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Version complète : Ferio preparé HC - R ; Piste / Daily...
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salut.
par curiositée, je me suis rendu chez diapason motorsport afin de procéder à une mesure de puissance de ma charette sur un banc moteur autre que le dynodinamics de chez hromtech.

Je suis resté très surpris que la puissance dévellloppé soit strictement la même alors que la config. n'a absolument pas bougée.

voici la courbe

seul différence, les variations ne sont que très peu ressentis sur ce banc ci alors que sur le dyno, la moindre perte de puissance est visualisable sur la courbe (vous pouvez comparer avec ces deux là:

[img][Image: b939a2a3022ddbd4d05fca2ddf541da3.jpg][/img]


[img][Image: f4904fd9bcdb30643e3803f06903cea6.jpg][/img]
Franchement chapo pour le boulot realiser
Mais j ai deux question
Pourquoi avoir realiser cette prepa sur un d16 aussi peut fiable
Pourquoi pas avoir swapper b16 direct vu le fric que tu a mi dans la prepa pour arriver a gagner tout c est chevaux?
Le D16 n'est pas peu fiable et ma prépa en est la preuve concrète.
Le D16 à des point de fragilité qui peuvent tous à fait être contrôlé et maîtriser afin d'assurer une bonne Prépa. A contrario, un D16 turbo ne tient pas la route (enfin à court tèrme c'est possible) à long terme.

Pourquoi pas un B16, simplement parce que à l'époque où il fallait que je retappe mon bloc, je n'avais pas de B16 ni l'argent pour m'en payer un....

la prépa s'est faite sur plusieur mois (moteur) et il m'a fallu du temps pour que l'enssemble soit aussi performant (réglage AAC, carto, etc.)....

Il est bon de préciser que je suis partis de tous en bas je ne connaissait strictement rien en mécanique au tous début!)!!



UP==> Tjrs en vente.
Belle courbes et jolie score !! :P
Bravo

squall0131 a écrit :Franchement chapo pour le boulot realiser
Mais j ai deux question
Pourquoi avoir realiser cette prepa sur un d16 aussi peut fiable
Pourquoi pas avoir swapper b16 direct vu le fric que tu a mi dans la prepa pour arriver a gagner tout c est chevaux?

Un D16 aussi peu fiable ? Certes, des D Series ce n'est peut être pas le plus fiable mais entretenu en temps et en heure il n'y a aucun soucis Wink

Swap B16? trop facile, banale LOL Puis on part dans "l'illégalité" en cas d'accident grave, même si un simple échappement peut maintenant l'être aussi. Puis je pense qu'il a voulu garder le caractère moteur du D16 SOHC et sortir de l'ordinaire Wink Pour avoir essayer l'ex Fério de Chicolas à prépa similaire mais malheureusement sans carto et un B16 Stock, a puissance égale le comportement du D16z6 à ce niveau du prépa est vraiment un régal.. Etant conducteur d'un D16z6 stock à l'époque j'en suis resté sur le derrière Shock
Je comprends donc très bien le choix d'Ivan Wink

Maintenant à moi de poser une question à notre ami LOL , j'aurais aimé savoir comment as tu raccorder l'échangeur eau/huile de B18 sur ton D16 ? En te remerciant Smile

:P
Avec tout ce quil y a comme prepa moteur il est autant dans l illegaliter si la voiture n est pas passer au mine avec puissance modifier dur la carte grise
Tu as l'air bien négatif squall0131...
Pour avoir eu un delsol vti et pour avoir un delsol esi dont la prépa est similaire à Ivandu19, le comportement moteur n'a rien à voir, le couple est disponible plus tôt et sur toute la plage, pour un 1600cc atmo c'est hallucinant, on est loin du j'attends de passer 5800trs pour avoir quelque chose sur un vti alors que la boîte de mon esi est plus longue qu'une boîte de B16.
La boîte d'Ivandu19 doit être un régal!
Pour en revenir au swap B16 bah rien que le prix d'un swap revient au prix d'une prépa HC sur D16 ensuite faut rajouter toutes les pièces pour donner de la fougue au B16... Wink
j'ai pas dit le contraire^^ mais y'a du y avoir pas mal d'argent ingurgiter pour la prepa du moteur
ca fait un sacrer boulot
moi j'ai dit ca parce que j'ai toujours entendu dire que ces d16 bouffer de l huile et on des vilo fragile
après vue ce qui a était fait je pense qu'il ne devrai pas y avoir de souci
c'est dommage de le vendre aussi tot

ps un b16 c'est pas si creu que ca ^^ c'est une fausse veriter qui se transmet comme ca je pense
perso j'ai un crx EE8 avec un 4/2/1 un filtre kn et une ligne et c'est très très loin d'être creu
pour dire je reprend ca forcer en 5 a 40 km/h je fait même pas ca avec un diesel
Tu sais je pense que c'est un peu comme tout.. On entend ça sur les D16, puis aussi sur les B16 puis aussi sur d'autres.. Chacun voit midi à sa porte Smile

