Japan Car

Version complète : [Prélude 2.2L VTEC] Préparation encore possible ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, Big Grin

Je suis l'heureux propriétaire d'une honda prélude 2.2L VTEC de 1994 et j'ai comme projet de préparer un peu cette voiture.
Etant novice et très peu connaisseur des moteurs asiatiques je viens ici requérir vos conseils avisés. Wink
J'aimerai savoir si vous pensez que je peut encore préparer ma voiture car elle comptabilise déja 320 000km. Sad
Ou faut t-il avant tout que je change des pièces d'usures ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

En espèrant ne pas déterrer un topic.
Bienvenue !

wwww.hondapreludeclub.net Wink

Comme d'habitude et quelque soit le kilométrage, d'abord l'entretien courant, des vérifs de base, et éventuellement une prépa ensuite... Wink
salut,

commence par t'inquieter de la santée de ton moteur (compressions, conso d'huile, pression d'huile...), puis t'assurer que tu as tout tes chevaux (jeux aux soupapes, bougies, etc...), ensuite tu pourras y penser...

mais je pense qu'une petite refection du bas moteur (coussinets de bielle) ne sera pas inutile...
Merci pour vos réponse =)

Ioyo, tu me dis de vérifier mon moteur mais je peux faire moi même ?
Ou je dois faire un passage chez honda ?

Désolé mais qu'entend tu par réfection du bas moteur ? Changer les coussinets de bielle ?

Merci Smile Bonne soirée
Nippon59 a écrit :Ioyo, tu me dis de vérifier mon moteur mais je peux faire moi même ?
Ou je dois faire un passage chez honda ?
ca depend de ce que tu sais faire et de tes outils Wink

Nippon59 a écrit :Désolé mais qu'entend tu par réfection du bas moteur ? Changer les coussinets de bielle ?
oui Smile
ca me rassure de voir une prélude a 320 000km la mienne a 190 000km*

mais elle me semble consommer un peu trop d'huile, pourtant j'ai pas de fuite importante ni de fumé bizar ni de couleur étrange dans l'huile ou dans le liquide de refoidissement
Bonjour :!:

C'est vrai que c'est bizar la mienne ne consomme que vraiment très très peu d'huile pour son kilométrage ( fiabilité honda Big Grin )
La seule chose qui a été fais aux alentours de 250 000km c'est alternateur, radiateur et tête d'allumage.

A ce propos depuis que j'ai fais la courroie de distribution j'ai l'impression qu'arrivé a 5000 tr/min lorsque le Vtec se déclenche que la voiture n'est plus aussi péchu, j'ai l'impression que le moteur s'énerve mais pour pas grand chose : est ce possible que lors du démontage de la courroie de distribution le garagiste est touché à quelque chose ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Smile
A vrai dire Ioyo je n'est jamais vraiment mis les mains dans un moteur honda le Vtec tout ça me laisse craintif Smile

Niveau outillage je pense que ça devrait aller et j'ai le vrai bouquin technique de honda que j'ai récupérer chez un garage honda.

Maintenant que vérifier sachant que je n'est pas de lève moteur Cry

Merci des conseils Smile
Viens sur le HPC, tu trouveras beaucoup de conseils sur le H22. Wink
Le garagiste a pu monter la distribution décalée (ça arrive, mais pas trop souvent heureusement) ou plus probablement décaler les arbres d'équilibrage. Confused
Blista a écrit :Viens sur le HPC, tu trouveras beaucoup de conseils sur le H22. Wink
Le garagiste a pu monter la distribution décalée (ça arrive, mais pas trop souvent heureusement) ou plus probablement décaler les arbres d'équilibrage. Confused

Faudrait peut être arrêter le rabattage systématique vers le HPC ...

Parce que du coup y'a aucune infos sur les prélude ici ou presque ...

:roll:
t'façon elles serait noyées parmis les millions de civic dans la rubrique honda ! LOL

pour la distrib, je ne serais pas surpris que l'arbre a came d'admission soit decalé d'une dent....
ZEeD, certes, je comprends ton point de vue.

