Japan Car

Version complète : [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
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(07-10-2014, 20:39:05)remy c a écrit : [ -> ]Parallélisme AR 0°30' (+/-0°10')

Plus exactement 0°25' par roue (6mm au total selon le manuel de la voiture, et 3mm par roue en 16" correspond à ~ 0°25')


Citation :Les chiffres d'usines, à la minute près (au "centième" quoi).
Non au soixantième d'un degré en fait, 60' = 1 degré

Désolé pour le cassage de burne, mais comme tu es précis dans tes CR, je me suis permis Wink

Sympa le retour sur les rigid collar. Tu dois être vraiment très content de rerouler après 2 ans d'attente Smile Profites en bien.
Post pour suivre , j'adore ta façon de voir / analyser / synthétiser les choses Big Grin
ah ba voilà, on entend souvent dire que les rigid collar ça sert à rien, que c'est chers pour ce que c'est, que y a d'autres choses à faire avant cette modif ultime qui ne doit pas rellement se ressentir, mais ce sont principalement des a priori de personnes n'ayant pas testé...

j'ai jamais été septique sur ces éléments, tout comme l'intérêt que je porte aux silent bloc renforcé de type standard

enfin un retour, un vrai, et tes sensations me confirme l'idée que je m'en faisait Wink

impatient de ton prochain retour sur tes nouvelles suspensions JDM Big Grin
Merci pour le descriptif des Rigid Collar!

Et au passage ton S2 est vraiment sympa, on sent la passion et l'envie de mettre de la bonne pièce!

Wink
Vroomdams, oui, c'est vraiment top, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve. Cool

Fastrunner, tu ne peux pas savoir combien ton commentaire m'a fait plaisir ! Un jour peut-être que je me lancerai, qui sait. Le pire, c'est que j'ai plein d'idées de sujets à traiter... Wink

Merci Hardlover, je craignais de ne pas être suffisamment clair dans mon feedback, mais je vois que le message est passé. Wink

Tutux, oui merci, je ne suis pas très calé dans ces termes techniques. Je voulais évoquer le terme de "minute", mais ça me semblait un peu trop pointu. Wink Tu confirmes que c'est bien 0°25' à l'origine pour l'arrière ? Si c'est le cas, c'est top. Yes

Leddmann, Keke, merci à vous ! Smile

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Gineto, merci pour ton commentaire, c'est exactement ça ! Les Rigid Collar sont entourés d'un voile de mystère et de beaucoup de scepticisme car très peu de personnes ont réellement testé, et beaucoup "pensent savoir" (en général que ça n'apporte rien). Rolleyes

La réalité, c'est que tous ceux qui sont passés dans ma voiture (et qui savent ce qu'est une S2000) ont tous trouvé qu'elle était a minima "vraiment bien", avec des niveaux de ressenti différents, du plus brut au plus affiné. En fait, en me basant sur mes sensations, la caisse semble plus neuve que lorsque je l'ai achetée à 60000 kms. Shock L'impression de solidité et l'optimisation de l'amortissement sont subtils mais réels. Cool

Pour moi, c'est un peu comme quand on fait une salade de tomates au basilic frais avec des légumes bio du coin, ça a enfin la vraie saveur des aliments : subtil mais réel. Certains ne verront jamais la différence, Rolleyes mais pour les autres ça devient vite jubilatoire. love

En fait, au vu du prix qui n'est pas si élevé (pour une EK4 c'est moins de 200€, Wink et ça se monte en une heure sur un pont), j'irais jusqu'à dire que ça devrait être un basique pour toute prépa châssis qui se respecte. Car beaucoup sont tentés de durcir pour améliorer la tenue de route, alors qu'il faudrait déjà faire travailler les suspensions de manière optimale. Quand je vois comment travaillent désormais mes amortisseurs pourtant kilométrés... Shock

Je suis prêt à parier qu'une fois les Rigid Collar installés, nombreux sont ceux qui redescendront la fermeté de leur combinés anodisés. Big Grin
bravo merci, je me sent obligé de testé ça sur l'EK maintenant LOL
ce sera surement mon prochain et dernier investissement
les rigid colar je les ais monter sur mon ek mais j'ai moin senti la différence car en même temps j ai installé les silent bloc energie complet mais la suspension travail quand même beaucoup mieux

Super boulot sur ta caisse un exemple que tous le monde devrais suivre
(09-10-2014, 07:53:11)gineto a écrit : [ -> ]bravo merci, je me sent obligé de testé ça sur l'EK maintenant LOL
ce sera surement mon prochain et dernier investissement

Avant le prochain Sac
LOL
on verra à 400 000 km si elle aura droit a une simple distribution ou plus ...
Sympa ton compte rendu sur les centreurs de berceau!Et content que tu ai pu la refaire rouler!!

