14-07-2011, 21:58:53
Bonjour a vous !
donc tout d'abord, pourquoi faire cette modif?
- tout simplement car l'admission des EJ6 et EJ9 est "bridée" de par la conception du collecteur d'admission, de la boite a air ect...
Ici l'idée est de monter un collecteur d'admission de Civic Esi ( ou d'EJ8 ).
pour ceci il faut :
- un minimum d'outillage (divers cliquets et douilles, pince multiprise...)
-un collecteur d'admission d'ESI ( avec ou sans papillon, mais il faut la rampe d'injecteur ) ( moteur série D )
-un systeme de filtration ( short ram, long ram, boite a air... au choix )
moi j'ai prit un short Ram no-name.
-de la durite ! j'en avais pas et je me suis bien prit la tête ^^
-joints de collecteur et de papillon Honda
-un peu de fil électrique, gaine thermo.. ( j'ai du rallonger le fil d'un capteur )
-un bidon de 5 litres de LDR
-un truc ( bidon coupé par exemple ) pour récupérer le LDR qui va couler !
normalement c'est tout!
donc vous avez ça :
commencez par démonter votre BAR (si vous en avez une)
faites ensuite sauter les 4 clips de la boite a air
vient ensuite le filtre
voici ce que vous avez.
enlevez le collier puis la durite fixée a la boite a air
il faut ensuite enlever la sonde d'air, situé sur la droite de la BAA
retirez ensuite le caoutchouc de maintien ( ne le perdez pas il le faudra pour le remontage )
desserez la vis de support de la BAA ( situé a sa gauche )
pour enlever le dernier morceau de la boite a air, il suffit de désserrer le collier en dessous de ce dernier qui le maintien au papillon ( Attention pas facile d'accès ! )
voici ce que vous avez -normalement- sous les yeux
a partir d'ici, vous pouvez voir 4 Durites, 5 avec celle qui va du couvre culasse jusqu'au collecteur
-2 sur le papillon, et 2 sur le collecteur d'admission. notez bien leurs emplacements ! et il faudra remplacer les 2 qui sont sur le papillon par des plus longues, par facilité.
personnellement, j'ai utilisé et/ou modifié des raccords déja existant ( manouche power )
petite comparaison pour l'emplacement des durites ...
déconnecter toutes les cosses ( 3 ) du papillon, ainsi que les deux durites ( Attention au LDR qui va couler )
désserer les 4 écrous qui maintiennent le papillon, et enlevez ce dernier ( n'oubliez pas d'enlevez la durite plus grosse en haut a droite )
et zou :lol2:
désserrez et enlevez la rampe, avec ces injecteurs ( qu'il faut mettre sur l'autre rampe, en prenant soin de ne pas pincer les joints )
il va faloir prendre l'ensemble de l'alimentation de la rampe, et remettre le tout sur celle du collecteur ESI ( ce qui est en bout de rampe sur cette photo )
et voila apres avoir enlevé le collecteur ( attention il y a un support en dessous, galere a enlever, pour moi du moins )
comparaison des deux
ensuite donc remontage,
désolé pas de photos, j'me suis trop prit la tête avec mon manouchage, entre prise d'air, fuite d'essence et de LDR :lol2:
++ donc en commençant par enlever le vieux joint de collecteur et poser le nouveau ! ensuite toutes les étapes en sens inverse, bien rebrancher les connecteurs du papillon ( si au démarrage ba sa démarre pas :lol2: , inverser les 2 connecteurs identiques )
+++ boucher les emplacements de durites restants ( 3 pour ma part ) sous peine de prise d'air,
++++ bien placer le cable d'accelérateur sous peine de ne pas pouvoir accélerer a fond, ou l'accélerateur bloqué ...
le mieux est d'utiliser le support de cable du collecteur ESI
+++++ j'ai du aussi percer un trou dans le tube du short ram pour placer la sonde d'air, a ne pas oublier !
Edit 07/09/2012
emplacement des différentes durites
alors, suite aux questions d'Heyveno, j'ai été sous mon capot, et voila le résultat.
mon montage est différent de celui de johnb16a
donc, derriere le collecteur d16z6, regardez la durite entourée de bleu
johnb16a l'a branché a l'Evap ( apparament ce qui serait le plus logique ) moi je l'ai bouché, et branchée celle-ci a l'evap, que johnb16a a bouché lui.
tu part d'ici :
puis tu arrive a ton fameux boitier, et repart..
et , arrivée
et aussi celle-ci : ( pas la plus compliquée, m'enfin )
l'evap, c'est fait.
ensuite, les 3 durites du collecteur
simple, se reporter a cette photo
le " 2 " passe entre-deux ( ) au réchauffeur du papillon
en re-regardant sous mon capot, je me suis rendu compte que j'ai vraiment fait un montage a l'arrache
rendu final :
- Impressions :
pouha le changement ! meilleure reprises et accélérations ! :ok:
bref pas mécontent !
n'hésitez pas a donner votre avis et / ou vos questions !
merci de m'avoir lu :jap:
donc tout d'abord, pourquoi faire cette modif?
