29-08-2012, 14:00:15
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01-09-2012, 11:01:18
La fin du périple...
Road-trip UK 5/5 : BAC Mono
Pour clôturer ce voyage à travers la passion automobile, l'opportunité nous a été offerte de rendre visite à Briggs Automotive Company. Cette société toute jeune s'est rendu récemment célèbre en concevant une automobile plus extrême que le KTM X-Bow, plus exclusive que l'Ariel Atom et plus soignée que la Radical !
Il s'agit de la Mono, qui était exposée à Goodwood :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une monoplace, mais une monoplace street legal ! Enfin, en Angleterre... Elle a été testée par les magazines anglais dont le Stig de Top Gear et la revue Autocar, dont voici l'essai en vidéo :
BAC (prononcez B.A.C, comme BMW ) est en fait à la base une équipe de 2 frères, un ingénieur et un designer, rejoints par un deuxième designer. A eux trois, ils ont dessiné et conçu toute la voiture en 3 ans sur leur temps libre, et ils ont fait ça comme des pros : calcul de structure, design, soufflerie, modélisation et prototypage en Allemagne, plan de communication, de vrais pros !
Ils ne partent pas de rien, car leur activité de départ est l'entretien de voitures de sport (Ferrari, Porsche, Lamborghini, etc.) et la préparation de voitures de compétition type F355 Challenge. Par contre, paumé au milieu d'une zone de pépinières d'entreprises, pas évident de trouver leur garage ! Heureusement, un logo confirme que c'est bien là :
Quelle ambiance ! Il est déjà rarissime de voir une Mono en vrai, mais il y en avait 5 dans le garage dont 2 en cours de montage et 1 qui allait partir pour le premier client !
D'emblée, le sérieux de conception impressionne, avec une cage de sécurité en acier hyper-rigide, on peut également voir le pédalier réglable et le réservoir en composite dans le dos du pilote :
Admirez le soin dans l'ingénierie de la cloison métallique située entre la crashbox et les pieds du pilote :
Sur cette cellule de survie, tous les éléments viennent se fixer, comme le moteur, directement monté rigide (sans silent-blocs) sur la structure juste derrière le pilote. Il s'agit d'un moteur 4 cylindres Cosworth de 2,3 litres, développant 280 ch, qui a été choisi pour sa puissance, sa compacité et sa légèreté. Il représente un investissement conséquent, mais qui incarne le concept à merveille. Il est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle de F3 montée en long, sur laquelle viennent se fixer les ancrages de suspension. Notez également le fond plat en bois... comme en Formule 1 !
Un détail de la suspension avant à basculeurs et amortisseurs horizontaux...
Et le montage des trains, avec des étriers AP Racing :
Et voilà ce que ça donne une fois fini !
Il y a même un coffre aménagé pour le casque... DU pilote !
Le volant est également très soigné, il est usiné dans de l'aluminium puis gainé de cuir, est équipé d'un snap-off, de deux palettes en carbone pour les changement de vitesses, et intègre tous les commutateurs nécessaires ainsi qu'un écran LCD couleur paramétrable :
A noter que le soin du détail est présent partout, par exemple dens le cockpit qui est intégralement recouvert d'Alcantara moussé, de sorte qu'on ne voit plus aucun tube apparent, au bénéfice de la finition et du confort.
Et voici l'exemplaire destiné au premier client...
... dans lequel je n'ai pas résisté à monter :
La position de conduite est incroyable, avec les pieds au-dessus des fesses, un volant minuscule et la sensation d'être littéralement assis sur le sol. On ne voit pas grand-chose à l'intérieur, hormis les magnifiques ailes avant, et les rétros sont minuscules. Ils sont fous ces Anglais !
C'est dit, dès que je peux mettre 80000€ dans une voiture, j'en achète une ! C'est un prix tout à fait raisonnable pour une voiture aussi extrême et aboutie, à comparer aux 60000€ d'une Atom plus brute, aux 75000€ d'un X-Bow bien plus lourd, et aux 120000€ d'une Radical.
Les performances sont ahurissantes : 280 ch pour 540 kilos (oui, vous avez bien lu), ça donne un 0-100 km/h en 2,8 secondes !
