20-10-2014, 20:47:31
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20-10-2014, 21:22:05
Découper la "patte" entre l'entrée d'air et le cône ne permettrait pas de faire entrer plus d'air ?
Sur cette photo, la partie qui traverse la boite sur sa largeur :
http://img15.hostingpics.net/pics/889966knS200005.jpg
Elle marche comme un résonateur / bride non ?
Sur cette photo, la partie qui traverse la boite sur sa largeur :
http://img15.hostingpics.net/pics/889966knS200005.jpg
Elle marche comme un résonateur / bride non ?
20-10-2014, 21:25:48
Non. Cette boîte à air à vraiment été très très bien étudié. Ce que tu ne vois pas c'est que dans le couvercle tu as une "gaine" qui épouse parfaitement la cloison pour créer un conduit étanche directement jusqu'au filtre avec une réserve d'air compartimenté juste avant.
C'est vraiment un truc de dingue cette boite à air. Des tests ont été fait, et le fait de décloisonner fait perdre en perfs.
C'est comme le collecteur d'échappement d'origine, il est juste parfait, et c'est quasi impossible de faire mieux (Endyn s'y ait essayé à trois reprises avant de finir par jeter l'éponge c'est pour dire)
Honda a vraiment fait un gros taf sur l'optimisation de ce moteur.
C'est vraiment un truc de dingue cette boite à air. Des tests ont été fait, et le fait de décloisonner fait perdre en perfs.
C'est comme le collecteur d'échappement d'origine, il est juste parfait, et c'est quasi impossible de faire mieux (Endyn s'y ait essayé à trois reprises avant de finir par jeter l'éponge c'est pour dire)
Honda a vraiment fait un gros taf sur l'optimisation de ce moteur.
20-10-2014, 21:58:24
Top alors si cette cloison sert réellement
Y à t'il comme pour les ep3 une base de données des modifs de s2000 testées sur banc ?
Y à t'il comme pour les ep3 une base de données des modifs de s2000 testées sur banc ?
20-10-2014, 22:43:41
(20-10-2014, 21:58:24)vroomdams a écrit : [ -> ]Top alors si cette cloison sert réellement
Y à t'il comme pour les ep3 une base de données des modifs de s2000 testées sur banc ?
oui dans le HYPER REV
20-10-2014, 22:54:45
Un lien peut être ?
21-10-2014, 07:08:01
malheureusement j'ai jamais trouvé de scan , mais les bouquins sont trouvables sur Ebay , je commence a en avoir une belle collection ^^.
21-10-2014, 07:59:37
Fais en un
Je vais pas acheter un bouquin complet pour 2/3 infos
Je pensais que s2000 passion avait fait comme CTR Team par exemple
Je vais pas acheter un bouquin complet pour 2/3 infos
Je pensais que s2000 passion avait fait comme CTR Team par exemple
21-10-2014, 08:42:45
Kagotani, DukeNuggets, oui, c'est conforme à la qualité K&N, et ça durera dans le temps avec un rendement un poil meilleur (rêvons un peu ), d'ailleurs c'est ce qu'il y aura également dans ma Civic.
Vroomdams, tu sais, les tests qui ont été faits ont tous montré qu'il était extrêmement difficile d'aller chercher des chevaux sur le F20C, donc je pense que certains se sont découragés d'avance. Et comme l'a dit Tutux, cette boîte à air est quasiment une merveille de conception, qui montre tout le soin que Honda a mis dans chacune des pièces (spécifiques !) de la S2000.
Cette boîte à air comporte plusieurs spécificités orientées performance, notamment un gros volume d'air (la boîte est énorme ), mais pas seulement :
1/ une entrée d'air semi-dynamique au point de pression aérodynamique maximal (c'est l'endroit où Spoon et Mugen découpent le pare-choc )
2/ une écope interne qui alimente directement le cône avec de l'air sous pression
3/ un filtre en forme de cône pour maximiser le flux
4/ un résonateur (à gauche de la cloison)
5/ un "poumon" qui sert de réserve d'air pour réduire le temps de réponse (sous la durit menant au papillon)
Par ailleurs, tout est étanche, les compartiments sont cloisonnés, etc. Une pièce très aboutie, qui participe entièrement au rendement général du moteur.
---
Une étude a été faite aux Etats-Unis sur la quantité d'air et sa pression dans le papillon d'admission en fonction des modifications faites sur la boîte à air d'origine :
- boîte décloisonnée : plus de son, mais pression d'air en baisse, performances en légère baisse
- couvercle retiré : bruit de voiture de rallye... mais perte de 10 à 15 chevaux
Par ailleurs, grâce à une observation minutieuse des pressions en fonction des régimes, il a été prouvé que la boîte "résonnait" tous les 2100-2200tr/min, c'est-à-dire qu'elle compressait l'air à 4200/6300/8400 tr/min.
Quand on regarde les courbes de puissance du F20C, ça correspond pile-poil aux régimes où le moteur accuse un petit coup de mou, que l'admission compense en partie :
Source :http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ID/3613/Project-S2000-Part-20--Stock-Air-Box-Modifications-And-Not-Going-Faster.aspx
Merci à Fullbritt, administrateur de S2000-Passion d'avoir partagé ce lien.
