10-04-2011, 22:14:27
Bonjour,
Je me suis pris la tête un petit peu ce soir.
Contexte : Je viens d'acheter une ED9, j'ai cassé mon collecteur (goujon) au démontage. Dans un but perf et facilité, j'ai préféré prendre un collecteur inox.
Un collecteur Inox prévu pour D16, mais personne ne sait si SOHC ou DOHC.
Tout le monde dit que les collecteurs Aftermarket actuels sont prévus pour D16Z6, pour civic SOHC.
j'ai voulu vérifier les compatiblité, comme quelqu'un m'a soumis cette photo :
Et bien c'est une légende... si on comprend ce qu'on fait.
Voici un joint de collecteur aftermarket vendu pour du DOHC, avec un joint de collecteur OEM Honda de D16 DOHC.
Sur la Culasse, ça donne ceci :
Effectivement, si on considère le joint OEM, on se rend compte que les lumières ne sont pas exactement en face, si on appui le collecteur au plus bas. (c'est à dire par gravité, appuyé sur les goujons, sur la partie supérieure des trous de 10mm (goujons de 8mm, du coup cela permet un jeu d'alignement).
Effectivement, on serait en droit de se dire, Ok, ben je lime ce qui dépasse et on sera bon !
Seulement, si on creuse un peu plus :
En calant le joint, et donc le collecteur, au niveau le plus haut, on voit ceci :
les lumières sont en face, l'étanchéité sera assurée.
Si on place le joint de la même façon sur le collecteur SOHC :
Ce qui veut dire, que si l'on considère uniquement les alignements, caler le collecteur au plus haut de ce qu'il est possible de faire, ainsi que son joint, permet d'avoir un alignement extrèmement correct.
Cependant, le joint aftermarket a des lumières bien plus larges que celles d'origine
Du coup, si on met le collecteur en position la plus élevée, on sera aligné avec les lumières de la culasse. Mais, il y aura des turbulences dues aux espaces engendrées par l'épaisseur du joint autour des 2 lumières alignées.
Donc, dans un but de Performance , Il est effectivement utile de limer les lumières proposées par les collecteurs Aftermarket, non pas Uniquement sur la partie haute du collecteur, mais sur la totalité du diamètre :
Afin d'avoir un diamètre de sortie sans turbulences pour les gaz brulés, jusqu'au premier coude du collecteur.
En fait, cela revient à retailler la bride fixation du collecteur pour que les lumières coïncident parfaitement avec le diamètre intérieur des tubes de collecteur.
C'est à partir de ce moment là que...
On sort la dremel !
C'est ce type de décroché qu'on voudra supprimer :
De façon à obtenir quelque chose comme cela :
*
Je ne suis pas un expert en échappement.
J'ai 2 sous de jugeote, et j'ai essayé d'avoir un minimum de réflexion quand à mon moteur et son fonctionnement.
Je suis preneur de toute critique, constructive de préférence, pour améliorer et comprendre le fonctionnement de nos belles et de leurs échappements.
Merci à tous d'avoir lu, laissez un commentaire svp !
CharlyCRX.
Je me suis pris la tête un petit peu ce soir.
Contexte : Je viens d'acheter une ED9, j'ai cassé mon collecteur (goujon) au démontage. Dans un but perf et facilité, j'ai préféré prendre un collecteur inox.
Un collecteur Inox prévu pour D16, mais personne ne sait si SOHC ou DOHC.
Tout le monde dit que les collecteurs Aftermarket actuels sont prévus pour D16Z6, pour civic SOHC.
j'ai voulu vérifier les compatiblité, comme quelqu'un m'a soumis cette photo :
Et bien c'est une légende... si on comprend ce qu'on fait.
Voici un joint de collecteur aftermarket vendu pour du DOHC, avec un joint de collecteur OEM Honda de D16 DOHC.
Sur la Culasse, ça donne ceci :
Effectivement, si on considère le joint OEM, on se rend compte que les lumières ne sont pas exactement en face, si on appui le collecteur au plus bas. (c'est à dire par gravité, appuyé sur les goujons, sur la partie supérieure des trous de 10mm (goujons de 8mm, du coup cela permet un jeu d'alignement).
Effectivement, on serait en droit de se dire, Ok, ben je lime ce qui dépasse et on sera bon !
Seulement, si on creuse un peu plus :
En calant le joint, et donc le collecteur, au niveau le plus haut, on voit ceci :
les lumières sont en face, l'étanchéité sera assurée.
Si on place le joint de la même façon sur le collecteur SOHC :
Ce qui veut dire, que si l'on considère uniquement les alignements, caler le collecteur au plus haut de ce qu'il est possible de faire, ainsi que son joint, permet d'avoir un alignement extrèmement correct.
Cependant, le joint aftermarket a des lumières bien plus larges que celles d'origine
Du coup, si on met le collecteur en position la plus élevée, on sera aligné avec les lumières de la culasse. Mais, il y aura des turbulences dues aux espaces engendrées par l'épaisseur du joint autour des 2 lumières alignées.
Donc, dans un but de Performance , Il est effectivement utile de limer les lumières proposées par les collecteurs Aftermarket, non pas Uniquement sur la partie haute du collecteur, mais sur la totalité du diamètre :
Afin d'avoir un diamètre de sortie sans turbulences pour les gaz brulés, jusqu'au premier coude du collecteur.
En fait, cela revient à retailler la bride fixation du collecteur pour que les lumières coïncident parfaitement avec le diamètre intérieur des tubes de collecteur.
C'est à partir de ce moment là que...
On sort la dremel !
C'est ce type de décroché qu'on voudra supprimer :
De façon à obtenir quelque chose comme cela :
*
Je ne suis pas un expert en échappement.
J'ai 2 sous de jugeote, et j'ai essayé d'avoir un minimum de réflexion quand à mon moteur et son fonctionnement.
Je suis preneur de toute critique, constructive de préférence, pour améliorer et comprendre le fonctionnement de nos belles et de leurs échappements.
Merci à tous d'avoir lu, laissez un commentaire svp !
CharlyCRX.