17-10-2010, 01:17:10
Bonjour à tous,
Ma Civic étant en standby depuis plusieurs mois, il me fallait trouver un daily... et comme ça faisait un moment que je voulais rouler en S2000, l'occasion était trop belle !
Au commencement...
Depuis la présentation du concept-car SSM, j'ai toujours considéré la S2000 comme une voiture exceptionnelle de par sa conception aboutie, son architecture noble de propulsion à moteur central avant, le bijou mécanique qu'est le F20C, et sa ligne à couper le souffle. Elle faisait partie pour moi des voitures "qui ont du chien", comme les BMW Z3 Coupé et Mazda RX8, avec une ligne de caractère et des mécaniques atypiques, mais voiture "de luxe" inabordables pour mon budget !
Un jour comme ça sur la route, j'ai vu démarrer côte à côte un Boxster et une S2000... j'ai littéralement halluciné sur la capacité d'accélération de la S2000, qui tenait largement le Boxster ! Premier choc.
"La S2000 est aussi une vraie voiture de sport...", me suis-je dit.
Après avoir acheté ma Civic, j'ai commencé à trouver beaucoup d'infos sur les japonaises, en particulier la S2000, et je me suis rendu compte que je connaissais peu cette voiture en fait. Et puis là, pendant mes vacances, deuxième choc : le dossier Top's Car n°463 consacré à la S2000 ! Il était très complet, très documenté, et dithyrambique sur la S2000 !
"C'est cette voiture qu'il me faudra un jour !"
Quelques temps après, DICK-HONDA me dit qu'il va acheter dans le plus grand secret une S2000 en Angleterre... Quel intérêt si c'est pour avoir le volant à droite ? Ah bon, le prix... Du coup sans y croire, j'ai commencé à regarder les annonces outre-Manche, et j'ai été abasourdi par les tarifs pratiqués (en gros c'est moitié prix par rapport au marché français), ainsi que par l'état souvent exceptionnel des voitures là-bas. Troisième choc ! Lui-même a fait une excellente affaire, pourtant il l'a achetée avant que la Livre ne baisse dramatiquement (elle est remontée depuis), et puis les formalités administratives pour l'immatriculer en France sont vraiment... des formalités. Aucun souci à avoir avec un exemplaire UK !
"Dès que je peux, je m'en achète une..."
Et voilà comment je me suis retrouvé à fureter depuis quelques mois sur les sites dédiés, avec l'aide de DICK, qui m'a orienté vers des véhicules certes un peu plus chers mais moins kilométrés, et en meilleur état que ce que je prévoyais initialement. A titre d'information, une S2000 UK de 1999-2000 en bon état et 100000 kms se touche aux environs de 6000£, soit environ 7200. Une S2000 restylée avec hard-top et moins de 50000 kms se touche pour 15000 environ.
A force, on arrive à voir celles qui se détachent vraiment du lot. Il faut vraiment s'armer de patience, car pour nous pauvres Français, toutes les S2000 anglaises sont potentiellement des affaires (attention aux JDM qui n'ont pas de lave-phares et une plaque carrée derrière, impossibles et/ou chères à immatriculer, donc pas intéressantes). La S2000 étant assez populaire là-bas, les annonces sont fournies et tournent régulièrement. Il faut donc prendre beaucoup de recul, attendre, attendre, attendre jusqu'au moment de tomber sur la perle rare, et littéralement se jeter dessus (on était 3 acheteurs potentiels sérieux sur "ma" S2000).
Celle qui a retenu mon attention... je suis allé la voir en Ecosse début août ! L'acheteur a halluciné sur le fait qu'un Français fasse le déplacement pour venir voir sa voiture : ah oui je confirme, l'Ecosse c'est loin, mais la belle en valait le coup !
Voici donc ma s2000 ! :heart:
Il s'agit donc d'une AP1 année 2000, en gris Silverstone, cuir et moquette rouges, tableau de bord noir, exactement la combinaison de couleur que je recherchais. Je l'ai choisie car elle n'a que 38000 miles, soit 61000 kms, et en état complètement d'origine, jusqu'au bout des étriers. Elle est équipée des tapis de sol Honda, du couvre-tonneau et du déflecteur arrière entre les appuie-têtes, pour le reste, c'est une S2000, quoi !
La carrosserie est en excellent état pour une voiture de 10 ans, juste quelques petits éclats sur le pare-chocs (inévitable), quelques très légers accrocs de carrosserie, et un peu de rouille sous les bas de caisse (spécificité anglaise ça... :roll: ), mais à part ces pétouilles, elle est comme neuve :
La toile de la capote est quasiment neuve, mais la lunette en plastique est légèrement ternie par le frottement au repliage du toit (polish à prévoir) :
Le couvre-culasse est nickel, tout le moteur est d'origine, remarquez l'inversion des périphériques dû au maître cylindre placé à droite :
Même la batterie est d'origine !
