Japan Car

Version complète : [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
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remy c, très beau road trip qu'un tour de France auto ponctué par des sessions circuit comme cela, ça me trotte dans la tête depuis longtemps !

aller, donne nous un avant goût des étapes qu'il te reste à nous conter Smile
lug19 a écrit :je sais pas si c'est caractéristique de Pau-Arnos, mais les instructeurs là-bas sont vachement ouverts! Wink

Lug19, effectivement les instructeurs sont des passionnés, enthousiastes et compétents, et tu sens qu'ils ont envie de faire partager leur savoir. Hyper abordables, du coup tu n'as plus qu'une envie : faire un stage avec eux ! Mr Green

BenR, Erwan, merci pour vos messages, la suite arrive ! Wink

Kagotani, oui, c'est un circuit très sympa à faire, si tu as l'occasion surtout vas-y ! On y prend beaucoup de plaisir en propulsion, mais des tractions y seront aussi très à l'aise avec un bon châssis, la petite 106 roulait fort. Wink

Fend, tu as tout juste ! Wink La vitesse de passage, surtout avec une S2000 c'est la clé, mais pour ça, y'a encore du boulot... Et les belles routes vont suivre, et j'aurai l'occasion de te remercier un peu plus loin dans mon compte-rendu. Yes

Jocky, si tu peux le faire, ça vaut vraiment le coup. C'est un budget à prévoir, mais c'est une belle expérience qui laisse des souvenirs inoubliables !

Fastrunner, la suite va consister à faire une boucle qui va remonter vers le Nord en passant par l'est de la France, et si combines ça avec les conseils de Fend, tu devrais pouvoir te faire une petite idée du trajet... Cool
Comme d'hab', ton récit m'a régalé, et les vidéos sont très instructives ! Merci de nous faire partager tout ça, c'est toujours au top Wink
C'est clair que ça donne vraiment envie d'aller faire un stage là-bas ! Peut-être un petit cadeau pour me fêter mes 30 ans ! Mr Green
Koebi a écrit :Comme d'hab', ton récit m'a régalé, et les vidéos sont très instructives ! Merci de nous faire partager tout ça, c'est toujours au top Wink

Merci Koebi ! Wink

Fend, nul besoin de faire tout ce trajet pour avoir un instructeur, à moins que tu veuilles absolument repasser par les causses... Mr Green Des stage comme ceux-là, il y en a partout, notamment avec l'association Slick & Stock qui te permet d'avoir un instructeur à la journée sur ta voiture. Wink
Oui je vais aller au Laquais comme tout bon Grenoblois qui se respecte. En plus le tracé est vraiment classe. Smile
Tour de France en S2000 - été 2011 (deuxième partie)


Etape 3 : Downhill touge > Montagne et coteaux

Arrivé au pied des Pyrénées à deux pas de Lourdes, impossible de ne pas aller rouler sur les routes de montagne ! Là-bas, les routes ont de la saveur, du relief, du rythme et permettent de vraiment se rendre compte de ce qu’une voiture a dans le ventre… Et le choix est vaste ! :yeah:

Accompagné d’un ami, nous avons grimpé le Col du Soulor à vue au cœur des nuages, créant une ambiance fantomatique :

[Image: 14soulors2000.jpg]


Puis en raison du brouillard, décision est prise d’amorcer la descente pour rejoindre les plaines, l’occasion de redécouvrir des routes sauvages, en pleine nature et au milieu des vaches : « p****n, dégage ! » (© Sébastien Loeb) LOL

[Image: 15soulorcow.jpg]


Pour aller se perdre dans les coteaux de mon enfance, aux paysages verts :

[Image: 16jurancons2000.jpg]


Fleche Les coteaux, quand on ne connaît pas, c’est assez particulier : routes étroites typiques des collines au pied des montagnes, montées et descentes similaires aux routes de montagne, visibilité moyenne, virages techniques et courbes variables. On peut y rouler à bon rythme, à condition de bien connaître la route et ses pièges. De vrais mini-touge !

