Japan Car

Version complète : [toutes] Mcgard, Lug nuts, écrous Alu/acier sur jantes alu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens de me prendre des jantes Rota attack en alu et je me pause quelques questions à propos des écrous de roue ou lug nuts.

Tout d'abord j'aimerais savoir pourquoi beaucoup de personnes disent qu'il faut des écrous alu avec jantes alu alors que sur mon ED9 d'origine il y a des écrous acier...

Ensuite qu'es ce qui est le plus efficace - en tenue sur la jante, en résistance au nombreux démontage/remontage, et en résistance au vol - ENTRE écrous d'origine plus un écrou Mcgard sur chaque jante OU lug nuts (dans un ordre de prix de 60€ --> zenky racing...).

Voilà pour mes questions, alors dites moi vos avis et expériences à ce sujet.



:]
Pour moi, le top:

Les Mcgard sont géniales qualités/prix !

Les RAYS sont beaucoup mais beaucoup trop cher mais ils sont tellement léger !

Tu as les "Muteki" sinon pas cher et ils tiennent bien au démontage/remontage.


Pour ce qui est du vol, oublie, ya des outils spéciales pour voler/enlever des lugs, si le mec est motivé, il y arrivera et il sera pas forcément retardé, c'est le même temps que de les retirer.Mais faut en mettre quand même, hein Smile
si tu comptes démonter/remonter plusieurs fois,essaie de favoriser des lug nuts acier,ils résisteront mieux(a priori,même s'il existe des écrous acier en pâte a modeler) plutôt que des lug nuts alu(qui,quoiqu'on en dise,seront plus 'mou' que des aciers)

c'est moi(entre autre) qui ai dit qu'il valait mieux des lug nuts acier sur jantes acier,et des lug nuts alu sur jantes alu

déjà,probleme d'incompatibilité entre matériau

quand tu pose des lug nuts alu sur jantes acier,et inversement,il se passe un phénomène d'électrolyse,avec l'humidité de l'air,et aussi la salinité présente dans l'air ambiant

s'ensuit un 'collage' de matière,ou plutôt,une sulfatation de l'alu vers l'acier,collant donc l'alu sur l'acier

ceux qui vivent en bord de mer me comprendront Wink

l'autre soucis,c'est le matage de la matière

l'alu est donc plus mou que l'acier,donc si tu poses des lug nuts acier sur une jante alu,la portée sera,avec le couple de serrage,et les serrages successifs,'maté',CAD écrasé/compressé,a la longue,ya risque d'apparition de cric(fissure) sur l'alu,donc on flingue ses jantes.

un essai a faire chez soi:

prenez une vis acier,en qualité un peu supérieur a celle de chez bricolopipo,avec un écrou alu,vissé un écrou acier avant celui en alu,et serré celui en alu de toute vos forces contre celui en acier,vous verrez que celui en alu aura ses filets arrachés.

Faite le même exercice avec deux ecrous acier,aucun des deux ne lâchera,en tout cas,pas avant vous Wink

après,chacun ses choix hein,ce n'est pas une vérité universel Wink
alors déja pas mal de jantes alu ont des inserts acier pour eviter le mattage.

j'ai un pote qui as des lugnuts alu avec insert acier (helicoil) et ça tient trés bien les montages démontages successifs en drift et ils sont trés legers.

perso j'ai des zenky sur la S13 ils tiennent bien, faut faire gaffe a pas avoir de gougeons foireux, et ne pas serrer trop fort (12mkg suffisent largement).

et sur la civic jantes alu clio rs, ecrous acier chromés d'origines, pas de pb.

pour les ecrous alu: NE JAMAIS LES DESSERER A CHAUD, et les graisser !!!!
Okay merci les mécs pour tous ces renseignements. Donc en gros sachant que je vis dans le 78, il n'y a pas d'air iodé LOL les Mcgards avec mes écrous d'origine sont amplement suffisant. Les Rays j'ai vu les prix aussi, et franchement c'est ridicule pour des pauvres écrous même en super alu forgé, mais bon ça doit être de la super cam quand même.
j'avais des leg nut spoon ... le top, super leger... mais a force de monter/démonter, le filetage dans quelques un a finit par lacher Confused

les zenky, je sais que certaines série etaient aussi super fragile...


du coup, moi, j'ai remis les écrous origine...
Oui c'est sur que même les très bonnes marques ne peuvent rien au mélange des deux matériaux on dirait. L'écrou alu sur la jante alu vivent bien ensemble mais l'écrou ne vit pas bien avec sa tige filetée.
Moi j'ai eut des Zenki et ils sont quasi tous morts Cry
syp31 a écrit :Moi j'ai eut des Zenki et ils sont quasi tous morts Cry

graissage plus ne pas les desserer a chaud et ça tient. moi je lui avait acheté 4 ecrous de rab, et j'ai bien fait j'avais un acros sur un goujeon j'en ait foiré un en 2 démontages :roll: .
On dirait bien que l'alu chez Zenky il vont le chercher chez Malabar :claps:
Bonjour à tous, je me permets de poster sur votre topic pour obtenir d'avantage d'informations.

J'avais moi aussi des écrous alu de marque RAYS. A force de démonter/remonter, ils commencent à foiré.
Je cherche donc de nouveaux écrous NOIR en ACIER mais en ayant lu votre topic il est indiqué que Jante ALU+Ecrou ACIER peut abimer les jantes.

TurboR à réagit en indiquant qu’un ami à lui avait des lugnuts alu avec insert acier (helicoil). Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un "insert" s'il vous plait et ou s'en procurer ?

Merci d'avance