j'ai un soucis de temperature d'huile depuis peux et j'aimerai connaitre un avis sur les possibilite de monte subite de temperature d'huile.
je roulais avec de la motul 300v 15w50, j'ai fait de la piste avec et la conso etait normal. 80 degres sur route et 120 sur piste. conso de 1/2l pour l'apres midi piste( 2h en gros)
j'ai fai ma vidange au bout de 5000km il y a une semaine et depuis j'ai ma temperature d'huile qui a monte subitement a 120degres sur route. j'ai fait une consomation de 1l d'huile pour 500km en tirant dessus et 1/2l tranquil pour 500 km.
en 10 min moteur froid ma temperature d'eau etait en position normal de fonctionnement et l'huile etait a 70 degres.
j'ai refais une vidange avec de l'huile castrole gtx 10 w40 et la j'ai refais le test, en 10 min la temperature d'eau a monte que d'un seul trait du niveau bas du mano et l'huile etait a 50degres (l'aiguille n'avais pas bouge).
je suis aller rouler et au bout de 10km tranquil l'aiguille est monte a 110degres.
mon huile 300v 15w50 que j'ai vidanger au bout de 1000km etait vraiment noire et sentait le chaud.
la voiture demarre au quart de tour et je n'est pas l'impression d'entendre un bruit particulier au ralenti.
je roule en 4/5 de vti depuis peux.en 5 a 110km/h a 4000tr je suis a 110degres
mon mano et ma sonde fonctionne bien.
ou est placé ta sonde de température d'huile?
l'huile plus visqueuse chauffe plus vite, j'ai remarqué la même chose en passant de l'huile de rodage (15w40) à de la 10w40
ben j'avais la meme huile avant ma vidange, j'ai fait 5000km avec conso de 1l pour 3000km, j'ai fais de la piste et la temperature etait toujour normal.
ma sonde de temperature est monte sur une plaque sandwich sur le support de filtre a huile
as tu testé ta sonde de temp d'huile ?
80 sur route et 120 sur piste avec une integra, ça me parait pas beaucoup...t'es sur de tes manos?
ben peut etre que le mano est pas de super qualite, mais c'est pas sur ca qu'il faut ce baser. le fait est que j'ai vidanger mon huile neuve de 15w50 et au bout de 1000km j'ai revidanger et la elle etait noire et sentait le brule! donc mon huile chauffe reelement de ce fait elle se fluidifie ce qui engendre une forte consomation.
j'ai besoin de savoir qu'elles sont les possibilitées de faire surchauffer de l'huile en peux de temps sans faire monter la temperature d'eau plus qu'a la normal et sans faire de bruit particulier pour le moment?
avant de chercher trop loin, vérifie ta sonde et ton mano, ça m'est déja arrivé ce genre de truck, à chaque fois c'était le mano qui délirait
oui mais ca explique pas l'etat de l'huile et la surconso.
RA272 a écrit :80 sur route et 120 sur piste avec une integra, ça me parait pas beaucoup...t'es sur de tes manos?
j'ai +/- les memes valeurs
t'as un mano de pression?
non j'ai pas de mano de pression et je regrette bien la!
il m'est arrivé un truc similaire avec l'Itr et c'était l'huile la fautive ;-)
En résumé aprés avoir vidangé avec ton huile "habituelle",le probléme survient comme par enchantement,et disparait avec une autre huile.
Huile de contrefaçon?!
........vu le prix au litre ce serait tentant du coup (mode parano :ange: ).
DocteurH a écrit :En résumé aprés avoir vidangé avec ton huile "habituelle",le probléme survient comme par enchantement,et disparait avec une autre huile.
Huile de contrefaçon?! ........vu le prix au litre ce serait tentant du coup (mode parano :ange: ).
Si on commence aussi à pirater l'huile, où va le monde? Remarque, il faut plus s'étonner de quoi que ce soit maintenant.
Parce que la 300v est une excellente huile, et la 15w50 est sensée etre plus longue à monter en température que la 10w40, et elle est également sensée etre moins sensible à la dechirure de film sous des températures élevées.
Tu l'avais achetée où?
Mon pb na pas disparu . La 10w40 monte moins vite en température mais au bout de 10km je suis a 120degres
Le système de refroidissement du moteur fonctionne correctement (ventilo, calorstat) ?
Poste pour suivre
RA272 a écrit :Le système de refroidissement du moteur fonctionne correctement (ventilo, calorstat) ?
il n'a pas de radiateur d'huile ventilé je pense
ton filtre a huile c'est celui que tu prends habituellement ?
ben j'avait un denzo, j'ai monter un purflux et ensuite je me suis dit que cela pouvait venir de la donc j'ai remis un denzo et c'est pareil!
pour le refroidisseemnt, je n'ai pas de radiateur d'huile et je confirme que les temperature etait normal avant. mon liquide de refroidissement a chaud reste toujours a temperature normal. j'ai deja chager mon calorstat il y a peux et le ventillo s'enclanche bien.
