout ca pour conclure et dire qu'il vaut mieux une charge a faible courant pour garder une batterie saine ca evite qu'elle se sulfate Smile
Une batterie sulfaté "peut" etre sauvée avec de l'EDTA ou avec une charge par impulsions mais ca reste peux fiable
bob_bipbip a écrit :
flointhecho a écrit :surtout ne jamais recharger baterie branché Wink
pourquoi Confused: Shock
Car ton chargeur va perdre de la puissance a alimenté:

-horloge
-autoradio
-anti démarage
-recepteur d'ouverture de porte Wink

Ce qui fausse donc les peek de charge Wink

Si c'est un chargeur à 200 € pas de probleme mais un truk acheté sur ebay Wink
flointhecho a écrit :Car ton chargeur va perdre de la puissance a alimenté:

-horloge
-autoradio
-anti démarage
-recepteur d'ouverture de porte Wink

Ce qui fausse donc les peek de charge Wink
bof, tu va perdre au plus 10% de puissance :roll:
Fleche rab
bob_bipbip a écrit :
flointhecho a écrit :Car ton chargeur va perdre de la puissance a alimenté:

-horloge
-autoradio
-anti démarage
-recepteur d'ouverture de porte Wink

Ce qui fausse donc les peek de charge Wink
bof, tu va perdre au plus 10% de puissance :roll:
Fleche rab
En même temps la minute perdu a défaire la causse se retrouve donc sur le temps de charge LOL

Je préfaire le faire pour rien que le contraire .
Certains ecu ne supporte pas le chargeur batterie.
Voici exactement ce que j'ai :

[Image: cartec201718.jpg]

[Image: CARTEC-201718-01.jpg]

Caractéristiques Techniques :

# Chargeur de batterie 100% Electronique et 100% Automatique.

# Convient pour batterie 12V de 12Ah à 80Ah.

# Fonction automatique permettant le maintien de charge de la batterie : idéal pour laisser en permanence en charge une batterie pendant l'hiver.

# Livré avec 2 accessoires : pinces de charge pour branchement direct sur batterie, pinces oeillet pour connexion permanente sur batterie.

# Permet aussi la sauvegarde des données électriques (alarme, radio, etc...)lors d'un changement de batterie.


Comme on le voit le faisceau n'est pas très épais non plus ...
c'est bien ce qu il me semblait, la prise d'allume cigare est à utiliser uniquement lorsque la batterie est débranchée.
Avant de retirer la batterie, tu branche la prise dans l allume cigare, contact mis, puis tu peux retirer ta batterie, c'est le chargeur qui, par l'allume cigare alimentera la voiture.

Mais la seule bonne façon de charger, c'est sur la batterie ou sur un + permanent dans l'habitacle.

Wink
Oki dès que j'ai un peu de temps, je démonte la batterie et je la recharge en direct. Wink