C'est sur cette visite que ce termine ce road-trip 2012, qui m'a convaincu que les Anglais et l'automobile, c'est vraiment quelque chose. A quand la même chose chez nous ?
Road-trip UK 5/5 : BAC Mono
Pour clôturer ce voyage à travers la passion automobile, l'opportunité nous a été offerte de rendre visite à Briggs Automotive Company. Cette société toute jeune s'est rendu récemment célèbre en concevant une automobile plus extrême que le KTM X-Bow, plus exclusive que l'Ariel Atom et plus soignée que la Radical !
Il s'agit de la Mono, qui était exposée à Goodwood :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une monoplace, mais une monoplace street legal ! Enfin, en Angleterre... Elle a été testée par les magazines anglais dont le Stig de Top Gear et la revue Autocar, dont voici l'essai en vidéo :
BAC (prononcez B.A.C, comme BMW ) est en fait à la base une équipe de 2 frères, un ingénieur et un designer, rejoints par un deuxième designer. A eux trois, ils ont dessiné et conçu toute la voiture en 3 ans sur leur temps libre, et ils ont fait ça comme des pros : calcul de structure, design, soufflerie, modélisation et prototypage en Allemagne, plan de communication, de vrais pros !
Ils ne partent pas de rien, car leur activité de départ est l'entretien de voitures de sport (Ferrari, Porsche, Lamborghini, etc.) et la préparation de voitures de compétition type F355 Challenge. Par contre, paumé au milieu d'une zone de pépinières d'entreprises, pas évident de trouver leur garage ! Heureusement, un logo confirme que c'est bien là :
Quelle ambiance ! Il est déjà rarissime de voir une Mono en vrai, mais il y en avait 5 dans le garage dont 2 en cours de montage et 1 qui allait partir pour le premier client !
D'emblée, le sérieux de conception impressionne, avec une cage de sécurité en acier hyper-rigide, on peut également voir le pédalier réglable et le réservoir en composite dans le dos du pilote :
Admirez le soin dans l'ingénierie de la cloison métallique située entre la crashbox et les pieds du pilote :
Sur cette cellule de survie, tous les éléments viennent se fixer, comme le moteur, directement monté rigide (sans silent-blocs) sur la structure juste derrière le pilote. Il s'agit d'un moteur 4 cylindres Cosworth de 2,3 litres, développant 280 ch, qui a été choisi pour sa puissance, sa compacité et sa légèreté. Il représente un investissement conséquent, mais qui incarne le concept à merveille. Il est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle de F3 montée en long, sur laquelle viennent se fixer les ancrages de suspension. Notez également le fond plat en bois... comme en Formule 1 !
Un détail de la suspension avant à basculeurs et amortisseurs horizontaux...
Et le montage des trains, avec des étriers AP Racing :
Et voilà ce que ça donne une fois fini !
Il y a même un coffre aménagé pour le casque... DU pilote !
Le volant est également très soigné, il est usiné dans de l'aluminium puis gainé de cuir, est équipé d'un snap-off, de deux palettes en carbone pour les changement de vitesses, et intègre tous les commutateurs nécessaires ainsi qu'un écran LCD couleur paramétrable :
A noter que le soin du détail est présent partout, par exemple dens le cockpit qui est intégralement recouvert d'Alcantara moussé, de sorte qu'on ne voit plus aucun tube apparent, au bénéfice de la finition et du confort.
Et voici l'exemplaire destiné au premier client...
... dans lequel je n'ai pas résisté à monter :
La position de conduite est incroyable, avec les pieds au-dessus des fesses, un volant minuscule et la sensation d'être littéralement assis sur le sol. On ne voit pas grand-chose à l'intérieur, hormis les magnifiques ailes avant, et les rétros sont minuscules. Ils sont fous ces Anglais !
C'est dit, dès que je peux mettre 80000€ dans une voiture, j'en achète une ! C'est un prix tout à fait raisonnable pour une voiture aussi extrême et aboutie, à comparer aux 60000€ d'une Atom plus brute, aux 75000€ d'un X-Bow bien plus lourd, et aux 120000€ d'une Radical.