Tu es sur qu'il n'y a aucun risque que ta sonde ou ton mano soient défectueux ou autre ?
push a écrit :RA272 a écrit :Le système de refroidissement du moteur fonctionne correctement (ventilo, calorstat) ?
il n'a pas de radiateur d'huile ventilé je pense
ton filtre a huile c'est celui que tu prends habituellement ?
certes, mais moi avec un calorstat défectueux (ne s'ouvrait pas à fond) j'avais une tempé d'huile élevée alors que la temp d'eau au tableau de bord était soit-disant "normale" .
RA272 a écrit :push a écrit :RA272 a écrit :Le système de refroidissement du moteur fonctionne correctement (ventilo, calorstat) ?
il n'a pas de radiateur d'huile ventilé je pense
ton filtre a huile c'est celui que tu prends habituellement ?
certes, mais moi avec un calorstat défectueux (ne s'ouvrait pas à fond) j'avais une tempé d'huile élevée alors que la temp d'eau au tableau de bord était soit-disant "normale" .
ah sa doit dependre de smoteur car j'ai eu un souci de calorstat sur une ancienne voiture bah l'huile n'a pas bouger en temperature
zampay a écrit :Mon pb na pas disparu . La 10w40 monte moins vite en température mais au bout de 10km je suis a 120degres
Autant pour moi,j'avais cru lire 110 au lieu de 120 :contrat: ........... :ange: .
Sinon il me semble avoir lu que sur les moteurs BXX il y a un échangeur huile/eau,de cela il y aurait forcément un lien entre augentation de température d'huile et température d'eau.
Ca peut pas venir de la plaque sandwich qui "boucherait" (on sait pas comment mais bon!?) le passage et frainerait le débit d'huile?
La pompe qui claque juste au moment de la vidange? (paranormal)
même si ses sondes déconnent, reste une forte conso et une huile qui noircit en 1000km ...
Ton Vtec se déclenche toujours ? (c'est lié à la pression d'huile)
moi je pense si conso d'huile anormale et de couleur noir rapidement, c'est peut être dû à un problème d'étanchéité ( segments ou guide/joints de queue de soupape ).
et si l'huile chauffe plus ( si on exclu le fait que les indicateurs soient hs ) ç'est dû à un surplus de frottement donc plus de chaleur à " evacuer ", un problème de l'échangeur eau/huile comme énoncé plus haut, ou bien une surchauffe au niveau de la combustion mais ça devrait infuer sur la T° d'eau aussi ...
personnellement sur mon B16 j'ai eu une conso d'huile graduellement très rapidement... ( ne c'est pas fait au fur et à mesure en milliers de kilomètres ... ) j'accuse sur un changement d'huile, voir peut être un déjaugeage... ( pas sur ) car ça remonte à un petit moment.
c'est vrai que depuis mon huile noircit plus vite et je consomme grosso modo 1L/1000kms.
J'accuse les joints/guide de soupapes car pour ainsi dire pas de fumées sauf sur une grosse décélération .... petit panache bleuté...
voilà si ça peut t'aider
ben moi voiture demarre niquel ralenti a froid est de 1800tr et apres descend a 900tr a chaud. le vtec s'enclecnhe comme d'habitude et il me semble pas avoir perdu de puissance.
mais comme mon huile chauffe je lui tire pas dessus comme un barbare avant de savoir d'ou vien la chose...
patrice:
ben j'ai refait la segmentation et les joint de queues de soupapes il y a 15 mkm, j'avai deja les memes simptome que tu a decris, mes segment de racleur d'huile etait cole et les joint de queue mort, une fois changer j'ai fait 15mkm et ma conco d'huile etait niquel et plus de fumée jusqu'a maintenant...
je n'ai pas pris de spieces honda, segment NPR il me semble et pochette de joint moteur complete sur ebay motors
zampay a écrit :patrice:
ben j'ai refait la segmentation et les joint de queues de soupapes il y a 15 mkm, j'avai deja les memes simptome que tu a decris, mes segment de racleur d'huile etait cole et les joint de queue mort, une fois changer j'ai fait 15mkm et ma conco d'huile etait niquel et plus de fumée jusqu'a maintenant...
je n'ai pas pris de spieces honda, segment NPR il me semble et pochette de joint moteur complete sur ebay motors
peut être une piste à explorer... et as tu changer les guides de soupapes aussi ?