Jocky, c'est sûr et certain, vraisemblablement après l'hiver, aux premiers rayons du soleil après l'hibernation.
Yogi, tu étais tout proche, pour ça le
hard-top, c'est encore plus exclusif et certains croient même à un coupé.
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Je profite de l'hiver pour me préparer, et au printemps, zou ! Aventures en tous genres, j'ai du temps à rattrapper moi ! Au fait, tu as reçu mon message ?
Bear's, merci pour l'invitation, c'est une excellente idée, et peut-être une idée d'étape, pourquoi pas plus longue d'une simple soirée ! Je note ça dans mon calepin.
Gossar merci,
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quel courage, d'autant que certains hébergeurs de photos n'ont vraisemblablement pas vraiment la notion de service en ayant effacé les 3/4 des photos de
road-trips...
Onlytaquet, hé hé oui, pour une fois que je ne me suis pas fait couillonner.
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Bon chance à ton pote dans sa recherche !
Tim, bah voilà, finalement je ne pouvais pas rester sans S2000, ni en ph.1 d'ailleurs.
Comparaison S2000 ph.1 vs. ph.2
Lorsque l'on achète une S2000, si on se met dans l'hypothèse que le prix ou la condition mécanique ne sont pas spécialement des critères d'achat, se pose vite le dilemme suivant : ph.1 ou ph.2 ?
![Scratch Scratch](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/scratch.gif)
Et bizarrement, la question est souvent vite tranchée... la plupart du temps pour des raisons esthétiques, parfois à cause des
a priori sur le comportement routier, ou simplement parce que "plus c'est récent mieux c'est".
Bien peu objectif, me direz-vous, et vous aurez entièrement raison !
Il me paraissait donc intéressant de revenir sur les différences que j'ai pu constater entre ph.1 et ph.2 (la question restait encore très floue pour moi jusqu'à mon achat), sachant que la ph.2 concentre l'essentiel des évolutions effectuées sur la S2000. Il a existé des ph.1.5 (2001-2002) et des ph.2.5 (2006+), qui pour nous autres européens tiennent plutôt de la mise à jour de leurs modèles de base respectifs. S'agissant d'une voiture "qui se conduit", je me concentrerai sur les modifications techniques et les évolutions sensibles à la conduite, pas sur la cosmétique ni l'équipement.
Pour rappel, ma précédente S2000 était une ph.1 de 2000 avec 111000 kms au compteur :
Ma ph.2 étant de 2004 avec 125000 kms :
Je les comparerai
stock à
stock.
Ensemble moteur-boîte
Les différences m'ont sauté aux yeux dès l'essai de la voiture avec le vendeur. Contact, bouton start. Première impression, le bruit du moteur a changé. Il avait beau être discret sur la ph.1, il est encore plus silencieux sur la ph.2, et sonne un peu moins clair, la note métallique caractéristique ayant disparu. Voici le son qu'il faisait sur ma ph.1 :
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Et voilà le son du moteur sur une ph.2 :
Bon, sur les vidéos le son reste proche, mais la tessiture a changé. C'est sérieux, légèrement assourdi, mieux isolé, presque "moderne".
Le levier de vitesses et l'embrayage suivent le même chemin, avec des vibrations dans le levier quasi-inexistantes (les possesseurs de ph.1 comprendront), et des vibrations dans l'embrayage et la transmission toujours présentes, mais tellement atténuées qu'il faut les avoir connues sur ph.1 pour les deviner. Les efforts de rigidification de boîte, le renforcement de la cloche et du mécanisme d'embrayage y sont sans doute pour quelque chose.
Dès les premiers tours de roues, l'accélérateur apparaît plus ferme, l'effort à la pédale est supérieur. J'accélère gentiment, les rapports s'égrènent rapidement, quelques relances au couple, puis je stabilise... et en voulant passer la 5 pour calmer le jeu, je me rends compte que je suis déjà en 6 !
![Facepalm Facepalm](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/facepalm.gif)
L'anecdote s'est produite à plusieurs reprises, et elle est révélatrice. Non pas que la boîte soit mal guidée, mais au moment de vouloir monter un rapport, mon cerveau, calibré sur les sensations de ma ph.1, a dû arbitrer : "en combien suis-je : 4 ou 6 ?" Et vu la qualité de la réponse à l'accélérateur, il était vraisemblable que j'étais en 4...
Cette sensation de couple se confirme lors le longues remises en vitesse sans rétrogradage sur autoroute (allemande bien sûr
![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
), avec de la réserve (pour un atmo hein, tout est relatif) et un compteur qui monte sans forcer sur un 90-160 en 5 par exemple, quand l'expérience en ph.1 incitait à cravacher un ou deux rapports en dessous pour avoir de la ressource. Au passage, l'enclenchement du VTEC est quasiment imperceptible, ce qui donne une allonge linéaire, croissante et ininterrompue.
Alors bien sûr, sur le papier les moteurs sont identiques, le couple idem, tout comme la démultiplication de boîte. Néanmoins, la sensation d'un moteur plus coupleux est réelle. Modifications moteur ? Ligne ? Cartographie ? Insonorisation ? Pour moi, le mystère reste entier.
