Japan Car

Version complète : [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
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(13-03-2015, 02:27:51)gossar a écrit : [ -> ]tu dira ton ressenti pour le back yard c'est de la très bonne pièce Wink

Yes Gossar, effectivement, c'est très bon, j'ai un tutoriel de montage à finir d'ailleurs. Wink

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Sinon, juste pour le plaisir, et avant le compte-rendu de ma sortie circuit, j'ai acheté deux balais neufs pour l'ultime touche à la rénovation de mes essuie-glaces :

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Ca y est, ça c'est fini ! Big Grin

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La suite très vite. Wink
Ca va être sympa à lire ton CR de sortie circuit Wink
Compte-rendu sortie circuit Croix-en-Ternois


Après 4 ans sans sortie circuit, help l’envie était grande faire un peu mieux connaissance avec ma S2000 sur la piste, aussi bien pour la décrasser (j’ai vraiment eu l’impression de finir son rodage) que pour cerner son comportement routier en l’état. J’ai eu l’opportunité de tourner sur le circuit de Croix-en-Ternois, que je connais bien pour y avoir posé les roues avec ma Civic et ma première S2000 : pas trop long, assez technique, plutôt rapide, abrasif, avec un nombre de virages limités permettant de se concentrer sur les sensations en provenance du châssis.

La journée Speed Day Mines 2015 était organisée par l’école d’ingénieurs des Mines de Douai, et je tiens à saluer l’équipe pour la qualité générale de l’organisation et l’ambiance sympathique qui a prévalu tout au long de la journée : café, baptêmes de piste, photographes, tentes pour la restauration et consoles de jeu à disposition, bref, tout ce qu’il fallait pour passer une bonne journée malgré le froid vif ! Merci à eux. Wink

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Ma S2000 était prête pour la sortie : vidange à la Motul 300V, boîte et pont vidangés, freinage Honda neuf (disques, plaquettes, liquide), bougies récentes, hard-top remisé au garage, gonfleur et roue de secours dans le break d’assistance (merci Renaud ! Wink )… et Michelin Primacy tout juste rodés (on y reviendra). En arrivant à St Pol-sur-Ternoise, plein de SP98, réservoir à ras bord et jerrican à la station-service locale (bien m’en a pris, j’ai pu tourner toute la journée sans avoir à refaire le plein) :

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Mine de rien, cette sortie prend du galon au fil des ans, et a accueilli un plateau très fourni, dont de très belles monoplaces qui roulaient en catégorie « Proto » : Yes

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En marchant dans le paddock, à côté des Clio RS, Megane RS, Subaru Impreza et 205 GTI habituées à limer le tarmac de ces journées circuit, on pouvait voir quelques belles autos, notamment une paire de CRX EE8 affûtés pour la piste : vidés, arceautés, swappés B18, montés en semi-slicks et bien équipés en châssis, de vrais avions capables de tenir la dragée haute à des Porsche 911 GT3 de compétition ! Shock

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Mention spéciale également à la M3 préparée spécialement pour la piste, un beau projet de passionné amateur, soigné dans les moindres détails, qui marchait très fort dans une sonorité de 6 en ligne dopé aux hormones, une bombe : Cool

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Evidemment, il y avait une Lotus Elise en version SC (une 2-Eleven s’était jointe à la fête également) : Smile

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Jolie surprise, est arrivée en cours de matinée une vieille BMW Série 6 de compétition de toute beauté, qui était l’une des voitures disponibles pour des baptêmes de piste : Cool

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N’y tenant plus, session « Tourisme », feu vert, à nous la piste ! Big Grin

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Première session tranquille pour finir de roder le freinage, vérifier sa bonne tenue et voir si les pressions des Primacy sont bonnes. Ça a été l’occasion de constater de visu la différence de vitesse hallucinante entre ma bonne vieille auto et de véritables pistardes comme le KTM X-Bow et la Lotus 2-Eleven : help



Evidemment, j’étais devant la Trophy-R : Sac

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Retour au paddock pour refroidir la mécanique et faire un check de l’auto, effet miroir avec la Mercedes SLS venue se joindre à la fête : Wink

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Bilan de cette première session un peu mitigé, car le châssis accuse son âge (135000 kms), en amplifiant les transferts de charge entre l’avant et l’arrière : ça sous-vire gentiment en entrée, puis l’arrière tend à partir sur le filet de gaz, et au lever de pied ça sous-vire à nouveau. Facepalm Le tout sans progressivité, passant d’une phase à l’autre sans transition, avec une trop forte réactivité due à la trop grande souplesse des suspensions (à l’arrière). Neutral