Voici ce que ça donne sur ne route que je connais bien sur les coteaux du Jurançon (c'est un peu mon "Akina" à moi) , il y a d’ailleurs une route des vins à faire pour les amateurs :



Cela dit, attention aux excès de confiance, voilà ce qui peut arriver à vouloir couper les épingles façon SW20 dans Initial D : LOL

[Image: 17hairpinfront.jpg]

[Image: 18hairpinback.jpg]


Heureusement, nous sortirons la voiture sans bobo, et poursuivrons notre route sans encombre ! Mr Green

Le lendemain, j’ai emmené ma S2000 à Cauterets, station de moyenne montagne dans les Pyrénées, dont la route d’accès est faite de virages à flanc de rocher, avec des enfilades de virages réjouissantes, promettant des enchaînements rapides et rythmés quand on augmente la cadence.

On commence par la montée, et il est amusant de noter que tous les locaux « enroulent » sans effort apparent, en prenant naturellement corde quand c’est possible, même la maman en 207 SW HDi qui me précède en début de vidéo ! Shock Pour les impatients, c’est à partir de 3 :42 que ça s’accélère. Wink



Pause à la fin de la montée, au milieu de beaux paysages :

[Image: 19cauteretss2000.jpg]

[Image: 20cauteretss200002.jpg]


Au passage, lors d’une des nombreuses montées de reconnaissance, je me suis fait littéralement dé-po-ser en montée par une Fabia RS ! Evil

Vraisemblablement boostée, conduite par un autochtone plutôt adroit, je me suis pris la grosse fessée en sortie d’épingle à cause de la différence de couple : à chaque relance, il me mettait 10 mètres ! En montée il n’y a pas photo, le couple fait tout ! Par contre, en descente, la S2000 a littéralement fondu sur la pauvre Fabia qui n’avait plus que ses (gros) sous-virages pour pleurer, LOL sueurs froides à coup sûr pour son proprio alors que j’étais loin de mes limites. Cool

Idea Ce qui me fait dire que la S2000, c’est l’arme absolue en descente ! La pente gomme le déficit de couple, l’équilibre 50/50 fait oublier le poids de la voiture, le train avant a un grip de fou, le freinage est efficace et endurant, en plus de permettre un placement optimal en entrée de virage : c’est simple, on arrive sur le virage, on élargit pour prendre une belle trajectoire, freinage pour charger le train avant, on donne un peu de volant en gardant le pied sur le frein, et la voiture pivote naturellement jusqu’au point de corde ! Pas de sous-virage, pas de pneus avant saturés, ça tourne, ça tient la corde, ça enroule, et ça repart ! Shock Et si on est un peu optimiste en entrée de virage, on maintient le frein un peu plus fort, et comme par magie le train arrière pivote un peu plus, juste ce qu’il faut pour ne pas partir tout droit. Ma-gi-que ! :heart:



En fin de vidéo on s’arrête pour prendre des photos du panorama :

[Image: 22s2000cauterets04.jpg]

[Image: 23s2000cauterets05.jpg]

[Image: 24s2000cauterets06.jpg]


Idea L’expérience de conduite rapide avec une propulsion telle que la S2000 fait comprendre l’intérêt de son architecture : là où une traction va passer en force sur le train avant, en sur-braquant tôt en entrée de virage pour contrer le sous-virage et en remettant gaz tôt pour s’extraire plus fort du virage, la S2000 passe en finesse, se place avec beaucoup de légèreté, peut se permettre de viser corde tard pour passer sur un filet de gaz à vive allure avant de réaccélérer roues droites… du pur bonheur. :P Certes, on doit plus anticiper pour se mettre dans les meilleures conditions de passage en courbe, mais une fois fait, on passe plus vite sur le fil, on peut conduire "à vue" car l'auto réagit instantanément, et on subit incomparablement moins la route. Cool

Petite parenthèse : sur ces routes sinueuses, le RHD est un vrai plus ! Conduire à droite pose peu de problèmes dans les virages à droite (corde, c’est corde), mais c’est surtout un vrai atout pour voir qui arrive en face dans les virages à gauche, permettant de prendre la corde plus tôt. Inattendu ! Big Grin

Enfin, ma S2000 est allée s’encanailler l’espace d’une soirée avec des « runneuses » locales, mais la décence m’impose de jeter un voile pudique sur ce qui s’est passé cette nuit-là… Oops! Sachez simplement que le F20C a surpris quelques moteurs à soufflette un peu préparés, et ébranlé quelques certitudes dans la patrie du turbo (montagne oblige). Mais chut ! Mr Green

[Image: 21s2000run.jpg]


To be continued...
remy c a écrit :..., et ébranlé quelques certitudes dans la patrie du turbo (montagne oblige).