Le mien approche ses 210.000 kms et tourne très bien sans conso excessive d'huile, Flo pourra confirmer, et le cas inverse toujours pour Flo et son ancien bloc qui lui consommait de l'huile à même pas 180.000kms.. Sad

Et je confirme, un B16 d'origine est pour moi creux sous 5000, il faut aimer jouer du levier, mais dans les tours on s'éclate Wink
Rien à ajouter Wink
L'entretien joue pour beaucoup, qualité de l'huile etc...
Niveau villo, jamais entendu de faiblesse, échauffement par manque d'huile oui Wink
Alex586 a écrit :Belle courbes et jolie score !! :P
Bravo
.

merci mec Wink

Je confirme que le D16 n'est pas peu fiable, s'il est correctement utilisé et travaillé...J'ai déjà répondu plus haut à ce sujet....

Ouais le ferio de chicolas, ont en a beaucoup entendu parlé avec ses 180 ch théorique mais j'ai jamais vu de courbe et je ne l'ai jamais vu tourner.
Ensuite c'est pas parce que un D16 avance plus qu'un B16 (pas très très dur à réaliser...) que cela veut dire que le véhicule en question fasse forcément + de 160CH. C'est pas trous à fait comme ça que sa marche en fait.....

Pour le modyn, c'est bolt on en lieu et place du filtre à huile. Pour le raccordement des tuyaux, j'ai récup la durite de préchauffage culasse qui se trouve entre le calorsthate et le coté arrière guauche de la cullasse. J'ai donc procédé à une dérivation. Ca refroidit un tout petit peu (environ 6°C). En effet, le D16 n'étant pas équipé pour ce système, il ne peut être aussi éfficace que sur un bloc B....
C'est toujours mieux que rien....


Un ferio c super rigolo du fait que c'est pas très lourd et l'empatement est différent qu'un EG ou EK. Puis il ya des point fort sur le ferio mais aussi des point faible comparativement au EG et EK....


Ensuite, il est vrai que le D16 SOHC est rigolo et peu être très intérréssant du fait qu'il s'agisse d'un LONGUE COURSE...bien rempli, sa devient un régal.


Par contre les gas, il faut vraiment arretter de se prendre la tête sur l'illégalité d'un swap ou d'une prépa.
En cas de dommage corporel même irresponssable, le simple fait d'avoir changeé ses ampoules de phares au profit de xenon (exemple tous bête....) peu vous couter très très cher, alors swap ou prépa c'est la même merde en cas de PB....
Floeg6 a écrit :Pour en revenir au swap B16 bah rien que le prix d'un swap revient au prix d'une prépa HC sur D16 ensuite faut rajouter toutes les pièces pour donner de la fougue au B16... Wink

+1.

il ne faut pas non plus oublier qu'une prépa HC obliga à la réfection totale du bloc et améliore significativement sa fiabilité (joint renforcer, meilleur refroidissement, ARP, etc...).

de plus, un B16, il reste loin derière moi...
Seul un B18 passe devant mais passer la troisième vitesse.
En DA, de 0 à 100km, je reste devant...Ma voiture est bcp plus légère, mon bloc ultra alléggé et équilibré monte dans les tours à une vitesse alucinante et c'est bien aidé par ma boite courte....
Aucune fragilité ni sur mon viello ni sur mes cardans (comparé à un B16)
Après c'est sûr que rien que la qualité de l'huile joue énormément sur la fiabilité des pièces etc....Pour exemple (preuve à l'appui), une bonne huile permet une monté en régime plus rapide...c'est un détail à la con dont très peu porte attention mais c'est comme cela qsue l'on arrive à de telle chiffres (160CH pour un D16 HC, sa fait alluciné tous les gens qui connaisse bien (hrom etc....). C'est sur que par rapport à un V6 de chez BMW ou AUDI, y'a pas a trop parler.....Mais partant d'un 125ch carte grise et d'atteindre un 160ch Banc (dyno race), il y a de quoi être satisfait.....