Sur la mienne je les ai fait maison, mais je les ai monté avec les étriers plus léger et les traverses ressoudées donc je n'ai pas pu sentir l'apport de chaque pièce mais je suppose que ces centreurs contribue au même sentiment que tu décris, l'impression que la suspension travaille beaucoup mieux!
La caisse est devenue plus confortable!
Gineto, franchement, tu ne le regretteras pas, car sur une caisse qui a un peu travaillé (300000 kms ! Shock ), je pense que l'apport est encore plus sensible. Ca m'intéressera beaucoup d'avoir ton feedback ! Wink

Et je suis très heureux que l'affinage de ton train arrière te ravisse, ce qui te permet de moins saturer l'avant. Cool

Mekaya, merci pour ton retour, qui confirme que la suspension travaille mieux avec les Rigid Collar que sans, c'est vraisemblablement que là où un seul amortisseur travaillait, maintenant ce sont les 4 qui travaillent de concert grâce à la rigidité accrue de la caisse. Cool

Kagotani, c'est cool de te voir par ici ! Effectivement, avec des traverses ressoudées... Shock fantastique boulot, comme toujours ! Wink

Le gain en confort que tu décris est sans doute la partie la plus étonnante dans tout ça, et je commence à comprendre comment fonctionnent les voitures modernes : caisses incontestablement plus rigides, et suspensions qui travaillent mieux, alliant filtration et efficacité. A l'extrême, ça gomme les sensations, mais en partant de nos vieilleries, ça ne peut être que bénéfique. Big Grin
Je suit ton post depuis un moment, c'est cool de la voir renaitre!

En tout cas une suspension qui travaille mieux donne plus de confort mais egalement plus de grip car la roue a un meilleur contact avec la route!

Bon courage pour la suite et amuse toi bien a son volant!
J'aime !
Salut,

Très belle histoire cette renaissance de ta S2000 Smile

J'aime beaucoup cette recherche de l'optimisation par petites touches que tu fais. Il y a beaucoup à gagner en améliorant tous les petites choses que la production de masse a rendues moins rigoureuses.

Après, conclusions à tempérer quand même, car tu n'avais pas roulé avec la voiture depuis 2 ans... Quand je reprends ma voiture après une longue période, j'ai toujours l'impression qu'elle marche un peu mieux LOL Le plaisir de se retrouver à son volant joue pas mal aussi Smile


Profites-en bien Smile
Merci Kagotani, tu as complètement raison, à la fois un meilleur confort et un meilleur grip. Cool

Clément, merci ! Wink

Yeho, merci beaucoup ! Smile En fait, je considère que la conception de la S2000 est proche d'une forme de perfection, avec des partis-pris très radicaux mais d'une grande limpidité, ce qui donne sur la route des résultats incroyables (pour qui aime vraiment conduire). Du coup, pour la parfaire, il reste quelques détails à corriger selon moi, mais il faut le faire avec discernement et méthode pour ne pas compromettre le bel équilibre d'origine.

Pour les sensations, tu as sans doute raison, ça joue en partie. Mais j'ai tellement conduit cette voiture dans toutes les conditions (c'était mon daily pendant 2 ans), que les sensations sont assez vite revenues et que ce qui avait changé m'est vite apparu comme une évidence. Wink
En attendant que mes suspensions arrivent, ces derniers jours ont été l'occasion de reprendre en main avec une joie indescriptible ma S2000, et de tester le bien-fondé (ou non) des modifications effectuées sur mon châssis : Wink

- Rigid Collar (on l'a vu plus haut) Cool
- silent-blocs de suspension Spoon (kit complet)

Idea L'intérêt étant que rien d'autre n'a changé, ce qui permet d'avoir une base de référence :

- suspensions d'origine 110000 kms
- pneus en monte d'origine Bridgestone S-02 (usure 60%)
- géométrie d'origine (non-UK)

Autant il est assez aisé d'identifier immédiatement l'apport des Rigid Collar en termes de rigidité de caisse et de la qualité d'amortissement qui en résulte, autant pour le reste, c'est plus difficile. Levons d'entrée de jeu toute ambiguïté, l'amélioration globale est flagrante, love mais il est parfois délicat de l'attribuer en totalité à l'une ou l'autre des pièces.