Châssis
Côté suspensions, principalement concernées par les modifications significatives introduite avec la ph.2, beaucoup d'éléments ont été revus : renfort des accroches de suspension avant, renforts de châssis multiples, points d'ancrages arrière supérieurs décalés, ressorts, amortisseurs, barres anti-roulis et j'en passe.
Ce qui surprend dès le démarrage, c'est qu'il y a du "caoutchouc".
![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
Les gommes sont plus larges, et ça se sent (une taille devant, deux tailles derrière) : la direction est plus lourde, l'effort au volant plus important, le rappel de direction est plus marqué, le bruit de roulement plus sourd et la voiture suit un peu plus le profil de la route. Gros pneus quoi !
Puis quand le rythme augmente, il est très agréable de constater que la conduite est devenue très facile aux allures légales, avec un train arrière muet et un soupçon de sous-virage en conduite "passive". Parfait pour mémé, Madame ou le beau-frère.
![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
Et même en chahutant un peu l'auto, ça reste très neutre, sans surprise et quand ça fait mine de partir ça revient tout seul. Une métamorphose !
J'avoue (à ma grande honte
![Blush Blush](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/blush.gif)
) qu'il est très reposant de ne plus avoir à scanner le bitume en mode motard pour éviter les embûches de la route ou anticiper les réactions de la poupe. Mais heureusement, même en ph.2, la S2000 reste une propulsion ! A l'accélération roues braquées, le décrochage arrive vite, de manière très progressive et très sécurisante. J'en suis le premier étonné, j'aurais prédit l'inverse du fait des gommes majorées, mais peut-être que les Toyo "pas spécialement sportifs" (T1-R et T1-S) y sont pour quelque chose aussi. Je me souviens d'une ph.2 que j'ai conduite récemment, et montée en AD08, celle-là je ne me suis pas amusé à la pousser à la limite !
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Mais c'est en conduite sportive qu'apparaissent les différences de philosophie majeures.
Là où la mobilité de l'arrière permettait à ma ph.1 de pivoter autour du train avant d'un coup de poignet avec une" prise de carre" jouissive,
![love love](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/vb_love.gif)
là il faut vraiment engager la ph.2 avec un bon quart de tour de volant supplémentaire (j'exagère à peine) pour que l'avant s'accroche au bitume et que l'arrière prenne enfin vie.
Je me suis permis de reprendre la vidéo comparative de
Best Motoring lors duquel sont testées les deux versions de la S2000 :
Voici un virage pris en ph.1 avec un angle de volant minimal :
Le même virage en ph.2, avec un léger sous-virage initial et une démultiplication moins directe, impliquant d'engager plus fort au volant sur le même virage :
C'est très sain, ça se comporte très bien sur l'appui mais il faut y aller, avec un roulis plus marqué, ça manque un peu de subtilité
![Neutral Neutral](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_neutral.gif)
et ça rappelle un peu une BMW moderne... le sous-virage en moins.
![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Au final, le potentiel est plus élevé en virage, ça colle, il y a plus de marge de sécurité, et la gestion de l'accélérateur en courbe est incroyablement plus facile.
Ca passe fort, ça tient, et c'est sain.
Philosophie
Alors, battue à plate couture la ph.1 ?
Hé bien ce n'est pas si simple. On n'a rien sans rien, et ce caractère assagi se fait au détriment de cette sensation grisante de faire corps avec la voiture sur petite route de campagne, ou mieux, en descente de col. Pour ça la ph.1 est imbattable. Un coup de volant, et l'ensemble de la voiture pivote instantanément, se mettant directement sur le fil pour réagir à la moindre injonction du pilote. Un coup de gaz, un coup de frein ou un changement d'angle au volant ont une répercussion immédiate sur l'équilibre et l'attitude de la ph.1. Si on y ajoute un moteur plus démonstratif et une direction plus tranchante, le tout combiné à des pneus plus modestes, on obtient une ph.1 absolue, sans concession, bref une auto "pure et dure", qui saura récompenser l'investissement de son pilote par des sensations uniques.
Dans les mêmes conditions, la ph.2 est nettement plus "mature". La voiture est beaucoup plus tolérante, impliquant de perdre une partie de cette instantanéité au profit d'une plus grande tranquillité d'esprit.
D'après ma propre expérience, les pilotes en herbe qui utilisent leur S2000 pour les sorties du week-end (route ou circuit) vivront une expérience plus intense, sans filtre avec la ph.1. Un véritable jouet pour adultes, une voiture vive à la bonne humeur communicative, qui demande de l'attention mais qui en retour propose un mélange de sensations rares dans une carrosserie valorisante. Une vraie guerrière, intègre et absolue.
Uma Thurman dans
Kill Bill quoi.
Ceux qui veulent pouvoir utiliser leur S2000 au quotidien, pour toutes les occasions, sur autoroute comme par temps de pluie, en grand tourisme ou plus simplement sans se prendre la tête seront plus à l'aise dans une ph.2. Si la ph.1 se situait pour moi pile-poil entre une Elise et un Boxster S, la ph.2 décale le curseur pour se rapprocher plus sérieusement du Boxster. Elle a toujours ses racines sportives, mais sait désormais mieux se tenir en société sans renier ses origines. La même
Uma Thurman... mais qui vous dit maintenant :
"What did you expect ?"
Faites votre choix !
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)