En prévision de ma prochaine sortie piste prévue pour mi-mars, ma GT est passée chez Honda pour une révision des points qui le nécessitaient :
- vidange à la Motul 300V en 5W40 + filtre
- réglage du jeu aux soupapes
Cette sortie circuit ayant valeur de test, je me contente pour le moment du minimum, l'essentiel y est... mais il manquait le freinage ! Certes le circuit a été vidangé récemment, mais avec les pièces sont en bout de course et disparates. Du coup, comme j'avais commandé des freins pour ma ph.1, opération freinage !
Remplacement disques et plaquettes
Le week-end a donc été consacré au remplacement complet des freins (disques et plaquettes avant/arrière), car sans freins... pas de circuit !
C'est donc dans la "maison du bonheur" que
DICK-HONDA a effectué le montage, le paradis des Honda quoi :
Quelques travaux de préparation importants, d'abord la cale :
Et le chiffon qui va bien pour éviter les débordements de
Lockheed :
Enfin les outils nécessaires pour repousser les pistons arrière :
On commence par l'avant, plus simple. Une fois la roue tournée pour faciliter l'accès à l'étrier (par l'arrière), et le démontage de la roue, état des lieux pas bien brillant, vraisemblablement les disques étaient ceux livrés avec la voiture... neuve !
Ce qui atteste d'ailleurs de la solidité des pièces d'origine, qui avaient 130000 kms et plus de 10 ans dans les pattes. Pour le remplacement, vous commencez à me connaître, j'ai mis du...
Ce n'est pas que du fétichisme, mais c'est surtout que sur la route, c'est vraiment très très bien, il faut vraiment mettre beaucoup plus cher pour avoir mieux. Ca manque un peu de mordant comparé à des plaquettes
racing, mais la puissance de freinage est réellement très bonne, et la résistance au
fading réelle.
Comparaison des disques, vraiment en bout de course pour ceux d'origine :
Une fois la platine graissée à la graisse cuivrée, ça va mieux :
Graissage des plaquettes également :
Avant de les positionner avant remontage :
Et pour finir avec l'avant, un peu de graisse avant de remonter la roue :
Ca n'a l'air de rien, mais le fait de graisser les pièces en contact aide beaucoup pour les futurs démontages et la prévention de la corrosion (grippage).
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Pour l'arrière, c'est un peu plus compliqué.
Rien de bien sorcier, mais il faut faire attention. Tout d'abord, après le démontage de la roue, de l'étrier complet et du disque, on profite de l'accessibilité de la tôle pare-chaleur pour donner un petit coup de chiffon :
Graissage de la platine avant montage du disque neuf :
Montage du disque :
Puis des tôles de plaquettes :
On repousse le piston au maximum avec l'outil qui va bien :
Et... c'est là qu'il faut faire attention ! Si vous regardez attentivement le dos de la plaquette intérieure, celle-ci est pourvue d'un téton :
Ce téton doit pouvoir laisser le piston se positionner au remontage, au risque de mettre la plaquette en travers ou qu'elle reste en contact permanent.
Si on regarde le piston, on remarque qu'une croix est dessinée dessus, dont l'une des branches doit être orientée vers le haut de l'étrier, comme ceci :
Et voilà !
Je vous épargne les opérations annexes (brossages, nettoyages, graissage), mais elles sont très bien expliquées dans cette vidéo :
Et maintenant, rodage ! Sur les pièces d'origine, pas de précaution particulière si ce n'est qu'il faut freiner normalement (même pas doucement) durant le premier millier de kilomètres,
dixit mon garagiste.
La mise à niveau mécanique se poursuit...