29-10-2015, 19:49:40
Eylir, en fait de mon point de vue, un volant relève plutôt d'une problématique cosmétique et ne modifie pas les performances de la voiture. A partir du moment qu'il assure toutes les fonctions réglementaires (dont le klaxon), ça passe au CT sans problème comme l'a dit Mazout. Il y a parfois une mention, mais rien de plus. Et dans mon cas, il s'agit en plus de pièces OEM qui ont été montées et homologuées par Honda (certes sur une NSX). C'est un premier point.
Après, la question de l'airbag se pose surtout en termes de blessures potentielles en cas de choc, mais de ce que j'ai lu, il est autorisé de rouler sans. Les seuls dispositifs obligatoires sont la ceinture (n'ayant pas subi de choc), le rehausseur et le siège bébé. C'est un peu flou, mais je pense que le risque le plus important est que le volant sans airbag mette la puce à l'oreille de l'expert, et qu'il aille gratter un peu plus loin pour trouver des pièces non homologuées.
D'une certaine manière, installer des plaquettes performance, des disques sport, des suspensions rabaissées, un ECU remappé, un échappement et des semi-slicks sont autrement plus impliquants en termes d'homologation, et ils ne sont quasiment jamais relevés dans les accidents.
Ce n'est pas forcément la meilleure réponse possible, mais en l'occurrence, il y a plutôt un vide juridique qui me fait dire à 96% qu'il n'y aura pas de risque avec l'assurance en cas de crash. D'ailleurs, lors de mon précédent crash, ils ne sont pas déployés.
Ils sont donc inutiles > donc virés > donc gain de poids.
Après, la question de l'airbag se pose surtout en termes de blessures potentielles en cas de choc, mais de ce que j'ai lu, il est autorisé de rouler sans. Les seuls dispositifs obligatoires sont la ceinture (n'ayant pas subi de choc), le rehausseur et le siège bébé. C'est un peu flou, mais je pense que le risque le plus important est que le volant sans airbag mette la puce à l'oreille de l'expert, et qu'il aille gratter un peu plus loin pour trouver des pièces non homologuées.
D'une certaine manière, installer des plaquettes performance, des disques sport, des suspensions rabaissées, un ECU remappé, un échappement et des semi-slicks sont autrement plus impliquants en termes d'homologation, et ils ne sont quasiment jamais relevés dans les accidents.
Ce n'est pas forcément la meilleure réponse possible, mais en l'occurrence, il y a plutôt un vide juridique qui me fait dire à 96% qu'il n'y aura pas de risque avec l'assurance en cas de crash. D'ailleurs, lors de mon précédent crash, ils ne sont pas déployés.
Ils sont donc inutiles > donc virés > donc gain de poids.