18-01-2011, 11:43:54
Salut,
N'étant pas un pro, et loin de là, en électricité automobile, j'ai une question :
J'ai un petit chargeur de batterie que l'on branche sur secteur et qui a 2 types de charges, pour résumer : un type de charge forte (actif) et un type de maintient de charge (passif).
Je peux brancher ce chargeur de trois façon différentes :
1. avec des mini-pinces (je n'aime pas ça abîme)
2. avec des bagues vissées aux cosses (elles sont trop petites mais je peux les modifier)
3. via l'allume cigage (ça c'est cool et rapide)
C'est la 3eme option qui m'intéresse : il est écrit dans la notice que via l'allume-cigare cela permet de sauvegarder les données le temps de swaper la batterie, mais aussi de recharger la batterie.
Ma batterie étant déchargée, j'ai donc essayer de brancher le chargeur via l'allume cigare pour m'éviter de la redémonter une nouvelle fois.
Logiquement le chargeur aurait dû se mettre en charge active (lampe rouge) mais celui-ci se met en charge passive (lampe verte) : ce qui n'est pas normal puisque ma batterie est déchargée totalement !
Je ne pense pas que la batterie soit en court-circuit ni oxydée puisqu'elle est récente (moins d'un an) et qu'il y un mois d'ici elle fonctionnait encore nickel. Elle s'est déchargée juste parce que je n'ai pas roulé avec le véhicule et ait été négligeant sur le fait de le faire tourner.
Dans la doc du chargeur (dans le cas où c'est charge passive qui s'active au lieu de la charge active), il est dit de vérifier les polarités ... mais en cas de branchement via l'allume-cigare, impossible de se tromper puisque c'est une fiche qui s'introduit dans l'allume cigare !
Je vous avouerai, par paranoïa, que j'ai quand-même essayé de mettre la fiche à 9h15, ou à 6h00 (et ce dans les deux sens) mais ça ne charge rien.
D'où ces questions corrollaires :
Y'aurait-il une protection dans le faisceau du véhicule qui coupe la charge en amont ou fait croire que la batterie n'a pas besoin de charge active (pour éviter de griller les circuits en cas de charge active ou que sais-je) ?
Est-il vraiment possible de recharger une batterie via l'allume-cigare ou simple intox commerciale ?
Je n'ai pas osé laisser recharger de peur d'avoir le feu ...
N'étant pas un pro, et loin de là, en électricité automobile, j'ai une question :
J'ai un petit chargeur de batterie que l'on branche sur secteur et qui a 2 types de charges, pour résumer : un type de charge forte (actif) et un type de maintient de charge (passif).
Je peux brancher ce chargeur de trois façon différentes :
1. avec des mini-pinces (je n'aime pas ça abîme)
2. avec des bagues vissées aux cosses (elles sont trop petites mais je peux les modifier)
3. via l'allume cigage (ça c'est cool et rapide)
C'est la 3eme option qui m'intéresse : il est écrit dans la notice que via l'allume-cigare cela permet de sauvegarder les données le temps de swaper la batterie, mais aussi de recharger la batterie.
Ma batterie étant déchargée, j'ai donc essayer de brancher le chargeur via l'allume cigare pour m'éviter de la redémonter une nouvelle fois.
Logiquement le chargeur aurait dû se mettre en charge active (lampe rouge) mais celui-ci se met en charge passive (lampe verte) : ce qui n'est pas normal puisque ma batterie est déchargée totalement !
Je ne pense pas que la batterie soit en court-circuit ni oxydée puisqu'elle est récente (moins d'un an) et qu'il y un mois d'ici elle fonctionnait encore nickel. Elle s'est déchargée juste parce que je n'ai pas roulé avec le véhicule et ait été négligeant sur le fait de le faire tourner.
Dans la doc du chargeur (dans le cas où c'est charge passive qui s'active au lieu de la charge active), il est dit de vérifier les polarités ... mais en cas de branchement via l'allume-cigare, impossible de se tromper puisque c'est une fiche qui s'introduit dans l'allume cigare !
Je vous avouerai, par paranoïa, que j'ai quand-même essayé de mettre la fiche à 9h15, ou à 6h00 (et ce dans les deux sens) mais ça ne charge rien.
D'où ces questions corrollaires :
Y'aurait-il une protection dans le faisceau du véhicule qui coupe la charge en amont ou fait croire que la batterie n'a pas besoin de charge active (pour éviter de griller les circuits en cas de charge active ou que sais-je) ?
Est-il vraiment possible de recharger une batterie via l'allume-cigare ou simple intox commerciale ?
Je n'ai pas osé laisser recharger de peur d'avoir le feu ...