De plus, mon manque d’expérience sur cette auto a fait que j’ai entamé la journée en conduisant de manière un peu brutale, en tricotant avec le volant (satanée démultiplication ! Confused ), en limite de freinage et sans douceur à l’inscription, un peu comme je le faisais avec ma ph.1… sauf que là, ça ne marchait pas pareil ! Je me suis donc appliqué à suivre les conseils de l’ami Fend, Wink qui lors de nos nombreux échanges me parlait de l’importance de la douceur à l’inscription, et de la nécessité de maintenir un angle constant au volant pendant la totalité de la courbe pour limiter les transferts de charge et favoriser la stabilité, condition nécessaire à la vitesse de passage, surtout sur une voiture aux suspensions - trop - souples.

Dont acte. Wink
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Prenant la mesure de ma GT, les sessions se sont enchaînées à raison d’un quart d’heure toutes les heures, soit trois sessions le matin. Je me suis trouvé en début un camarade de jeu arrivé un peu tardivement en Clio 2 RS : beer

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Bagarre sympathique avec un proprio très sympa qui avait un beau coup de volant ! Wink



Pour la petite histoire, la Clio était bien équipée, Pilot Sport aux quatre coins, freinage upgradé, B14, reprogrammation, une jolie petite bombe. Intéressant de voir comment l’équilibre naturel de la S2000 a pu compenser le manque d’adhérence des pneus. Cool Sur les photos prises par DICK-HONDA, on peut voir le train arrière beaucoup travailler, en exploitant au mieux l’adhérence des deux essieux :

[Image: 291903DSC05176.jpg]

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En roulant avec des lièvres de niveau équivalent, les conseils de Fend en tête et boosté par les conseils de Renaud qui m’a accompagné durant la session suivante, tout a commencé à se mettre en place. Freinage dégressif maintenu très tard jusqu’à la finalisation de l’inscription pour limiter le sous-virage (amplifié par les Primacy), inscription en douceur avec un angle au volant le plus réduit et le plus constant possible, regard porté - beaucoup plus ! - loin vers la sortie, et une fois sur les pneus gestion de la sortie en dérive des quatre roues voire en léger contre-braquage à l’accélération. Purement jouissif ! love

Au final, certains virages sont passés très fort, roues avant débraquées, à la limite entre le grip et le drift :

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Selon DICK-HONDA, ça lui a évoqué God Hand (les « initiés » comprendront Big Grin ), furtivement sans doute :

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Retour au paddock pour souffler après ces révélations sur l’équilibre originel du châssis de la S2000, tandis que DICK-HONDA bavait littéralement sur la N600 équipée course qui venait faire des tests, et je le comprends : love

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On peut dire qu’il y allait fort avec son pot de yaourt ! Shock

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Puis dernière session en compagnie d’une Clio 3 RS WSR (World Series by Renault), très bien conduite, qui a un châssis hallucinant, mélange de mobilité miraculeuse de l’arrière au freinage et de motricité absolue en sortie, regardez comment ça passe corde sur trois roues ! Shock



Du coup, il a bien fallu sortir la maximum attack ! Big Grin

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Puis retour au paddock pour terminer une journée bien remplie…

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Alors, que retenir de cette journée ?

Tout d'abord, la répartition 50/50 des masses est le gage d'un équilibre fabuleux lorsqu'il s'agit de passer un virage. Cool Même avec des pneus routiers, l'exploitation optimale des essieux avant et arrière ont permis d'extirper tout le grip possible des Primacy, et de freiner très fort, notamment de l'arrière. Au point de jouer sans problème avec des Clio RS, Big Grin réputées pour être des bêtes de circuit, surtout quand elles sont un peu préparées. Il y en a qui ont été quelque peu surpris... LOL

Ensuite, j'ai pris un pied monstrueux à aller aux limites de mes pneus, avalisant de fait ma démarche de réduire le grip de ma S2000 pour pouvoir mieux jouer avec ses limites. Tout n'est pas parfait, notamment dans la transition entre sous-virage et sur-virage trop sèche, mais ça va dans le bon sens. J'ai tourné en 1:12' au tour, contre 1:09' avec ma ph.1 chaussée en Bridgestone S-02. Trois secondes moins vite certes, mais au moins trois fois plus de plaisir à maîtriser ma S2000 sur le fil, en dérive des 4 roues !

