18-11-2011, 17:41:23
18-11-2011, 20:07:42
il me semblait que l'on avait aps le droit de souder l'arceau à la caisse sans parler des pied bien sûr !
exemple : montant de pare brise et porte, quand l'arceau est en contact, tu la souder à la caisse.
tu es sûr de toi ?
Je l'ai pas fait sur la mienne, car on m'avait dit que c'était interdit de le règlement (à moins que la personne s'est trompé mais c'est un autre souci....)
exemple : montant de pare brise et porte, quand l'arceau est en contact, tu la souder à la caisse.
tu es sûr de toi ?
Je l'ai pas fait sur la mienne, car on m'avait dit que c'était interdit de le règlement (à moins que la personne s'est trompé mais c'est un autre souci....)
18-11-2011, 20:23:00
TanK_(le_vrai) a écrit :(à moins que la personne s'est trompé mais c'est un autre souci....)
tu veux dire: la personne qui a écrit le règlement?
18-11-2011, 20:57:29
rice burner a écrit :TanK_(le_vrai) a écrit :(à moins que la personne s'est trompé mais c'est un autre souci....)
tu veux dire: la personne qui a écrit le règlement?
non
certaines personnes de mon entourage qui roule en rally.
18-11-2011, 20:57:46
Je les ai toujours soudés,et pas eu de problème.
37.2.2.2. Implantation des arceaux sur la caisse - fixation minimale de l'armature de sécurité
1 pour chaque montant de l'arceau principal ou latéral,
1 pour chaque montant de l'arceau avant,
1 pour chaque montant de l'entretoise longitudinale arrière,
1 attache de chaque montant de l'arceau principal ou de chaque montant arrière de l'arceau latéral à
la fixation de la ceinture de sécurité avant ou à proximité de cet endroit est recommandée.
La fixation des montants de l'arceau devra se faire par au moins 3 boulons.
Les points d'attache des arceaux sur la caisse doivent être renforcés au moyen d'une plaque en
acier d'au moins 3 mm d'épaisseur et d'au moins 120 cm2 soudée à la caisse. Les différentes
possibilités sont illustrées par les dessins 253-50 à 253-56. Des boulons, à tête hexagonale ou
similaire, de 8 mm de diamètre minimum (qualité minimale 8-8 d'après les normes ISO), seront
utilisés. Les écrous seront auto-filetés, "freinés" ou munis de rondelles.
Ces exigences sont des minima ; en complément, des fixations supplémentaires pourront être
utilisées, les pieds d'arceaux pourront être soudés aux plaques de renfort, les cages être soudées à
la coque. Les pieds d'ancrage des arceaux ne doivent pas être soudés directement à la coque sans
une plaque de renfort.
37.2.2.2. Implantation des arceaux sur la caisse - fixation minimale de l'armature de sécurité
1 pour chaque montant de l'arceau principal ou latéral,
1 pour chaque montant de l'arceau avant,
1 pour chaque montant de l'entretoise longitudinale arrière,
1 attache de chaque montant de l'arceau principal ou de chaque montant arrière de l'arceau latéral à
la fixation de la ceinture de sécurité avant ou à proximité de cet endroit est recommandée.
La fixation des montants de l'arceau devra se faire par au moins 3 boulons.
Les points d'attache des arceaux sur la caisse doivent être renforcés au moyen d'une plaque en
acier d'au moins 3 mm d'épaisseur et d'au moins 120 cm2 soudée à la caisse. Les différentes
possibilités sont illustrées par les dessins 253-50 à 253-56. Des boulons, à tête hexagonale ou
similaire, de 8 mm de diamètre minimum (qualité minimale 8-8 d'après les normes ISO), seront
utilisés. Les écrous seront auto-filetés, "freinés" ou munis de rondelles.
Ces exigences sont des minima ; en complément, des fixations supplémentaires pourront être
utilisées, les pieds d'arceaux pourront être soudés aux plaques de renfort, les cages être soudées à
la coque. Les pieds d'ancrage des arceaux ne doivent pas être soudés directement à la coque sans
une plaque de renfort.
