salut
Aujourd'hui pas de photos mais j'ai quand même fait des chsoes :
-rangement de l'intérieur de la voiture (putain j'ai retrouvé un paquet de choses que j'avais perdu
)
-essai de soudage et soudage d'un renfort pour le plancher passager (depuis que j'ai dépointé la structure d'attache des sièges d'origine le plancher n'était vraiment pas solide )
Pas terrible les soudures au début puis une fois le réglage trouvé c'est nickel ! j'ai hâte de souder toute la caisse !
-Début de finition de mise à nu pour le soudage. En effet j'avais gratté de (presque) fond en comble les endroits pour préparer le soudage mais de manière grossière. J'ai attaqué le boulot à la brosse métallique et maintenant je finis avec le chalumeau campingaz et deux tourne-vis .... C'est juste épuisant !
du coup j'espère débuter le pointage global de l'intérieur de la caisse mercredi (jeudi au plus tard)
voilou
compte rendu photographique demain ou mercredi
Vivement les photos.
Comment tu sais où il faut pointer ? Enfin, je sais que tu suis les jointures entre deux tôles, mais tu le fais vraiment de partout, ou à des endroits stratégiques ?
Bon courage.
Pour le soudage et les parties a renforcer, je me réfère au livre sur la préparation des voitures rallye (
http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-vo...2726885284)
les renforts seront les suivants :
-tablier
-traverse inf
-raccord longerons-plancher / longerons-tablier / Longerons-traverse
-chapelles d'amortisseur
-fixation du berceau
-berceau
-support de crémaillère
-les supports moteur et boite
-le tunnel
-la partie de fixation des bras de suspension arrière
et bien sur les contre-plaques soudés que recevra la caisse pour accueillir l'arceau.
Pour les soudures, cordons de 30 mm tous les 60 mm (pour les Peugeot 106 groupe A par exemple et méthode utilisé par Jaques Point il me semble)
Jolie projet, fait attention pour le berceau, souvent ils se deforment en les soudant, apparement...
bon courrage!
salut
le deblaksonage c'est la misere... :!:
t'en vois jamais la fin, mais ceux là fait preuve d'une grande morivation dans ton proget de F2000.
c'est de bonne augure
un peu de changement
j'ai discuté sur avec eg6kjconception du forum
il avait déjà réalisé un caisse d'eg6 en f2000 qui va courir en championnat de france de la montagne cette année et ma donné quelques conseils
donc l'ordre des opérations :
- Arceau principal pointage puis soudage
- soudure caisse habitacle
- renfort longeront coupelle tablier train
- soudage caisse a 100% (dessous/dedans/moteur)
- arceaux a 100% (bras de force arrière / point d'ancrage sur les amorto a l'avant ...etc)
- réalisation des fixation du hans et des harnais fix de siège ...Etc
donc il y aura une partie d'arceau avant la fin des vacances
Nickel !!
tu soude au MIG ?
Merci pour ta réponse.
Bon courage !
salut
un peu de news (mais pas beaucoup
) :
sa n'a pas avancé comme je le voulais ! Pour cause le retard dû à la recherche de tube pour l'arceau, finalement j'en ai trouvé quelques tubes pour pouvoir débuter l'arceau principal.
les contre-plaques sont en cours de fabrication par Poucky (flointhecho sur le forum) se basant sur des plans que j'ai réalisé sur Catia
Les essais sur la cintreuse sont pas au top : La cintreuse perd de l'huile et va falloir fabriquer des tôles pour épouser vraiment au poil de cul le profil du tube qui autrement pli. (tube de 50 sur un flasque de 50/59 le tube n'est pas serré dans le profil)
Autre chose, aujourd'hui on va chercher l'établi enfin et par la suite, le temps de trouver un moyen de refaire la cintreuse, de trouver d'autres tubes et que les contre-plaques soient finies on va passer la voiture sur le flanc et finir tout le blaxon de dessous pour la fin des vacances au moins après on sera tranquille.
voilou
salut
comme j'attend de faire réviser ma cintreuse avant de commencer l'arceau j'ai eu le temps de faire quelques bricoles :
-récupération d'un établi qui allait partir a la poubelle
-rénovation de l'établi
-rangement du garage
-dépose des trains ar et av au complet
demain et les autres jours sera comme avant c'est a dire grattage et chalumeautage de blaxon des passages de roues et surement avant dimanche on va retourner la caisse sur le flanc pour commencer le dessous !