Premières impressions sur les silent-blocs Spoon

Pour remplacer mes silent-blocs de suspension complètement grippés (RHD inside... Sad ), j'ai opté pour des Spoon qui sont ce qu'il y a de plus proche de l'origine. C'est la solution la moins onéreuse, et celle qui préserve mieux l'intégrité de la voiture en respectant les épures de suspensions (voir le topic de Gineto à propos des silent-blocs polyuréthane et des contraintes qu'ils imposent au châssis, parfois jusqu'à la casse Shock ).

[Image: T1v2aD.jpg]


Pour les ph.1 et ph.1.5, le kit est constitué de 20 pièces réparties comme suit :

[Image: 715579spoonsb08.jpg]


A noter que les deux silent-blocs antérieurs de triangles arrières ne se font pas au détail, car ils sont sertis d'une manière spécifique. Si ceux-là sont HS, c'est tout le triangle qui est à changer (700€ pièce chez Honda Shock ). Pour les S2000 ph.2, le kit comprend 16 pièces (les triangles supérieurs sont différents et ne nécessitent pas de remplacement selon Spoon).

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Sur la route, aux allures légales, il est absolument impossible de deviner que les silent-blocs ont été changés : aucune différence dans le volant (hormis un rappel un poil plus ferme), aucune trépidation malvenue, aucun bruit suspect, le "confort" de roulage (notion toute relative sur S2000 LOL ) est intégralement préservé, avec ce toucher de route spécifique, à la fois ferme et très légèrement élastique (juste ce qu'il faut). Cool

Ca rassurera ceux qui craignaient (comme moi !) une radicalité trop marquée. Il s'agit donc de pièces définies avec beaucoup de discernement, dans une logique d'optimisation du potentiel d'origine. Ce ne sont pas forcément des pièces adaptées pour un usage exclusif sur la piste. Wink


Feedback Rigid Collar + silent-blocs Spoon

C'est donc perdu dans mes pensées que j'ai abordé un rond-point, sans prêter spécialement attention à l'inscription, avant de me réveiller et d'attaquer un peu en sortie... et là, MAGIE ! A la réaccélération, le train arrière a légèrement dérivé, avec une progressivité qui m'était jusqu'alors inconnue, dans une grande transparence, tant et si bien que je me suis surpris à maintenir l'accélération durant toute la sortie ! Big Grin

Alors évidemment, les amateurs de drift vont rigoler, mais pour moi qui d'ordinaire déteste quand ça glisse (ce que j'assimile à une perte de contrôle), j'ai pris un pied monstrueux, un peu comme avec... la GT86 ! love

[Image: 121758spoonsb09.jpg]


Idea Pour moi, la GT86 est ma référence-étalon en termes de progressivité et de maniabilité à la limite, et depuis que je l'ai essayée, je rêve de retrouver ce compromis de facilité, de confiance et de plaisir sur ma S2000. Du fait du grip plus élevé dans la S2000, c'est encore un peu touchy et il y a encore du chemin à parcourir, mais ça va dans le bon sens. Yes

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En analysant plus en détail ces améliorations, c'est surtout le train arrière qui s'est amélioré. Les amortisseurs dissipent beaucoup mieux les efforts, je les sens d'ailleurs un peu fatigués, chose qui ne m'avait pas marqué avant. Les pneus travaillent encore mieux, et communiquent plus clairement quand ils sont à la limite. Les décrochages sont plus progressifs, là où ils étaient aussi nerveux qu'inattendus (et parfois bien flippants Neutral ). Désormais, le châssis est un cran au-dessus des pneus, ce qui permet de mieux les faire travailler, voire de monter des pneus plus performants pour retrouver l'homogénéité d'origine. Wink

Globalement, le train arrière communique beaucoup mieux, alors qu'il était un peu atone auparavant (voire un peu cachottier sur ma ph.1). Ce n'est pas encore une pipelette comme celui de la GT86, Big Grin mais la confiance est désormais de mise. Cool

A l'avant, le gain est moins flagrant, hormis la direction un peu alourdie, ce qui est d'ailleurs très sympa. Cela dit, il participe vraisemblablement à la meilleure efficacité du châssis dans son ensemble, car dans ma courbe de référence à rayon constant que je passais à 96 km/h compteur au max, j'arrive maintenant à accrocher... les 100 km/h. Shock


