Alors voilà, jai appelé mon assurance la semaine dernière pour savoir si je suis bien assuré lorsque je vais sur circuit dans le cadre de journées de roulages libre (pas de compétition, dépreuves chronométrées).
On ma répondu, après consultation auprès dun supérieur hiérarchique, quil ny avait pas de soucis dès lors quil ne sagit pas dépreuves chronométrées ou de compétition.
Ayant oublié de demander une attestation écrite de la part de mon assureur, jai rappelé aujourdhui pour en avoir une. Évidemment je tombe sur une autre personne au téléphone, je ré-explique mon problème, les supérieurs étant en réunion, la personne me dit quelle va se renseigner et me recontacter plus tard.
Cest la personne que jai eu la semaine dernière qui me rappelle et là on me dit que ce nest pas possible (pas dassurance si je vais sur circuit) et que si je veux continuer à y être assuré, je dois envoyer une attestation sur lhonneur écrite de ma magnifique main comme quoi je nutiliserais pas ma Civic sur circuit. Sinon, je dois résilier mon assurance.
Que dois-je faire ?
Option 1 : jenvoie lattestation sur lhonneur et je vais quand même sur circuit en prenant une assurance RC à la journée ou annuelle
Option 2 : je trouve une assurance qui massure dans le cas dutilisation sur circuit en loisir comme ca pas besoin dune assurance RC circuit en plus.
Option 3 : là je vois pas -_-
C'est quelle compagnie, car des fois il faut se battre pour obtenir cette attestation... mais à partir du moment ou comme dans la majorité des cas, les exclusions de garanties ne concernent que les compétitions et épreuves chronos, il faut leur mettre la pression et appeler le siège social et tu finiras par obtenir ton attestation
Sinon prends une RC circuit :
http://www.assurances-lestienne.com/1-0-...-AUTO.html
Romuald a écrit :C'est quelle compagnie, car des fois il faut se battre pour obtenir cette attestation... mais à partir du moment ou comme dans la majorité des cas, les exclusions de garanties ne concernent que les compétitions et épreuves chronos, il faut leur mettre la pression et appeler le siège social et tu finiras par obtenir ton attestation
Sinon prends une RC circuit : http://www.assurances-lestienne.com/1-0-...-AUTO.html
C'est la Macif.
Ben ce qui me fais chier c'est que je leur ai dit que j'aurais une assurance RC spécifique si je ne suis pas assuré par eux pour l'usage circuit, mais ils s'en foutent c'est tout ou rien.
EDIT : Pour la RC circuit pas de problème mais si j'atteste à mon assureur que je ne vais pas sur circuit pour garder cet assurance, ca me plait pas trop.
Sinon, trouve une assurance autre qui acceptera de te faire un devis avec attestation circuit (ils accepterons surement pour t'avoir comme nouveau client).
Puis tu va à la Macif avec le devis et tu leur dis que tu te casse si ils n'acceptent pas: la peur de te perdre fera bouger les choses, sinon, c'est des cons, casse toi! De toute façon, si ils te disent un jour blanc un jour noir là, je te laisse imaginer ce qu'ils dirons en cas de pépin.
Dans tous les cas, ton assurance ne prendra rien en charge en cas de casse sur circuit, donc, ses menaces, c'est du flan, à moins que ce soit dans une clause du contrat.
Sur circuit, tu es en général sur un domaine privé, et donc ton assurance perso civile sur route n'a aucun pouvoir.
Je tourne régulièrement sur piste, et on souscrit tout le monde chez un spécialiste, une 2eme adresse ne fera pas de mal pour comparer :
http://www.grassavoye.com/
Tu demandes Virginie Olagnon, c'est elle qui s'occupe des contrats loisirs.
Normalement, c'est le club qui organise qui doit obligatoirement souscrire pour les participants, demande avant.Ca nous coute environ 12 par personnes, pour un groupe de 25~30 pilotes.
Dans tous les cas, avec l'assurance sur piste t'auras pas les mêmes garanties, mais en général, ça se passe bien quand c'est bien cadré.
J'ai eu un organisateur de SSO au téléhpone hier soir, on a pas mal discuté.