Il n'y rien à ajouter. Ah si, bravo Honda !
Vroomdams, tu sais, les tests qui ont été faits ont tous montré qu'il était extrêmement difficile d'aller chercher des chevaux sur le F20C, donc je pense que certains se sont découragés d'avance. Et comme l'a dit Tutux, cette boîte à air est quasiment une merveille de conception, qui montre tout le soin que Honda a mis dans chacune des pièces (spécifiques !) de la S2000.
Cette boîte à air comporte plusieurs spécificités orientées performance, notamment un gros volume d'air (la boîte est énorme ), mais pas seulement :
1/ une entrée d'air semi-dynamique au point de pression aérodynamique maximal (c'est l'endroit où Spoon et Mugen découpent le pare-choc )
2/ une écope interne qui alimente directement le cône avec de l'air sous pression
3/ un filtre en forme de cône pour maximiser le flux
4/ un résonateur (à gauche de la cloison)
5/ un "poumon" qui sert de réserve d'air pour réduire le temps de réponse (sous la durit menant au papillon)
Par ailleurs, tout est étanche, les compartiments sont cloisonnés, etc. Une pièce très aboutie, qui participe entièrement au rendement général du moteur.
---
Une étude a été faite aux Etats-Unis sur la quantité d'air et sa pression dans le papillon d'admission en fonction des modifications faites sur la boîte à air d'origine :
- boîte décloisonnée : plus de son, mais pression d'air en baisse, performances en légère baisse
- couvercle retiré : bruit de voiture de rallye... mais perte de 10 à 15 chevaux
Par ailleurs, grâce à une observation minutieuse des pressions en fonction des régimes, il a été prouvé que la boîte "résonnait" tous les 2100-2200tr/min, c'est-à-dire qu'elle compressait l'air à 4200/6300/8400 tr/min.
Quand on regarde les courbes de puissance du F20C, ça correspond pile-poil aux régimes où le moteur accuse un petit coup de mou, que l'admission compense en partie :
Source :http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ID/3613/Project-S2000-Part-20--Stock-Air-Box-Modifications-And-Not-Going-Faster.aspx
Merci à Fullbritt, administrateur de S2000-Passion d'avoir partagé ce lien.
Il n'y rien à ajouter. Ah si, bravo Honda !
21-10-2014, 09:31:32
ahah la joie des harmoniques
mais j'ai une autre théorie sur le sujet, ça ne doit pas QUE améliorer certains régime, mais aussi permettre d'étendre et de lisser les courbes
D'ailleurs, sur un système en plenum/monopapillon, les pressions sont moins élevées et les courbes plus lissées et vers le bas, qu'avec un système en ITB aux même longueurs
seule ombre au tableau, semblerait que le F20C tourne riche au dessus de 8000 Rpm, et avec une admi perfo comme la Puffo, ça appauvrirait cette plage riche et permettrait de gratter une dixaine de chevaux, tout ça sans reprog
Cette admi est bien pensée, ça reste un cone dont le flux lui arrive de face et non perpendiculairement
mais j'ai une autre théorie sur le sujet, ça ne doit pas QUE améliorer certains régime, mais aussi permettre d'étendre et de lisser les courbes
D'ailleurs, sur un système en plenum/monopapillon, les pressions sont moins élevées et les courbes plus lissées et vers le bas, qu'avec un système en ITB aux même longueurs
seule ombre au tableau, semblerait que le F20C tourne riche au dessus de 8000 Rpm, et avec une admi perfo comme la Puffo, ça appauvrirait cette plage riche et permettrait de gratter une dixaine de chevaux, tout ça sans reprog
Cette admi est bien pensée, ça reste un cone dont le flux lui arrive de face et non perpendiculairement
21-10-2014, 09:40:17
En gros les piece perf sur s2000 nexiste quasi pas...
Ya ka voir jai fait le test car jai eu des pti pb avec la marechaussé. Litr ligne stock + cata marche exactzment pareil que litr d'une pote sur lakel on a monter mon collecteur tegiwa test pipe et ligne spoon n1....
Dc les inje de chez honda je oense quil connaisse leur taff lol
Ya ka voir jai fait le test car jai eu des pti pb avec la marechaussé. Litr ligne stock + cata marche exactzment pareil que litr d'une pote sur lakel on a monter mon collecteur tegiwa test pipe et ligne spoon n1....
Dc les inje de chez honda je oense quil connaisse leur taff lol
21-10-2014, 09:55:10
homogénéité et utilisation ...
une reprog sur mesure sur les deux ITR (même AFR et EGT), la stock aura sans doute plus de couple et moins d'allonge que l'autre...
Ca se ressent ou se voit pas forcément comme ça, mais le comportement moteur ne satisfera pas le style de deux conducteurs différents
le souci sur un atmo déja bien pensé, c'est qu'il faut optimiser de tous les cotés pour à la fin obtenir un gain notable
et surtout bien choisir ses pièces sans forcément viser ce qu'il y a de plus chers et renomé !
une reprog sur mesure sur les deux ITR (même AFR et EGT), la stock aura sans doute plus de couple et moins d'allonge que l'autre...