Marrant, en voyant tes vidéos, je me disais justement que le turbo devait être plus galère à cause du temps de charge :roll: (bon, la R33 n'est pas forcément le meilleur point de comparaison à ce point de vue, ni mon niveau de pilotage d'ailleurs LOL )
Raaaah splendide !! C'est ça que j'attendais ! :heart:
La route des Coterets ! Magnifique ! Dommage qu'elle soit si fréquentée ! :lov:

Sur la route de Jurançon t'as pas peur de diffuser ça sur Youtube ? PArce que le village limité à 50 ... ben ... LOL

Concernant les avantages du RHD, pardonnes moi l'expression, mais tu me troues le cul !! Je n'avais effectivement jamais vu ça sous cet angle (c'est le cas de le dire) :noel:
Au point que je vais peut-être reconsidérer ma position sur la conduite à droite ! :ange:

Sinon, une question, tu conduits toujours avec tes gants ? Je n'ai jamais pensé à en acheté ! Ça t'apporte quoi ?
Jocky, les prépa turbo par là-bas sont en général très bien faites, avec des turbos qui chargent très progressivement avec beaucoup de disponibilité sur toute la plage de régime. Vraiment du beau boulot. Du coup, peu de lag, du couple et des reprises canons, hyper efficace en montée de montagne. Wink


Fend a écrit :Raaaah splendide !! C'est ça que j'attendais ! :heart:
La route des Coterets ! Magnifique ! Dommage qu'elle soit si fréquentée ! :lov:

Sur la route de Jurançon t'as pas peur de diffuser ça sur Youtube ? PArce que le village limité à 50 ... ben ... LOL

Concernant les avantages du RHD, pardonnes moi l'expression, mais tu me troues le cul !! Je n'avais effectivement jamais vu ça sous cet angle (c'est le cas de le dire) :noel:
Au point que je vais peut-être reconsidérer ma position sur la conduite à droite ! :ange:

Sinon, une question, tu conduits toujours avec tes gants ? Je n'ai jamais pensé à en acheté ! Ça t'apporte quoi ?

Content que ça t'ait plu ! Mr Green La route de est Cauterets géniale, encore meilleure de nuit, mais ça ne donnait rien à la vidéo. Mais quand il y a peu de monde, ça envoie sévère ! Twisted

Sinon pour la route des coteaux, ben... Oops! Heu en fait ça doit être un effet à la vidéo, ça donne l'impression d'aller vite comme ça, mais sur mon compteur y'a marqué un truc comme 50, on ne lit pas très bien... :]

Idea Sinon pour les gants, ça a plusieurs avantages : LOL

- c'est la frime assurée quand tu fais monter un béotien
- ça rend jaloux les apprentis pilotes
- en hiver c'est plus sympa que des gants en moumoute
- c'est ignifugé donc en cas d'incendie ton corps peut cramer mais tes mains sont protégées
- c'est plus actuel que les gants à trous-trous
- ça te donne l'impression d'avoir un volant moderne à grosse jante quand tu conduis une youngtimer
- ça protège le cuir du volant pour la revente, surtout quand tu sors du McDo
- ça évite de griffer le pommeau en alu quand t'es marié (enfin dans une RHD)

Fleche Plus sérieusement, ça évite en tout premier lieu à tes mains de glisser quand elles sont moites, et ça t'oblige aussi à empoigner plus fermement le cerceau (sinon à l'inverse, ça glisse). Un peu moins de sensations que doigts nus, mais plus de fermeté et de contrôle. Un coup à prendre au début, mais une fois habitué tes mains prennent naturellement une bonne position sur le volant. Wink
LOL
Ok, merci pour tes explications Yes