Les performances sont ahurissantes : 280 ch pour 540 kilos (oui, vous avez bien lu), ça donne un 0-100 km/h en 2,8 secondes !
C'est sur cette visite que ce termine ce road-trip 2012, qui m'a convaincu que les Anglais et l'automobile, c'est vraiment quelque chose. A quand la même chose chez nous ?
01-09-2012, 11:19:20
elle est superbe, d'une pureté incroyable! tu nous as régaler avec ce road trip fantastique en Angleterre Remy C, ça donne envie de voyager avec toi
01-09-2012, 12:25:06
Magnifique engin, la construction à l'air exemplaire.
Le poids est vraiment ahurissant, un XBOW fait 250 kg de plus !
Personnellement, je préfère toujours la Caterham, plus compacte, plus abordable et de conception plus simple. Avec des performances plus qu'honorables, même si là cet engin à l'air redoutable !
Le poids est vraiment ahurissant, un XBOW fait 250 kg de plus !
Personnellement, je préfère toujours la Caterham, plus compacte, plus abordable et de conception plus simple. Avec des performances plus qu'honorables, même si là cet engin à l'air redoutable !
01-09-2012, 13:16:38
Je viens de me délecter des part 4&5, pages 17 et 18, en ce début de week-end. Toujours dépaysant et instructif
Quel est ton programme 2013 ?
Quel est ton programme 2013 ?
01-09-2012, 14:11:04
(01-09-2012, 11:01:18)remy c a écrit : [ -> ]A quand la même chose chez nous ?
Minimum 4 ans et une dizaine de mois
Et plus si affinités !
01-09-2012, 14:13:11
Ton road trip est un régal à lire et à regarder, bref je suis resté ébahi du début a la fin =)
01-09-2012, 16:53:20
Waouh belle visite Rémy!
01-09-2012, 22:43:44
Mon salop !!! Tu as gardé le meilleur pour la fin ! Tu fais rêver
02-09-2012, 00:01:03
Bon, ducoup j'ai tout lu (c'est assez rare, donc je précise^^). Super raod trip, magnifiquement raconté et complété par des jolies photos. Bravo et merci.
Ducoup, vu la qualité, je me permet une remarque concernant le fond plat de la mono. Ceux des f1 ne sont pas (ou du moins ne sont plus) en bois. Ils sont en carbone ; mais il y'a un patin, qui lui est bien en bois :
http://imageshack.us/f/297/d09mon2200.jpg/
par contre sur les proto CN, c'est un fond plat en bois (pour pas dire une planche à la c*n^^)
Ducoup, vu la qualité, je me permet une remarque concernant le fond plat de la mono. Ceux des f1 ne sont pas (ou du moins ne sont plus) en bois. Ils sont en carbone ; mais il y'a un patin, qui lui est bien en bois :
http://imageshack.us/f/297/d09mon2200.jpg/
par contre sur les proto CN, c'est un fond plat en bois (pour pas dire une planche à la c*n^^)
02-09-2012, 09:09:19
Merci Remi pour tout ces CR, magnifique à lire!
02-09-2012, 11:28:23
Merci à tous, ravi que cela vous plaise, c'est vrai que la visite de BAC était aussi hallucinante qu'inattendue... Il ne me reste plus qu'à en essayer une !
MAZOUT POWER, tu as tout à fait raison, la Catheram est incroyable également, mais il faut bien choisir la version tant il y en a de différentes ! Cela dit, la sécurité dans la BAC a l'air vraiment meilleure... à condition d'avoir la condition physique.
Freeze19, merci pour tes compliments, et heureux que tu ais apprécié. Pour le fond plat effectivement, j'ai fait un raccourci inexact.
Merci Fastrunner, et bonne question. Tout va dépendre du budget disponible. S'il semble acquis que je referai un voyage en Angleterre, il est probable qu'il sera plus court. Ensuite, tout dépendra des opportunités que j'aurai, soit l'Allemagne, soit l'Italie, deux autres patries de l'automobile, à suivre...