A priori Allianz assure aussi en RC sur circuit je vais donc les contacter et il y a aussi un courtier (qui est chez Allianz) au Mans, Cabinet Parisseaux qui est assez connu et qui assure sur route + RC circuit en loisir.
Il m'a également conseillé de souscrire une Assurance Individuelle Accident (pour le conducteur) vu que vais faire plusieurs sorties dans l'année (SSO en propose une à chaque sortie par exemple avec des garanties pas forcément très élevées).
En fait je comprend très bien qu'une assurance ne veille pas me couvrir dans le cadre d'une utilisation sur circuit de ma voiture, ce qui me dérange c'est qu'ils m'impose ce que je dois ou ne pas faire (attestation sur l'honneur).
En gros il ont peur que j'ai un accident sur circuit, j'en sors et je dis que c'est arrivé sur route.
De toute façon je n'enverrai rien du tout, je n'ai pas a justifier ce que je fais de ma voiture, si j'ai un pépin c'est mon problème (à moi de souscrire une assurance spécialisée).
Si effectivement je trouve une assurance qui assure route et circuit, je changerais probablement d'assurance, en attendant je prendrais une RC à la journée, épicétou.
shulee49 a écrit :Dans tous les cas, ton assurance ne prendra rien en charge en cas de casse sur circuit, donc, ses menaces, c'est du flan, à moins que ce soit dans une clause du contrat.
Ce n'est pas du flanc puisque justement c'est écrit dans le contrat que seul les compétition sont exclus des garanties !
Certaines assurances précises que seul la RC reste applicable, d'autres assurances te couvrent y compris en tous risques...
shulee49 a écrit :Sur circuit, tu es en général sur un domaine privé, et donc ton assurance perso civile sur route n'a aucun pouvoir.
Justement, tu es bien dans l'obligation d'assurer ta tondeuse autotractée car engin à déplacement motorisé, et pourtant je doute que tu aies le droit d'aller sur la place publique avec, idem pour les Quad, pocket bike, etc... donc ça ne change rien que ce soit sur un terrain privé.
shulee49 a écrit :Je tourne régulièrement sur piste, et on souscrit tout le monde chez un spécialiste, une 2eme adresse ne fera pas de mal pour comparer :
http://www.grassavoye.com/
GrasSavoye ne fait pluss les assurances circuit à la journée depuis plus d'un an...
shulee49 a écrit :Tu demandes Virginie Olagnon, c'est elle qui s'occupe des contrats loisirs.
Normalement, c'est le club qui organise qui doit obligatoirement souscrire pour les participants, demande avant.Ca nous coute environ 12 par personnes, pour un groupe de 25~30 pilotes.
L'assurance souscrite par l'organisateur couvre les dégâts occasionnés aux infrastructures, et le corporel dans le cas ou une personne du public ou un participant viendrai à se blesser en tombant, etc... en aucun cas les dégâts occasionnés par un véhicule à moteur n'est couvert par la RC organisateur, puis qu'un véhicule doit disposer de sa propre assurance... d'ailleurs, c'est le cas chez toi aussi, si ta voiture sur cale dans ton garage non assurée met le feu à ta maison, tu pourras toujours pleurer pour essayer de faire marcher la responsabilité civile de ton habitation...
Bref, ça fait 8 ans que j'organise des sorties et même quand les personnes sont assurés c'est toujours galère, alors un conseil, assurez vous par vous même correctement, car juste pour info, 5m de rail au Luc a été facturé 4500 au proprio d'une Lancer Evo 8 qui s'est raté... et je parle pas des dégâts sur la voiture, heureusement pour lui, il avait cette fameuse attestation et tout à été pris en charge par son assurance.
D'ailleurs de plus en plus d'organisateurs la demande, ce n'est pas pour rien
Merci pour vos réponses.
Mon problème est pratiquement résolu, j'ai trouvé une assurance qui assure en même temps route ET circuit (c'est écrit noir sur blanc dans le contrat d'assurance).
J'ai du coup rappelé mon assurance, j'ai spécifié que je vais faire du circuit avec ma voiture et que par conséquent j'avais trouvé une assurance qui répond à mon besoin et que par conséquent je souhaite résilier mon assurance à l'amiable. Et pas de problème, il faudra que j'envoie un courrier avec une copie de la carte verte de la nouvelle assurance pour résilier l'assurance actuelle.