Ca me tente pas trop finalement Join
Excellent ces récits. Un bon trip Wink
Merci Tim ! Oui, c'est le genre de trip qui fait du bien à la tête avant de reprendre le boulot ! Wink
si tu passes dans le sud arrete toi a aix en provence... l'accueil y est chaleureux parait il... Smile
Mathieu, avec grand plaisir ! Wink

(Désolé du retard, j'ai honte ! Oops! )
Je profite d'avoir un peu de temps à moi pour finir de rédiger mon road-trip de cet été... qui commence à dater ! LOL


Etape 4 : Des Pyrénées aux Alpes > En passant par les Gorges du Tarn (troisième partie)

Etape suivante de mon Tour de France, j’avais décidé de faire étape à Grenoble pour rejoindre la fine équipe grenobloise, et Fend m’a convaincu de prendre les routes nationales entre Toulouse et Grenoble. Wink Plus long, mais annoncé comme magnifique ! Big Grin Nous verrons bien.

Nouvelle grosse journée de mon périple, car il a fallu d’abord rejoindre Toulouse depuis Pau, puis Grenoble : 10h de route ! Le début du trajet s’est donc fait par l’autoroute pour gagner un peu de temps, d’autant que j’avais un rendez-vous professionnel à Toulouse (hé oui, pendant les vacances !) :

[Image: 25peages2000.jpg]


L’occasion de voir un beau lever de soleil sur la route : Big Grin

[Image: 26s2000sunrise.jpg]


Puis changement de rythme à la poursuite d’un motard, avec qui je ferai un bon bout de chemin WOT :

[Image: 27s2000cbr600.jpg]


Arrivé à sa hauteur, je constate qu’il s’agit d’un 600 CBR. De mémoire, ça fait au moins 100 ch, et la S2000 est devant : pas mal ! Cool

[Image: 28s2000cbr600.jpg]


Puis après Toulouse, direction Albi par la voie rapide, puis les routes nationales vers Millau, car l’itinéraire que m’a concocté Fend passe par les Gorges du Tarn pour rejoindre Mende. La suite du parcours sera sportive parce qu’il est déjà 13h, et que j’ai rendez-vous à Grenoble à 20h… Mappy indique 7h30 de trajet hors pauses, et Fend m’a prévenu qu’on peut facilement perdre du temps sur cet itinéraire, ce sera donc le couteau entre les dents ! Twisted

Heureusement, les routes sont très belles et très roulantes, le paysages magnifiques car la nature devient très sauvage, et la route se fraie un chemin entre les causses, plateaux rocheux typiques de cette région :

[Image: 29albimillau.jpg]

[Image: 30albimillau.jpg]

[Image: 31s2000panorama.jpg]


Les routes sont très filantes, notamment avant Ste Affrique, avec un ruban d’asphalte large et de bonne qualité, enchaînant de belles courbes à grand rayon et à perte de vue… miam ! :P

[Image: 32steaffrique.jpg]


Petite pause (enfin plutôt 30 secondes Mr Green ) pour immortaliser mon passage à Ste Affrique devant son église :

[Image: 33steaffrique.jpg]


Toujours les causses en passant près de Roquefort (oui oui, là où on fait le fromage mais bon pas le temps LOL ), en arrivant sur Millau :

[Image: 34steaffriquecausse.jpg]

[Image: 36causses2000.jpg]


Evidemment, il en fallait un, espèce de rabat-joie : Evil

[Image: 35speedcamera.jpg]


Puis l’arrivée au viaduc de Millau, toujours très impressionnant, l'occasion de casser la graine : Big Grin

[Image: 35viaducmillau.jpg]


Millau passé (ce qui en soit est un exploit pour ne pas se tromper d’itinéraire), les choses sérieuses vont commencer ! Big Grin Pour rejoindre Mende par la nationale, l’itinéraire passe par les Gorges du Tarn, mini-canyon entre les falaises des causses au fond duquel coule le Tarn. La route est à flanc de rocher, le Tarn est légèrement en contrebas de l’autre côté du parapet, le ruban est tortueux à souhait et le son du VTEC résonne sur la pierre, quand ce n’est pas dans les tunnels… le rythme est élevé, ça enchaîne à bon rythme sans une seconde de répit, la route s'incline dans les virages et se prête au jeu à merveille, peu de trafic, bref une vraie spéciale de rallye qui n'a rien à envier à l'arrière-pays niçois ! Dans ces conditions, conduire une S2000 est un pur délice pour épicuriens, tant le contrôle est fin et précis : (désolé pour la qualité d'image, mais ça bougeait quand même beaucoup)

