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Version complète : [EJ6] "Débrider" l'admission des Civic Coupé ! (DIY)
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Bonjour a vous !

donc tout d'abord, pourquoi faire cette modif?

- tout simplement car l'admission des EJ6 et EJ9 est "bridée" de par la conception du collecteur d'admission, de la boite a air ect...

Ici l'idée est de monter un collecteur d'admission de Civic Esi ( ou d'EJ8 ).


pour ceci il faut :

- un minimum d'outillage (divers cliquets et douilles, pince multiprise...)

-un collecteur d'admission d'ESI ( avec ou sans papillon, mais il faut la rampe d'injecteur ) ( moteur série D )
[Image: dscf4232.jpg]

[Image: dscf4235.jpg]

-un systeme de filtration ( short ram, long ram, boite a air... au choix )
moi j'ai prit un short Ram no-name.
[Image: dscf4237b.jpg]

-de la durite ! j'en avais pas et je me suis bien prit la tête ^^

-joints de collecteur et de papillon Honda
[Image: dscf4236e.jpg]

-un peu de fil électrique, gaine thermo.. ( j'ai du rallonger le fil d'un capteur )

-un bidon de 5 litres de LDR

-un truc ( bidon coupé par exemple ) pour récupérer le LDR qui va couler !

normalement c'est tout!

donc vous avez ça :
[Image: dscf4240n.jpg]

commencez par démonter votre BAR (si vous en avez une)
[Image: dscf4244w.jpg]

[Image: dscf4245.jpg]

faites ensuite sauter les 4 clips de la boite a air
[Image: dscf4246r.jpg]

vient ensuite le filtre
[Image: dscf4247o.jpg]

voici ce que vous avez.
[Image: dscf4248x.jpg]

enlevez le collier puis la durite fixée a la boite a air
[Image: dscf4249ae.jpg]

il faut ensuite enlever la sonde d'air, situé sur la droite de la BAA
[Image: dscf4249ae.jpg]

[Image: dscf4252u.jpg]

retirez ensuite le caoutchouc de maintien ( ne le perdez pas il le faudra pour le remontage )
[Image: dscf4253.jpg]

desserez la vis de support de la BAA ( situé a sa gauche )
[Image: dscf4254m.jpg]

pour enlever le dernier morceau de la boite a air, il suffit de désserrer le collier en dessous de ce dernier qui le maintien au papillon ( Attention pas facile d'accès ! )
[Image: dscf4255y.jpg]

[Image: dscf4256a.jpg]

voici ce que vous avez -normalement- sous les yeux
[Image: dscf4257na.jpg]

a partir d'ici, vous pouvez voir 4 Durites, 5 avec celle qui va du couvre culasse jusqu'au collecteur

-2 sur le papillon, et 2 sur le collecteur d'admission. notez bien leurs emplacements ! et il faudra remplacer les 2 qui sont sur le papillon par des plus longues, par facilité.
personnellement, j'ai utilisé et/ou modifié des raccords déja existant ( manouche power )

petite comparaison pour l'emplacement des durites ...
[Image: dscf4259.jpg]

déconnecter toutes les cosses ( 3 ) du papillon, ainsi que les deux durites ( Attention au LDR qui va couler )
[Image: dscf4260g.jpg]

désserer les 4 écrous qui maintiennent le papillon, et enlevez ce dernier ( n'oubliez pas d'enlevez la durite plus grosse en haut a droite )
[Image: dscf4261a.jpg]

et zou :lol2:
[Image: dscf4262s.jpg]

désserrez et enlevez la rampe, avec ces injecteurs ( qu'il faut mettre sur l'autre rampe, en prenant soin de ne pas pincer les joints )
[Image: dscf4263u.jpg]

il va faloir prendre l'ensemble de l'alimentation de la rampe, et remettre le tout sur celle du collecteur ESI ( ce qui est en bout de rampe sur cette photo )

et voila apres avoir enlevé le collecteur ( attention il y a un support en dessous, galere a enlever, pour moi du moins )
[Image: dscf4264i.jpg]

comparaison des deux
[Image: dscf4265w.jpg]

ensuite donc remontage,
désolé pas de photos, j'me suis trop prit la tête avec mon manouchage, entre prise d'air, fuite d'essence et de LDR :lol2: Mr Green

++ donc en commençant par enlever le vieux joint de collecteur et poser le nouveau ! ensuite toutes les étapes en sens inverse, bien rebrancher les connecteurs du papillon ( si au démarrage ba sa démarre pas :lol2: , inverser les 2 connecteurs identiques )

+++ boucher les emplacements de durites restants ( 3 pour ma part ) sous peine de prise d'air,

++++ bien placer le cable d'accelérateur sous peine de ne pas pouvoir accélerer a fond, ou l'accélerateur bloqué ...
le mieux est d'utiliser le support de cable du collecteur ESI

+++++ j'ai du aussi percer un trou dans le tube du short ram pour placer la sonde d'air, a ne pas oublier !