L'intérieur est magnifique :
On peut voir que les baquets ont encore gardé leur forme et que le cuir est très bon :
Le volant est nickel, remarquez le bouton "Engine Start" placé du bon côté 8) (côté clé, jamais compris pourquoi ils ont inversé la position du bouton sur les conduite à gauche) :
La voiture a bien 38000 miles, et sur les modèles à conduite à droite, on peut passer des miles/mph aux kilomètres/kmh grâce au petit bouton situé en bas à droite de l'affichage :
Notez la propreté du pommeau (aucune griffe) et de l'autoradio d'origine qui commande le changeur CD dans le coffre :
Tous les documents d'origine sont livrés dans leur pochette Honda, le changeur CD à gauche, bien protégé dans sa cage en acier et caché par sa housse :
Et voici le carnet d'entretien avec tous les tampons Honda :
Donc un exemplaire très propre, mais je ne l'avais pas encore conduite !
Voici ce que j'écrivais à DICK après l'avoir essayée :
Pour résumer, une conduite active, passionnante, riche en remontées d'informations, mise en confiance immédaite et tout de suite beaucoup de plaisir.
La suite très bientôt.
Ma Civic étant en standby depuis plusieurs mois, il me fallait trouver un daily... et comme ça faisait un moment que je voulais rouler en S2000, l'occasion était trop belle !
Au commencement...
Depuis la présentation du concept-car SSM, j'ai toujours considéré la S2000 comme une voiture exceptionnelle de par sa conception aboutie, son architecture noble de propulsion à moteur central avant, le bijou mécanique qu'est le F20C, et sa ligne à couper le souffle. Elle faisait partie pour moi des voitures "qui ont du chien", comme les BMW Z3 Coupé et Mazda RX8, avec une ligne de caractère et des mécaniques atypiques, mais voiture "de luxe" inabordables pour mon budget !
Un jour comme ça sur la route, j'ai vu démarrer côte à côte un Boxster et une S2000... j'ai littéralement halluciné sur la capacité d'accélération de la S2000, qui tenait largement le Boxster ! Premier choc.
"La S2000 est aussi une vraie voiture de sport...", me suis-je dit.
Après avoir acheté ma Civic, j'ai commencé à trouver beaucoup d'infos sur les japonaises, en particulier la S2000, et je me suis rendu compte que je connaissais peu cette voiture en fait. Et puis là, pendant mes vacances, deuxième choc : le dossier Top's Car n°463 consacré à la S2000 ! Il était très complet, très documenté, et dithyrambique sur la S2000 !
"C'est cette voiture qu'il me faudra un jour !"
Quelques temps après, DICK-HONDA me dit qu'il va acheter dans le plus grand secret une S2000 en Angleterre... Quel intérêt si c'est pour avoir le volant à droite ? Ah bon, le prix... Du coup sans y croire, j'ai commencé à regarder les annonces outre-Manche, et j'ai été abasourdi par les tarifs pratiqués (en gros c'est moitié prix par rapport au marché français), ainsi que par l'état souvent exceptionnel des voitures là-bas. Troisième choc ! Lui-même a fait une excellente affaire, pourtant il l'a achetée avant que la Livre ne baisse dramatiquement (elle est remontée depuis), et puis les formalités administratives pour l'immatriculer en France sont vraiment... des formalités. Aucun souci à avoir avec un exemplaire UK !
"Dès que je peux, je m'en achète une..."
Et voilà comment je me suis retrouvé à fureter depuis quelques mois sur les sites dédiés, avec l'aide de DICK, qui m'a orienté vers des véhicules certes un peu plus chers mais moins kilométrés, et en meilleur état que ce que je prévoyais initialement. A titre d'information, une S2000 UK de 1999-2000 en bon état et 100000 kms se touche aux environs de 6000£, soit environ 7200. Une S2000 restylée avec hard-top et moins de 50000 kms se touche pour 15000 environ.
A force, on arrive à voir celles qui se détachent vraiment du lot. Il faut vraiment s'armer de patience, car pour nous pauvres Français, toutes les S2000 anglaises sont potentiellement des affaires (attention aux JDM qui n'ont pas de lave-phares et une plaque carrée derrière, impossibles et/ou chères à immatriculer, donc pas intéressantes). La S2000 étant assez populaire là-bas, les annonces sont fournies et tournent régulièrement. Il faut donc prendre beaucoup de recul, attendre, attendre, attendre jusqu'au moment de tomber sur la perle rare, et littéralement se jeter dessus (on était 3 acheteurs potentiels sérieux sur "ma" S2000).
Celle qui a retenu mon attention... je suis allé la voir en Ecosse début août ! L'acheteur a halluciné sur le fait qu'un Français fasse le déplacement pour venir voir sa voiture : ah oui je confirme, l'Ecosse c'est loin, mais la belle en valait le coup !
Voici donc ma s2000 ! :heart:
Il s'agit donc d'une AP1 année 2000, en gris Silverstone, cuir et moquette rouges, tableau de bord noir, exactement la combinaison de couleur que je recherchais. Je l'ai choisie car elle n'a que 38000 miles, soit 61000 kms, et en état complètement d'origine, jusqu'au bout des étriers. Elle est équipée des tapis de sol Honda, du couvre-tonneau et du déflecteur arrière entre les appuie-têtes, pour le reste, c'est une S2000, quoi !
