ExtremGEAR, effectivement, si le style de la GT est particulier, il faut bien reconnaître que certains parti-pris technologiques sont courageux, ce qui en fait un objet d'étude intéressant. Tu prévoierais un dossier sur celle-ci également ?
Arthman, merci !
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Tu seras le bienvenu sur le stand
Okutan"102, l'occasion de faire connaissance !
Compte-rendu Goodwood Festival of Speed - Partie 3
Attaquons maintenant le cœur de la raison d'être du
Festival of Speed, c'est-à-dire l'automobile, celle qui va vite de préférence, celle qui permet à son pilote de se dépasser et de vivre des sensations !
Sensations, c'est d'ailleurs le maître-mot qui a présidé à la conception de la nouvelle Mazda MX-5 (génération ND), qui vient de prendre un virage radical en allant à l'encontre de la tendance générale du "plus" : plus de puissance, plus de pneus, plus de place, plus de poids, plus de... tout !
En réaction, les ingénieurs ont délibérément voulu remonter à la source du plaisir procuré par la première génération :
De la légèreté, du fun, un contrôle absolu, un architecture noble, le tout enveloppé dans un style... distinctif !
Alors c'est vrai qu'en photos, la nouvelle MX-5 est bizarre, avec cette cassure au milieu du capot et cet arrière anonyme... Mais en vrai, ça passe très bien parce que la voiture est toute petite et plutôt basse, et que les proportions respectent toujours les canons du sport : un capot long, un pare-brise reculé, un cockpit sur la roue arrière et des porte-à-faux courts.
Dans la baie moteur, on voit bien que le moteur longitudinal est reculé au maximum pour recentrer les masses :
Le coffre est par conséquent limité en capacité, mais comme c'est pour la bonne cause, on ne s'en plaindra pas :
Pour ceux qui seraient en manque de place, et parce qu'on est en Angleterre, Mazda montrait une magnifique "véronique" (porte-bagage) en carbone et aluminium de toute beauté, intégrant le troisième feu stop :
Sur l'arrière, notez les sorties d'échappement très simples, très sport, on dirait presque une ligne Gr.N :
L'habitacle quant à lui est bluffant, même s'il n'est pas d'une originalité folle avec son mix d'Alfa Romeo / BMW / Mercedes, mais sa qualité de construction est étonnante, tout comme la profusion d'équipements. Je ne suis pas spécialement sensible à cette richesse d'équipement, mais je suis admiratif devant le fait que cela ait été fait en respectant la contrainte de poids, parce qu'on se croirait dans un niveau de gamme supérieur (et plus lourd) :
La position de conduite est très bonne, même si on reste encore éloigné de l'assise au ras du sol de la première génération.
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En fait, tout dans cet intérieur exhale un parfum de confort, en descendant le curseur de la sportivité et du fun au bénéfice du sérieux et du classicisme. En allant un peu plus loin, je dirais presque une "séniorisation" du cockpit...
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sans doute parce que les vrais premiers clients, ce seront eux (il suffisait de voir l'enthousiasme des quinquas+ qui prenaient commande sur le stand). Réalisme, réalisme !
Tout ça pour dire qu'entre la fête du moteur rotatif et la MX-5, Mazda était la star de cette édition !
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Honda n'était pas en reste avec la présentation officielle de la Civic Type R "la-plus-rapide-sur-le-Nürburgring-avant-la-prochaine",

très impressionnante déjà sur un stand, alors je n'imagine même pas dans la rue :
Je ne comprends pas trop cet acharnement de la presse (EVO notamment) qui se plaît à stigmatiser son look "extrême" en le définissant comme un défaut. Pour une fois qu'un constructeur y va carrément (Ford étant le dernier en date avec la Focus RS), et que ça va dans le sens du sport, on ne va pas faire la fine bouche. Ce n'est pas un canon de beauté, mais l'aéro a été optimisée, les élargisseurs d'ailes permettent d'élargir les voies, et la voiture bénéficie d'un vrai effet de sol avec diffuseur. L'aileron est certes "visible" :
Mais c'est comme pour la Ford GT 2015, si l'efficacité est là et que la technique se justifie, peut-être que l'on pourrait être indulgent et saluer l'initiative.