Ca se ressent ou se voit pas forcément comme ça, mais le comportement moteur ne satisfera pas le style de deux conducteurs différents
le souci sur un atmo déja bien pensé, c'est qu'il faut optimiser de tous les cotés pour à la fin obtenir un gain notable
et surtout bien choisir ses pièces sans forcément viser ce qu'il y a de plus chers et renomé !
21-10-2014, 09:57:16
super news.... ca faisait un bou de temps que je n'avais plus suivi ce post
profites en bien
profites en bien
21-10-2014, 10:09:09
C'est pour ça que quand on me demande quelles modifications je compte apporter à mon B16, pour le moment je dis 'aucune'.
Avec 100ch/litre, c'est déjà un moteur bien optimisé, et je pense que les ingénieurs Honda savaient bien mieux que moi ce qu'ils faisaient. Donc je doute que lui coller un cône et autres modifs du style fasse gagner autre chose qu'une sonorité plus sympa. A moins de faire quelque chose d'élaboré (cloisonnement avec arrivée d'air forcée via le pare-choc, j'y réfléchis pour quand j'aurais mon Backyard ), et encore...
Avec 100ch/litre, c'est déjà un moteur bien optimisé, et je pense que les ingénieurs Honda savaient bien mieux que moi ce qu'ils faisaient. Donc je doute que lui coller un cône et autres modifs du style fasse gagner autre chose qu'une sonorité plus sympa. A moins de faire quelque chose d'élaboré (cloisonnement avec arrivée d'air forcée via le pare-choc, j'y réfléchis pour quand j'aurais mon Backyard ), et encore...
21-10-2014, 12:16:44
Merci pour la photo avec l'autre partie du couvercle et les infos supplémentaires Remy.c, c'est beaucoup plus clair maintenant
En effet, ils ont bien bossé
En effet, ils ont bien bossé
21-10-2014, 13:09:17
Merci pour ces détails à propos de l'admission d'origine.
Concernant l'admission puffo, auriez-vous des détails intéressants ?
Ce que j'avais trouvé à propos de cette admission était trop flou...
Concernant l'admission puffo, auriez-vous des détails intéressants ?
Ce que j'avais trouvé à propos de cette admission était trop flou...
21-10-2014, 13:19:16
(21-10-2014, 10:09:09)FastFWD a écrit : [ -> ]C'est pour ça que quand on me demande quelles modifications je compte apporter à mon B16, pour le moment je dis 'aucune'.
Avec 100ch/litre, c'est déjà un moteur bien optimisé, et je pense que les ingénieurs Honda savaient bien mieux que moi ce qu'ils faisaient. Donc je doute que lui coller un cône et autres modifs du style fasse gagner autre chose qu'une sonorité plus sympa. A moins de faire quelque chose d'élaboré (cloisonnement avec arrivée d'air forcée via le pare-choc, j'y réfléchis pour quand j'aurais mon Backyard ), et encore...
Sans trop sortir du sujet, un B16 et un F20c c'est pas la meme. Y'a pas mal de cheveaux a gagné sur un B16 quand meme. Tu peux aller chercher les 125ch/L soit un rendement comparable avec le F20c stock.
21-10-2014, 13:21:21
ça remplace juste la boite à air OEM
sur S2000 stock (test powerdyn) :
Pour au moins moitié moins chers que les autres admission qui ne font pas perdre sur F20c
désolé pour le HS remy c, pas assez OEM pour toi cette admission j'imagine
sur S2000 stock (test powerdyn) :
Pour au moins moitié moins chers que les autres admission qui ne font pas perdre sur F20c
désolé pour le HS remy c, pas assez OEM pour toi cette admission j'imagine
21-10-2014, 19:45:58
Mon ami, tu m'avais prévenu, mais je ne lis ton rebirth que maintenant !
C'est beau, c'est magnifique, comme d'habitude un régal à lire et à relire. Toujours bien illustré.
Je suis très content pour toi que tout roule de nouveau, tu n'as fait que des bons choix : profiter au plus vite, la remettre sur route et reporter des choses plus longues et délicates à plus tard.
De même, le choix de faire évoluer étape après étape pour mieux ressentir chaque amélioration. Et surtout prendre la peine de nous les retranscrire ici
Et je ne parle même pas du choix des pièces et de ta manière de nous livrer tes réflexions ici. Encore une fois : chapeau bas.
Pour les amortisseurs je t'aurais bien conseillé mon spécialiste pour t'orienter vers du sur-mesure de haute volée, mais c'est déjà sur des rails et je ne doute pas que mon conseil n'aurait rien changé à ton choix.
Ça fait plaisir de te voir de retour dans ta passion, on dirait que tu as plus le temps de t'y investir désormais et c'est tant mieux
Alors ENJOY !!
Et vivement la suite, franchement les amortisseurs je tiens plus ! Je veux savoir, pas tant les pièces choisies, mais les raisons de ton choix (autrement plus intéressantes) et surtout ton feedback à leur sujet (autrement plus passionnant).
C'est bien cet intérêt et cette passion qui relève ton topic bien au-delà d'un simple topic "de forum".
