DAV, c'est super sympa, tu as complètement raison, c'est l'occasion un nouveau départ ! Bel esprit.
Yogi, c'est clair, ça fait froid dans le dos. Du coup l'époxy perso, je n'ai plus trop confiance.
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Du fait, comme j'avais très envie de profiter de ma S2000, j'ai bien dû trouver une solution.
Hélas, les jantes de ph.2 étant désormais très difficiles à trouver, je croyais que c'était mort. J'ai bien failli craquer sur un pack de Rota, mais
DICK-HONDA m'en a dissuadé,
et c'est mon garage Honda qui m'a donné la solution : passer sur un set de jantes en 16" ! Des jantes de ph.1 sur une ph.2 ?
Et oui, car si la S2000 ph.2 est équipée en série de jantes en 17"... elle est également homologuée en 16". Toujours bon à savoir, pour un kit de jantes hiver par exemple.
Visuellement, le résultat est moins pire que je l'imaginais :
Oui évidemment, ça fait un peu petit, surtout avec les gros boucliers, mais ça passe (et c'est indétectable pour 100% des gens
) :
Ca fait quand même très ph.1 !
Du coup, j'ai pu faire quelques tests très instructifs pour savoir dans quelle direction partir pour mon châssis.
Etant donné que je connaissais bien le comportement de ma ph.1 équipée en 16", l'occasion était belle de comparer les évolutions de châssis, "toutes roues étant par ailleurs égales".
Et comme j'avais deux Michelin Premacy sous la main (ceux de mon Alfa qui est désormais équipée en pneus hiver), j'ai monté les 4 jantes en Premacy, pneus qui sont montés d'origine sur... la Toyota GT86. Vous me suivez ?
Comparaison châssis ph.1 vs. ph.2
Avant d'aborder la question des pneus, intéressons-nous au châssis.
Comme vu précédemment, les ressorts avant sont plus durs, et les ressorts arrière plus souples que sur la ph.1. De fait, le comportement général est plus placide avec un sous-virage assez marqué, et le train arrière est moins vif. Avec les jantes en 17", l'ensemble procurait un
grip important et une belle neutralité qui permettait de "pousser" la voiture sans danger en virage, que ce soit à l'accélération ou au freinage.
Avec les jantes en 16", ce qui apparaît immédiatement, c'est que l'ensemble est beaucoup plus souple que sur la ph.1 : le train arrière modifié (ressorts et ancrages) fait que ça se cabre plus à l'accélération, que ça plonge nettement au freinage, et que le roulis est accentué (du fait des barres anti-roulis plus souples).
Les transferts de charge sont plus marqués, ce qui était peu détectable avec les jantes en 17". Comme me le disait un propriétaire de Seat Leon Cupra R, il est probable que l'ensemble du châssis a été assoupli pour compenser la raideur majorée des pneus taille basse en 17" (il a constaté la même chose sur son auto entre les versions en 18" et 19").
L'association "jantes de ph.1 + châssis ph.2" devrait donc en théorie apporter beaucoup de souplesse, au bénéfice de la facilité et de la prédictibilité du comportement. La pratique est toute autre...
Tsuchiya évoquait une combinaison pas optimale lors du comparatif de
Best Motoring :
Pour être plus précis, j'ai l'impression que les pneus à flancs hauts s'accordent mal avec les barres anti-roulis assouplies et l'absence de système anti-plongée / anti-cabrage. A haute vitesse, la sensation de flottement est très désagréable : un léger coup de volant et l'avant donne la sensation d'élargir, alors que le train arrière réagit avec un temps de retard en sollicitant beaucoup le pneu dans un mouvement de lacet très désagréable (qui donne l'impression de chasser).
Pour vous donner une idée, à vive allure, ça me donne l'impression d'être dans
Mario Kart (version Super Nintendo, la vraie
) quand on utilise la touche "R" : ça fait semblant de tourner mais en réalité ça prend toute la largeur de la route, l'imprécision et le flou en bonus.
L'impression qui domine est que l'ensemble manque un peu de tension et de maintien.
Les amortisseurs plus très frais y sont sans doute pour quelque chose, mais rien de tout cela n'était sensible avec les jantes en 17".
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'un écart de deux tailles de pneus entre l'avant et l'arrière (205 / 225 sur les roues de 16") permet de retrouver une légère mobilité du train arrière, qui avait disparu avec l'écart de 3 tailles des roues en 17" (215 / 245). Sur un châssis assoupli, le transfert de charge un peu caricatural permet d'engager la dérive si nécessaire, mais sans la précision de la ph.1...
Vu de l'extérieur, le tout manque quand même de subtilité, et le fait d'être sur les pneus au moindre virage demande pas mal de métier pour en faire quelque chose !
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La conclusion de tout cela ?
Deux philosophies s'opposent entre la ph.1 et la ph.2.
La première privilégie le contrôle avec un châssis rigide monté en petit pneus, "à l'ancienne", comptant sur les gommes pour servir de "fusible" à la limite, un peu comme dans une Mini (celle du siècle dernier) ou comme un kart qui joue sur ses gommes pour amortir. Il me semble judicieux de ne pas monter de pneus trop raides pour pouvoir exploiter ce châssis dans sa définition d'origine (je ne suis pas certain que du 18" soit très pertinent sur une ph.1 par exemple).
La ph.2 est taillée pour l'efficacité, et s'est adaptée aux pneus "modernes", performants, adhérents et aux contraintes plus élevées (donc plus raides). Elle compense ces exigences par une plus grande souplesse, et des réglages volontairement plus tolérants car les limites plus élevées imposent une prise en main plus facile.
On y voit déjà plus clair ! La suite bientôt...