Japan Car

Version complète : [del sol] d16y8 vs d16z6
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bonjour voila je voudrais savoir la différence entre le d16y8 et d16z6 sur del sol.
les boites et l'admission non?
pouvez vous m'aidé merci d'avance
Big Grin Fleche
+1 meme question, FAQ retourné...

je me demande si je peux mettre un D16Y8 à la place d'un Z6.

en gros j'ai besoin de l'allumeur Y8 et c'est tout... le reste c'est du bolt on.

ensuite, je peux gratter un peu en mettant l'AAC D16Z6 sur le Y8 mais à priori calage de distri à revoir... oui mais encore.. je continue mes recherches...
fin des recherches pour aujourd'hui...

donc à priori, swap admission + faisceau du Z6 sur le Y8 pour le repasser en OBD1.

montage pompe à huile Z6 sur Y8..

AAC + poulie AAC du Z6 sur le Y8..

on remonte et on a au moins les 125 chevaux du Z6 ...

si j'ai bien suivit... reste à confirmer pour la pompe à huile.

3 reprogs à essayer là dessus, JUN SPOON et reprog sur banc...

feedbacks coming soon !!!
skanarchye a écrit :fin des recherches pour aujourd'hui...

donc à priori, swap admission + faisceau du Z6 sur le Y8 pour le repasser en OBD1.

montage pompe à huile Z6 sur Y8..

AAC + poulie AAC du Z6 sur le Y8..

on remonte et on a au moins les 125 chevaux du Z6 ...

si j'ai bien suivit... reste à confirmer pour la pompe à huile.

3 reprogs à essayer là dessus, JUN SPOON et reprog sur banc...

feedbacks coming soon !!!

Ouais enfin 125hp (vs) 127hp (Y8), je vois pas l'intéret de remettre les pièces d'un Z6 sur l'Y8 Wink

Si tu veux des infos sur le D16Y8 :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163473


Désolé j'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus Sad
La principale différence c'est la boite. (s20 sur Z6)
Là y'a du gain en accélération à gagner.

Faut juste un boite + embrayage + volant moteur du Z6.

A l'inverse si tu mets un Y8 dans une voiture avec Z6 à la base il faut embrayage + volant moteur du Z6 Wink


EDIT : S20 pas S40 boulet
la S40 est sur le D16Y8

j'ai pas mémoire que le Z6 ait eut droit à la S40.

les kit embrayage et volant moteur sont identique d'un Z6 a un Y8 de mémoire.
volant moteur et embrayage differents. Il vaut mieux monter une s20 sur un d16y8 qu un d16z6 a la place d un d16y8 je pense
Oui s20 pas s40 Sac
Je travaillais sur une Volvo quand j'ai posté c'est pour ça Sac
takumi-86 a écrit :la S40 est sur le D16Y8

j'ai pas mémoire que le Z6 ait eut droit à la S40.
exact!
pour le volant moteur et embrayage meme si tout se monte je pense que c'est quand meme bien de garder l'ensemble volant moteur -embrayage qui va avec la boite en question
apres je vois pas trop l'interet de passer z6 a y8 , moins de chat-bielles? Sac
skanarchye a écrit :3 reprogs à essayer là dessus, JUN SPOON et reprog sur banc...

JUN et SPOON n'ont JAMAIS fait de carto pour D16...
je me doute bien que ce ne sont pas les reprogs "official" Wink

c'est de l'eprom ebay, pour les 2 premiers, le troisieme a été fait sur banc sur la voiture en question il y a 2 ans.

pourquoi remettre un D16Y8 ??

tout simplement car je suis tombé sur une annonce de D16Y8 !!

qu'il m'interesse, donc je vois si je peux adapter.

pour la transmission, il y a exedy stage1 donc on remet tout du D16Z6.

enfin, si je souhaite remettre l'arbre du Z6, c'est tout simplement car ca tournera forcement mieux que si je laisse le Y8.

pourquoi ?

car la gestion reste en OBD1 avec carto Z6 et que les cames VTEC ne sont pas les memes entre Z6 et Y8, apparemment plus agressives pour le Z6... ca me parait logique, gestion Z6+ AAC Y8= 0, gestion Z6 + AAC Z6= OK !!
il faut forcément que la gestion aille avec l'AAC

Z6 :
Power : 125 hp @ 6600 rpm
Torque : 144 Nm @ 5200 rpm
RV 9.2:1
S20


Y8:
Power : 127 hp @ 6600 @ rpm
Torque : 145.1 N.m 5500@ rpm
RV 9.6:1
S40


Le Y8 est plus typé confort que perf comme le Z6, le peu de gain se fait au niveau du RV malgré un AAC moins agressif (de pas grand chose, mais je retrouve plus les spec)...

et logiquement, l'AAC et la gestion du plus performant sur le bloc qui a le RV le plus haut est la config qui marche le mieux
mais bon c'est un peu chipoté pour rien quand même

en regardant les AAC aftermarket, généralement ils vendent le même pour ces deux bloc... et donc nécessite une gestion sur mesure