- tout simplement car l'admission des EJ6 et EJ9 est "bridée" de par la conception du collecteur d'admission, de la boite a air ect...
Ici l'idée est de monter un collecteur d'admission de Civic Esi ( ou d'EJ8 ).
pour ceci il faut :
- un minimum d'outillage (divers cliquets et douilles, pince multiprise...)
-un collecteur d'admission d'ESI ( avec ou sans papillon, mais il faut la rampe d'injecteur ) ( moteur série D )
-un systeme de filtration ( short ram, long ram, boite a air... au choix )
moi j'ai prit un short Ram no-name.
-de la durite ! j'en avais pas et je me suis bien prit la tête ^^
-joints de collecteur et de papillon Honda
-un peu de fil électrique, gaine thermo.. ( j'ai du rallonger le fil d'un capteur )
-un bidon de 5 litres de LDR
-un truc ( bidon coupé par exemple ) pour récupérer le LDR qui va couler !
normalement c'est tout!
donc vous avez ça :
commencez par démonter votre BAR (si vous en avez une)
faites ensuite sauter les 4 clips de la boite a air
vient ensuite le filtre
voici ce que vous avez.
enlevez le collier puis la durite fixée a la boite a air
il faut ensuite enlever la sonde d'air, situé sur la droite de la BAA
retirez ensuite le caoutchouc de maintien ( ne le perdez pas il le faudra pour le remontage )
desserez la vis de support de la BAA ( situé a sa gauche )
pour enlever le dernier morceau de la boite a air, il suffit de désserrer le collier en dessous de ce dernier qui le maintien au papillon ( Attention pas facile d'accès ! )
voici ce que vous avez -normalement- sous les yeux
a partir d'ici, vous pouvez voir 4 Durites, 5 avec celle qui va du couvre culasse jusqu'au collecteur
-2 sur le papillon, et 2 sur le collecteur d'admission. notez bien leurs emplacements ! et il faudra remplacer les 2 qui sont sur le papillon par des plus longues, par facilité.
personnellement, j'ai utilisé et/ou modifié des raccords déja existant ( manouche power )
petite comparaison pour l'emplacement des durites ...
déconnecter toutes les cosses ( 3 ) du papillon, ainsi que les deux durites ( Attention au LDR qui va couler )
désserer les 4 écrous qui maintiennent le papillon, et enlevez ce dernier ( n'oubliez pas d'enlevez la durite plus grosse en haut a droite )
et zou :lol2:
désserrez et enlevez la rampe, avec ces injecteurs ( qu'il faut mettre sur l'autre rampe, en prenant soin de ne pas pincer les joints )
il va faloir prendre l'ensemble de l'alimentation de la rampe, et remettre le tout sur celle du collecteur ESI ( ce qui est en bout de rampe sur cette photo )
et voila apres avoir enlevé le collecteur ( attention il y a un support en dessous, galere a enlever, pour moi du moins )
comparaison des deux
ensuite donc remontage,
désolé pas de photos, j'me suis trop prit la tête avec mon manouchage, entre prise d'air, fuite d'essence et de LDR :lol2:
++ donc en commençant par enlever le vieux joint de collecteur et poser le nouveau ! ensuite toutes les étapes en sens inverse, bien rebrancher les connecteurs du papillon ( si au démarrage ba sa démarre pas :lol2: , inverser les 2 connecteurs identiques )
+++ boucher les emplacements de durites restants ( 3 pour ma part ) sous peine de prise d'air,
++++ bien placer le cable d'accelérateur sous peine de ne pas pouvoir accélerer a fond, ou l'accélerateur bloqué ...
le mieux est d'utiliser le support de cable du collecteur ESI
+++++ j'ai du aussi percer un trou dans le tube du short ram pour placer la sonde d'air, a ne pas oublier !
Edit 07/09/2012
emplacement des différentes durites
alors, suite aux questions d'Heyveno, j'ai été sous mon capot, et voila le résultat.
mon montage est différent de celui de johnb16a
donc, derriere le collecteur d16z6, regardez la durite entourée de bleu
johnb16a l'a branché a l'Evap ( apparament ce qui serait le plus logique ) moi je l'ai bouché, et branchée celle-ci a l'evap, que johnb16a a bouché lui.
tu part d'ici :
puis tu arrive a ton fameux boitier, et repart..
et , arrivée
et aussi celle-ci : ( pas la plus compliquée, m'enfin )
l'evap, c'est fait.
ensuite, les 3 durites du collecteur
simple, se reporter a cette photo
le " 2 " passe entre-deux ( ) au réchauffeur du papillon
en re-regardant sous mon capot, je me suis rendu compte que j'ai vraiment fait un montage a l'arrache
rendu final :
- Impressions :
pouha le changement ! meilleure reprises et accélérations ! :ok:
bref pas mécontent !
n'hésitez pas a donner votre avis et / ou vos questions !
merci de m'avoir lu :jap: