Je profite d'avoir un peu de temps à moi pour finir de rédiger mon
road-trip de cet été... qui commence à dater !
Etape 4 : Des Pyrénées aux Alpes > En passant par les Gorges du Tarn (troisième partie)
Etape suivante de mon Tour de France, javais décidé de faire étape à Grenoble pour rejoindre la fine équipe grenobloise, et
Fend ma convaincu de prendre les routes nationales entre Toulouse et Grenoble.
Plus long, mais annoncé comme magnifique !
Nous verrons bien.
Nouvelle grosse journée de mon périple, car il a fallu dabord rejoindre Toulouse depuis Pau, puis Grenoble : 10h de route ! Le début du trajet sest donc fait par lautoroute pour gagner un peu de temps, dautant que javais un rendez-vous professionnel à Toulouse (hé oui, pendant les vacances !) :
Loccasion de voir un beau lever de soleil sur la route :
Puis changement de rythme à la poursuite dun motard, avec qui je ferai un bon bout de chemin WOT :
Arrivé à sa hauteur, je constate quil sagit dun 600 CBR. De mémoire, ça fait au moins 100 ch, et la S2000 est devant : pas mal !
Puis après Toulouse, direction Albi par la voie rapide, puis les routes nationales vers Millau, car litinéraire que ma concocté
Fend passe par les Gorges du Tarn pour rejoindre Mende. La suite du parcours sera sportive parce quil est déjà 13h, et que jai rendez-vous à Grenoble à 20h
Mappy indique 7h30 de trajet hors pauses, et
Fend ma prévenu quon peut facilement perdre du temps sur cet itinéraire, ce sera donc le couteau entre les dents !
Heureusement, les routes sont très belles et très roulantes, le paysages magnifiques car la nature devient très sauvage, et la route se fraie un chemin entre les causses, plateaux rocheux typiques de cette région :
Les routes sont très filantes, notamment avant Ste Affrique, avec un ruban dasphalte large et de bonne qualité, enchaînant de belles courbes à grand rayon et à perte de vue
miam ! :P
Petite pause (enfin plutôt 30 secondes
) pour immortaliser mon passage à Ste Affrique devant son église :
Toujours les causses en passant près de Roquefort (oui oui, là où on fait le fromage mais bon pas le temps
), en arrivant sur Millau :
Evidemment, il en fallait un, espèce de rabat-joie :
Puis larrivée au viaduc de Millau, toujours très impressionnant, l'occasion de casser la graine :
Millau passé (ce qui en soit est un exploit pour ne pas se tromper ditinéraire), les choses sérieuses vont commencer !
Pour rejoindre Mende par la nationale, litinéraire passe par les Gorges du Tarn, mini-canyon entre les falaises des causses au fond duquel coule le Tarn. La route est à flanc de rocher, le Tarn est légèrement en contrebas de lautre côté du parapet, le ruban est tortueux à souhait et le son du VTEC résonne sur la pierre, quand ce nest pas dans les tunnels
le rythme est élevé, ça enchaîne à bon rythme sans une seconde de répit, la route s'incline dans les virages et se prête au jeu à merveille, peu de trafic, bref une vraie spéciale de rallye qui n'a rien à envier à l'arrière-pays niçois ! Dans ces conditions, conduire une S2000 est un pur délice pour épicuriens, tant le contrôle est fin et précis : (désolé pour la qualité d'image, mais ça bougeait quand même beaucoup)
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v65GSURuOiY
[/video]
Cest pas le bonheur ça ?! :heart:
Ce sont des routes que tout amateur de conduite doit faire au moins une fois dans sa vie ! Le meilleur, cest quaprès avoir longé le Tarn à bon rythme, et amorcé la montée vers Mende, on tombe sur un panneau indiquant quil reste encore
28 kms de bonheur !
Le paysage change, les routes sont plus larges, les virages plus souples, qui deviennent très rapides, au point de faire chauffer les S-02 ! C'est sur ce genre de route que l'intérêt du RHD saute aux yeux :
Des routes qui m'ont fait penser à la pub pour la Peugeot 207 : "C'est - parti - mon - kiki !"
Larrivée à Mende se fait sous un très beau soleil annonçant déjà la fin de laprès-midi
il faut donc garder le tempo ! Petite pause nécessaire devant léglise :
Le reste du périple jusquà Grenoble sera « subi » plus quautre chose,
la cohorte de camping-cars et autres conducteurs du dimanche rendant le trajet soporifique
:roll:
Arrivé à 20h30 à Grenoble, soit exactement 7h30 mais
avec les pauses et les séances photos pour miss S2000,
on va pouvoir enfin se poser ! Je suis en effet attendu par
Fend (qui ma suivi à distance par téléphone) et la
TTM alias
Koebi et
Thopp, mais aussi
Blista,
Vtecspirit,
Jap-Furie,
Bob,
Frog,
Bears et jen oublie ! Quel accueil !
Fend vient me chercher à lhôtel dans son avion de chasse :
Et lon retrouve la troupe sur un parking, notamment la S2000 de
Jap-Furie redoutable en courbe avec ses PSS9 et sa géométrie
UK Spec :
Attention, voiture mythique :
Puis les Grenoblois memmènent sur un de leurs routes de
touge sur les hauteurs de leur ville, cest quils roulent les sauvages !
Notamment
Bob et ses dépassements légendaires, le coup de volant est de haut niveau ! Entre parenthèse, ça m'a fait hyper-plaisir de remonter dans l'ED7 de
Koebi, qui plus est performante ! Ah, cet intérieur, la position à ras du sol, le D16, c'est quand même quelque chose... :heart: Nous nous arrêterons sur un belvédère pour admirer le paysage offert par Grenoble
by night :
Fin de cette journée mémorable et riche en émotions !