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v65GSURuOiY
[/video]


C’est pas le bonheur ça ?! :heart:

Ce sont des routes que tout amateur de conduite doit faire au moins une fois dans sa vie ! Le meilleur, c’est qu’après avoir longé le Tarn à bon rythme, et amorcé la montée vers Mende, on tombe sur un panneau indiquant qu’il reste encore… 28 kms de bonheur ! Shock Le paysage change, les routes sont plus larges, les virages plus souples, qui deviennent très rapides, au point de faire chauffer les S-02 ! C'est sur ce genre de route que l'intérêt du RHD saute aux yeux :




Des routes qui m'ont fait penser à la pub pour la Peugeot 207 : "C'est - parti - mon - kiki !" LOL

L’arrivée à Mende se fait sous un très beau soleil annonçant déjà la fin de l’après-midi… il faut donc garder le tempo ! Petite pause nécessaire devant l’église :

[Image: 37mendes2000.jpg]


Le reste du périple jusqu’à Grenoble sera « subi » plus qu’autre chose, Neutral la cohorte de camping-cars et autres conducteurs du dimanche rendant le trajet soporifique… :roll:

Arrivé à 20h30 à Grenoble, soit exactement 7h30 mais avec les pauses et les séances photos pour miss S2000, Twisted on va pouvoir enfin se poser ! Je suis en effet attendu par Fend (qui m’a suivi à distance par téléphone) et la TTM alias Koebi et Thopp, mais aussi Blista, Vtecspirit, Jap-Furie, Bob, Frog, Bear’s et j’en oublie ! Quel accueil ! Big Grin Fend vient me chercher à l’hôtel dans son avion de chasse :

[Image: 38fends2000.jpg]


Et l’on retrouve la troupe sur un parking, notamment la S2000 de Jap-Furie redoutable en courbe avec ses PSS9 et sa géométrie UK Spec : Wink

[Image: 39japfurie.jpg]


Attention, voiture mythique : Big Grin

[Image: 40koebied7.jpg]


Puis les Grenoblois m’emmènent sur un de leurs routes de touge sur les hauteurs de leur ville, c’est qu’ils roulent les sauvages ! Shock Notamment Bob et ses dépassements légendaires, le coup de volant est de haut niveau ! Entre parenthèse, ça m'a fait hyper-plaisir de remonter dans l'ED7 de Koebi, qui plus est performante ! Ah, cet intérieur, la position à ras du sol, le D16, c'est quand même quelque chose... :heart: Nous nous arrêterons sur un belvédère pour admirer le paysage offert par Grenoble by night :

[Image: 41grenoblenight.jpg]


Fin de cette journée mémorable et riche en émotions ! Big Grin
:top: Super compte-rendu Big Grin .

Ca ne fait que confirmer mon envie de faire pareil un jour Smile
Cool Ca c'est LE plaisir de l'automobile Wink





ps: tu décapotes jamais ?
coucou remy C !!!

quand tu es allé a pau c'est ou que ça se passe les runs a pau réponds moi en MP
merci

PS : col de soulor génial je connais bien les routes Wink
Superbes photos, ça me rappelle notre road trip il y a 3/4 ans, d'Angoulême à Marseille en 2 jours puis remontée par Briançon et Grenoble pour rencontrer la horde à la Pizza Mobile...

Notre premier radar, on l'avait trouvé à Aix en Provence pour te dire les routes empruntées...
Ah, voilà qui rappelle de bons souvenirs ! Big Grin

J'adore tes dernières vidéos, elles me rappellent beaucoup ceci ! Vraiment le même esprit !

D'ailleurs je trouve que tu roules vite, peut-être la vidéo qui fait ça Oops!

