Japan Car

Version complète : [Civic 4G, ED7-EE9]: De quels modèles s'est inspiré Honda ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comme l'indique le titre... qui a des infos concrètes sur ce sujet ? Merci de vous cantonner à ces deux modèles (pas de CRX, SVP, sauf si c'est vraiment pertinent)
Faudrait peut etre deja voir ce qu il se faisait à l epoque .. 205 , R5 ect ..
Je sais pas si vraiment il se sont inspirer, car quand tu vois la gamme
AH=>ED=>EG=>EK
Ba..............je trouve que c'est une évolution logique dans le design !!!
angle de caisse de moins en moins vive, pris en taille/poids etc........

Donc leur première inspiration a mon avis c'est la civic GEN3.........
d ou viennent ces appelations ed ,ee
et surtout pourquoi ed7 : ee9
ed9 : ee8
il aurait ete plus logique de laisser les 9 ensemble.
l inspiration peut venir de la honda city 1986 (non importee) elle meme tirant de la today.
De ça
[Image: 800px-Citroen_AX_red_l.jpg]
voiture populaire, économique, petite, sympatique (pour l'époque) et pas cher Wink

ça rouille, et la couleur passe avec le temps ... Honda en a fait une copie exacte
sapporo13 a écrit :d ou viennent ces appelations ed ,ee
et surtout pourquoi ed7 : ee9
ed9 : ee8
il aurait ete plus logique de laisser les 9 ensemble.
l inspiration peut venir de la honda city 1986 (non importee) elle meme tirant de la today.

ce sont juste les numéros de type mine, va voir la FAQ y'a des choses trés interessantes.

pour moi je verais plutot coté japon pour les copies, et j'en ait pas en tete.
nico0711 a écrit :ça rouille, et la couleur passe avec le temps ... Honda en a fait une copie exacte

LOL mais bon a part la crx dessiné par pininfarina je vois pas trop de qui aurait pu s'inspirer pour créer la civic. je pense que le concept de l'époque était de créer comme la dit nico une voiture sympa, économique et avec du répondant a la pédale.
yak103 a écrit :Comme l'indique le titre... qui a des infos concrètes sur ce sujet ? Merci de vous cantonner à ces deux modèles (pas de CRX, SVP, sauf si c'est vraiment pertinent)

En tant que fan absolu de la Civic 4G, je trouve cette question très pertinente Yak ! Wink

:!: Il est toujours difficile de déterminer avec exactitude les modèle qui ont pu "inspirer" une marque, d'abord parce que le marché est découpé en segments de marché, qui conditionnent beaucoup de points communs : il suffit de comparer les Clio / 207 / Fiesta / Corsa / Polo pour se rendre compte qu'elles restent extrêmement proches dans leur volumes. Elles ont toutes un gros nez, une ligne fuyante vers l'arrière et un arrière tronqué. Raisons profondes : elles ont toutes 5 étoiles EuroNCAP, font attention à l'aérodynamisme pour la consommation et ménagent une grande habitabilité pour 4 personnes.

Idea En fonction des époques, il peut y avoir également des "effets de mode", une forme de "pensée unique" qu'on pourrait aussi appeler "l'air du temps" : certains s'inspirent de détails vus çà et là dans la concurrence sans forcément savoir d'où ça vient. Exemple typique : le flame surfacing, style inventé par BMW sous l'ère de Chris Bangle sur la précédente Série 5 par exemple, a été copieusement repris par tous ses concurrents (Audi, Mercedes, Seat) et en a influencé bien d'autres (Hyundai, Opel) !

Analyse du style de la Civic 4G

Le cas de la Civic 4G est un peu différent, et aussi loin que je puisse chercher, je ne vois pas vraiment de voiture qui ait pu influencer son design. C'est plutôt l'inverse : elle a même inspiré plusieurs hatchbacks comme la Colt, avec son profil de shooting brake, et est sortie à peu près au même moment que la Volvo 480. On peut considérer que la Civic 4G est une évolution technique et stylistique de la Civic 3G, dont elle dérive assez étroitement d'un point de vue technique (châssis, moteurs, équipement). D'ailleurs la Civic 5G marque une nette différence avec les 3G/4G.

Evolution sensible 3G/4G donc, mais surtout optimisation dans tous les domaines grâce à l'intervention de Pininfarina sur le dessin de la Civic 4G (comme l'a dit Jeff Wink )... et du CRX de l'époque ! Ca ne se sait pas, mais Honda et Pininfarina ont collaboré au design des Honda dans les années 80-90, qui reste pour moi l'âge d'or du style Honda. Force est de reconnaître que les Prélude 4G, NSX, Civic 4G, CRX 2G, Legend ont très bien vieilli, car elle portent toutes en elles des gènes italiens.

Idea Les stylistes de chez Pininfarina ont imposé des choix techniques à Honda comme le basculement du moteur vers l'avant pour ménager un capot ultra-bas. Cela n'était possible que parce qu'ils ont su exploiter une spécificité de la Civic 4G : la compacité des suspensions avant à doubles triangles. Stylistiquement, l'aile est très basse, contrairement à celle d'une 205 par exemple, qui fait 15 cm de plus en hauteur. Sur la Civic, le capot bas ménage une excellent visibilité, sur le CRX le toit a pu être abaissé au maximum en restant dans des proportions harmonieuses (à comparer avec une 307 CC juste pour rire LOL ).

Le profil de break de chasse est également un apport de Pininfarina : il s'agit d'une carrozzeria haut de gamme, originellement basée sur un coupé 2 places, qui allonge la silhouette et élance la ligne. On peut y voir un clin d'oeil valorisant à la mythique Aerodeck du même constructeur. L'arrière est inspiré de celui de la Civic 3G avec son bandeauu de feux horizontaux, mais la brutalité du pan coupé arrière typique de la 3G cède ici la place à un hayon aux contours adoucis, sculptés où domine l'horizontalité des lignes pour asseoir la voiture. Globalement, la plus grosse différence de style avec la 3G est l'horizontalité, que ce soit de face, de profil (avec la ligne de vitres, les baguettes et l'aileron de toit) ou l'arrière, qui donne à la Civic 4G beaucoup de stabilité visuelle et de fluidité pour une compacte. J'irais même jusqu'à dire que le nouveau Scirocco est le fils spirituel de la Civic...

Voilà pour moi pourquoi le style de cette génération de Civic est extraordinaire ! Je suis d'ailleurs en train de rentrer en contact avec Pininfarina pour avoir des infos sur la collaboration avec Honda. Et je mettrai à jour avec des photos pour mieux illustrer mon propos. Wink
remy c, tu cartonne Yes
remy c a écrit :Le cas de la Civic 4G est un peu différent,...................... , et est sortie à peu près au même moment que la Volvo 480.

Le pire c'est que la dernière fois je roulais, et au loin je crois apercevoir un ED/EE rouge pétant, je me dit
"tient sa doit etre tonyjee" (vu que c'était son coin LOL ) Je bombarbe et HOOOOOOOOOOOOOO un volvo 480 turbo comme neuve..............owned LOL
merci pour ce post tres instructif,
je considere aussi ces 2 decennies comme les meilleures chez honda.
remy c, la classe! Vraiment!

remy c a écrit :... J'irais même jusqu'à dire que le nouveau Scirocco est le fils spirituel de la Civic...
Tout à fait... les similitudes sont bien là (ligne basse, large)

Tiens-nous au courant des résultats de ta correspondance avec Pininfarina...
remy c, n'empèche on en est limite arrivé a la même base, la 4G est inspirer de la 3G !