Japan Car

Version complète : [ED9] Calage Distribution
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Bonjour à tous,

N'ayant pas mon joujou depuis longtemps et sachant qu'il y avait la distrib à faire, au programme, on refait tout avec un pote :
Courroie Distrib
Galet tendeur
Pompe à eau
Courroie accessoire
On a des tutos, un beau soleil, pas mal d'outils, une fosse ... et un moteur qui ne parait pas difficile à travailler ...

Nous en avons bavé pour cette première journée de démontage : un grand merci à la poulie de vilebrequin qui a décidé de sortir au bout d'un bon GROS moment grâce à la clef choc !!! Smile
Bref, nous en sommes au stade du remontage ! Smile
La nouvelle pompe à eau est en place et le galet tendeur aussi (non serré)!
Nous en sommes à la mise en place de la courroie de distri ... Et c'est là où nous avons du mal ...
En effet, nous n'arrivons pas à "aligner" tous les repères ensembles ... Il semblerait donc qu'il y ait un décalage entre les différentes poulies ! Alors ma question est toute bête :
Comment recaler tout ça proprement ?
Peut-on tourner les poulie d'arbres à came séparément pour les remettre correctement sans mettre la courroie (on a essayé et ça n'a pas l'air simple mais est ce que c'est la marche à suivre)?
Comment resserer le galet tendeur le mieux possible (dans quelle position exactement) ?

Nous avons déjà pas mal de tutos sur le changement de la distrib qui sont assez bien fait ! Mais on ne trouve que des "il suffit de caler correctement la distrib ..." et rien sur "comment caler la distrib" ...
Bref merci de votre aide ! Wink
On s'y recolle demain matin ! Smile
slt,
Déja dans un premier temps,cale t'est deux arbres à came,utilise les repères qui sont sur les poulies et fait les coincider avec le repère qui est sur le carter de protection inférieur de la distribution.
Si c'est bien fait,tu aura deux fleches avec inscrit dessus "UP" pointer vers le haut sur t'est deux poulies.

Ensuite cale ton vilebrequin au Point Mort Haut,utilise aussi le repère qui est sur la poulie,fait le coincider avec celui qui est sur le carter de protection.

Et oui,pour finir,tu peux tourner indépendamment t'est poulies....ptit astuce pour éviter que sa coince aux ACC,positionne t'est pistons a mi-course en tournant ta poulie de vilebrequin....

Tient nous au jus...
Salut, tu as 2 petits trous sur tes AAC derrière les poulies, tu les pige et t'es tranquille pour le calage voilou Wink
Bien :

[Image: sl375425.jpg]

[Image: sl375426.jpg]

Pas bien lol :

[Image: sl375427.jpg]

Vue des 2 :

[Image: sl375428.jpg]

Repères sur les poulies, qui doivent être alignés donc, pas comme sur la photo ou il y a une dent de décalage :

[Image: sl375429.jpg]

Voilà, pour le vilo c'est simple tu as un repère sur la poulie (une genre de flèche) et un repère sur le bloc (un trait), tu aligne. Tu met ta courroie en place en faisant gaffe que sa bouge pas au niveau du vilo et voilou, pour la tension tu voit bien Wink

Si sa peut te rassurer j'ai galérer aussi la 1er fois, sa m'a prit beaucoup de temps pour comprendre tout et faire bien LOL

PS: pour les repères UP perso moi je m'y fit pas trop, car il est impossible qu'il soit pile poil à la verticale ! faut juste qu'il soit "en haut" quoi... moi c'est pige AAC cash je suis sûr d'être bon, et les repères sur les poulies coïncide à plus ou moins 1mm près.
ya -t-il une pige pour bloquer le vilo au pmh ?
Non malheureusement LOL, mais bon sa le fait quand même.
Salut les gars et merci à tous ! Smile
Donc oui nous avons vu que les poulies d'AAC pouvaient bouger indépendamment Wink !
Donc nickel, on a pu caler tout ça aux petits oignons ! Big Grin
Le serrage c'est bien passer et les premiers tours de roues ont été nickels !
J'ai même pu monter à 7500trs/min et ça pète du feu de dieu comme avant ! Smile
Par contre, j'ai besoin de votre avis :
Nous en avons profiter pour changer la pompe à eau !
Nous avons donc tout purger et fais les niveaux en remplissant par le radiateur ...
Nous avons refait les niveaux à froid avec d'un côté : moi qui actionnait la poulie de vilebrequin pour faire tourner la pompe à eau avec la distrib et de l'autre mon pote qui remettait de l'eau et faisait "pompe" sur la durite inférieur ...
Nous avons arrêter quand ça ne faisait plus de bulles et que le niveau du raditeur ne descendait plus ...
Allumage du moteur = nickel ! tenue dans le temps parfaite sans que ça surchauffe et déclenchement par 2 fois du ventil en la laissant "chauffé" !
Donc ça parait pas mal ! Mais nous sommes aller faire une ballade de 80kms dans le Vercors pour tout bien tester et à notre retour, le petit vase d'expansion à droite était à zéro ... Nous avons refait le niveau.
Puis je suis rentré chez moi après 150kms d'autoroute et là le niveau du vase est à moitié !
Par contre, à aucuns moments nous avons noté une quelconque trace de fuite ...
Est ce normal ? On m'a dit que ça pouvait prendre quelques jours pour que le niveau se fasse bien ...
purge comme il faut
sur ta durite qui part derriere la culasse vers ton thermostat tu as une vis de purge clef de 12 de memoire
au pire tu as du rajouter 1 litre, il ne devrait pas y avoir de soucis,
à moins que tu titilles trop souvent ton rupteur à 8000.