Et pour les vacances, l'expédition au cercle polaire d'EVO m'a donné une envie terrible d'aller là où le soleil ne se couche pas, et VEI et sa MX-5 m'ont ouvert les yeux sur la partie alpine de la Suisse, qui semble bien plus belle que le tour du lac Léman.
Wait and see...
MAZOUT POWER, tu as tout à fait raison, la Catheram est incroyable également, mais il faut bien choisir la version tant il y en a de différentes ! Cela dit, la sécurité dans la BAC a l'air vraiment meilleure... à condition d'avoir la condition physique.
Freeze19, merci pour tes compliments, et heureux que tu ais apprécié. Pour le fond plat effectivement, j'ai fait un raccourci inexact.
(01-09-2012, 13:16:38)fastrunner a écrit : [ -> ]Je viens de me délecter des part 4&5, pages 17 et 18, en ce début de week-end. Toujours dépaysant et instructif
Quel est ton programme 2013 ?
Merci Fastrunner, et bonne question. Tout va dépendre du budget disponible. S'il semble acquis que je referai un voyage en Angleterre, il est probable qu'il sera plus court. Ensuite, tout dépendra des opportunités que j'aurai, soit l'Allemagne, soit l'Italie, deux autres patries de l'automobile, à suivre...
Et pour les vacances, l'expédition au cercle polaire d'EVO m'a donné une envie terrible d'aller là où le soleil ne se couche pas, et VEI et sa MX-5 m'ont ouvert les yeux sur la partie alpine de la Suisse, qui semble bien plus belle que le tour du lac Léman.
Wait and see...
02-09-2012, 11:39:24
Pour la sécurité c'est clair que sans l'arceau cage une Cat' c'est limite.
En patrie de l'automobile y a les USA et le Japon aussi
En patrie de l'automobile y a les USA et le Japon aussi
02-09-2012, 11:50:13
remy c a écrit :Et pour les vacances, l'expédition au cercle polaire d'EVO m'a donné une envie terrible d'aller là où le soleil ne se couche paschaque année je me dis que c'est le genre de roadtrip dont je rêverais, mais chaque fois pendant le mois d'août je me retrouve à faire la méca sous la caisse car autrement je n'ai pas le temps de m'y consacrer à cette pauv'titine...
02-09-2012, 12:21:35
tu veut organiser un tour Remy C? moi je te suis
02-09-2012, 13:37:35
Encore une fois, mille merci pour nous faire partager cela.
02-09-2012, 14:20:20
(02-09-2012, 11:28:23)remy c a écrit : [ -> ](01-09-2012, 13:16:38)fastrunner a écrit : [ -> ]Je viens de me délecter des part 4&5, pages 17 et 18, en ce début de week-end. Toujours dépaysant et instructif
Quel est ton programme 2013 ?
Merci Fastrunner, et bonne question. Tout va dépendre du budget disponible. S'il semble acquis que je referai un voyage en Angleterre, il est probable qu'il sera plus court. Ensuite, tout dépendra des opportunités que j'aurai, soit l'Allemagne, soit l'Italie, deux autres patries de l'automobile, à suivre...
Et pour les vacances, l'expédition au cercle polaire d'EVO m'a donné une envie terrible d'aller là où le soleil ne se couche pas, et VEI et sa MX-5 m'ont ouvert les yeux sur la partie alpine de la Suisse, qui semble bien plus belle que le tour du lac Léman.
Wait and see...
Nickel, un bon road trip en perspective , il faut dire que l'on est gâtés à ce niveau en Europe avec les paysages fantastiques (mer,montagne, etc) et les nombreux circuits à rouler.
(02-09-2012, 11:50:13)bepilot a écrit : [ -> ]remy c a écrit :Et pour les vacances, l'expédition au cercle polaire d'EVO m'a donné une envie terrible d'aller là où le soleil ne se couche paschaque année je me dis que c'est le genre de roadtrip dont je rêverais, mais chaque fois pendant le mois d'août je me retrouve à faire la méca sous la caisse car autrement je n'ai pas le temps de m'y consacrer à cette pauv'titine...
Moi chaque année je n'ai pas assez de €€€ libres pour le faire
03-09-2012, 08:27:30
Niko, merci !
