Charin, tu as tout à fait raison, mais l'occasion était trop belle !
FastFWD, on est complètement d'accord, le châssis, c'est tout. Et avec quelques notions de pilotage, ça permet de gagner plus de secondes que n'importe quelle hausse de puissance.
Yogi, c'est cool si tu as pu tester une S2000 et ressentir son équilibre, parce que c'est assez rare aujourd'hui en définitive. Et pour surpasser la configuration d'origine, il faut à mon avis faire les choses très sérieusement.
Fend, du Nitron sur-mesure, quel pied !
Encore un peu trop pointu pour moi et sans doute hors budget, mais quand j'aurai progressé, ce sera super intéressant.
Je ne sais pas si les Showa sont retarables, mais au moins c'est une solution "clés en main", d'origine, JDM, et typée ph.1.
Jap-Furie, sachant que l'arrière ne se règle pas, je pense que jouer sur 5 crans à l'avant, ça doit pouvoir se gérer. Je pense que ça offre la possibilité de passer d'une config typée ph.1 à une typée ph.2 (avec l'avant plus dur).
Gineto,
Jocky, croyez bien que c'est avec plaisir que j'aurais fait un
feedback à chaud, mais là, je crains que ça doive attendre... En effet, comme je l'annonçais sur mon message précédent, mon projet est arrêté...
En voulant dépasser un papi au ralenti en sortie de village sur une petite route de campagne détrempée, l'espace était réduit, le papi pas bien à droite, j'ai mal évalué les gabarits et j'ai malheureusement mordu sur le bas-côté saturé de boue... Résultat gros travers, coup de raquette, tête-à-queue, passage sous les barbelés en tapant dans les poteaux en acier et fin de course au fond d'un champ :
Même si je ne roulais pas vite (en 3 et même pas dans le VTEC, soit 60-70km/h), j'ai littéralement surfé sur la route et dans le champ, heureusement sans percuter d'autre véhicule, mais en tapant fort contre la clôture :
"Choc latéral contre poteau", selon la terminologie EuroNCAP :
Le pire dans l'histoire, c'est que quelque chose a transpercé le plancher côté gauche, heureusement que je n'avais pas de passager, qui aurait pu avoir de terribles blessures :
Et donc dépannage, pour une auto sans doute épave...
Après tant d'efforts et d'investissement, ce coup d'arrêt est un coup dur, inutile de se mentir. C'est aussi la preuve (s'il en était besoin) qu'une voiture de sport exige une concentration à 100%, surtout dans des conditions délicates. Là, pour diverses raisons, je n'étais pas présent à 100%, j'ai vécu le choc comme dans un rêve, et l'instant d'après c'était fini.
Dans l'histoire, je m'en sors indemne malgré la vitre qui m'a littéralement explosé au visage sous le choc, personne n'a été blessé, je n'ai rien, mais à quoi ça c'est joué...
Donc forcément, ça recalibre pas mal de choses dans ma tête, notamment sur ce qu'il est possible de faire avec ce genre d'auto sur la route, sur les conditions de trafic actuelles, sur la manière de conduire au quotidien une auto que je considérais comme de collection, bref, il va y avoir un paquet de choses à revoir.
Quelque part, ça doit être un signe, qu'il faut interpréter avec discernement, pour apprendre de mes erreurs.
Prochaine étape, l'expert, et son estimation de la valeur du véhicule, qui sera cruciale pour la suite. Je me console en me disant que les pièces les plus chères (hormis le moteur) n'ont pas été montées (suspensions, freins), et que la ligne semble récupérable, pourquoi pas pour un futur projet.
Mais avant, vraiment me poser les bonnes questions sur ce que j'attends de ma prochaine auto.
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Merci à tous d'avoir suivi cette belle aventure, qui ne sera vraisemblablement pas la dernière, mais qui sera forcément différente, avec une autre auto, et dans un autre contexte que j'espère apaisé.
"Bye bye ma S2000, et merci pour tout ce que tu m'as apporté ces 4 dernières années, merci pour ces rencontres fabuleuses qui n'auraient jamais été possible sans toi, merci pour cette passion intense dont tu as fait preuve à chaque kilomètre de bitume en hurlant ta joie, et merci pour tout ce que j'ai pu apprendre à ton volant, qui a changé pour toujours ma manière de voir et de vivre l'automobile."
"Merci du fond du cœur."