jumpgroup

Enfin, il est acquis que la S2000 est un authentique athlète, faite pour l'effort, qui ne se révèle totalement qu'en l'utilisant au maximum de ses capacités, quand d'autres ont jeté l'éponge bien avant... Le freinage d'origine Honda encaisse sans broncher, aucun fading sur la journée entière, pourtant menée à bon rythme. Et surtout, le feedback et la réactivité de l'auto sont miraculeux, le Torsen y étant sans doute pour beaucoup en sortie de virage. Oubliez la ville, l'autoroute, les embouteillages, tout ce qui rend la route ennuyeuse... Car quand on l'utilise pour ce qu'elle sait faire, la route menée tambour battant, les routes de col, les virages, la piste, tout ce qui donne du sel à la conduite, la S2000 est tout simplement exceptionnelle.

Vous l'avez compris, je suis - enfin ! - tombé amoureux de ma S2000. Cool

[Image: 720047DSC05214.jpg]

Wink
Encore une fois chapeau pour tes comptes rendu ca fait plaisir à lire à chaque fois .
Sympa de constater que tu t'es fait plaisir au volant durant cette sortie.

Merci de prendre du temps encore une Nième fois pour écrire tout ça, mettre les photos et vidéos ... c'est bien sympa Yes

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J'imagine comme tu devais être content après 4 ans de diette "circuit", ça manque quand on y met pas les pieds !!!
t'as goûté aux deux REX de guerre haha !

joli compte rendu !
Comme toujours super compte rendu très détaillé, on voit que tu vis ça avec passion!
Superbe partage!!! Wink
Beau coup de cerceau bravo!!

Merci, tout simplement merci pour ce reportage!! Wink
Pas mieux.

Je vois que tu avais un sac de sable pour tes sessions Big Grin.

N'hésites pas à me tenir au courant des prochaines sorties, çà m'intéresse toujours comme sac de sable / photographe si je suis dispo.

Et les cacahuètes c'est la vie, il y avait une vieille mini au BHC à Zolder le même jour et çà avoinait pas mal aussi Cool

(23-03-2015, 21:55:12)remy c a écrit : [ -> ]Selon DICK-HONDA, ça lui a évoqué God Hand (les « initiés » comprendront Big Grin ), furtivement sans doute :

Prochaine étape, l'aileron alors Sac
Vraiment cool de te lire ! J'aime ce genre de posts, c'est ce qui me donne envie de rester sur les forums.

God Hand, bah j'aimerai pas monter avec toi alors, de peur de faire une descente d'organes ! Big Grin
Merci Remy pour ce compte rendu détaillé qui a répondu à certaines de mes interrogations.

J'ai passé un très bon moment à regarder tes vidéos. Ça donne vraiment envie d'aller se dégourdir sur piste !!!
Très belle conclusion, encore une belle expérience de conduite Wink
Très beau récit avec toujours autant de plaisir a lire Smile
Sympa le récit !
Il est toujours interessant, ce circuit, avec des voitures un peu décallées Wink
Dommage pas vu ton auto sur piste car je suis passer qu'en fin d'aprèm Sad
Juste vu les dernières sessions notament avec la N600 Big Grin sympa à voir sur piste surtout qu'elle était bien piloter Cool
Ton compte rendu auto/photo résume bien l'ambiance qu'il y a sur le circuit de Croix lors d'un évenement Wink
(01-03-2015, 21:40:58)remy c a écrit : [ -> ]Du coup, comme j'avais commandé des freins pour ma ph.1, opération freinage ! Cool


Remplacement disques et plaquettes

Le week-end a donc été consacré au remplacement complet des freins (disques et plaquettes avant/arrière), car sans freins... pas de circuit ! nono


Graissage des plaquettes également :

[Image: 436579S2000brakesfront04.jpg]

Bonjour,
C'est très intéressant car instructif d'avoir l'occasion de lire ce genre de post et je t'en remercie. Pourrais-tu me dire pourquoi vous avez graissé cette partie de la plaquette ? Pas de risque que le disque reçoive du corps gras par la suite également ?
Superbe la N600 !!!
@The Real Deal : çà ressemble beaucoup à de la graisse au cuivre Wink
Quelle magnifique conclusion pour un compte-rendu qui ne l'est pas moins !