Ah, une dernière chose !
C'est beau, c'est magnifique, comme d'habitude un régal à lire et à relire. Toujours bien illustré.
Je suis très content pour toi que tout roule de nouveau, tu n'as fait que des bons choix : profiter au plus vite, la remettre sur route et reporter des choses plus longues et délicates à plus tard.
De même, le choix de faire évoluer étape après étape pour mieux ressentir chaque amélioration. Et surtout prendre la peine de nous les retranscrire ici
Et je ne parle même pas du choix des pièces et de ta manière de nous livrer tes réflexions ici. Encore une fois : chapeau bas.
Pour les amortisseurs je t'aurais bien conseillé mon spécialiste pour t'orienter vers du sur-mesure de haute volée, mais c'est déjà sur des rails et je ne doute pas que mon conseil n'aurait rien changé à ton choix.
Ça fait plaisir de te voir de retour dans ta passion, on dirait que tu as plus le temps de t'y investir désormais et c'est tant mieux
Alors ENJOY !!
Et vivement la suite, franchement les amortisseurs je tiens plus ! Je veux savoir, pas tant les pièces choisies, mais les raisons de ton choix (autrement plus intéressantes) et surtout ton feedback à leur sujet (autrement plus passionnant).
C'est bien cet intérêt et cette passion qui relève ton topic bien au-delà d'un simple topic "de forum".
Ah, une dernière chose !
21-10-2014, 19:57:28
Mais apparemment la Puffo ne se fait plus non ?
21-10-2014, 21:04:57
Remy, lire ce topic est toujours aussi bon !
Je n'avais pas vu qu'elle était de nouveau sur roues
Et sympa ce feedback sur les Rigid collar, je n'imaginais pas !
Je n'avais pas vu qu'elle était de nouveau sur roues
Et sympa ce feedback sur les Rigid collar, je n'imaginais pas !
22-10-2014, 08:58:57
Umul, merci à toi ! Oui, les Rigid Collar sont un truc de fou !
Crx91, merci pour ton message, c'est toujours un plaisir.
Vroomdams, la boîte à air est top, en plus le tout est étanche et hyper-ajusté, une très très belle pièce.
Gineto, merci pour ces précisions sur la Puffo, parce que je ne comprenais pas exactement comment cette admission pouvait faire gagner les 10-12 chevaux promis, c'est plus clair maintenant. Perso, ça ne m'aurait pas dérangé d'en avoir une... mais intégrée à la boîte à air d'origine.
Fastrunner, en fait la Puffo a été développée artisanalement en Italie, et après plusieurs essais, l'équipe en charge du développement a vraisemblablement trouvé une formule magique, car elle apporterait une bonne dizaine de chevaux. L'admission se fait verticalement au plus proche du point de pression aérodynamique maximal, et s'ajuste sur le filtre à air d'origine, presque plug'n play. D'autres tentatives de copies et d'améliorations se sont soldées par un rendement moindre. Gineto a expliqué le principe qui donne des chevaux, et en l'étudiant d'un peu plus près, je me demande si la Puffo ne se résume pas à une prise d'air NACA en 3D et de taille XXL, ce qui expliquerait son efficacité.
Arthman, la Puffo n'est effectivement plus produite, notamment parce que de nombreuses copies "ont pris le relais" et qu'elle a connu des problèmes de qualité malgré des mises à jour.
Hypnotize, tu as bien résumé, le F20C se prête mal aux préparations, ce n'est pas du tout comme avec un K20 qui gagne les chevaux par poignées, et avec du couple en plus !
FastFWD, je te rejoins à 100% dans ta démarche, car s'il est toujours possible d'optimiser, dans le cas de nos mécaniques pointues il ne faut pas croire que le "pif-au-mètre" peut toujours se remplacer l'expertise d'une équipe d'ingénieurs qui a bossé des mois sur une pièce, il faut vraiment s'y mettre sérieusement et avoir de bonne connaissances en la matière.
Charin, tu as raison, beaucoup de choses sont possibles sur B16, qui peut être optimisé, mais ça demande du temps, des compétences et du budget pour arriver au rendement du F20C !
Fend, merci l'ami, ton message m'a fait chaud au cœur, je savais que ça te plairait, le peu de pièces châssis que j'ai installées sont un truc de malade, c'est vraiment très bon. La HKS et le K&N apportent du plaisir (et beaucoup de bruit dans le cas de la HKS ). Pour les amortisseurs, je vais vendre la mèche plus tôt que prévu pour mes amortisseurs pour des raisons que j'expliquerai plus tard, mais j'avais d'abord très envie de partager avec vous ma recherche.
Suspensions Honda Access Modulo
Gineto l'avait flairé, je confirme qu'il avait bien deviné.
En fait, pour mon usage axé route avec un peu de circuit, je recherchais de quoi remplacer mes amortisseurs d'origine un peu fatigués. Et vu le prix des amortisseurs seuls chez Honda (1000€ pour la paire à l'arrière ), j'ai décidé de partir sur de l'aftermarket. Mais avec un cahier des charges très ambitieux, vous commencez à me connaître.
