Japan Car

Version complète : [CRX ED9] Ralenti
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Aïe... Tu m'as largué là ^^

Je savais même pas que ça pouvait influer sur le ralentit... Quels seraient les symptômes visibles ou audibles?
Bon, j'ai appelé mon mécano, il a besoin de savoir si le réglage du jeu des soupapes se fait par vis ou par pastille?

Dans le deuxième cas ça va être difficile me dit-il... Donc j'espère la première option LOL
par vis bien sur
ok, merci je vais m'occuper de tout ça dans la semaine alors :) et j'vous tiens au courant si ça règle le problème... ;)
Bonjour, es ce que quelqu'un connait les valeurs de réglages du jeu soupapes?

J'ai trouvé 0.17 admi et 0.19 échappement pour un VTEC, mais je me demande si pour la mienne ce serait pareil?

Merci d'avance!
Pour les valeurs tu l'as dans le workshop LOL

D16a9 Doch Evil

- intake : 0.13-0.17 mm (0.005-0.007 in.) :roll:
- exhaust: 0.15-019 mm (0.006-0.007 in.) :roll:
Merci beaucoup Naxos; En fait à vrai dire, je n'ai pas le Workshop de ma titine :(

En tout cas merci bcp de ta réponse rapide ;)
Bonjour,

La plupart des manuels Honda sont dispos dans les FAQs du forum. Et pour le D16A9 aussi.

Tu as dit qu'elle ruptait à 7100tr/min => change ton calorstat !!!!
Et fais ta purge de liquide de refroidissement. Il y a pas mal de chance pour que ça suffise à résoudre tes problèmes :
- de ralenti
- de rupteur trop bas
- d'inertie au lever de pied
Même si ta température d'eau au tableau de bord parait stable, un calorstat qui vieillit ou des bulles d'air dans le circuit de refroidissement te provoquent tout ça.
Sur ce moteur, une fois chaud, l'aiguille du thermomètre d'eau ne doit plus bouger ! Si elle baisse, même un tout petit peu, lorsque tu es dans une longue descente avec peu de charge moteur, tu peux être sûr que ton calorstat est fatigué.

Il est situé sous l'allumeur.

Note bien la position de l'allumeur avant de le démonter (trous oblongs).
Sinon, contrôle de l'avance à l'allumage après le remontage. Ca peut être bon de le faire dans tous les cas.

Et fait bien proprement ta purge ! Ca joue beaucoup sur le ralenti.

A+
oki, merci des conseils, le calorstat à l'air bon, et i la été changé il n'y a pas longtemps... Par contre le liquide de refroidissement est foutu j'ai l'impression, il est vert/grisâtre.


J'amène la voiture au mécano cet aprem, ca sera purge LDR et reglage jeu soupapes pour aujourd'hui, pk pas un meilleur nettoyage du capteru papillon et régulateur de ralenti. Si ça ne règle pas le problème, je deviens fou.
Pas besoin de démonter l'allumeur, c'est un peu chiant mais ça passe Wink
Ca serait bête de régler un pbl et d'en générer un autre Smile
Salut à tous, du nouveau, j'ai réglé mon problème de ralentit, j'ai simplement débranché la fiche du régulateur de ralentit moteur en marche, puis rebranché. Ensuite un reset ECU, et tout est rentré dans l'ordre.

Mais j'ai toujours ce problème d'accelerateur qui ne décelere pas a ssez vite entre les passages de rapports ... :/
Lexa a écrit :Salut à tous, du nouveau, j'ai réglé mon problème de ralentit, j'ai simplement débranché la fiche du régulateur de ralentit moteur en marche, puis rebranché. Ensuite un reset ECU, et tout est rentré dans l'ordre.

Mais j'ai toujours ce problème d'accelerateur qui ne décelere pas a ssez vite entre les passages de rapports ... :/

Salut, pour le problème de décélération entre les rapports sa me fait pareil j'ai toujours pensé que c'était normal, sa le fait aussi à l'arrêt... en débranchant une des durites sur le pap sa le fait plus (la plus petite), c'est très réactif au niveau de l'accélérateur et sa se ressent direct, à l'arrêt tu met quelques coup de gaz le régime de ralenti redescend cash et stagne pas pour redescendre lentement... mais le problème c'est que sa fait un bruit de tracteur au ralentie comme si il y avais des AAC de ouf..... puis le ralentie est très bas et pas très stable... enfin moi je le voit beaucoup par rapport au bruit de l'échap, comme sa fait plus de bruit que le moteur je m'en rend bien compte.

C'est con car la réactivité de l'accèl est super comme ça et moi aussi sa m'a toujours soulé ce temps de réaction à la décélération Confused

Pour le réglage du jeux au soupapes t'a le tarif en garage ? j'avais acheté un jeux de cales pour le faire mais c'est un de bougies et les valeurs sont pas pareille, apparemment possible de régler avec ça mais je veut un réglage précis :roll:

EDIT oh pétit détérrage au fait LOL
Salut! oh, le détérage est de 3 jours lol donc pas de soucis!

Tu parles de quelle durite exactement? je ne voit pas de laquelle tu parles, tu aurais pas une photo?