Sauf que le sujet est probablement déjà couvert là-bas et qu'il trouvera plus de personnes capables de le conseiller. Je serais en train de l'orienter vers un truc payant, bon OK, ce serait limite. Mais là, non, je l'oriente vers un forum dérivé de JPC... LOL

J'ai rien à gagner là-dedans, je représente personne, j'ai aucun pouvoir dans l'assoc'. J'donne juste mon avis à titre isolé. LOL
ioyo a écrit :pour la distrib, je ne serais pas surpris que l'arbre a came d'admission soit decalé d'une dent....

Ah bah se serai génial ça ! ... Cry Donc pour vérifier je dois refaire démonter aie aie

En tout cas merci des informations ça met bien utile, je suis passé voir le chefs d'atelier chez honda qui ma dit de repasser pour voir ça ensemble, je vous tiendrai au courant Smile

Pour ce qui est du HPC, merci de me rediger sur ce forum que je ne connaissais pas, mais apparement il faut un parrain pour y participer et je ne connais personne Confused Puis je pense que ce n'est pas parce que quelqu'un roule en Mazda qu'il ne peut pas avoir quelques info sur une honda prélude la preuve Smile

Merci à vous !
Nippon59, Une lude Vtec a se kilometrage ne se prepare pas ..:roll:.. Ou alors tu fais une remise a plat complete de l'auto avant ..C'est a dire remise a neuf ... Mais je crois pas que tu sois prêt a debourser une tel somme ..Wink..

Donc fait l'entretien courant, change les pièces d'usure, eventuellement optimise la (admission, echappement..) mais ne touche pas a l'interne ..Wink

Et fait toi plaisir en roulant ... car le moteur a largement asser de puissance ..Faut savoir quand meme qu'une Lude est une autoroutiere .. Pas une caisse de DA (départ arreté) Donc menage la si tu veus pas couler un truc dessus ..Wink..
D'accord Tonyjee, je suis conscient que ce n'est pas une voiture de DA mais c'est juste que plutôt que de mettre de l'argent dans une voiture récente j'aurai préféré remettre à niveau cette voiture Smile

D'ou mon poste car comme tu le dis je dois déjà refaire le moteur Smile
En attendant je vais commencer par la ligne d'échappement ( je vais devoir chercher le topic sur le fofo Shock ) et l'admission j'avais penser à un filtre K&N dans la boite d'origine je ne sais pas trop.

Merci des conseils Wink
Nippon59, KN nikel dans la boite d'origine ..Wink.. Bon courage a toi pour la suite ..Yes
Merci à vous Smile
recuperes des AAC d'ATR + carto adaptée et collecteur d'admi ATR + papillon.
un bon collecteur et ligne tu verras c'est assez surprenant!
Nippon59 a écrit :Pour ce qui est du HPC, merci de me rediger sur ce forum que je ne connaissais pas, mais apparement il faut un parrain pour y participer et je ne connais personne Confused Puis je pense que ce n'est pas parce que quelqu'un roule en Mazda qu'il ne peut pas avoir quelques info sur une honda prélude la preuve Smile

Merci à vous !

C'est quoi cette vieille désinformation ? Shock

T'as pas besoin de parrain pour t'inscrire sur le forum et demander des avis.
J'vois pas le rapport avec le véhicule que tu possède, personne n'oblige à avoir une Honda Prelude !
Si c'était le cas, ça me gonflerait et je serais d'accord avec Zeed. Mais là, non, arrêtez le délire !? Shock Confused
Lol ouaip gros quiproquo téléphone chinois à l'horizon LOL

On a bien besoin d'un parrain mais uniquement pour devenir membre et avoir droit à divers avantages ;-)

Comme dit blista pour venir, discuter, lire, apprendre, rencontrer d'autres passionnés, ect... l'acces est totalement libre! Encore heureux d'ailleurs Big Grin