Bilan Rigid Collar + silent-blocs Spoon

Au final, la combinaison est sensationnelle, même sur châssis stock. Je maintiens que pour beaucoup de personnes à la recherche d'un meilleur comportement routier pourront s'arrêter à cette configuration. C'est un mélange de meilleur amorti, de plus grande progressivité, et de meilleures sensations, avec à la clé des performances en hausse. Wink La fermeté générale est relevée d'un cran (principalement du fait des Rigid Collar), mais le toucher de route en gagne deux, et la confiance trois. Cool

Sur le mouillé, la conduite devient plus sécurisante, ou être plus amusante si on veut rouler fort, car on ressent mieux la voiture aux limites.

De mon point de vue, c'est également une étape quasi-obligatoire pour ceux qui ont des suspensions rabaissées, et je pense que le gain sera encore plus important en termes d'amorti et de contrôle, avec un possible assouplissement des réglages lorsque ceux-ci sont possibles. Wink

[Image: 239417spoonsb10.jpg]


Je suis ravi ! Big Grin
Cool
Super feadback sympa de ta part ça fait toujours des infos en plus par rapport au produit monté .
Je me demande comment j'ai pu rater ce super topic. Big Grin

Tes posts sont aussi agréables à lire que complets. Pour moi qui aime avoir des feedbacks clairs et précis sur les pièces qui m'intéressent, c'est tout simplement top. Wink Je ne connaissais même pas l'existence des rigid collar jusqu'à la lecture de ton retour dessus. Maintenant, ça commence à me trotter dans l'esprit. Big Grin

Je vais suivre les évolutions de cette S2000 avec beaucoup d'attention. Yes
Top le retour!! Yes
il faut que j'arete de venir voir ici, non seulement il va me faire acheter des piece perf mais en + une s2000 LOL
Merci pour les commentaires les gars ! Yes

FastFWD, avec plaisir si ça peut donner des idées, un forum c'est fait pour ça ! Wink

Idea En fait, après avoir écrit mon feedback, je crois que j'ai compris pourquoi le comportement était plus progressif. Au lieu de se dissiper entre la caisse, les suspensions et les pneus comme avant, les efforts se reportent désormais principalement sur les pneus et les amortisseurs, le reste étant rigidifié (caisse, berceaux, triangles). L'amortissement étant amélioré grâce aux Rigid Collar, l'adhérence est meilleure, avec moins d'effet ressort et un meilleur contact du pneu sur le sol, ce qui permet de lire son comportement avec une plus grande "résolution", sans parasites ni coupures, un peu comme si on passait du MP3 à Qobuz HD. Big Grin

Et si j'ai pu passer à 100 km/h dans ma courbe à rayon constant, c'est en grande partie parce que je pouvais mieux jouer avec les limites de mon train arrière ! Le meilleur, c'est que virage après virage, ça se confirme... Cool
Du coup il ne te reste plus que les suspensions à changer ?
Exact Bear'sBeard, Wink les suspensions commencent à fatiguer, principalement à l'arrière, et tu sais comme moi que quand ce genre de pièce s'use sur une S2000, ce sont les performances et la sécurité qui sont en jeu. Et puis j'avais envie de me faire plaisir... Cool

Reste également à changer les freins, et un peu plus tard les pneus et elle sera - presque - comme neuve ! Big Grin

Et pour la tienne, comment vas-tu faire pour ton problème de silent-blocs ? N'hésite pas si tu as besoin de conseils sur le process, pour ma RHD ça a été le champ de bataille. Confused
(15-10-2014, 07:43:32)remy c a écrit : [ -> ]Et pour la tienne, comment vas-tu faire pour ton problème de silent-blocs ? N'hésite pas si tu as besoin de conseils sur le process, pour ma RHD ça a été le champ de bataille. Confused
Pour ça je sens que ça va finir avec les Spoons.

Le problème c'est le reste :
- une butée d'embrayage qu'il va falloir changer
- une traitement anti-rouille que j’aimerai bien faire
- des spacers de cardans qui pourrait être utile
- il faudrait que je vois l'utilité réelle de la rehausse de la crémaillère vu les cm perdu avec les B14.

Sans compter les rigid collar qui font aussi envie...

