(21-10-2015, 07:14:39)Charin a écrit : [ -> ]L'ABS c'est le mal
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Comme promis, voilà donc quelques news de mon volant, dont le montage sera détaillé dans une prochaine publication
Okutan"102.
Volant Momo NSX-R
Pourquoi avoir opté pour un volant
aftermarket ?
Dans une vie antérieure, j'avais déjà eu l'occasion d'avoir un volant Momo, et j'avais vraiment apprécié sa prise en main, son ergonomie et son style. Il se trouve que d'origine, la S2000 est équipée d'un volant fabriqué par Momo, comme sur beaucoup de Honda sportives (notamment l'Integra Type R dans sa rare version Race sans airbag), donc je n'en avais pas vraiment ressenti le besoin jusqu'ici.
Et puis au fil de mes recherches documentaires sur Honda et la NSX, je suis tombé littéralement amoureux d'une pure merveille, le volant monté d'origine sur les NSX-R, tellement sportif, tellement sobre, tellement beau !
Comme l'a dit
Malintoy,
il s'agit d'un Momo Tuner, ou plus exactement d'un Momo Corse (son prédécesseur, utilisé sur les premières NA1), qui a servi de base pour ensuite être adapté aux exigences de Honda :
Comme vous pouvez le constater, il y a certes quelques différences entre le VRAI volant de NSX-R et le Momo Tuner, mais si on se concentre uniquement
sur la structure du volant, elles sont très ténues, à condition de choisir la version noire (pas la grise). J'aurais pu pousser le vice jusqu'à trouver une pièce d'origine Honda, mais, même si j'adore les volants Momo, je sais d'expérience que leurs finitions sont approximatives, notamment sur les collages du cuir. De fait, ça aurait été une vraie folie d'acheter un vrai volant de NSX-R d'origine à prix d'or (le tarif dépasse les 600€ pour la pièce, hors frais de port, de douane, etc.
), si tant est que cela puisse encore se dénicher, et de me retrouver au final avec la même finition moyenne que celle d'un Momo Tuner en tous points identique, que j'ai trouvé d'occasion pour le quart du prix...
Ca fait maintenant plus de 6 mois que je l'ai acheté, il attendait sagement d'être posé... mais il me fallait le reste !
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Car vous l'aurez remarqué, ce qui fait tout le sel du volant de la NSX-R, c'est ce qui se passe au centre.
Et si le volant lui-même se trouve facilement, il en va tout autrement pour le kit de montage composé de l'entretoise, du klaxon exclusif gris / logo rouge, du cerclage OEM noir et des 6 vis longues et affleurantes (différentes des vis standard Momo, plus courtes). Par chance, les contacts en or dégottés par
Okutan"102 au Japon ont miraculeusement permis de dénicher un set complet OEM disponible de suite avec tout le nécessaire de montage. Il s'agissait de pièces commandées par un client qui n'avait jamais donné suite et, de l'aveu même du fournisseur, il s'agissait vraisemblablement d'un des tout derniers exemplaires disponibles au Japon.
Une occasion à ne pas manquer, mais il fallu casser la tirelire !
Pour vous donner une petite idée des tarifs, les vis coûtent chacune environ 2€, l'entretoise aux alentours des 10€, le cerclage OEM noir coûte à lui seul 70€, et le klaxon exclusif avec son fond gris métal, son logo rouge et son symbole de klaxon... la bagatelle de 230€.
Si on ajoute à cela un moyeu Spoon Sports qui intègre le câblage de klaxon et le leurre d'airbag, l'addition monte vite. Le prix de l'exclusivité sans doute...
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Et voilà le résultat une fois monté, le volant s'intègre parfaitement à l'habitacle, vu que le diamètre de 350 mm est identique à celui d'origine. La combinaison du faible tulipage et du moyeu Spoon Sports relativement court permet également d'obtenir une meilleure position de conduite, légèrement plus relevée et plus sportive.
Driver's eye :
Chose étonnante, la combinaison de légèreté du volant et de rigidité des branches (comparé au volant OEM avec airbag) donne une impression d'une meilleure réactivité, sans inertie, et de bien meilleures sensations qui remontent dans la direction, en symbiose avec le
feeling "mécanique" de mon levier de vitesse de ph.1 (sans le cuir), l'abaissement du siège et les retours dans le pédalier. C'était la dernière pièce qui manquait pour que les remontées d'informations entre volant, levier, baquet et pédales soit accordées.
Une vue sur les commandes du
cockpit :
Alors certes, l'airbag a disparu, mais je n'ai fait que reproduire ce que Honda a fait en radicalisant la NSX, avec un volant délibérément sportif (et anecdotiquement allégé), au bénéfice d'une ambiance intérieure typée :
Je suis ravi !