En ce qui concerne les prix en garage, je ne peut pas t'aider, car c'est un ami a moi qui me l'a fait... :/ En tout cas c'est super simple a faire soi-même ;)
Ouais encore faut il un bon jeux de cales LOL
Pour la durite dont je parle :

[Image: copiedesl378007.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
D'accord! et donc quand tu débranches cette durite, le ralentit se stabilise et la reactivité est meilleure? t'as essayé de rouler comme ca?
Lexa a écrit :D'accord! et donc quand tu débranches cette durite, le ralentit se stabilise et la reactivité est meilleure? t'as essayé de rouler comme ca?

Réponse 1 oui pour la réactivité mais pour le ralentie nan, trop bas et bruit tracteur style ou AAC pas stock enfin tu voit sa tourne comme une patate mais le ralenti est bruit trop bas limite calage.

Réponse 2 euh je sait plus , oui je croit mais je me rappelle pu trop LOL
Je vais essayer de voir demain matin si ca a le même rendu si je débranche cette fameuse durite, si quelqu'un sur le fofo a une idée de la provenance de cette "panne"...

Wink
Ok test et tu diras si sa fait pareil Wink
Le jeu de cale, il faut un Facom. La plupart de ceux qu'on trouve en centre auto ne sont pas assez fin. Chez un distributeur d'outils auto un peu plus fourni, ça se trouve pour moins de 20€.

Sur la photo, c'est un B16A, pas un D16A9 il me semble.
Cette partie doit être à peu près identique sur ces 2 moteurs.

Si tu enlèves la durit, ça fait une prise d'air juste en aval du papillon donc normal que le ralenti soit limite et un peu perdu. Je crois que ça sert à la gestion du dashpot géré par une dépression dans le collecteur et par l'ECU, via un solénoide fixé à la cloison pare-feu. Si tu vires le dashpot, le moteur a beaucoup moins d'inertie à la décél, c'est certain. Le dashpot est là pour limiter les à-coups au lever de pied. J'avais vu un post la dessus il y a pas mal de temps, peut-être de Icedfluid. Je sais plus trop.

A+
Ouais pour le jeux de cales m'était fait niqué Confused, pour la toph oui B16A mais c'ets semblable au D16A à ce niveaux.

Pour le reste bien les infos merci Wink, faudrait retrouver ce topic
Une petite recherche avec ces mots clés suivants dans la section Honda :
+dashpot +d16a9 + suppression

Ce post est intéressant, notamment :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....uppression

Mais il n'y a plus les photos qui illustraient les discussions de l'époque...
J'ai pas regardé l'autre post "1.6i16Team", y'a peut-être des trucs intéressants à y retrouver.

Attention aux D16A9 phase 1 ou 2 qui n'ont pas le même collecteur d'admission et dashpot, justement. Et la commande du dashpot sur le papillon est différente aussi ("double étage" de commande sur les phases 1)... Ce qui fait qu'on ne peut pas monter un papillon de phase 2 sur un coolecteur de phase 1 et son dashpot à 2 étages... fou => ralenti à froid à plus de 3000trs/min...
A moins de supprimer le dashpot !
Le lien pour supprimer le dashpot ne marche plus... :/

En ce qui concerne la durite, quand je la debranche, mon ED9 s'arrete, tout simplement lol
Rectificatif : la durit à côté du papillon n'est pas relié au dashpot, mais au capteur MAP ! Elle ne peut en aucun cas être débranchée...
Ce sont les autres petites durits qui sont reliées au dashpot (pas facile à voir sur des photos). Je regarderai ce soir sous mon capot pour être sûr.

Ce qui est sûr, c'est que le dashpot est supprimé sur mon moteur et qu'il retombe bcp plus vite qu'avant au ralentit.

A+
okey!! :)

Dans ce cas là, quelles sont les durites a débrancher sur un phase 2? D16A9

Je sais que j'ai trois durites sur mon boitier "PGMFI" mais je ne crois pas avoir de dashpot... Si?


:roll:
Oulah sa en trop pour ma petite tête ce soir LOL... donc la durite que je débranché, ne doit pas être débranché ? mais pourquoi LOL ? enfin si tu sait

Lexa a écrit :En ce qui concerne la durite, quand je la debranche, mon ED9 s'arrete, tout simplement lol

Shock sa y est je vais psycoté à me demander pk la mienne cale pas Sac enfin si elle le fait mais cale rarement, enfin elle a peu tourné avec cette durite débranché toute façon.

très intéressant le topic
LOl, peut etre que ta richesse basique est plus élevée que la mienne... je sais pas trop a vrai dire..


Le topic est interessant oui, mais bon, je n'ai pas de dashpot sur ma phase 2 de 91... :(
AH, et je viens de remarquer que je n'ai pas de sonde lambda sur le collecteur d'échapement ... C'est normal? oO
D16A9 non catalysé donc pas de sonde lambda
D16Z5 idem D16A9 mais catalysé donc avec une lambda Wink

En bref si ton ED9 est française -> D16A9, si elle est allemande -> D16Z5.
Salut a tous! j'aimerais savoir ce qu'est cette piece, avec sa durite, que j'ai entouré en rouge sur La photo:


[Image: img0092wa.th.jpg]

Es-ce la vanne EGR? Débrancher la durite reviendrais a quoi? merci de vos réponses!
Récupères le manuel d'atelier dans les FAQs.
Sur ta photo, je ne vois pas très bien, mais je crois que c'est une durite du système PCV. Il y a un bon sujet dans les FAQs aussi, là-dessus.
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