Et en plus je paye moins cher.
MAZOUT POWER a écrit :j'ai trouvé une assurance qui assure en même temps route ET circuit (c'est écrit noir sur blanc dans le contrat d'assurance).
laquelle?
C'est un courtier du groupe Allianz, Cabinet Parisseaux au Mans
A savoir que je me suis renseigné auprès d'un autre agent Allianz et on m'a dit qu'ils assuraient bien pour le circuit en loisir.
J'ai préféré le cabinet Parisseaux car ils sont spécialisés dans les assurances de véhicules sportifs, de prestige, collection ... Et ils assurent pas mal de pistard apparemment (le monsieur comprend très bien la les problématiques des pistards et m'a l'air très compétent).
Cool je suis assuré chez Allianz donc je dois être assuré circuit aussi.
J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question
RaeKown a écrit :Cool je suis assuré chez Allianz donc je dois être assuré circuit aussi.
J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question
Je te conseille de vérifier quand même dans ton contrat et si ce n'est pas clairement écrit, demande une attestation écrite (généralement c'est là que ca commence à merder
).
Après y a toujours les assurance RC circuit à la journée normalement proposées par l'organisateur de la sortie circuit.
Meme problème que toi avec la Matmut pour ma pars, du coup, j'ai tout resilié et suis passé également par un courtier.
Sinon, Wiloskill avait assuré sa 106 xsi turbo pour la piste chez Axa (mais pas d'assurance route biensur).
je vais pas tout lire, mais en gros si tuas les conditions generales de ton contrat, tu vas ds la rubrique Responsabilité civile et ca sera marqué.
MMA en tout cas, ils garantissent le circuit non chrono. et hors competition.
Intéressant, post pour suivre.
Quand on souscrit une RC proposé par l'organisateur, ou si on est couvert pas son assurance, qui couvre le conducteur si il se blesse ?
jay a écrit :je vais pas tout lire, mais en gros si tuas les conditions generales de ton contrat, tu vas ds la rubrique Responsabilité civile et ca sera marqué.
MMA en tout cas, ils garantissent le circuit non chrono. et hors competition.
Oui mais ATTENTION avec ce genre de phrases :
"Le véhicule, son contenu, son conducteur et ses ayants droit au cours d'épreuves, courses
ou compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur
à l'autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque le conducteur du véhicule assuré
et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur ou préposé de l'un d'eux."
En THÉORIE cela veut dire que vous êtes bien couvert par votre assureur lorsque vous participez à une journée de roulage privée sur circuit sans épreuves chronométrée ou de compétition MAIS dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai. La preuve, lorsque j'ai demandé à mon ancien assureur de me fournir un certificat, il ont carrément voulu RÉSILIER mon contrat d'assurance.
Overflow a écrit :Quand on souscrit une RC proposé par l'organisateur, ou si on est couvert pas son assurance, qui couvre le conducteur si il se blesse ?
Ce n'est pas l'assurance RC circuit car comme son nom l'indique, elle ne couvre que les dégâts occasionnés aux autres (dégâts humains et matériels). Pour cela les organisateurs (pas tous) proposent une assurance individuelle accident. J'ai choisi de prendre cette option chez mon assureur ou j'ai mon contrat auto. Cela permet de toucher des sous en cas d'accident (invalidité, décès).
Le plus simple dans tout ca, c'est de rouler au Nurburgring en Touristfahren, là pas de problèmes
MAZOUT POWER a écrit :Cela permet de toucher des sous en cas d'accident (invalidité, décès).
Tu peux demandé a toucher les sous avant le décès????
Spoon_EK4 a écrit :MAZOUT POWER a écrit :Cela permet de toucher des sous en cas d'accident (invalidité, décès).
Tu peux demandé a toucher les sous avant le décès????
Oui mais tu dois t'engager de mourir sous 12 mois
MAZOUT POWER a écrit :jay a écrit :je vais pas tout lire, mais en gros si tuas les conditions generales de ton contrat, tu vas ds la rubrique Responsabilité civile et ca sera marqué.