La carrosserie est en excellent état pour une voiture de 10 ans, juste quelques petits éclats sur le pare-chocs (inévitable), quelques très légers accrocs de carrosserie, et un peu de rouille sous les bas de caisse (spécificité anglaise ça... :roll: ), mais à part ces pétouilles, elle est comme neuve :
La toile de la capote est quasiment neuve, mais la lunette en plastique est légèrement ternie par le frottement au repliage du toit (polish à prévoir) :
Le couvre-culasse est nickel, tout le moteur est d'origine, remarquez l'inversion des périphériques dû au maître cylindre placé à droite :
Même la batterie est d'origine !
L'intérieur est magnifique :
On peut voir que les baquets ont encore gardé leur forme et que le cuir est très bon :
Le volant est nickel, remarquez le bouton "Engine Start" placé du bon côté 8) (côté clé, jamais compris pourquoi ils ont inversé la position du bouton sur les conduite à gauche) :
La voiture a bien 38000 miles, et sur les modèles à conduite à droite, on peut passer des miles/mph aux kilomètres/kmh grâce au petit bouton situé en bas à droite de l'affichage :
Notez la propreté du pommeau (aucune griffe) et de l'autoradio d'origine qui commande le changeur CD dans le coffre :
Tous les documents d'origine sont livrés dans leur pochette Honda, le changeur CD à gauche, bien protégé dans sa cage en acier et caché par sa housse :
Et voici le carnet d'entretien avec tous les tampons Honda :
Donc un exemplaire très propre, mais je ne l'avais pas encore conduite !
Voici ce que j'écrivais à DICK après l'avoir essayée :
Citation :Test Drive : awesome !
Pour une première, j'ai cumulé : conduite à droite, routes anglaises, cabriolet, propulsion, "vrai" VTEC. Waouh ! Et j'ai eu droit pendant trois bons quarts d'heure aux petites routes anglaises et un peu de motorway.
(...)
La position de conduite est géniale. Rétrovision, on ne voit rien à travers la vitre arrière, et capoté on a un super angle mort. Levier de vitesse à gauche perturbant, à force on s'y fait mais j'ai encore tendance à le chercher dans la contre-porte. Frein à main à gauche, je vais avoir du mal, c'est sûr, mais bon, je ne fais pas de drift. Pour le gabarit à gauche, pas de problème, ça vient vite, bien aidé par les routes anglaises (enfin, quand il y a du marquage). Et j'ai roulé une seule fois sur la droite de la route ! (justement là, il n'y avait plus de marquage...)
Le bouton Start Engine est du bon côté (à côté de la clé de contact, normal quoi 8) ), le moteur démarre au quart de tour, ralenti de chauffe stable (démarré à froid), aucune vibration. Embrayage nickel, très progressif, levier de vitesses incroyable aux verrouillages fermes. Pas de bruit de pont ou de cardans (en même temps, j'ai roulé cool). Au freinage, la sensation à la pédale est superbe, à défaut d'avoir un freinage puissant (plaquettes qui vont virer vite je le sens, zéro mordant) : ça permet de placer l'avant en fin du freinage, et le châssis enroule : c'est magique ! :heart:
Le comportement m'a bluffé, très sain, très tactile, on sait où on pose les roues (ça aide pas mal pour le gabarit de la voiture), la direction directe est super (plus directe sur la ph.1), on prend confiance tout de suite pour rouler "normalement", mais avec déjà du plaisir à allures légales. Châssis confortable, j'ai trouvé plus que la tienne montée en 17". Aucun bruit de suspension, pas de jeu dans les trains, pas de point dur dans le volant. En ligne droite au lâcher de volant, aucune dérive. Je pensais que ce serait plus nerveux de l'arrière, il n'en est rien, juste que ça accompagne merveilleusement bien le train avant pour enrouler doucement. Il paraît qu'il y a des réglages de trains UK qui sont différents du reste de l'Europe, ceci explique peut-être cela.
La transmission est ultra-courte (on peut taper la 6ème à 60 km/h), je ne comprends pas qu'on puisse vouloir encore raccourcir le pont ! Et le F20C a suffisament de couple, il faut arrêter avec les VTEC creux en bas ! Bien des fois j'ai cru être en 3 à vouloir passer la 4... sauf que j'y étais déjà. Et ce moulin est un pur bonheur, je n'ai même pas osé pousser le VTEC à fond, que j'avais déjà la banane qui faisait trois fois le tour du visage ! (...) A-hu-ri-ssant !
Pour terminer, capote ouverte, c'est top ! Et le déflecteur arrière est relativement efficace, combiné aux vitres relevées. Moi qui suis puriste, à préférer les coupés au cabriolets alourdis et moins rigides, je vais finir par me mettre aux roadsters...
Pour résumer, une conduite active, passionnante, riche en remontées d'informations, mise en confiance immédaite et tout de suite beaucoup de plaisir.
La suite très bientôt.