18-11-2011, 20:58:56
ok, bon à savoir !
merci ! ^^
merci ! ^^
19-11-2011, 01:03:08
Jcrois que mon message n'est pas passé!
Il te reste quoi à souder?
Il te reste quoi à souder?
19-11-2011, 14:23:39
par contre j ai une question niveau moteur , boite suspension compte tu mettre quelque chose de performant ?
20-11-2011, 21:01:31
Citation :Il te reste quoi à souder?
Alors il me reste encore quelques tubes pour l'arrière
et ensuite soudage de la caisse dedans, soudage de la caisse dessous, soudage renforts chapelle, support moteur, trains ar, longeron av ..etc (je suis en train de réfléchir un peu), soudage des traverses pour les sièges, soudage des plaques harnais, soudage du support Frein a main hydraulique (un reve d'enfant !) et 2-3 autres bricoles pour finir la caisse.
Citation :par contre j ai une question niveau moteur , boite suspension compte tu mettre quelque chose de performant ?
En fait cela dépendra des finances mais je pense que se sera assez basique pour le début.
En fait j'ai tout misé sur la caisse pour le moment je me suis dis autant faire une caisse et un arceau au "top" au moins pour la suite je ne serais pas obligé de revenir dessus !
Néanmoins je pense monté :
Trains eg6 full rotules, SB, roulements neufs
moteur B16a2 (eg6) ligne admi gestion histoire de faire du bruit et de s'amuser un peu
Boite : Pont court (je pense que c'est le plus important)
freinage : soit ITR soit si je trouve quelque chose de sympa pas trop chère en 282 mm
suspensions : a voir je ne me suis pas penché sur toutes les possibilités
voila
Le but pour le moment est de finir la caisse et ensuite j'aviserais
Il faut savoir que je n'ai encore jamais couru en rallye de toute ma vie c'est simplement par passion que je fais tout ça
Peut être que je serais un manche derrière le volant mais ce qui est sur c'est que je vais prendre un plaisir monstrueux !
20-11-2011, 23:01:00
jpense pareil, le principal c'est de prendre sont pied au volant de la caisse qu'on a préparé
21-11-2011, 21:16:16
J avais oublié de te répondre, honte à moi.
C'était bien moi au Sarrians d'ailleurs merci pour la photo.
Je t ai vu oui dans la madeleine, j'ai cru que tu allais finir sur le capot
Ce WE on a fait le mistral un vrai régal surtout qu on a pas mal fini, 29 au général et 4 de classe f2-13 malgré le gros plateau et mon pauvre petit b16 stock (même pas une carto).
L année prochaine je compte bien te voir rouler avec nous !
C'était bien moi au Sarrians d'ailleurs merci pour la photo.
Je t ai vu oui dans la madeleine, j'ai cru que tu allais finir sur le capot
Ce WE on a fait le mistral un vrai régal surtout qu on a pas mal fini, 29 au général et 4 de classe f2-13 malgré le gros plateau et mon pauvre petit b16 stock (même pas une carto).
L année prochaine je compte bien te voir rouler avec nous !
21-11-2011, 22:08:44
Kmil a écrit :Je t ai vu oui dans la madeleine, j'ai cru que tu allais finir sur le capot
Ce WE on a fait le mistral un vrai régal surtout qu on a pas mal fini, 29 au général et 4 de classe f2-13 malgré le gros plateau et mon pauvre petit b16 stock (même pas une carto).
L année prochaine je compte bien te voir rouler avec nous !
Ce week end je n'ai pas pu être la j'ai pris un week end de repos pour aller en Auvergne ! mais beau résultat !
J'espère bien être la a rouler l'année prochaine aussi ! et il y a aura quelques surprise d'ici quelques mois si tout va pour le mieux !
26-11-2011, 00:46:39
Salut Dreodim, je suis ton projet souvent, beau boulot, beau pétage de plomb
Elle en est loin la petite EG3 rouge "alacon" et elle promet !