Edit 07/09/2012
emplacement des différentes durites


alors, suite aux questions d'Heyveno, j'ai été sous mon capot, et voila le résultat.

mon montage est différent de celui de johnb16a

donc, derriere le collecteur d16z6, regardez la durite entourée de bleu

[Image: 684782petitedurbasgamod.jpg]

johnb16a l'a branché a l'Evap ( apparament ce qui serait le plus logique ) moi je l'ai bouché, et branchée celle-ci a l'evap, que johnb16a a bouché lui.

tu part d'ici :
[Image: photo1054.jpg]

puis tu arrive a ton fameux boitier, et repart..
[Image: photo1055u.jpg]

[Image: photo1056z.jpg]

et , arrivée Big Grin
[Image: photo1057i.jpg]

et aussi celle-ci : ( pas la plus compliquée, m'enfin )
[Image: photo1058e.jpg]

l'evap, c'est fait.

ensuite, les 3 durites du collecteur

[Image: 667543DSC0307.jpg]

simple, se reporter a cette photo Smile

[Image: 765866Pic14.jpg]

le " 2 " passe entre-deux ( LOL ) au réchauffeur du papillon

en re-regardant sous mon capot, je me suis rendu compte que j'ai vraiment fait un montage a l'arrache Facepalm

rendu final :

[Image: dscf4275.jpg]


- Impressions :
Shock Shock Shock

pouha le changement ! meilleure reprises et accélérations ! :ok:

bref pas mécontent !

n'hésitez pas a donner votre avis et / ou vos questions !

merci de m'avoir lu :jap:
Waaaah au poil ce topic! Ca va bien faire 3 mois que j'ai acheté une pipe d'admi d'esi avec rampe d'injecteur et tout (qui était déjà monté sur EJ9 en plus :o)
Mais j'étais un peu frileux de me lancer la dedans, un pote doit m'aider (on doit faire ça dans les 2 semaines à venir logiquement) Comme je flippais j'ai également trainé pour commander les pièces nécessaires au montage (joint de collecteur)

Mais je suis carrément décidé, et mon voisin qui peut m'avoir des pièces Honda au rabais rentre de vacances, donc je vais pouvoir commander ça dès demain.

Pour le joint de la pipe d'admi, j'avais relevé cette reférence : PFKL348415, tu confirmes?
Tu peux filer la réference du joint de papillon aussi stp?, je savais pas qu'il fallait ce type de joint aussi!!

Merci d'avance!




edit pour les questions : Au niveau du bruit, ça change pas mal j'imagine, il doit y avoir un bruit rauque à l'admission comme quand on roule sans boite à air nan? LOL
J'imagine que ça doit varier, vu que tu es en KAD, moi j'ai prévu d'y monter une boite à air d'EK4, ça sera plus discret niveau bruit je pense. (j'ai déjà tout à la maison, plus qu'à monter)

Le gain est-il vraiment notable? Car j'ai déjà une collecteur d'échap 421 d'esi, décata et ligne + silencieux EK4 et le gain est vraiment léger, pour tout dire je pense à un effet placebo à cause du bruit légèrement plus rauque du décata et du silencieux de vti + gros!

Et enfin, ça prend combien de temps grossièrement comme modif?
sharkriup a écrit :Pour le joint de la pipe d'admi, j'avais relevé cette reférence : PFKL348415, tu confirmes?
Tu peux filer la réference du joint de papillon aussi stp?, je savais pas qu'il fallait ce type de joint aussi!!

j'ai comme réference :

pour le joint de collecteur : 517105P2FA02

pour le joint de papillon : 516176P2A004

il faut ce joint car tu remontera ton papillon sur le collecteur ESI, a moins que tu ais déjà un papillon d'EJ9 monté dessus Wink


sharkriup a écrit :edit pour les questions : Au niveau du bruit, ça change pas mal j'imagine, il doit y avoir un bruit rauque à l'admission comme quand on roule sans boite à air nan? LOL

le bruit est vraiment rauque lorsque j'enfonce la pédale, sinon sa reste raisonnable Smile

sharkriup a écrit :J'imagine que ça doit varier, vu que tu es en KAD, moi j'ai prévu d'y monter une boite à air d'EK4, ça sera plus discret niveau bruit je pense. (j'ai déjà tout à la maison, plus qu'à monter)

un ami a un collecteur d'EJ8 avec BAA d'EK4, sa fait pô un bruit !

