SoichiroYann,
NikoLifeStyle, merci à vous !
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça : depuis la dernière grosse mise à jour (par bien des aspects je regrette l'ancienne version, mais bon...
), la résolution maximale avant réduction est exactement de 840 x 630 pixels. Ne me demandez pas pourquoi, ça ne ressemble à aucun format standard, bref. Du coup, si je mets un format Full HD (ce que j'ai fait pour Goodwood, toutes mes photos sont en 16/9, il suffit de cliquer pour avoir l'image au format natif), ça me donne un affichage forum de... 840 x 473 pixels. Dont acte, toutes mes futures images seront en 840 x 473 pixels, au moins ça sera plus léger à l'affichage et on n'aura plus cet effet d'
aliasing.
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Aujourd'hui, je vais faire 2 heureux,
Gossar qui voulait des photos, et
MIJ qui voulait des grosses jantes :
(06-09-2015, 21:02:54)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Sinon, pourrait-on avoir quelques nouvelles sur ce qui se trame pour ta GT? C'est bien joli de nous la montrer en train de gambader sur ses terres natales, mais on veut du scoop! Du modulo! Du jante en 17'! Et du CR!
Bon il n'y aura pas encore de Modulo, ni des tonnes de photos, ni des tonnes de CR, mais la bonne nouvelle, c'est que je suis repassé en 17" !
Il s'agit de jantes de 2006, pas forcément les plus belles, mais celles qui paraissent les plus grosses, pour un peu on pourrait croire à du 18". Dans un état assez exceptionnel, quasiment neuves, non repeintes :
Donc direction la station de lavage et "micro-mini" shooting pour la peine, au soleil couchant s'il vous plaît !
Pour des raisons principalement économiques (tant que les trains n'auront pas été rénovés), l'ensemble est chaussé en Pirelli P Zero Nero GT, après que les Dunlop Sport Maxx montés à l'arrière m'aient fait une belle frayeur, avec trois coups de raquette complètement inattendus sur une courbe que je connais bien, et qui passe normalement 20 km/h plus vite...
Renseignements pris auprès de de
MIJ_S2K qui connaît bien ces pneus, il semblerait que les flancs mous des Dunlop ne soient que très modérément tolérés par le châssis de la S2000, rendant la voiture instable... même le mécano de centre-auto qui s'est occupé de mes pneus m'a sorti d'emblée que les Dunlop étaient réputés "mous".
Du coup, et même si je ne suis pas fan de la marque, comme des Pirelli quasi-neufs étaient déjà montés devant, et que sur une S2000, il vaut mieux avoir des enveloppes identiques devant et derrière, j'ai mis des Pirelli. Ca durera ce que ça durera, mais au moins on part sur de bonnes bases !
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Première impression : ça marche plus fort !
La circonférence légèrement inférieure des 245/40R17 redonne un soupçon de pêche aussi bien à l'accélération qu'en reprises, c'est très notable quand on sort de 6 mois à rouler avec des jantes en 16" équipées de 225/50R16 à l'arrière. Un mystère de résolu, et une légère surprise car les roues de 17" sont nettement plus lourdes que les 16", comme quoi, dans ce cas précis, les masses en rotation ne jouent pas tant que ça.
Deuxième impression : mes amortisseurs sont nazes, c'est sûr.
Avec 150000 kms dans les pattes, ils ne donnent plus rien de bon en endiguant à grand-peine les transferts de charge, provoquant des réactions parasites assez désagréables.
C'est simple, une simple inscription sur le frein, pour un peu qu'elle n'ait pas été amorcée roues droites, provoque immédiatement un déhanché malvenu mettant tout de suite les pneus arrière en limite de glisse, même en 245 de large.
Sans doute l'une des raisons du décrochage surprise des Dunlop. Et une fois inscrite, la moindre action sur l'accélérateur ou le frein (en reprise des gaz à la sortie par exemple) se solde par un effet de lacet exagéré dans un sens ou dans l'autre. L'impression qu'entre la caisse et les roues se trouve un
waterbed usé, transmettant les forces avec un contretemps dangereux, en amplifiant le sur- et le sous-virage.
La seule solution est de limiter les
inputs, que ce soit au volant ou au pied, et de les appliquer très lentement pour charger le châssis de manière progressive. Ca peut être un exercice en soi, mais même ma patience a des limites, car ça empêche toute exploitation du châssis un tant soit peu sportive, au risque de "guidonner" et de perdre le contrôle. Du fait, même si son potentiel d'adhérence est plus élevé, je ne peux exploiter ma GT qu'à 60% de ses capacités si je veux rester
safe.
Quand j'étais en 16", tout cela passait inaperçu, car le point (voulu) faible était la monte pneumatique, qui arrivait à ses limites avant les amortisseurs. Et d'une certaine manière, ma GT était bien plus exploitable à la limite avec ses petites roues de 16" montées en Primacy, car plus prévisible puisque les pneus lâchaient les premiers, toujours de la même manière, masquant ainsi le - mauvais - travail des amortisseurs.
Ce qui me fait dire qu'un bon châssis est composé de suspensions capables d'encaisser les contraintes imposées par la monte pneumatique. Ou, si je reformule : "les pneus doivent être plus faibles que les suspensions". Et encore une fois, le choix fait par Toyota de mettre des Primacy sur sa GT86 est un parti-pris éclairé, qui demande, si on veut aller plus loin, de simplement savoir quel type de gomme le châssis d'origine est capable d'encaisser.
Bref, on avance.