En attendant que mes suspensions arrivent, ces derniers jours ont été l'occasion de reprendre en main avec une joie indescriptible ma S2000, et de tester le bien-fondé (ou non) des modifications effectuées sur mon châssis :
- Rigid Collar (on l'a vu plus haut)
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- silent-blocs de suspension Spoon (kit complet)
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L'intérêt étant que rien d'autre n'a changé, ce qui permet d'avoir une base de référence :
- suspensions d'origine 110000 kms
- pneus en monte d'origine Bridgestone S-02 (usure 60%)
- géométrie d'origine (non-UK)
Autant il est assez aisé d'identifier immédiatement l'apport des Rigid Collar en termes de rigidité de caisse et de la qualité d'amortissement qui en résulte, autant pour le reste, c'est plus difficile. Levons d'entrée de jeu toute ambiguïté, l'amélioration globale est flagrante,
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mais il est parfois délicat de l'attribuer en totalité à l'une ou l'autre des pièces.
Premières impressions sur les silent-blocs Spoon
Pour remplacer mes silent-blocs de suspension complètement grippés (RHD
inside...
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), j'ai opté pour des Spoon qui sont ce qu'il y a de plus proche de l'origine. C'est la solution la moins onéreuse, et celle qui préserve mieux l'intégrité de la voiture en respectant les épures de suspensions (voir le
topic de
Gineto à propos des silent-blocs polyuréthane et des contraintes qu'ils imposent au châssis, parfois jusqu'à la casse
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).
Pour les ph.1 et ph.1.5, le kit est constitué de 20 pièces réparties comme suit :
A noter que les deux silent-blocs antérieurs de triangles arrières ne se font pas au détail, car ils sont sertis d'une manière spécifique. Si ceux-là sont HS, c'est tout le triangle qui est à changer (700€ pièce chez Honda
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). Pour les S2000 ph.2, le kit comprend 16 pièces (les triangles supérieurs sont différents et ne nécessitent pas de remplacement selon Spoon).
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Sur la route, aux allures légales, il est absolument impossible de deviner que les silent-blocs ont été changés : aucune différence dans le volant (hormis un rappel un poil plus ferme), aucune trépidation malvenue, aucun bruit suspect, le "confort" de roulage (notion toute relative sur S2000
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) est intégralement préservé, avec ce toucher de route spécifique, à la fois ferme et très légèrement élastique (juste ce qu'il faut).
Ca rassurera ceux qui craignaient (comme moi !) une radicalité trop marquée. Il s'agit donc de pièces définies avec beaucoup de discernement, dans une logique d'optimisation du potentiel d'origine. Ce ne sont pas forcément des pièces adaptées pour un usage exclusif sur la piste.
Feedback Rigid Collar + silent-blocs Spoon
C'est donc perdu dans mes pensées que j'ai abordé un rond-point, sans prêter spécialement attention à l'inscription, avant de me réveiller et d'attaquer un peu en sortie... et là, MAGIE ! A la réaccélération, le train arrière a légèrement dérivé, avec une progressivité qui m'était jusqu'alors inconnue, dans une grande transparence, tant et si bien que je me suis surpris à maintenir l'accélération durant toute la sortie !
Alors évidemment, les amateurs de
drift vont rigoler, mais pour moi qui d'ordinaire déteste quand ça glisse (ce que j'assimile à une perte de contrôle), j'ai pris un pied monstrueux, un peu comme avec... la GT86 !
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Pour moi, la GT86 est ma référence-étalon en termes de progressivité et de maniabilité à la limite, et depuis que je l'ai essayée, je rêve de retrouver ce compromis de facilité, de confiance et de plaisir sur ma S2000. Du fait du
grip plus élevé dans la S2000, c'est encore un peu
touchy et il y a encore du chemin à parcourir, mais ça va dans le bon sens.
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En analysant plus en détail ces améliorations, c'est surtout le train arrière qui s'est amélioré. Les amortisseurs dissipent beaucoup mieux les efforts, je les sens d'ailleurs un peu fatigués, chose qui ne m'avait pas marqué avant. Les pneus travaillent encore mieux, et communiquent plus clairement quand ils sont à la limite. Les décrochages sont plus progressifs, là où ils étaient aussi nerveux qu'inattendus (et parfois bien flippants
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). Désormais, le châssis est un cran au-dessus des pneus, ce qui permet de mieux les faire travailler, voire de monter des pneus plus performants pour retrouver l'homogénéité d'origine.
Globalement, le train arrière communique beaucoup mieux, alors qu'il était un peu atone auparavant (voire un peu cachottier sur ma ph.1). Ce n'est pas encore une pipelette comme celui de la GT86,
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mais la confiance est désormais de mise.
A l'avant, le gain est moins flagrant, hormis la direction un peu alourdie, ce qui est d'ailleurs très sympa. Cela dit, il participe vraisemblablement à la meilleure efficacité du châssis dans son ensemble, car dans ma courbe de référence à rayon constant que je passais à 96 km/h compteur au max, j'arrive maintenant à accrocher... les 100 km/h.
Bilan Rigid Collar + silent-blocs Spoon
Au final, la combinaison est sensationnelle, même sur châssis
stock. Je maintiens que pour beaucoup de personnes à la recherche d'un meilleur comportement routier pourront s'arrêter à cette configuration. C'est un mélange de meilleur amorti, de plus grande progressivité, et de meilleures sensations, avec à la clé des performances en hausse.
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La fermeté générale est relevée d'un cran (principalement du fait des Rigid Collar), mais le toucher de route en gagne deux, et la confiance trois.
Sur le mouillé, la conduite devient plus sécurisante, ou être plus amusante si on veut rouler fort, car on ressent mieux la voiture aux limites.
De mon point de vue, c'est également une étape quasi-obligatoire pour ceux qui ont des suspensions rabaissées, et je pense que le gain sera encore plus important en termes d'amorti et de contrôle, avec un possible assouplissement des réglages lorsque ceux-ci sont possibles.
Je suis ravi !
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