Tu retranscris très bien non seulement le comportement de l'auto mais surtout tes sensations au volant et c'est tout ce que j'aime ! bravo

Les photos sont magnifiques, la dernière en appui ou on t'imagine très bien pivoter volant droit m'a presque fait couler une larme ! Les vidéos sont très intéressantes, quand on aperçoit la roue avant sortir de l'aile "aileron de requin" de la S on voit bien le travail que tu as fait sur le volant ! Et à ce propos, ça fait plaisir d'être cité Big Grin

Je suis jaloux, tu m'as donné envie de repasser en pneu sport sur l'Elise fou
J'aurais beaucoup à apprendre encore, je suis pas sûre d'avoir le niveau pour mes semis en fait !

Les N600, EE8, BMW et autres engins que tu as croisé font rêver, cet événement est vraiment très intéressant ! Ca donnerais (presque) envie de t'y rejoindre !

Je me permet un timide teaser : j'ai quelque chose pour toi dans mon garage qui devrait te permettre de faire descendre un peu ton chrono et rendre l'auto moins sensibles aux "perturbations de volant" Sac
Encore un super compte rendu.

On ne dira jamais assez que le pilotage passe autant par les pieds, les mains que par les yeux. Fixer son regard au bon endroit en sortie de courbe c'est déja 50% du travail de fait Wink .

La douceur dans le pilotage est cruciale pour le chrono mais également pour la longévitée de tes pneus et autres. Tout ca se travail mais l'important c'est d'avoir les bon conseils et les bonnes techniques au départ.

Dans l'éxcitation de ta sortie circuit tu as oublié de nous faire un compte rendu de tes essuies galces Honda Sac
Super compte-rendu !
Il faut encore que je regarde les vidéos, mais beau boulot pour le compte rendu, ça donne envie Smile
Super compte rendu ont s'y croiraient presque ^^
j'ai hâte de remettre les roues sur piste et pourquoi pas te croiser dans mon rétro Big Grin
Par contre la vidéo en extérieur avec le bruit du vent c'est dommage Sad
La N600 est vraiment terrible!
Merci pour tous vos commentaires ! Smile Alors dans l'ordre...

ExtremGear, Kagotani, Nonovtec, Vegas, GC106, JP32, David, merci à vous, toujours un plaisir de savoir que c'est apprécié. Wink

Comme tu dis Yogi, 4 ans, "p... c'est long" mais ça me permet de me rendre compte que j'ai évolué, autant dans ma conduite que dans ma philosophie, en mettant l'accent sur le plaisir et moins sur l'efficacité pure. Cool

High Clem, les deux CRX étaient des armes atomiques, capables même de suivre des répliques de Lotus Seven dont une avec un moteur Suzuki de moto. Shock

Jocky, avec plaisir. Wink Je n'ai pas vraiment planifié d'autre sortie, ce sera en fonction des opportunités mais promis, je te tiens au courant de ma prochaine sortie circuit. Wink

(23-03-2015, 22:24:44)Jocky a écrit : [ -> ]
(23-03-2015, 21:55:12)remy c a écrit : [ -> ]Selon DICK-HONDA, ça lui a évoqué God Hand (les « initiés » comprendront Big Grin ), furtivement sans doute :

Prochaine étape, l'aileron alors Sac

Perso, je me serais plutôt vu lâcher une main du volant en plein virage... Mais bon pour ça il faut avoir une S2000 track build et des gros biscotos. Sac

MIJ, comme ça tu sais tout des réactions de ma GT poussée à la limite, Wink intéressant de voir comment ça marche déjà -plutôt bien - comme ça, et d'évaluer tout ce qu'il y a à améliorer : limitation des transferts de charge entre l'avant et l'arrière, prédictibilité du train arrière, sous-virage à juguler sur le train avant. Il y aura du boulot sur la géométrie, par contre, on dirait bien que la barre anti-roulis arrière fait le job en motricité, donc ça je garde.

Gentleman Driver, merci à toi, une vraie découverte cette auto en pneus de route, je commence à toucher du doigt ce que je cherche. Avec le recul, en comparaison, ma ph.1 était presque trop réactive dans certaines situations. Il me tarde de monter - et de régler ! - les Modulo pour voir le compromis que je peux trouver. Wink

Toytoy, tu roulais avec quoi ? En fait j'ai déclaré forfait pour la dernière session, la fatigue commençait à se faire sentir, j'avais un peu peur de me sortir bêtement, et en plus, mes freins arrière étaient morts. Oui oui, ceux que j'avais montés une semaine avant, histoire de les roder, 600 bornes de routes, puis 150 kms de piste, et voilà le résultat : Shock

[Image: 262015S2000rearpads.jpg]

Donc je suis bon pour un changement de plaquettes, déjà commandées. TheRealDeal, prochain montage, même opération, graisse cuivrée pour aider les plaquettes à coulisser dans les guides d'étrier. Wink