---
Déjà, hors de question de monter du BC-Racing ou autres chinoiseries anodisées, c'est peut-être très bon et très joli, mais, au risque d'en vexer certains, j'aurai toujours du mal à croire qu'un kit vendu au prix d'un amortisseur d'origine fasse le même boulot, surtout qu'il existe mieux pour pas beaucoup plus cher.
Au hasard, Bilstein. Jap-Furie m'a fait monter dans sa S2000 équipée en B14, une affaire puisque pour le prix d'une paire d'amortisseurs arrières Honda, on peut avoir un kit de 4 combinés filetés, assortis du label "qualité allemande". C'est très efficace, ça passe fort, mais j'ai trouvé l'hydraulique un poil faible en compression à l'arrière, même si la caisse est très bien maintenue. Un excellent produit, mais pas le compromis que je cherchais.
J'ai ensuite cherché chez Nitron, marque quasiment inconnue chez nous mais très prisée des propriétaires de Lotus, qui fabrique pour plusieurs marques dont Honda. Ce sont des pièces absolument sublimes, malheureusement, leur gamme routière ne se fait plus, et impose des kits typés piste, avec des tarages de compétition !
Je me suis également intéressé à Ohlins (avant que ce soit à la mode chez Renault ), les pièces sont là aussi magnifiques, mais le budget est très élevé, avec des tarages très fermes également.
Que faire ?
---
Et puis DICK-HONDA, qui est une bible sur tout ce qui touche les Honda de près ou de loin, me sort : "c'est des Modulo qu'il te faut, clair et net !"
Alors Modulo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le département "accessoires" de Honda au Japon (Honda Access Performance), qui propose des pièces et accessoires d'origine pour la gamme Honda : kits carrosserie, accessoires d'intérieur... et pièces performances. Je connaissais l'existence de ces pièces depuis que j'avais la Civic, comme un Graal absolu, et totalement mythique. J'avais même demandé à l'époque à Nick de Suruga Performance si un kit de suspensions Modulo existait pour EF9... pour l'installer sur mon ED7. Voilà la page qui concerne la S2000 :
http://www.honda.co.jp/ACCESS/s2000/
J'ai donc commencé à me renseigner sur ces fameuses suspensions, et je suis tombé sur une étude de référence sur les tarages des suspensions d'origine en fonction des années, quasiment un sujet de thèse, écrit par John McCanless (aka twoohos sur le forum S2KI) :
http://www.s2ki.com/s2000/topic/818884-c...n-springs/
J'en ai extrait un tableau résumant les tarages en fonction des années/versions, dans lequel on voit nettement que les évolutions sont toujours allées dans le sens d'un train avant plus ferme, et d'un train arrière plus souple, dans un souci de plus grande efficacité et de facilité de conduite (jusqu'à inverser le rapport sur la CR ) :
Pour moi qui suis un inconditionnel de la ph.1, on se rend compte qu'une grande partie de son comportement joueur vient de son train avant souple qui favorise l'adhérence, et de son train arrière environ 1/3 plus ferme, au bénéfice de la mobilité. Et quand on regarde la plupart des kits aftermarket (Tein, Bilstein, etc.), on se rend compte que les tarages des ressorts se calquent sur la ph.2, avec un train arrière plus souple que l'avant. Exception notable, les ressorts Spoon vont dans le sens de la ph.1 en amplifiant le phénomène avec un train arrière presque une fois et demi plus ferme que l'avant. Ca doit être très très vif.
Si on regarde les spécifications des Modulo, on se rend compte que les ressorts sont plus fermes, dans des proportions raisonnables, en respectant scrupuleusement le pourcentage de fermeté de l'arrière par rapport à l'avant.
J'avais trouvé mon Graal !
---
Ces suspensions sont fabriquées par Showa (comme les Honda), elles leur ressemblent comme deux gouttes d'eau, sont aux couleurs de Modulo (cartouches blanches et ressorts rouges) et procurent un rabaissement de 10mm, subtil et quasiment invisible pour les non-initiés. Les voici en images :
Elles sont équipées d'un réglage à 5 cran à l'avant, au moyen d'une molette en aluminium usiné s'il vous plaît !
Pour la petite histoire, ces suspensions pour S2000 ont été mises au point en 2003 par Makoto Tamamura, qui a été l'ingénieur en chef en charge de la mise au point des suspensions de la NSX. On ne peut que saluer leur expertise et leur approche de puriste, en ayant repris les tarages de la première génération alors que la ph.2 était déjà dans les cartons.
---
Je remercie vivement Laurent de Street R Performance, qui a réussi à me trouver ces suspensions, en remuant ciel et terre au Japon grâce à ses nombreux contacts ! Les suspensions (et quelques autres babioles) sont actuellement dans un container, quelque part entre le Japon et l'Europe. Elles devraient arriver très bientôt.
La suite arrive, mais elle ne sera pas drôle...
Crx91, merci pour ton message, c'est toujours un plaisir.
Vroomdams, la boîte à air est top, en plus le tout est étanche et hyper-ajusté, une très très belle pièce.