Le moteur turbo est bien visible, accolé à la mention "VTEC", garantissant un meilleur rendement et une moindre pollution (notez le persistant petit logo "Earthdream"), le VTEC à l'échappement gérant la vitesse des gaz dans le turbo pour diminuer le temps de réponse :
La position de conduite est étonnamment bonne pour une traction "populaire", avec des baquets exceptionnels, et un positionnement des commandes très travaillé. On est assis plus bas que dans une Megane 3 RS, on voit mieux que dans une Golf VII GTI et le volant m'a semble plus petit que dans une Leon Sub8 :
A tester au plus vite !
Honda exposait également la nouvelle NSX au spécifications européennes, mais uniquement dans le salon VIP dans sa boîte :
Heureusement, grâce à la ténacité de
Fend, nous avons pu accéder à l'étage :
Et en sirotant notre café offert par Honda (les mauvaises habitudes des journées presse, ça
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), nous avons pu admirer la nouvelle NSX :
Là aussi, à regarder de plus près dans la rue !
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A côté de ces grosses nouveautés japonaises, voici quelques instantanés de ma visite !
Il y avait quelques curiosités comme cette 309 GTI série spéciale "Goodwood" :
Et puis les stands des constructeurs, comme le très impressionnant complexe Jaguar Land Rover avec piste d'essai pour les 4x4, tout ça pour 4 jours de show !
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"Ils sont fous, ces Bretons !"
Lotus, en marge de la présentation de le 3-Eleven, avait discrètement fait venir un proto de développement de sa nouvelle Evora (et ses camouflages) :
Plus loin, un gang de Bentleys sur la pelouse...
Même sur le stand Mercedes, le rotatif était à l'honneur avec cette C111 à moteur quadrirotor :
Garée anonymement un peu plus loin, l'AMG GT
safety-car de Formule 1 :
Et à l'intérieur, encore une fois, le meilleur côtoie le pire (du pire)(du pire)(de son pire
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)...
Goodwood et la vitesse, un longue histoire, ici avec la nouvelle version de la BAC Mono...
Pour ceux qui la découvriraient, il s'agit en fait d'une monoplace (d'où le nom) construite autours d'éléments de F3 : moteur Cosworth, boîte séquentielle Getrag, amortisseurs à basculeurs, moteur boulonné, appuis aéro, et j'en passe. Une vraie monoplace homologuée pour la route !
Admirez le soin du détail !
Ah Noble ! Même si j'ai toujours un peu de mal à être totalement conquis par la marque, il faut bien reconnaître que la passion qui anime cette marque est réelle. Regardez cette jante noire, somme toute banale, si ce n'était ces rayons ultra-fins...
Un peu plus près...
C'est bien du carbone !
"Déjeuner sur l'herbe" dans le parc en compagnie d'une La Ferrari, une MP4-12C, une Aventador, une Diablo et... la Toleman de Formule 1 conduite par Senna lors du fameux Grand Prix de Monaco de 1984 sous la pluie !
L'occasion était donnée également de parcourir le
paddock des ancêtres de compétition, aux moteurs gros comme des chaudières de locomotives, et leur mécanique issues d'un anime
steampunk. Ici, le 8 cylindres en ligne d'une Mercedes de compétition :
Et parfois, en fonction des animations sur la course de côte, une Formule 1 se fraye un passage au beau milieu du public !
La prochaine (et dernière) partie sera dédiée au concours d'élégance, mais on pouvait aussi admirer des beautés classiques dans la zone compétition, comme cette Alfa Romeo Zagato TZ2, au poids ridicule (620 kg) et au SCx optimisé, ce qui lui permettait d'atteindre les 245 km/h... avec 170 ch.
Equipée d'un volant Monza...
La suite, très bientôt, si possible avant le HEM !
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A propos du HEM, j'y serai cette année puisque j'accompagnerai l'équipe
Okutan"102, qui officialisera le lancement de Spoon Sports France à cette occasion. Plus d'infos ce soir sur les conditions salon sur la page Facebook.
Et à ce sujet, je ne résiste pas au plaisir d'annoncer un fan de renom qui a récemment liké la page Facebook d'
Okutan"102...
Le Tone a liké la page Okutan"102 !
Oui oui, le vrai, celui de Top Gear France, et ce n'est pas un photomontage (il suffit d'aller sur sa page) !
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Un super coup de pouce pour
Okutan"102 !