Toute façon j'ai quiffé, c'est le principale..

a+


C'est bien pour tous cela que j'ai du retarrer ma pompe à huile et que je dois tourner avec de la 300V qui vaut de l'or.....
je reve du meme moteur !!!!!
bravo vraiment du beau boulot
vivic73 a écrit :je reve du meme moteur !!!!!
bravo vraiment du beau boulot

merci.

toujours en vente sinon hein... Big Grin 8)
Un ptit up:
De retour de magny court : rien de casse. Tous marche du feu de dieu.
Le moteur roronne la santé.
Jamais dépassé les 95°C grâce à la pluie ce qui m'a permis de tourner sans discontinuer et de niker un plein et demi sous 250km!!!!!!!
Grâce à ma nouvelles BV "courte", j'ai pu constater que je tiens de ITR stock jusquau milieu de la 3ème Vitesse...Sa fait plaisir quand même avec un bébé SOHC.hihihi.......

[img][Image: b6b81182fd512bbc6260b717b40dbc22.png][/img]
C'est vrai qu'en ligne droite, quand tu mets les watts, ça pousse sérieusement ! Shock On a rarement fait mieux comme sleeper.

C'est vraiment une prépa bien pensée. Smile
La dispo du moteur de 3000 jusqu'à 8000 est aussi assez impressionante Shock :top:
merki... :-)
Belle prépa, sa à l'air très efficace.
Elle restera tel quel ou tu as d'autres idées en tête ?
[Image: 5527014769_d7b477e67d_b.jpg]
lethallunacy a écrit :Belle prépa, sa à l'air très efficace.
Elle restera tel quel ou tu as d'autres idées en tête ?

merci.
non elle restera telle qu'elle du simple fait qu'elle est en vente et que je ne veut plus investire dedans.
Il reste cependant des chevaux à prendre en installant un 4paps ou autres....
Ayant vu ton Ferio ce w.e a Magny-cours , c'est vrai qu'il a l'air de vraiment bien marcher !! Felicitation pour le boulot que tu as fais !! Wink
C'est clair qu'il pousse !
Bowdel', on peut rouler en 5 à 50km/h sans soucis, complètement fou. (à 4 dans l'auto ! ) l'agrément de conduite est très impressionnant pour la disponibilité que le moteur à dans les tours, ça m'a vraiment surpris.
encore une fois trés belle mécanique.
sans indicréssion combien ta coûté une telle prépa ??
merci
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=173077

Citation :Prix que m’ont coûtés toutes les pièces pour cette préparation complète et aboutis = 21.000€

Wink
Shock quand meme..

mais quand on aime !! LOL

je passe par là, très beau boulot Wink

et tout le monde en atteste qui plus est, j'aimerai bien voir ton auto tourner !

pour la petite parenthese, je confirme, D16 fuck B16, pas bien compliqué de passer le B...

ZC coupé inside LOL


EDIT :


ET +1 pour le mode sleeper !! Twisted
skanarchye a écrit :mais quand on aime !! LOL

je passe par là, très beau boulot Wink

et tout le monde en atteste qui plus est, j'aimerai bien voir ton auto tourner !

pour la petite parenthese, je confirme, D16 fuck B16, pas bien compliqué de passer le B...

ZC coupé inside LOL


EDIT :


ET +1 pour le mode sleeper !! Twisted

merci mec Wink

c'est la passion et le défis qui m'a fait continuer la prépa....le budget était initialement prévu à 2500€ BIG LOL !

Jai voulu continuer et je suis content de disposer maintenant d'une charette aussi homogène : très agréable en ville, bonne reprises quelques soit le shift et les conditions, et surprenante sur circuit!
Dire que je tient une itr! Shock ! c'est fou avec ce ptit SOHC Shock
un Dserie à presque 160 chvx chez type max, forcement... ca envoit Smile

imagine ce petit sohc dans un ED
PPIIIIRRRREEEEEE
le ferio ne pèse que 1040 (sans conducteur)!!!!!

je pourrais encore retirer un bon 70 kilos tu sais......

Pour tirer encoreplus fort, l'idéal serait l'installation d'un torsen ou autoblocant.
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