Le tout sans avoir de place pour faire certains truc moi même et la laisser sur chandelle le temps de tout faire.

Donc le gros de ma problématique va plus être budgétaire que sur le choix des pièces (et en discuter avec la personne qui m'a fait la méca sur la voiture jusque là).


Et pour en revenir au amorto, j'ai gagné de partout (confort et perf) lorsque j'ai viré les OEM de 130kkm Wink
pour les réhausse de crémaillère, tu mesure la hauteur jante bord d'aile, auto posé sur sol de niveau

soulève l'auto aux 4 coin de la même hauteur, vire la roue et l'amorto, un cric sous le triangle pour remonter le demi train à la hauteur de ton rabaissement

un miroir plaqué sur le disque, un niveau avec laser en face, en faisant monter et descendre le demi train tu vois les variations de para sur le mur d'en face
sinon, un niveau avec laser directement posé sur le porte moyeu

tu peux essayer avec des rondelles sous la crémaillère et voir l'influence jusqu'à trouver l'épaisseur qui te donne le moins de variation
Gineto, à te lire c'est tout simple, mais perso je suis déjà perdu. LOL

Bear'sBeard, à mon avis le plus urgent, c'est tes silent-blocs, et ça peut être bien plus long que prévu (plus de 30h de main d'œuvre dans mon garage). Profite de l'hiver et des routes salées pour remiser ta voiture au chaud, prendre le temps de tout faire bien, de la commande des pièces au découpage méticuleux des silent-blocs, traitement des berceaux puis la dépose, la repose et la commande de visserie chez Honda (qui peut prendre des semaines Rolleyes ).

Dans un deuxième temps, au moment de rafraîchir ton embrayage, l'occasion est belle de tenir le moteur par le haut pour pouvoir le désolidariser le berceau de la caisse juste ce qu'il faut (2-3 cm) pour y glisser les Rigid Collar. Normalement c'est tout simple et il ne devrait pas y avoir de démontage de périphériques à effectuer. Wink

Le reste, au final, c'est du tuning. Big Grin
faut que je retrouve le lien qui l'explique en détails...
pas encore testé mais si tout se passe bien, pendant l'hivernage l'A110 aura le droit à un réglage de hauteur de crémaillère, j'essaierais de faire un tuto Wink
Bon quelques news, arrivage aujourd'hui... mais pas ce que j'espérais. LOL


Filtre K&N OEM

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer les qualités de ces filtres en termes de durabilité, de qualité de fabrication et de filtration tout en libérant légèrement le moteur. Il existe mieux (et sans entretien), mais pas pour S2000, pas dans la boîte à air d'origine, et pas plug'n play. Donc pour le moment, c'est un bon compromis, très bien placé dans les comparatifs

Il m'a été livré avec son kit de nettoyage en plus :

[Image: 279474knS200001.jpg]


Alors, pour ceux qui ne connaissent pas la S2000, je les rassure, je n'ai pas sombré dans le tuning de supermarché où les cônes fleurissent à la place des boîtes à air... LOL Non non, d'origine, dans la boîte à air de S2000, il y a ça : Cool

[Image: 753024knS200003.jpg]


Oui oui, un cône ! Même pas besoin de faire le kéké du samedi soir pour en avoir un ! Big Grin

Mis côte-à-côte, le filtre Honda paraît un peu plus imposant, et il est plus rigide avec sa construction en polyamide, mais le filtrage est en papier classique. Le K&N est beaucoup plus durable et comporte toutes les encoches de fixations nécessaires :

[Image: 204409knS200004.jpg]


Dépose du filtre, ça va tout seul, puis nettoyage de la boîte à air au passage :

[Image: 889966knS200005.jpg]


Et enfin installation du nouveau filtre, en faisant attention au sens, aux encoches et à la fixation à l'avant. Il faut également ne pas forcer comme un dingue, car il est assez aisé de tordre le filtre qui n'a pas une construction interne aussi solide que le Honda. Neutral

Le voilà une fois mis en place :

[Image: 892570knS200006.jpg]


Il n'y a plus qu'à refermer, et c'est parti ! Big Grin

Et pour ceux qui se poseraient la question, avant que je fasse ma vidéo avec K&N + HKS, oui le bruit à l'admission a subtilement changé, une jolie note rauque quand le papillon est ouvert, juste ce qu'il faut. Wink
Du bon matos ça! J'ai pareil sur mon daily depuis des années et au fil des lavage ça bouge pas!
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