Petite mise à jour de mon
topic laissé en jachère après une période très chargée, aussi bien du côté professionnel (mais ça, c'était avant), que côté personnel, avec la préparation de nombreux projets pour
Okutan"102.
Souvenez-vous, j'avais montré un des colis qui était arrivé du Japon, et qui n'attendait plus que d'être monté :
Qu'était-ce donc ?
Rails de siège Back Yard Special
Si la S2000 est une auto très aboutie dans sa conception, avec des parti-pris radicaux au nom d'une forme de pureté, il n'en reste pas moins qu'elle possède, à mes yeux, quelques petits "défauts". L'un d'entre eux est la position de conduite. Pour les grands, l'habitacle n'est pas fait pour eux : l'espace est restreint, le recul du siège limité, la largeur correcte sans plus. C'est la loterie : certains grands gabarits peuvent s'en accommoder, d'autres pas, question de morphologie et d'ergonomie.
Dans mon cas (je ne suis pas "trop" grand pour la S2000
), en dehors du volant non-réglable en hauteur (pour minimiser les jeux) et réglé très bas, ce qui m'a particulièrement surpris est la hauteur de l'assise. Trop haute. Alors bien sûr, on est assis bien plus bas que dans le Scénic de maman ou le SQ5 TDI de papa voire la C5 de tonton, mais comparé à une MX-5 tout ce qu'il y a de plus normal, on grimpe d'un étage...
Pour moi qui souhaitais "vivre" le châssis les fesses au ras du bitume, calées dans le train arrière, c'était un peu une déception.
Et comme je souhaitais absolument garder mes sièges d'origine (faits par Recaro, je rappelle), j'ai effectué mes recherches pour trouver un fabricant de rails de sièges surbaissés pour sièges OEM. Autant pour des baquets fibre il existe une multitude de références plus ou moins qualitatives, autant pour l'origine ça relève de la quête de la source du Nil...
Après quelques recherches, j'ai trouvé que le seul au monde à fabriquer ce genre de pièce est un artisan japonais,
Back Yard Special, spécialisé dans les Honda, qui a créé spécialement pour la S2000 un kit de rabaissement de sièges OEM, qui abaisse l'assise de 2 cm, soit environ un tiers de la plage de réglage en hauteur d'une voiture moderne (souvent entre 5 et 7 cm). Pas énorme, mais c'est déjà ça de pris.
J'ai donc passé commande auprès de
Street R Performance, qui a réussi à me trouver ça au Japon... et les voici !
Il s'agit de pièces d'une très grande qualité, confectionnées quasiment à la main, avec des soudures impeccables et un traitement de surface sérieux. Pour un peu, on pourrait croire à des pièces d'origine.
Livrés avec toute la visserie nécessaire, il n'y avait plus qu'à les monter ! Comme je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel sur Internet, je me suis permis de décomposer les étapes du montage.
On commence donc par retirer la ceinture de sécurité de son guide, on avance à fond pour dévisser à l'arrière (du 14 de mémoire) :
Puis on recule à fond pour retirer les vis de rails à l'avant (du 12) :
On soulève le siège, on débranche le capteur de ceinture, on retire le siège, l'occasion de passer un petit coup d'aspirateur :
Voici comment les choses se présentent de dessous :
On déclipse la poignée de réglage d'inclinaison en tirant dessus :
Puis on dévisse les vis qui fixent le cache-poussière :
On démonte les vis latérales, celles tenant l'assise :
Celle tenant la ceinture de sécurité :
Celle tenant le dossier :
Puis on passe dessous pour démonter l'assise, d'un côté :
Puis de l'autre :
Tout se disloque, on peut récupérer les rails d'origine :
Mis côte-à-côte, on voit que la pièce
Back Yard Special est construite de manière plutôt robuste, avec son propre mécanisme de réglage, elle est d'ailleurs plus lourde que la pièce d'origine :
De plus près, on note la différence de hauteur du point de fixation de l'assise au niveau des fesses : à gauche la patte est plus basse de 2 cm :
En abaissant l'arrière de l'assise (l'avant restant à une hauteur identique), ces rails modifient notablement la position de conduite et l'angle des cuisses, permettant une meilleure position de conduite.
Puis on prépare minutieusement les pièces pour le remontage comme suit, il s'agit d'un panachage de pièces d'origine et de pièces fournies par
Back Yard Special, ne pas se tromper :
On démarre le remontage en fixant l'assise et la boucle de ceinture :
De profil, on voit nettement que la tôle de protection inférieure dépasse en-dessous du niveau du rail :
On remonte le dossier :
On fixe la platine latérale avec les écrous fournis :
Puis on fixe le dossier avec la vis fournie (attention, clé allen de 10 à prévoir) :
On remonte le cache-poussière avec une vis d'origine et une vis fournie :
Puis on reclipse la poignée, notez que la tôle inférieure dépasse toujours nettement par le dessous, laissant la prise de capteur très exposée :
Du fait du rabaissement de l'assise, la tôle inférieure va frotter sur la moquette, il est donc indispensable de déporter le capteur. On le déclipse proprement en le faisant coulisser :
La touche de finesse, un petit morceau de double-face :
On fixe :
Puis un collier pour tenir le tout proprement et solidement :
Il ne reste plus qu'à refixer la prise, boulonner les rails, repositionner la ceinture dans son guide et c'est fini !
Au final, on note un espace de 2 cm entre le dossier et l'assise, du fait que l'assise a été rabaissée, mais pas le dossier (ce qui fonctionne mieux esthétiquement depuis l'extérieur). De fait la modification est indétectable à moins d'avoir le nez dessus.
A l'usage, si on était à la recherche d'une position de conduite plus basse, on ne peut pas revenir en arrière : la position est plus sportive avec les cuisses relevées, c'est plus bas, la ligne d'horizon s'abaisse, le volant "remonte"
et on regarde les cristaux liquides du tableau de bord avec un angle différent. De l'extérieur, seule la tête du conducteur dépasse, les épaules sont invisibles. Comme dans un TT quoi.
Là où l'on voit qu'on joue vraiment sur l'épaisseur du trait, c'est qu'on sent bien que ça frotte un peu sur la moquette, que les zones d'appui sur le siège évoluent et que le maintien des reins a changé. Mais on s'y fait plutôt bien, pas de fatigue constatée sur de long trajets. Je suis ravi !
Pour ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur
Back Yard Special,
Okutan"102 a prévu une news pour très bientôt :
La suite arrive, avec le compte-rendu de Goodwood 2015 !