Une question me vient à l'esprit en lisant le setup moteur que tu as en tête.
As tu pesé ton le poids de ton arceau sans forcément être au kilo près ?
Elle en est loin la petite EG3 rouge "alacon" et elle promet !
Une question me vient à l'esprit en lisant le setup moteur que tu as en tête.
As tu pesé ton le poids de ton arceau sans forcément être au kilo près ?
27-11-2011, 10:10:19
UP, 6 jours sans MAJ, je demande à voir !
27-11-2011, 23:53:11
Citation :As tu pesé ton le poids de ton arceau sans forcément être au kilo près ?
Alors j'ai fais un rapide calcul
il faut compter environs 1.8 kg par mètre de tubes
Pour ma part j'ai compté en gros, en exagérant 35 mètres soit envrions 63 Kg (vraiment en gros mais en réalité je dois être plus proche de 55/58 kg)
Ensuite on va dire que j'ai utilisé toute la plaque de métal de 4mm d'épaisseur pour faire les platines, plaques harnais, renforts et supports en tout genre
Après calcul je trouve 23 kg pour une plaque (en réalité je ne pense pas avoir besoin de toute la plaque et en plus avec les nombreuses découpes il y a eu pas mal de chutes) je vais arrondir a 16/18 kg
Au total je dirais entre 70 et 75 kg pour l'arceau, les fixations et les renforts (sans compter les traverses pour les sièges qui pèsent aussi pas mal)
Néanmoins j'ai fais un autre calcul, celui du poids perdu en enlevant tout le bazar (calcul assez grossier également) :
-Vidage 40 kg
-blackson 15 kg
-Mousse isolante + charcutage de tableau de bord 15 kg (estimation)
-Mécanisme leve vitres + essuies galce AR + centralisation 15kg voir plus (estimation)
-vitrage en makrolon 15 Kg (données pour 106)
-évidement portes capot et intérieur 14 kg véridique
-échappement Inox 14 kg (selon un type sur jpcar)
-système de ventilation / chauffage 8 Kg
soit un total d'environs 130 Kg (estimation)
je pense pouvoir m'approcher des 950/940 Kg mais on verra bien une fois qu'elle sera sur les 4 roues !
Citation :UP, 6 jours sans MAJ, je demande à voir !
Euh .... malheureusement je n'ai rien fais depuis quelques jours
Semaine chargée et j'étais au rallye du var vendredi et samedi
J'ai un peu bosser aujourd'hui mais j'attend d'avoir un peu plus de "matos" avant de poster des photos ... etc
29-11-2011, 08:44:20
un petit arceau c'est 20-25 kg et un grs c'est 30-35 donc tu est vraiment très large
30-11-2011, 22:21:09
Salut !
Des news :
-Croix vers l'arrière
-Un V sur la partie arrière (pas encore souder)
Je n''ai pas pris de photo pendant car c'est toujours le même principe
Certain dirons que c'est too much, qu'il y a trop de tube, que c'est inutile mais moi j'adore ! Ca me plais c'est l'essentiel !
photos :
Pour la suite :
Finir l'arceau :
- Souder les goussets
-Souder le V (qui est simplement posé pour les photos)
La caisse :
-Souder l'interieur
-souder les trous, faire les finitions ...etc
-Souder le dessous + les renforts de caisse (longerons, chapelles ...etc)
Des news :
-Croix vers l'arrière
-Un V sur la partie arrière (pas encore souder)
Je n''ai pas pris de photo pendant car c'est toujours le même principe
Certain dirons que c'est too much, qu'il y a trop de tube, que c'est inutile mais moi j'adore ! Ca me plais c'est l'essentiel !
photos :
Pour la suite :
Finir l'arceau :
- Souder les goussets
-Souder le V (qui est simplement posé pour les photos)
La caisse :
-Souder l'interieur
-souder les trous, faire les finitions ...etc
-Souder le dessous + les renforts de caisse (longerons, chapelles ...etc)
30-11-2011, 22:30:48
Une caisse destinée au rally, plus t'as de "protections" mieux c'est va
01-12-2011, 12:32:48
Ben ça avance bien.