En tout cas ce fut court mais super sympa, reviens quand tu veux, y a des choses intéressantes à visiter dans le coin Wink
Jocky, si tu as le temps et la voiture, c'est quelque chose à faire ! Quand on aime l'automobile, ça fait un bien fou, ça recharge les batteries et ça te permet d'explorer d'autres dimensions de ta passion. Big Grin Nul doute que par la suite je m'orienterai vers du rallye historique si j'en ai les moyens (je garde aussi la Civic pour ça). Cool

Freud, en fait si tu roules décapoté en plein été sous le soleil du sud entre 12h et 16h... tu crames en moins de 20 minutes ! Confusedmok: Du coup, j'ai plus souvent roulé capoté et avec la clim' que décapoté nez au vent !

Damian Fleche MP

xtr, vous avez pris de superbes routes, j'avais fait lorsque j'étais étudiant la route Toulon - Angoulême, il y a de sacrés beaux morceaux d'autoroute ! Wink

Koebi, ah oui quelle soirée sympa, Big Grin ce fut un plaisir immense pour moi aussi de vous retrouver autour d'une bonne table, et je sais que je reviendrai, il y aura des occasions (ce que l'on s'était dit à Magny-Cours !), ne serait-ce que pour faire les routes du Vercors ! Passe le bonjour à toute la fine équipe ! Wink

Pour les vidéos, ça me flatte que tu fasses le rapprochement avec Gan-San Oops! sur les petites routes de l'arrière-pays niçois, j'ai quand même l'impression qu'il va un poil plus vite, et avec un contrôle à des années-lumières de ma conduite !

J'ai mis les portions les plus enthousiasmantes, et c'est vrai que ça va assez vite, même si j'enroule souvent sur la 4 sans pousser la 3 à fond (et ce malgré la caméra embarquée qui gomme les sensations)... Mr Green Dans les enfilades des Gorges du Tarn, entre les murs c'est sport et ça enchaîne à un rythme de fou. Heureusement, la visibilité est excellente et on peut anticiper assez longtemps à l'avance sur les voitures qui viennent en face. Sur les hauteurs des causses, les vitesses peuvent être très élevées, et j'ai senti nettement mes pneus arrière chauffer dans les courbes prises à fond de 4 ou en 5 ! En fait, c'était conduite à vue, gaz dès que je le pouvais, tout en gardant en permanence une marge de sécurité (sans connaître la route, c'est indispensable) : au final, aucune frayeur, prise de risque minimum... et plaisir maximum ! Big Grin
Très très beau récit, je me demande si je vais pas faire la même l'année prochaine avec l'ED7 :P

Ca me rappelle cet été quand je suis passé dans les Cévennes, du pur bonheur et pourtant j'étais en ZX 1.9D, gros poumon avec les freins qui chauffent au bout de deux freinages. Malgré ca, je me suis régalé.

J'ai même suivi deux potes qui étaient en bécane, j'arrivais quand même à suivre le rythme LOL

[Image: 405529f491f454809ef8b461be47ced9.jpg]
remy c

Si par hasard tu dois repasser dans la région un jour, n'hésites pas à me contacter, c'est toujours un plaisir de rencontrer "en vrai" quelqu'un du forum.

Il y a un peu plus de 2 ans, on avait un autre road-trip dans le même genre pour aller chercher l'EG9 avec laquelle je roule, Angoulême - Montélimar, tracé sur la carte avec une règle, voyage aller de nuit...
Que de souvenirs ! Très bonne soirée ! Au plaisir de de revoir, pourquoi pas sur piste l'ami ^^
remy c a écrit :Freud, en fait si tu roules décapoté en plein été sous le soleil du sud entre 12h et 16h... tu crames en moins de 20 minutes ! Confusedmok: Du coup, j'ai plus souvent roulé capoté et avec la clim' que décapoté nez au vent !


Tu as raison désolé... LOL

J'ai une miata mkI depuis un an et j'ai fait mon premier été avec en 2011. En allant à l'océan décapoté prendant 3 heures j'ai bronzé (cramé...) d'un seul côté... LOL

Le soleil cognait vraiment trop en août... donc au retour j'ai recapoté aussi Wink mais avec la capote de la mazda il y a une astuce : tu peux complètement dézipper la lunette arrière (assez grande d'ailleurs), donc avec les vitres baissées, tu as l'impression d'être sous un parasol Wink

C'est vraiment cool pour les longs trajets quand le soleil frappe trop Wink
Trop beau !! Vraiment merci pour ces vidéos qui me rappel de très bons souvenirs. Ca me laisse nostalgique ! Wink
J'ai aussi pris de belles photos sur ces routes.

Ça me donne en vie d'y retourner !!

Sinon, merci d'avoir provoqué cette réunion de Grenoblois, c'était très sympa et dommage que t'ai pas eu plus le temps qu'on te fasse découvrir les routes autour de Grenoble, j'aurai été ravi de pauser une demie journée pour rouler avec toi Smile
MAZOUT POWER, merci ! Oui avec une ED7 bien entretenue et performante, je suis sûr que ça sera du pur bonheur ! Comme je l'ai dit à Jocky, c'est à faire si tu en as l'occasion en solitaire ou avec un pote ça n'en sera que meilleur surtout si tu as confiance et que vous pouvez échanger le volant ! Big Grin

xtr, super sympa, c'est bien noté, si je passe dans ton coin je prévois de te contacter un peu avant ! Wink

JaP-FuRiE, oui de très bons souvenirs, une vraie passion commune, merci encore pour la ballade dans ta S2000 montée sur rails, j'en suis encore Shock ! Et au Laquais, quand je vous vois tourner, ça me démange terriblement ! Donc si on se retrouve un jour sur piste, ça sera certainement là-bas. Wink

Freud, je ne savais pas que tu avais un roadster ! Et je vois que tu as toi-même testé la grillade en balade... Mr Green Pour ma part, j'avais fait recharger la clim' avant de partir, bien m'en a pris car elle a été souvent utilisée ! Pour le côté "parasol" de la MX-5, ça doit être vraiment sympa... Cool

Fend, tout le plaisir était pour moi, merci encore pour l'itinéraire, l'assistance à distance, LOL enfin tout quoi, et très heureux d'avoir pu échanger avec toi en vrai ! Big Grin Une prochaine fois, on prendra un peu plus de temps, j'adorerais faire un peu de touge avec toi, et échanger nos impressions sur nos autos... mais dans le temps imparti, avec mes impératifs et les tiens, c'était déjà très très fort ! Ce n'est donc que partie remise, sois-en sûr. Wink
remy c a écrit :JockyNul doute que par la suite je m'orienterai vers du rallye historique si j'en ai les moyens (je garde aussi la Civic pour ça). Cool

Rallye - rallye ou rallye - orientation/régul' (genre Monte Carlo Historique) ?
Si c'est le second, certes, y a moyen de voir de beau paysage mais je trouve çà moins fun.
Avoir le copilote les yeux sur le road trip et sa planche à calcul pour respecter une moyenne, ce n'est plus du plaisir pour moi (sans compter que je ne suis pas grand adepte de l'esprit "compétition").
Ceci dit les gens que j'ai vu participer quand j'étais membre d'un club organisateur en Belgique (beaucoup plus modeste que l'ACM ) semblaient beaucoup apprécier l'ambiance et le contexte Smile
Jocky a écrit :Rallye - rallye ou rallye - orientation/régul' (genre Monte Carlo Historique) ?
Si c'est le second, certes, y a moyen de voir de beau paysage mais je trouve çà moins fun.
Avoir le copilote les yeux sur le road trip et sa planche à calcul pour respecter une moyenne, ce n'est plus du plaisir pour moi (sans compter que je ne suis pas grand adepte de l'esprit "compétition").
Ceci dit les gens que j'ai vu participer quand j'étais membre d'un club organisateur en Belgique (beaucoup plus modeste que l'ACM ) semblaient beaucoup apprécier l'ambiance et le contexte Smile

Le rallye en compétition semblant hors de portée, ce serait plutôt des rallyes cartographiques pour anciennes ou des rallyes de régularité avec portions chronométrées, type VHC. Les moyennes sur les tronçons chronométrés restent assez élevées, ce qui impose un bon rythme. De toute façon, ce serait pour le plaisir, moins pour le classement, donc à mon rythme ! Mr Green

Je pense que c'est un autre plaisir : du calcul, de l'anticipation et une bonne maîtrise de sa voiture. Certains accrochent, d'autres pas. Je verrai bien ! Big Grin
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