Sinon, dans le même genre d'idée, la consommation sur la piste s'est élevée à 27 l./100kms. Shock

Fend, merci l'ami pour le coup de main pour ce fameux teaser dont tu parles. Wink Et oui, quand on parle de plaisir de conduite, l'adhérence absolue n'est définitivement pas la bonne option. A titre d'exemple, les comparatifs entre les 911 d'hier et d'aujourd'hui donnent toujours une victoire objective aux dernières productions, mais très souvent une victoire subjective aux mamies à pneus étroits. Cool Et bien vu pour le travail au volant ! Yes

Charin, tu as tout à fait raison, et il n'y a que sur circuit que tu peux mettre tout ça en application dans les bonnes conditions. Par contre, une fois revenu sur la route, ça change tout. Shock Sinon pour essuie-glaces, rigole pas, heureusement que je les avais, vive le NPdC ! LOL

Loudzic, quand tu veux ! Wink

Kagotani, alocubano, photo bonus en cadeau : Smile

[Image: 814603DSC05216.jpg]

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Idea Après cette sortie circuit, ma GT va avoir droit à une petite révision : plaquettes, on l'a dit, mais aussi vidange moteur / boite / pont, histoire d'être tranquille.

Il y a encore deux trois choses qu'il me reste à vous montrer sur ma S2000, et aussi un projet que je suis de très très près, dont je vous parlerai très bientôt, et qui fera sans doute un peu de bruit dans le microcosme de la voiture japonaise... Cool

Stay tuned... Wink
Quel plaisir de lire de nouveau tes comptes rendu, remy.c Yes

Prochaine sortie piste je ferait en sorte de venir voir ça !
Ah ouai t'a pas rigoler sur le freinage on dirait Shock
A l'arrière, les plaquettes prennent plus de 700° avec le setup d'origine. Il faut des plaquettes plus adaptées. Perso les DS2500 me vont bien, même si l'usure est quand même très rapide, c'est beaucoup mieux que les OEM, ça tiens au moins une journée piste.

Tu peux aussi tordre un peu les tôles parechaleur pour évacuer un peu mieux.
comment quoi elle sont toute différente, chacune avec son petit caractere, meme sur un meme modele!

a l'achat de l'itr apres l'eg 6 on me disait c'est la meme chose avec un coffre un torsen et un b18... mouais... pas que

et j'ai eu bcp de mal a " m'entendre" avec elle, quelle direction prendre pour mes modifs etc je suis du genre a avoir besoin de ce feeling avec la caisse sinon j'arrive a rien

tjr un plaisir de te lire continue!
NikoLifeStyle, avec plaisir ! J'espère que tu as aussi passé une bonne journée à Péquencourt, on a effectivement croisé pas mal de motards au retour. Wink

Arthman, c'est vrai qu'on n'a pas amusé le terrain, mais j'ai quand même dosé après une première session qui sentait un peu trop le métal chaud. Confused J'ai essayé de ne pas brutaliser la voiture en entrée de virage, de rester dans ses limites pour ne pas tout massacrer, mais par contre gros gavage en sortie une fois le mode d'emploi assimilé. Big Grin

Tutux, merci pour cette info, qui recoupe l'avis de DICK-HONDA sur les DS25000 à l'arrière. Wink Personnellement je n'aime pas trop ces plaquettes, du moins à l'avant, peut-être qu'à l'arrière ça améliorerait la tenue à la chaleur, à combiner éventuellement avec une écope de refroidissement.

Hypnotize, c'est vrai que passer d'une version a une autre peut être assez perturbant, et il m'a fallu un temps d'adaptation en venant de ma ph.1. Certains détails m'irritent toujours (la direction par exemple), mais je commence à mieux cerner ma ph.2 maintenant (il m'aura fallu presque 6 mois). Donc je te comprends parfaitement quand tu évoques ta DC2 et ton EG6, ce sont les mêmes bases, mais la philosophie qui a présidé à la création de l'Integra Type R a quand même guidé des choix techniques radicaux et des réglages de châssis typés.

Et puis, s'agissant de voitures d'occasion, elles ne se sont pas toujours usées de manière identique, il faut le temps de finir les remises à niveau pour commencer à y voir clair. Wink
ROOOOOO la N600 autant d'origine je trouve ça tres curieux mais celle là est génial !
contant de te voir prendre du plaisir a tester tes réglages sur circuit !
Yes
Big Grin
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