MMA en tout cas, ils garantissent le circuit non chrono. et hors competition.
Oui mais ATTENTION avec ce genre de phrases :
"Le véhicule, son contenu, son conducteur et ses ayants droit au cours d'épreuves, courses
ou compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur
à l'autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque le conducteur du véhicule assuré
et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur ou préposé de l'un d'eux."
En THÉORIE cela veut dire que vous êtes bien couvert par votre assureur lorsque vous participez à une journée de roulage privée sur circuit sans épreuves chronométrée ou de compétition MAIS dans la pratique, ce n'est pas forcément vrai. La preuve, lorsque j'ai demandé à mon ancien assureur de me fournir un certificat, il ont carrément voulu RÉSILIER mon contrat d'assurance.
Overflow a écrit :Quand on souscrit une RC proposé par l'organisateur, ou si on est couvert pas son assurance, qui couvre le conducteur si il se blesse ?
Ce n'est pas l'assurance RC circuit car comme son nom l'indique, elle ne couvre que les dégâts occasionnés aux autres (dégâts humains et matériels). Pour cela les organisateurs (pas tous) proposent une assurance individuelle accident. J'ai choisi de prendre cette option chez mon assureur ou j'ai mon contrat auto. Cela permet de toucher des sous en cas d'accident (invalidité, décès).
non non c'est tres simple encore une fois, il faut regarder les conditions generales du contrat.
Chez MMA je t'assure que c'est bien assuré, j'y travaille
et c'est bien indiqué dans les conditions !
Mon assurance actuelle m'assure bien sur piste mais sans l'attestation, il n'est écrit nulle part que je suis bien assuré sur circuit.
MAZOUT POWER, Il n'est pas non plus écrit que tu n'est PAS assuré sur piste ?
Spoon_EK4 a écrit :MAZOUT POWER, Il n'est pas non plus écrit que tu n'est PAS assuré sur piste ?
Oui, sauf que la majorité des organisateurs demandent une attestation écrite, c'est pas pour rien
Je suis chez Allianz et s assuré sur piste à condition qu'il ne s'agissent pas d'épreuves chronométrées.
Pas besoin d'attestation, c'est dans leur contrat.
Pour info je m'étais renseigné auprès de mon agent pour savoir si je pouvais mettre un arceau 6 points sur une MX5 et ils m'ont dit que ça n'occasionnait pas de rupture du contrat du moment que je le déclarait en équipement.
Il y également des assurances qui existent pour des véhicules reprogrammés!
frangio a écrit :Pas besoin d'attestation, c'est dans leur contrat.
L'attestation, c'est pour l'orga...
Allianz me l'a faite, j'ai consulté la MMA également puisque je "migre" vers eux, la RC circuit est comprise dans leur contrat auto. 8)
Je reprends ce post intéressant parce que j'ai ce problème également: au moment de demander une assurance circuit pour mon EK3, mon assureur (Matmut) me double la prime sur un tiers amélioré... Non merci.
Je me demandais si quelqu'un connaîtrait un bon courtier dans le sud de la France pour ce genre de choses.
Je fais seulement des sorties journées roulage libre, et je voudrais une assurance Responsabilité Civile + les personnes dans ma voiture. Mon EK3 c'est pas le pire...
Je sais, j'arrive bien tard, mais:
MAZOUT POWER a écrit :La preuve, lorsque j'ai demandé à mon ancien assureur de me fournir un certificat, il ont carrément voulu RÉSILIER mon contrat d'assurance.
En même temps, avec la MACIF, c'était couru d'avance
Ils aiment pas les jeunes, ils aiment pas les sportives (1.6l, même avec moins de 90cv, c'est déjà une sportive chez eux), et en plus ils sont chers ...
C'est l'assurance des "bons pères de famille" avec 50% de bonus.
Comment j'pouvais savoir moi
Mais bon, tkt je sais maintenant.
perso jusqu'a maintenant je n'avais pas d'assurance pour ma pistarde mais pour l'année prochaine vu les tarifs des barrieres qui s'enflamment sur tous les circuits je pense prendre une rc circuit chez sauzeau :
http://sauzeau-assurances.com/solutions.php
125 euros ttc a l'année c'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour mon utilisation