sharkriup a écrit :Le gain est-il vraiment notable? Car j'ai déjà une collecteur d'échap 421 d'esi, décata et ligne + silencieux EK4 et le gain est vraiment léger, pour tout dire je pense à un effet placebo à cause du bruit légèrement plus rauque du décata et du silencieux de vti + gros!

franchement, il y a un sacré gain en accel' et reprise, surtout a haut-régime !


sharkriup a écrit :Et enfin, ça prend combien de temps grossièrement comme modif?


j'ai commençé le samedi soir vers 20h, arrété a 2h30 du mat' ( en faisant quelques petites pauses forums ect ) repris vers 15h le dimanche, finit correctement vers 21h :roll: avec les multiples merdes


un conseil, prévois de la durite diam. 8 pour le circuit de refroidissement, sa t'évitera de faire du manouchage en série a avoir a trouver ou fabriquer de multiples raccords et petits bouts de durites...

ainsi que du fil électrique et cosses, ou étain et fer à souder + gaine thermo, afin de ralonger les faisceaux devenus trop courts !!
DVPconcept a écrit :ainsi que du fil électrique et cosses, ou étain et fer à souder + gaine thermo, afin de ralonger les faisceaux devenus trop courts !!

Réponse archi complète, je te remercie vraiment!
Dernière petite précision, le fil électrique pour rallonger le faisceaux, c'est du fil basique en 0,5mm??
euh, p'tetre bien LOL

c'est pour la sonde d'air et les capteurs du papillon donc .. Wink
sharkriup a écrit :
DVPconcept a écrit :ainsi que du fil électrique et cosses, ou étain et fer à souder + gaine thermo, afin de ralonger les faisceaux devenus trop courts !!

Réponse archi complète, je te remercie vraiment!
Dernière petite précision, le fil électrique pour rallonger le faisceaux, c'est du fil basique en 0,5mm??

généralement, c'est du 0.75²
Bon ben voilà. Je me suis acheté de la durite 8mm et du cable. me manque plus que les joints (commandés) et je monte tout ça. Merci!
n'hésite pas a donner ton avis sur le montage / ressenti Wink
perso, jamais je n'ai eu besoin de rallonger le faisceaux sur la mienne Confused

et mieux vaut, autant que possible éviter de le faire pour rester "propre"
vraiment nickel ce topic un grand merci a toi

et concernant le papillon de gaz t'as utilisé celui de l'ESI je suppose ?
pas de trop difficulté pour changer l'emplacement du cable de gaz ?

Et concernant les injecteur tu prend ceux de du collecteur d'origine et tu les replace dans le collecteur ESI c'est bien ca ?
jullien a écrit :vraiment nickel ce topic un grand merci a toi

et concernant le papillon de gaz t'as utilisé celui de l'ESI je suppose ?
pas de trop difficulté pour changer l'emplacement du cable de gaz ?

Et concernant les injecteur tu prend ceux de du collecteur d'origine et tu les replace dans le collecteur ESI c'est bien ca ?

non justement, il faut reprendre le boitier papillon de la voiture ! que tu remettra sur le collecteur ESI

concernant les injecteurs c'est bien ça, tout en utilisant la rampe d'injection du collecteur ESI Wink
Ah oki merci de ta réponse ... En tout cas c'est une modification qui me tente et j'ai déja le matériel nécéssaire hormis les joints

Niveau performance et bruit j'ai eu que des avis positif et meme niveau esthétique c'est pas plus mal de faire la modification

Et sinon j'avais vu sur un topic un gars avait fait un mix des deux papillons de gaz ( il s'était servis du ressort et de la poulie ou vient se fixer le able de gaz du D14 et avait mis sur son papillon de D16 ) t'as pas fait ca toi ?

Et sinon une autre question les injecteur de D16 ne sont pas plus gros ?

Merci d'avance
jullien a écrit :Et sinon j'avais vu sur un topic un gars avait fait un mix des deux papillons de gaz ( il s'était servis du ressort et de la poulie ou vient se fixer le able de gaz du D14 et avait mis sur son papillon de D16 ) t'as pas fait ca toi ?

