Bonjour :P !
Je cherche à savoir quel type de sonde est utilisé pour la plupart des mano (principalement les températures des fluides ) ? Sonde 1/8 Gaz , PT100 ?
C'est pour savoir comment s'est étalonner ,le fonctionnement... je connais les Pt100 mais c'est tout
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Je veux développer un système de mesures de températures pour ma voiture , un truc du genre :
Retour info sonde -> Conversion -> Affichage via Leds , afficheur LCD ou autre ...
Le truc c'est d'avoir par exemple une petite led bleu et un message "moteur froid" au démarrage, puis une fois le moteur chaud , une led verte et un msg " température moteur OK " , etc , etc
Le but est d'avoir un truc plus discret qu'une batterie de mano et ... d'entretenir mes faibles bases en électro & prog
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J'ai d'autres idées , comme un affichage de la conso instantanée, un nombre de kms restant d'autonomie ...
Merci
Personne n'a regardé comment sont branchés ses manos ? 2 fils ? 4 fils (+,-,?,?) ou autre ?
Pour mes manos c'est des sondes deux fils, une masse et une info.
Ok merci
C'est quoi comme marque tes manos ?
1/8NPT (gas), c'est pas un type d'info, mais le filetage et/ou taraudage.
En général, une sonde c'est une résistance qui varie selon l'info à mesurer. A toi de voir comment tu mets ça en place selon l'électronique que tu mettras derrière...
Oui , j'ai vu après l'histoire du taraudage
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Vu les infos recueillies , c'est bien des thermistances , mais il y en a plusieurs types selon la gamme de T° , de précision , et c'est là que j'aimerais plus d'infos pour savoir comment s'est étalonner ...
L'électronique , j'ai déja mon idée , j'attends que les composants arrivent , faire quelques tests et je montre le résultat
Je post a suivre ton idée me plait bien, avoir un petit lcd avec de réunit la temp' et la pression d'huile par exemple
*BrUnO* a écrit :Vu les infos recueillies , c'est bien des thermistances , mais il y en a plusieurs types selon la gamme de T° , de précision , et c'est là que j'aimerais plus d'infos pour savoir comment s'est étalonner ...
Bon courage ... j'ai cherché un moment, j'ai rien trouvé, les vendeurs connaissent pas les courbes de réponse des sondes qu'ils vendent ...
Le plus simple dans ton cas, c'est de prendre un thermomètre avec thermocouple, un ohmmètre et une casserole de flotte, et de faire ton étalonnage toi même.
Sachant que c'est pas linéaire, donc il te faudra une table de valeurs.
Post pour suivre.
Info : Je sais qu'il existe un tableau de bord "intelligent" qui affiche toutes les données sondes et qui est programmable. Cependant, je ne sais plus le nom de cet outil
je sais qu'une boite au states propose un lcd avec les info que l'on veut il suffit d'acheter les sondes en supplément, il faut que je retrouve le lien .
Merci !
axe79, le but est de faire un truc soit même
folken, Oué pas évident , je pensais faire comme tu disais , avec gamelle d'eau etc
Pour la non-linéarité j'y ai pensé , mais je cherche pas une précision de fou ( 1°C ça me va) ni un intervalle énorme donc au pire j'extrapole un peu ...
Sur un certain intervalle , certaines courbes sont des droites donc si j'en trouve une avec ce comportement dans un interval genre 70°C - 110 °C ça serait parfait !
La suite , ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=192288
Si mes souvenirs sont bons, c'est justement dans les intervalles qui nous intéressent pas que la courbe est relativement droite
Mais dans l'absolu, ça ne devrait pas te gêner, il doit être possible de faire une table de correspondance et à ton µcontroler de faire l'interpolation. Avec un certain nombre de points, on arrive à trouver une équation de la courbe, au moins approchante (je crois même que Excel peut la caluler).
Moi je suis dans le cas inverse, j'ai un afficheur que je peux pas modifier, et une sonde à mettre dessus, donc je il me faut la sonde avec la réponse exacte
folken a écrit :Si mes souvenirs sont bons, c'est justement dans les intervalles qui nous intéressent pas que la courbe est relativement droite
Ca m'étonne qu'à moitié
folken a écrit :Mais dans l'absolu, ça ne devrait pas te gêner, il doit être possible de faire une table de correspondance et à ton µcontroler de faire l'interpolation. Avec un certain nombre de points, on arrive à trouver une équation de la courbe, au moins approchante (je crois même que Excel peut la caluler).
Je vois le truc de la même façon , attendre de voir comment la sonde réagit et trouver une fonction qui s'en rapproche le plus , ça va être un peu chiant mais c'est pas ce qui m'embête le plus ...
folken a écrit :Moi je suis dans le cas inverse, j'ai un afficheur que je peux pas modifier, et une sonde à mettre dessus, donc je il me faut la sonde avec la réponse exacte
C'est pour des températures moteur etc aussi ? Tu cherches des sondes utilisées dans les manos aussi ?
C'est une sonde de temp d'huile dont j'ai besoin, pour mettre sur le DSBC i-color.
Je pourrais la commander chez Blitz, mais à 150$ la sonde, sans le port, j'ai pas trop envie ...