MAZOUT POWER, c'est clair que le Japon ce serait top, mais déjà que je suis allé en Chine l'an dernier, ça va être chaud d'aller aussi loin cette année...
Sinon, quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer...
Idées pour un road-trip
Il faut décomplexer, pas besoin d'avoir une "super-auto-collector-de-la-mort" dans un premier temps, n'importe quel bout de bois peut faire l'affaire pour un road-trip (allez, même un diesel français ), à la condition expresse que l'auto soit entretenue... histoire que l'aventure ne se transforme pas en bérézina.
Le plus important est de pouvoir se dégager un budget carburant adapté à la longueur du voyage, on le sous-estime souvent. Après, pour se loger ma foi il y a plein de solutions pas chères, surtout en France (la chaîne d'hôtels B&B est un excellent compromis, au pire il reste le Première Classe ou le camping à la belle saison).
Et puis c'est la qualité des lieux visités qui compte, pas la quantité : il suffit de se trouver un ou deux bons spots, genre des combos faciles :
- collection Schlumpf / routes des Vosges
- Magny-Cours / plateau du Morvan
- Monaco + Corse (bon là faut des sous )
- Lohéac + côte de granit rose
- Alpine Dieppe + falaises d'Etretat
- Nürburgring + vallée de la Loreleï
- Spa-Francorchamps (il y a un circuit de karting) / Ardennes belges
- etc.
... prendre une ou deux nuits d'hôtel, rouler sous les étoiles, et déjà le voyage commence !
Et je peux vous assurer qu'en amorçant ce genre de trip, il y aura plein de choses sympa et imprévues qui vont se dérouler...
MAZOUT POWER, c'est clair que le Japon ce serait top, mais déjà que je suis allé en Chine l'an dernier, ça va être chaud d'aller aussi loin cette année...
Sinon, quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer...
Idées pour un road-trip
Il faut décomplexer, pas besoin d'avoir une "super-auto-collector-de-la-mort" dans un premier temps, n'importe quel bout de bois peut faire l'affaire pour un road-trip (allez, même un diesel français ), à la condition expresse que l'auto soit entretenue... histoire que l'aventure ne se transforme pas en bérézina.
Le plus important est de pouvoir se dégager un budget carburant adapté à la longueur du voyage, on le sous-estime souvent. Après, pour se loger ma foi il y a plein de solutions pas chères, surtout en France (la chaîne d'hôtels B&B est un excellent compromis, au pire il reste le Première Classe ou le camping à la belle saison).
Et puis c'est la qualité des lieux visités qui compte, pas la quantité : il suffit de se trouver un ou deux bons spots, genre des combos faciles :
- collection Schlumpf / routes des Vosges
- Magny-Cours / plateau du Morvan
- Monaco + Corse (bon là faut des sous )
- Lohéac + côte de granit rose
- Alpine Dieppe + falaises d'Etretat
- Nürburgring + vallée de la Loreleï
- Spa-Francorchamps (il y a un circuit de karting) / Ardennes belges
- etc.
... prendre une ou deux nuits d'hôtel, rouler sous les étoiles, et déjà le voyage commence !
Et je peux vous assurer qu'en amorçant ce genre de trip, il y aura plein de choses sympa et imprévues qui vont se dérouler...
03-09-2012, 12:04:14
je compte me faire ça cette année en Décembre je pense direction Florence avec ma petite Abarth en partant de Toulon ça devrais être fun
04-09-2012, 15:29:38
Les photos ont fait un régime ...
...
...
04-09-2012, 17:27:23
Eylir, une Abarth en Italie, ça a du chien !
Ouaip, le nouveau forum limite le nombre de photos par post... sinon ça serait encore plus lourd ! Même en 800 pixels...
(04-09-2012, 15:29:38)DICK-HONDA a écrit : [ -> ]Les photos ont fait un régime ...
...
Ouaip, le nouveau forum limite le nombre de photos par post... sinon ça serait encore plus lourd ! Même en 800 pixels...
04-09-2012, 18:51:34
(03-09-2012, 08:27:30)remy c a écrit : [ -> ]Sinon, quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer...