La caisse va être rigide!
La caisse va être rigide!
01-12-2011, 12:36:29
Wouah il est balèze ton arceau! Beau boulot :top:
Avec ça tu pourras faire des tonneaux tranquille (ce que je ne te souhaite pas ).
Avec ça tu pourras faire des tonneaux tranquille (ce que je ne te souhaite pas ).
01-12-2011, 13:30:00
Pour moi y a des tubes qui sont inutiles, mais faut avouer que ça en jette...
Good job !
Good job !
01-12-2011, 17:12:34
TsoF a écrit :Wouah il est balèze ton arceau! Beau boulot :top:
Avec ça tu pourras faire des tonneaux tranquille (ce que je ne te souhaite pas ).
autant de taf si un tonneau arrive moi (je touche du bois au moment que j ecris pour que cela ne t arrivera pas ) je me suiciderai car tu peu tout prendre et tout jeter apres
01-12-2011, 21:54:46
j'ai vraiment hate de te voir sur un rallye quand j'aurai fini la mienne tu fait un boulots magnifique
01-12-2011, 23:40:45
Avec un peu de chance la mienne sera sur ses roues aussi
02-12-2011, 15:52:46
ca serai sympa les gars que toutes vos auto soit prete et ce qui serait sympa a faire un de c quatre c mettre toutes les assistance de toute les honda les unes a coté des autres ! les honda envahissent l asphalt !!!!!!!!
02-12-2011, 16:08:39
idée sympa, en effet!
02-12-2011, 23:39:19
vroomdams, Surtout que je me sens beaucoup plus en sécurité ! mais je vais avoir l'appréhension de planté une voiture pour laquelle je travail beaucoup ! l'arme a double tranchant
elberto, Je pense aussi que la caisse va être rigide
TsoF, Merci, moi non plus je ne me le souhaite pas
Kmil, J'ai voulu me faire plaisir en faisant cet arceau et j'avoue que pour ce que je vais m'en servir, quelques tubes ne sont pas bien utiles
rallymancivic , rallyeman83 , crashnb2 , C'est vrai que sa pourra être sympa de se retrouver tous sur un rallye le jour ou tout le monde sera sur roues ! On commence a être quelques uns dans la région à bricoler ou pour certains déjà à rouler sur Honda en rallye !
Autrement quelques news de dernière minute, j'étais hyper chaud ce soir alors j'ai soudé encore et encore et voici :
Les goussets pointés
Les goussets de l'arceau principal soudés
Arf ... j'ai plus de gaz va falloir aller en chercher demain ... ( aie sa pique ! )
elberto, Je pense aussi que la caisse va être rigide
TsoF, Merci, moi non plus je ne me le souhaite pas
Kmil, J'ai voulu me faire plaisir en faisant cet arceau et j'avoue que pour ce que je vais m'en servir, quelques tubes ne sont pas bien utiles
rallymancivic , rallyeman83 , crashnb2 , C'est vrai que sa pourra être sympa de se retrouver tous sur un rallye le jour ou tout le monde sera sur roues ! On commence a être quelques uns dans la région à bricoler ou pour certains déjà à rouler sur Honda en rallye !
Autrement quelques news de dernière minute, j'étais hyper chaud ce soir alors j'ai soudé encore et encore et voici :
Les goussets pointés
Les goussets de l'arceau principal soudés
Arf ... j'ai plus de gaz va falloir aller en chercher demain ... ( aie sa pique ! )
03-12-2011, 00:45:15
Ca te dit que jamène la mienne et tu me fais un arceau pareil???
03-12-2011, 11:52:08
et mec il te manque la barre hans... moi aussi je me suis fait avoir
03-12-2011, 14:16:34
et oui cela serait simpas de ce faire un rallye tous ensemble en plus tous en f2013
genre les cevenes, le var ou meme le mistral
genre les cevenes, le var ou meme le mistral