Et sinon une autre question les injecteur de D16 ne sont pas plus gros ?

Merci d'avance

non moi j'ai juste enlevé le papillon du collecteur ESI et reposé le mien, ils sont différents ( le mien il y a le circuit de refroidissement qui passe dedans, et pas l'autre du moins je ne crois pas )

pour les injecteurs j'en ai aucune idée
DVPconcept a écrit :
jullien a écrit :Et sinon j'avais vu sur un topic un gars avait fait un mix des deux papillons de gaz ( il s'était servis du ressort et de la poulie ou vient se fixer le able de gaz du D14 et avait mis sur son papillon de D16 ) t'as pas fait ca toi ?

Et sinon une autre question les injecteur de D16 ne sont pas plus gros ?

Merci d'avance

non moi j'ai juste enlevé le papillon du collecteur ESI et reposé le mien, ils sont différents ( le mien il y a le circuit de refroidissement qui passe dedans, et pas l'autre du moins je ne crois pas )

pour les injecteurs j'en ai aucune idée

Ah bin c'est nickel comme ca
c'est vrai que si avaec le papillon de D14 d'origine ca marche autant ne pas se prendre la tete appart si le diametre du corps est plus gros sur le D16 ca peut etre interessant pour pouvoir envoyer plus d'air

pareil pour les injecteurs ... mais vraiment nickel ton topic

Un grand merci de ta part en tout cas Oops!
Question con mais avec des injecteurs de D16 ça serait pas mieux?
sharkriup a écrit :Question con mais avec des injecteurs de D16 ça serait pas mieux?

Bin oui je me posait la meme question ( est ce que les injecteurs de D16 sont plus gros ou pas ) ?

Et je me posait la question de savoir si le papillon de gaz du D16 n'est pas plus gros ca augmenterai le remplissage
d'après un des gars qui bosse chez TypeMax, l'ensemble est plus gros sur le D16 Wink
Donc en fait on pourrait carrément mettre le papillon pour avoir un plus gros débit d'air!

Sinon DVPconcept, quand je suis allé au TypeMax days, j'avais oublié de poser la question: est-ce que pour rendre la modif de la pipe d'admi + efficace, j'ai comme projet de mettre une boite S20 d'eg3 avec pont court. Tu penses qu'il faut que je fasse une carto (j'avais pensé à typemax) pour que la puissance et que le moteur tourne au mieux avec ses nouveaux éléments??
dans tous les cas, une carto sera bénéfique, même si elle ne te fera gagner que 5 a 10ch, elle rendra ta courbe assez linéaire
Tout est bon à prendre sur mon petit 1.4!
Et ben tu as bien de la chance si tu trouve quelqu'un pour faire une carto sur nos EJ9...
Type Max Wink
Arf oui enfin moi je suis vraiment pas a coté.
Une idee du tarif?
euh 350e il me semble
Ok merci!

Je garde l'info en tête!
Sympa, pour une fois que quelqu'un détail toute la manip' a faire !
Merci a toi !
Sa me sera peut-être utile un jour Smile
Bon ça y est, la pipe d'admi est montée et la barre anti-rapprochement de vti aussi par la même occasion.

Niveau esthétique, ça en jette c'est sur. Mais dès les premiers tours de roue, j'ai directement senti la différence sur les 3 premiers rapports, ça n'a rien à voir avec l'ancienne admission: j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de couple sur TOUTE la plage de régime.
Après j'ai testé vite fait sur l'autoroute, mais j'ai trouvé que c'était un peu plus mou en 4 et en 5. Ça doit être à cause de la boite S40 en parti (vivement que je monte ma S20), mais aussi à cause de la boite à air d'ek4: j'ai monté le résonateur (qui porte bien son nom, parce que maintenant ça ronronne bien quand on met le pied dedans), et il y a juste un trou béant sous la boite à air, il faut que je fasse une admission forcée dans le pare-choc.

Du positif pour le moment, je ferais plus de tests sur l'autoroute ce soir ou demain.
EJ6, D16Y7, 105cv stock.

[Image: dscn0569a.jpg]

:ange:
sur un dyno dynamics en plus!! :roll:
Salut DVPconcept. merci pour ce topic au top, j'ai pensé plusieurs fois à faire ca sur ma ej6 mais tu l'as fait et ca fonctione super bien vu la courbe dyno :lov: :lov: donc encore merci. Sinon niveau conso ca donne quoi??
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