Suite des news, je suis retourné en Angleterre quasiment 2 ans jour pour jour après être chercher ma S2000... un nouveau
road-trip à travers l'Angleterre, qu'il était prévu de faire en S2000, ce qui aurait été le "combo perfect", pour reprendre l'expression de
DICK-HONDA,
qui m'a accompagné en tant que photographe officiel : c'est toujours plus sympa à deux, on loupe moins de choses et on peut échanger sur la passion automobile !
Malheureusement, pour de multiples raisons que j'évoquerai plus tard, on n'a pas pu le faire au volant de ma voiture, quelle déception !
Alors disons donc qu'on va fermer les yeux et imaginer très très fort qu'on l'a fait en S2000...
Et notre voyage a commencé par Goodwood et son
Festival of Speed !
Road-trip UK 1/5 : Goodwood Festival of Speed - part 1
Je laisse
DICK démarrer ce reportage.
DICK-HONDA a écrit :Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'assister à l'un des plus beau rassemblement de véhicules au monde. il s'agissait du festival de Goodwood en Angleterre. Pour ceux qui ne connaissent pas, Le festival de vitesse de Goodwood est une course de côte annuelle qui rassemble de nombreux véhicules de course historiques à Goodwood House dans le Sussex de l'Ouest au Royaume-Uni. La première édition s'est déroulée en 1993 à l'initiative de Charles Gordon-Lennox. Celui-ci voulu l'organiser sur le circuit de Goodwood, mais n'ayant pas l'autorisation, le festival se déroule depuis sur ses propres terres.
http://www.goodwood.co.uk/festival-of-sp...lcome.aspx
Voici un résumé rapide de la journée de Vendredi et de Dimanche. Étant donné que nous n'avons pas eu de tickets pour la journée du Samedi.
- FRIDAY -
Dans ce type de manifestation qui draine énormément de monde, il est absolument impossible de trouver un hôtel à un prix correct aux abords du festival. Nous avons donc opté pour un petit Premier Inn à 50 kilomètre plus au nord, du côté de Aldershot.
Même si la circulation britannique est un peu plus dense que la notre, nous somme plutôt surpris de voir que le meilleur itinéraire pour arriver à destination reste les petites route de campagne anglaise. Puisque les seuls gros axe empruntés, sont synonymes de "queues" ...
Cependant, dans les bouchons, on peut avoir quelquefois de très bonnes surprises, à l'image de ce rare coupé Insight qui nous à dépassé.
Nous arrivons finalement sur place. les indications sont précises et de toutes façons, il suffit de suivre les bolides qui arrivent de part et d'autre pour s'assurer que l'itinéraire emprunté est bien le bon ...
Sur le parking du festival, le temps de trouver une place, nous nous sommes un peu amusés avec la radio de la voiture. Et nous sommes tombé sur la station du festival qui retransmet en direct l'évolution des concurrents de la course de côte ainsi que les différentes interview des personnalités présentes !!! Juste génial !!!
Sur le parking, on annonce clairement la couleur ... un véhicule sur deux est une sportive ou une classique ... Ah ces British !!!
Camping ???
...
En effet, comme le souligne
DICK, à Goodwood le dépaysement commence dès le parking. Il faut bien imaginer, à mesure que l'on s'approche de l'entrée, on marche à flanc de colline, on entend des moteurs de compétition pétarader dans le
hill climb, et on arpente les rangées de voitures à perte de vue rangées comme à la parade (ou Eurodisney c'est selon
) :
Et les anglais ne roulent pas dans n'importe quoi, c'est le moins que l'on puisse dire :
C'est bien simple, tous les mètres on doit prendre une photo, si ça ce n'est pas le paradis automobile !
Vous imaginez ça en France ?!
Et cette Bentley, que le pedigree destinerait habituellement à un musée... et bien ici elle roule !
DICK-HONDA a écrit :Les billets tant convoités !!!
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Enfin l'entrée ! Et la foule énorme, malgré la pluie, et encore le vendredi était la journée la plus calme...
Ici la passion démarre jeune ! Les casques anti-bruits pour enfants étaient fournis par l'organisation :
Puis nous avons été accueillis par les Formule 1 des 4 top teams, moteurs démarrés dans un vacarme assourdissant :
Puis les Formule 1 des années 70, notamment les mythiques Lotus JPS conduites entre autres par Ickx... et Senna :
Et même une flèche d'argent des années 30 qui se balade incognito dans la foule...
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DICK-HONDA a écrit :Et puis dés l'entrée, c'est l'orgie visuelle à tous les étages, Je poste toutes les photos d'une traite ... de toute façon, ça se passe de commentaires ... Un petit condensé de tout et de rien et dans le désordre ...
Bien entendu, il s'agit d'une infime partie de ce que l'on peut voir la bas !!! C'est juste gigantesque et il faut bien les quatre jours si l'on veut vraiment tout faire et ne pas en perdre une miette. Il faut savoir aussi que la majorité des constructeurs auto du monde entier est présente avec des stands à couper le souffle. Et cette année, le constructeur à l'honneur était LOTUS. Le stand était une pure folie !!! Et Colin reste un Dieu pour tous les Anglais !!! Pourvu que dans plusieurs décennies, ils puissent rééditer la chose pour Gordon Murray !!!
La nuée de monde me limite dans les prises de vue mais c'est vraiment plein les yeux que je quitte le festival en ce premier jour. Nous somme repartis sur Aldershot pour y passer la nuit. Nous trouverons une occupation pour le lendemain avant d'y revenir le Dimanche matin ...
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Goodwood est définitivement un événement incroyable, où la passion est palpable à chaque mètre que l'on fait (il faut voir de ses yeux les mécanos Mc Laren pousser une F1 vers les stands au milieu du public), avec des merveilles automobiles dans tous les sens, une ambiance très décontractée et très respectueuse, aucune voiture abîmée, des motos, un show aérien de la Royal Air Force d'une demi-heure, un Eurofighter faisant des cabrioles en l'air, et "quelques" supercars au détour d'un chemin...
C'est ça Goodwood ! L'amour de l'automobile dans sa plus belle forme...
La suite très bientôt...