Gineto, merci pour ces précisions sur la Puffo, parce que je ne comprenais pas exactement comment cette admission pouvait faire gagner les 10-12 chevaux promis, c'est plus clair maintenant. Perso, ça ne m'aurait pas dérangé d'en avoir une... mais intégrée à la boîte à air d'origine.
Fastrunner, en fait la Puffo a été développée artisanalement en Italie, et après plusieurs essais, l'équipe en charge du développement a vraisemblablement trouvé une formule magique, car elle apporterait une bonne dizaine de chevaux. L'admission se fait verticalement au plus proche du point de pression aérodynamique maximal, et s'ajuste sur le filtre à air d'origine, presque plug'n play. D'autres tentatives de copies et d'améliorations se sont soldées par un rendement moindre. Gineto a expliqué le principe qui donne des chevaux, et en l'étudiant d'un peu plus près, je me demande si la Puffo ne se résume pas à une prise d'air NACA en 3D et de taille XXL, ce qui expliquerait son efficacité.
Arthman, la Puffo n'est effectivement plus produite, notamment parce que de nombreuses copies "ont pris le relais" et qu'elle a connu des problèmes de qualité malgré des mises à jour.
Hypnotize, tu as bien résumé, le F20C se prête mal aux préparations, ce n'est pas du tout comme avec un K20 qui gagne les chevaux par poignées, et avec du couple en plus !
FastFWD, je te rejoins à 100% dans ta démarche, car s'il est toujours possible d'optimiser, dans le cas de nos mécaniques pointues il ne faut pas croire que le "pif-au-mètre" peut toujours se remplacer l'expertise d'une équipe d'ingénieurs qui a bossé des mois sur une pièce, il faut vraiment s'y mettre sérieusement et avoir de bonne connaissances en la matière.
Charin, tu as raison, beaucoup de choses sont possibles sur B16, qui peut être optimisé, mais ça demande du temps, des compétences et du budget pour arriver au rendement du F20C !
Fend, merci l'ami, ton message m'a fait chaud au cœur, je savais que ça te plairait, le peu de pièces châssis que j'ai installées sont un truc de malade, c'est vraiment très bon. La HKS et le K&N apportent du plaisir (et beaucoup de bruit dans le cas de la HKS ). Pour les amortisseurs, je vais vendre la mèche plus tôt que prévu pour mes amortisseurs pour des raisons que j'expliquerai plus tard, mais j'avais d'abord très envie de partager avec vous ma recherche.
Suspensions Honda Access Modulo
(07-10-2014, 14:56:26)gineto a écrit : [ -> ](07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : [ -> ]Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge).c'est "presque" OEM, pas fileté mais réglable en dureté, avec un rabaissement très léger, un tarage raisonnable pour la route et toujours plus dur à l'arrière ?
belle philosophie
Gineto l'avait flairé, je confirme qu'il avait bien deviné.
En fait, pour mon usage axé route avec un peu de circuit, je recherchais de quoi remplacer mes amortisseurs d'origine un peu fatigués. Et vu le prix des amortisseurs seuls chez Honda (1000€ pour la paire à l'arrière ), j'ai décidé de partir sur de l'aftermarket. Mais avec un cahier des charges très ambitieux, vous commencez à me connaître.
---
Déjà, hors de question de monter du BC-Racing ou autres chinoiseries anodisées, c'est peut-être très bon et très joli, mais, au risque d'en vexer certains, j'aurai toujours du mal à croire qu'un kit vendu au prix d'un amortisseur d'origine fasse le même boulot, surtout qu'il existe mieux pour pas beaucoup plus cher.
Au hasard, Bilstein. Jap-Furie m'a fait monter dans sa S2000 équipée en B14, une affaire puisque pour le prix d'une paire d'amortisseurs arrières Honda, on peut avoir un kit de 4 combinés filetés, assortis du label "qualité allemande". C'est très efficace, ça passe fort, mais j'ai trouvé l'hydraulique un poil faible en compression à l'arrière, même si la caisse est très bien maintenue. Un excellent produit, mais pas le compromis que je cherchais.
J'ai ensuite cherché chez Nitron, marque quasiment inconnue chez nous mais très prisée des propriétaires de Lotus, qui fabrique pour plusieurs marques dont Honda. Ce sont des pièces absolument sublimes, malheureusement, leur gamme routière ne se fait plus, et impose des kits typés piste, avec des tarages de compétition !
Je me suis également intéressé à Ohlins (avant que ce soit à la mode chez Renault ), les pièces sont là aussi magnifiques, mais le budget est très élevé, avec des tarages très fermes également.
Que faire ?
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Et puis DICK-HONDA, qui est une bible sur tout ce qui touche les Honda de près ou de loin, me sort : "c'est des Modulo qu'il te faut, clair et net !"