Idées pour un road-trip
...
J'ai envisagé un moment d'en faire un avec la mini et je n'ai jamais pris le temps finalement.
Maintenant qu'elle sera probablement vendue, faudra que je me décide avec la sky' ...
Objectif : France été 2013 avec Bourgogne, Savoie et Alsace, si tu as des coins sympas à conseiller, je suis preneur .
P.S.: Et je confirme pour les Ardennes belges, y a des petites routes sympas . Il faudrait que je me fasse çà un week-end d'ailleurs
04-09-2012, 22:45:04
Jocky, j'ai un paquet de coins "Savoie" et "Alpes" à conseiller si tu veux, MP moi à l'occase quand j'aurai un poil de temps.
05-09-2012, 14:22:57
(04-09-2012, 18:51:34)Jocky a écrit : [ -> ]Objectif : France été 2013 avec Bourgogne, Savoie et Alsace, si tu as des coins sympas à conseiller, je suis preneur .
Pour la Savoie, je laisse faire les "Reblochonneurs"...
En Bourgogne, tu as bien sûr les routes des vins avec des caves tous le long (avec modération), le plateau du Morvan avec sa forêt célèbre pour la bête du Gévaudan, qui te permet de rejoindre Magny-Cours, tu peux même terminer par quelques châteaux de la Loire en remontant.
En Alsace, tu peux prendre par le Luxembourg, puis les Vosges du Nord autour de la Petite Pierre, jolies routes dans un écrin de verdure, redescendre vers Gerardmer et les Vosges à proprement parler avec un joli lac, très belle région, et éventuellement pousser jusqu'à Mulhouse pour voir la collection Schlumpf. Il y a aussi pas loin le circuit de l'Anneau du Rhin vers Colmar.
05-09-2012, 17:52:05
(03-09-2012, 08:27:30)remy c a écrit : [ -> ]Et puis c'est la qualité des lieux visités qui compte, pas la quantité : il suffit de se trouver un ou deux bons spots, genre des combos faciles :
- collection Schlumpf / routes des Vosges
- Magny-Cours / plateau du Morvan
- Monaco + Corse (bon là faut des sous )
- Lohéac + côte de granit rose
- Alpine Dieppe + falaises d'Etretat
- Nürburgring + vallée de la Loreleï
- Spa-Francorchamps (il y a un circuit de karting) / Ardennes belges
- etc.
Et en liant le tout, c'est pas THE road-trip de la mort qui tue ????
09-10-2012, 14:22:07
Dommage pour les photos ; ;
Ceci cool tes retours de réglages de S2K et les frais post 100 000km
Ceci cool tes retours de réglages de S2K et les frais post 100 000km
30-07-2013, 16:30:45
Je me permets de déterrer... quel fabuleux topic ! avalé d'une traite, un vrai régal, merci pour la transcription de telles émotions !! et Goodwood à faire absolument
30-07-2013, 17:02:01
(30-07-2013, 16:30:45)syncar a écrit : [ -> ]Je me permets de déterrer... quel fabuleux topic ! avalé d'une traite, un vrai régal, merci pour la transcription de telles émotions !! et Goodwood à faire absolument
Le déterrage ! Merci pour ton message, et je suis très heureux que la lecture t'ait donné du plaisir !
Et je te confirme, Goodwood, c'est incontournable si on aime vraiment l'automobile ! Encore une fois, l'important ce n'est pas la voiture que l'on possède, mais ce qu'on en fait !
30-07-2013, 17:34:29
Tiens, j'en profite pour te demander publiquement si tu avais lu l'essai de la BAC Mono sur SPA par le mag' RACER'S ?
21-10-2013, 14:33:10
Je viens de me faire tes 18 pages d'une traite
Un mot : Magnifique.
Tu donne envie dans tout tes posts, la passion qui t'anime se sent dans tes récits, j'espère à bientôt pour de nouvelle aventure.
Un mot : Magnifique.
Tu donne envie dans tout tes posts, la passion qui t'anime se sent dans tes récits, j'espère à bientôt pour de nouvelle aventure.