Sinon pour répondre, une bonne vérif santé de ton moteur s'impose: changement de tous les filtres et joints, par du honda bien sur sauf le joint (bouchon) d'aac à remplacer par un blox par exemple qui comporte 3joints toriques contre 0 voire pate a joint sur les OEM, et le joint de collecteur d'admission par un joint hondata par exemple c'est 2 là sont à vie Big Grin distrib complète, coussinets de paliers et de bielles, pourquoi pas un ressurfassage de la culasse

Après le moteur vient le chassis à ne pas négliger, ça par contre tu peux t'y attaquer avec plaisir même en gardant le moteur stock car d'origine il y a deja de quoi t'amuser Smile

Quel est ton but au final pour ta prépa? L'utilisation que tu feras de ta lude? Typée daily/ street ou circuit par exemple? Athmo ou turbo? Budget? ... y a tout plein de questions à se poser pour sortir quelque chose de propre, cohérent et homogène Wink

A plus,
Cédric
Woa merci beaucoup pour toutes les infos, j'ai vraiment bien fais de venir ici Big Grin

Je ne vous répondais pas car j'attendais d'avoir l'avis du chef d'atelier de chez honda Wink
D'après lui se serai très certainement la courroie de distribution décalé, même d'une demi-dent d'après lui ce pourrai être ça.
Donc il va me vérifier ça et la passer sur le banc pour voir le résultat Smile

Sinon je pense que je vais certainement en faire une daily/street mais je ne peut pas me permettre de mettre des sommes monstres dedans Cry

Je me table plutot sur un projet petit à petit et surtout à long terme Smile

Euh... désolé mais qu'est que des AAC d'ATR ? Oops! : arbre à cam de ... accord type R ? Ce sont les mêmes ?

Merci encore à vous !
Nippon59 a écrit :Euh... désolé mais qu'est que des AAC d'ATR ? Oops! : arbre à cam de ... accord type R ? Ce sont les mêmes ?

Oui et non. Ils se montent et sont plus "pointus" (idéal prépa).
Pour la distribution décalée, ça arrive... Neutral
D'accord mais j'achète ça chez honda ou je peux trouver de meilleurs prix pour cette pièce ailleurs ? Smile
Chez Honda ou en occase en cherchant. Mais bon, montés tels quels comme ça l'intérêt n'est pas énorme... par contre au sein d'une prépa homogène, oui !
Salut; Un sujet ou parle de Prelude...c'est assez rare pour s'y mêler LOL

Les autres ont déjà tous dit, retiens l'essentiel :

- 1 / à ce kilométrage, il vaut mieux avoir un moteur en bonne santé que de le "préparer".

- 2 / Qu'elle est ton objectif au final ? Perso, je ne considère pas la Prélude, fut-ce telle équipé du H 22, comme une voiture de Run. Elle est longue, lourde, typée confort...elle marche fort, mais ce n'est pas une sportive (y-a l'ITR pour ça...en autre)

Compte tenu que de toute évidence, sans que se soit dit méchamment, tu n'y connaît pas grand chose en mécanique (dixit celui qui demande c'est quoi des AAC d'ATR), tu devrais soit accepter sa philosophie une fois t'être assuré que le moteur est sain (bonne routière qui marche bien avec une sacrée gueule) , soit la revendre pour autre chose de vraiment sportif (Sub, Lan evo, MPS, ou pour aller voir ailleus que jap, Focus RS, Megane RS, Audi TTRS etc etc...)

Ensuite, si en dépit du fait que le moteur est sain, faudra bien distinguer, optimisation et préparation. Une "préparation" digne de ce nom est onéreuse et n'est pas à la portée de n'importe qui. Au final, une voiture préparée (mais vraiment, je ne parle pas d'une ligne plus admi...) et reviendra aussi cher voir plus qu'une vrai sportive street legal. Après, on entre dans un autre débat.

Bref, assures toi que ses canassons sont là avant de vouloir aller plus loin Wink E si t'elle est le cas, tu te rendras compte que c'est déjà pas mal mais que le châssis est débordé. Notamment l'arrière train, qui d'origine est un peu haut perché. En somme, un moteur au top de sa forme sur un châssis d'origine qui est bien mais qu'il faut améliorer pour tirer profit du H22 et se sera déjà très bien. !