Alors Modulo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le département "accessoires" de Honda au Japon (Honda Access Performance), qui propose des pièces et accessoires d'origine pour la gamme Honda : kits carrosserie, accessoires d'intérieur... et pièces performances. Je connaissais l'existence de ces pièces depuis que j'avais la Civic, comme un Graal absolu, et totalement mythique. J'avais même demandé à l'époque à Nick de Suruga Performance si un kit de suspensions Modulo existait pour EF9... pour l'installer sur mon ED7. Voilà la page qui concerne la S2000 :
http://www.honda.co.jp/ACCESS/s2000/
J'ai donc commencé à me renseigner sur ces fameuses suspensions, et je suis tombé sur une étude de référence sur les tarages des suspensions d'origine en fonction des années, quasiment un sujet de thèse, écrit par John McCanless (aka twoohos sur le forum S2KI) :
http://www.s2ki.com/s2000/topic/818884-c...n-springs/
J'en ai extrait un tableau résumant les tarages en fonction des années/versions, dans lequel on voit nettement que les évolutions sont toujours allées dans le sens d'un train avant plus ferme, et d'un train arrière plus souple, dans un souci de plus grande efficacité et de facilité de conduite (jusqu'à inverser le rapport sur la CR ) :
Pour moi qui suis un inconditionnel de la ph.1, on se rend compte qu'une grande partie de son comportement joueur vient de son train avant souple qui favorise l'adhérence, et de son train arrière environ 1/3 plus ferme, au bénéfice de la mobilité. Et quand on regarde la plupart des kits aftermarket (Tein, Bilstein, etc.), on se rend compte que les tarages des ressorts se calquent sur la ph.2, avec un train arrière plus souple que l'avant. Exception notable, les ressorts Spoon vont dans le sens de la ph.1 en amplifiant le phénomène avec un train arrière presque une fois et demi plus ferme que l'avant. Ca doit être très très vif.
Si on regarde les spécifications des Modulo, on se rend compte que les ressorts sont plus fermes, dans des proportions raisonnables, en respectant scrupuleusement le pourcentage de fermeté de l'arrière par rapport à l'avant.
J'avais trouvé mon Graal !
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Ces suspensions sont fabriquées par Showa (comme les Honda), elles leur ressemblent comme deux gouttes d'eau, sont aux couleurs de Modulo (cartouches blanches et ressorts rouges) et procurent un rabaissement de 10mm, subtil et quasiment invisible pour les non-initiés. Les voici en images :
Elles sont équipées d'un réglage à 5 cran à l'avant, au moyen d'une molette en aluminium usiné s'il vous plaît !
Pour la petite histoire, ces suspensions pour S2000 ont été mises au point en 2003 par Makoto Tamamura, qui a été l'ingénieur en chef en charge de la mise au point des suspensions de la NSX. On ne peut que saluer leur expertise et leur approche de puriste, en ayant repris les tarages de la première génération alors que la ph.2 était déjà dans les cartons.
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Je remercie vivement Laurent de Street R Performance, qui a réussi à me trouver ces suspensions, en remuant ciel et terre au Japon grâce à ses nombreux contacts ! Les suspensions (et quelques autres babioles) sont actuellement dans un container, quelque part entre le Japon et l'Europe. Elles devraient arriver très bientôt.
La suite arrive, mais elle ne sera pas drôle...
22-10-2014, 09:08:00
plus qu'à monter et vérifier la géo, hâte d'avoir ton retour ! J'en ai jamais trouvé sur ces suspensions
surtout le rapport gain en efficacité / perte de confort qui m'intéresse, pour reste dans un compromis route
Sans forcément changer l'admi par une Puffo, pour finaliser ce projet tu pourrais investir dans une reprog, bien que ce soit un budjet considérable (AEM EMS, S300 etc...) ça permettrait de récupérer les vrai 240 ch et peut être s'approcher des 250 ch de la version JDM
Le gain serait plus notable qu'avec un boitier Mugen (hors de prix également) par éxemple
22-10-2014, 09:23:01
(21-10-2014, 09:40:17)HypnotiZe a écrit : [ -> ]En gros les piece perf sur s2000 nexiste quasi pas...
Ya ka voir jai fait le test car jai eu des pti pb avec la marechaussé. Litr ligne stock + cata marche exactzment pareil que litr d'une pote sur lakel on a monter mon collecteur tegiwa test pipe et ligne spoon n1....
Dc les inje de chez honda je oense quil connaisse leur taff lol
T'as bouffé ton clavier ou bien ?
22-10-2014, 09:37:27
Pourquoi une suite pas drole remy ?
22-10-2014, 09:44:47
C'est toujours un régal de lire tes post. On en apprend toujours et on sent la passion dans chacune de tes phrases.
Par contre:
J'ai toujours eu horreur des gens qui pour qui Asie égal Chine ou Chinois. Venant de toi cela m'etonne d'autant plus! On est bien d'accord les BC et autres viennent de Taiwan. Et surtout pas de Thailande comme j'ai pu le lire dans le sujet dédier aux combinés filtés. En Thailande on fabrique que du Enkei, Exedy, HKS et autre vraie belle pieces.
Sinon tu me fais déja peur a annoncé que la suite n'est pas drole. Quoi qu'il arrive on a vu que tu arrivais a te retourner de n'importe quelle situation.
Bon courage pour la suite.
Par contre:
(22-10-2014, 08:58:57)remy c a écrit : [ -> ]Déjà, hors de question de monter du BC-Racing ou autres chinoiseries anodisées,
J'ai toujours eu horreur des gens qui pour qui Asie égal Chine ou Chinois. Venant de toi cela m'etonne d'autant plus! On est bien d'accord les BC et autres viennent de Taiwan. Et surtout pas de Thailande comme j'ai pu le lire dans le sujet dédier aux combinés filtés. En Thailande on fabrique que du Enkei, Exedy, HKS et autre vraie belle pieces.
Sinon tu me fais déja peur a annoncé que la suite n'est pas drole. Quoi qu'il arrive on a vu que tu arrivais a te retourner de n'importe quelle situation.
Bon courage pour la suite.
22-10-2014, 10:52:01
Aïe ! Tu as le don de nous maintenir en haleine !! Dis toi qu'on imagine le pire quand tu lances une bombe pareille !
Pour les suspensions ces "Modulo" sont magnifiques et tellement faites pour toi ! Je ne connaissais pas ce département de Honda ! Tu as trouvé une pépite !
Pour les suspensions, je t'aurais conseillé Shaft-Racing qui fait de la suspension sur-mesure et qui distribue Ohlins et Nitron notamment. Sauf que plus que distribué, il les adapte ensuite à tes propres spécifications tarage ressort, hauteur et hydraulique sur mesure. Le Mr a un sacré CV en compétition, il sait de quoi il parle et accompagne ses clients avec de très bons conseils
C'est lui qui a équipé ma Lotus, derrière j'ai même eu droit à un SAV à toute épreuve : j'ai pu l'appeler à plusieurs reprises lors de mes sessions pistes et balades pour qu'il me guide sur les réglages par rapport à mes ressentis.
Donc pour moi le top ce n'est pas le produit final mais c'est de passer par un type comme lui et de suivre ses conseils. Nul doutes qu'il t'aurais proposé une solution similaire à tes Modulo (sur la base de Nitron modifiés sans doutes).
Mais bon, là tu peux t'en remettre à l'expertise de Makoto Tamamura, donc pas n'importe qui non plus
Pour les suspensions ces "Modulo" sont magnifiques et tellement faites pour toi ! Je ne connaissais pas ce département de Honda ! Tu as trouvé une pépite !
Pour les suspensions, je t'aurais conseillé Shaft-Racing qui fait de la suspension sur-mesure et qui distribue Ohlins et Nitron notamment. Sauf que plus que distribué, il les adapte ensuite à tes propres spécifications tarage ressort, hauteur et hydraulique sur mesure. Le Mr a un sacré CV en compétition, il sait de quoi il parle et accompagne ses clients avec de très bons conseils
C'est lui qui a équipé ma Lotus, derrière j'ai même eu droit à un SAV à toute épreuve : j'ai pu l'appeler à plusieurs reprises lors de mes sessions pistes et balades pour qu'il me guide sur les réglages par rapport à mes ressentis.
Donc pour moi le top ce n'est pas le produit final mais c'est de passer par un type comme lui et de suivre ses conseils. Nul doutes qu'il t'aurais proposé une solution similaire à tes Modulo (sur la base de Nitron modifiés sans doutes).
Mais bon, là tu peux t'en remettre à l'expertise de Makoto Tamamura, donc pas n'importe qui non plus
22-10-2014, 13:20:00
J'étais sur que tu allais partir la dessus !
Mes B14 commencent à être fatigués à presque 30000km (normal à ce kilomètrage en intensif) et ce choix me permet de les faire passer chez Rtec à 20min de chez moi en révision ou re-tarage.
Qu'en est-il de la révision ou d'un éventuel re-tarage pour tes modulos ? car on y passe tout forcément un jour ou l'autre.
Tu te sens vraiment de jouer sur les 5 crans de dureté avec tout ce que cela influe ?
j'avais aussi fait ce choix de ne pas partir sur des B16 car je me sens incapable de régler quoique ce soit sur une auto comme la S2000, rien que la géo au degré minute près et le poids aux roues peut déjà rendre fou.
j'ai hâte de voir ça en tous cas
Mes B14 commencent à être fatigués à presque 30000km (normal à ce kilomètrage en intensif) et ce choix me permet de les faire passer chez Rtec à 20min de chez moi en révision ou re-tarage.
Qu'en est-il de la révision ou d'un éventuel re-tarage pour tes modulos ? car on y passe tout forcément un jour ou l'autre.
Tu te sens vraiment de jouer sur les 5 crans de dureté avec tout ce que cela influe ?
j'avais aussi fait ce choix de ne pas partir sur des B16 car je me sens incapable de régler quoique ce soit sur une auto comme la S2000, rien que la géo au degré minute près et le poids aux roues peut déjà rendre fou.
j'ai hâte de voir ça en tous cas
22-10-2014, 14:57:08
(22-10-2014, 08:58:57)remy c a écrit : [ -> ]La suite arrive, mais elle ne sera pas drôle...
j'espère que tu parles seulement des douanes qui vont aller avec le colis .
Faut vraiment qu'on arrive à se capter un de ces quatres (même une soirée en semaine, vu qu'on est presque voisin, çà devrait pouvoir se goupiller )
22-10-2014, 15:11:45
Faite signe si sa ce fait.