Photos :
avant
après
rolala trop proppreeee
bonne continuation je vais suivre sa!
salut
des news pour ces derniers jours de vacance
-Le garage est définitivement rangé et l'établi fini
-les quatres passages de roues ont été déblaxonnés non sans mal !
-Les contres plaques ont été faites par poucky !
-modélisation d'un possible arceau sur Catia avec des côtes prisent au hasard
la suite sera de mettre la voiture sur le flancs et déblaxonner le dessous puis attendre que le compte en banque se refasse un peu parce que la y'a plus grand chose
photos :
travail tres propre!nikel!
et l'arceaux a mon avis ça sera du solide!!!
on me dit toujours: "plus tu a de points sur l'arceau plus tu peux te permettre de sortir fort" ... tu pourra te faire plaisir la
tetesh a écrit :on me dit toujours: "plus tu a de points sur l'arceau plus tu peux te permettre de sortir fort" ... tu pourra te faire plaisir la
merci a tous !
je suis allé voir le rallye de vaison dimanche et a chaque rallye je me dit pareil : il faut que je raccourcisse le projet pour rouler assez rapidement
du coup l'arceau ne sera pas aussi développé et de plus maintenant que j'y réfléchi c'est une première voiture de rallye et a mon avis pas la dernière donc je vais plutôt me contenter de rouler et de prendre de l'expérience plutôt que d'en faire un monstre
donc pour l'arceau les fixations sur les amortos a l'avant ne seront pas fait
la barre de renforts en plus des croix de portes non plus
la croix entre l'arceau principal et les bras de force a l'arrière sera remplacé par deux tube droits vers chaque pieds
Voila
autrement demain je vais récupérer quelques pneus HS pour pouvoir mettre la caisse sur le flanc mercredi ou jeudi
Jolie projet , je pense me lancer dans le même délire l'année prochaine >< pas le temps pour le moment =s
salut
des news du weekend, un GROS weekend :
-mise sur le flanc de la voiture
-déblaxonnage au chalumeau + ciseau a bois (samedi)
-déblaxonnage au chalumeau + ciseau a bois et finition a la brosse métallique sur perceuse (dimanche) aidé par mon frère durant 2-3 heures
donc le dessous est déblaxonné a plus de 80 % et il reste a faire tout les joints propre en vue du soudage plus tard
photo:
et avec les petites ventes que j'ai réalisé a droites a gauche depuis 2-3 semaines, le projet va pouvoir continuer avec en vue la révision de la cintreuse et le début de l'arceau je l'espère assez rapidement !
voila
Projet très sympa et surtout bel établi. Ca peut que donner envie de travailler avec et donner du cur à l'ouvrage!
Tu t'es équipé au fil du temps ou tu as fait tous les achats récemment ?
eh bien, sa taf dur ici!
j'ai hate de voir la suite!
-encore du déblaxonnage
-finition des endroits a souder
-finition de la surface total au diluant cellulosique (en cour)
-dé-pointage des fixations de ceinture AR (a faire)
-finir les passages de roues (a faire)
J'ai aussi commandé chez RESTOM de l'appret phosphatant (soudable par dessus) pour dessous et l'intérieur et du décapant peinture pour venir à bout des endroits difficiles et en vu de refaire les trains plus tard
les photos :
voilou
j'ose pas imaginer le boulot
bravo !!!
quel espacement et où va tu ajouter des cordons de soudure ?
Pour les trains, je ne sais pas ce que tu comptes faire exactement, mais j'ai refais ceux de mon EG6 l'automne dernier : sablage intégrale de chaque parties des trains AV et AR puis peinture restom Epoxy noire EAF 2092 et remplacement de la visserie (prise chez Honda pour certaines) car complètement rouillée.
Voici un exemple du résultat (une fois les pièces remontées ensembles) si ça t'intéresse :
merci !
fixman, Les cordons de soudures seront de 30 mm tout les 60 mm (de tête mais il faut que je vérifie) et je vais souder tout les elements importants pour le chassis : traverse, tablier, longerons ....Etc en passant par les chapelles de suspensions.
Quelques renfort seront aussi soudés pour renforcer la caisse de manière homogène
regarde plus haut sur cette même page j'ai tout expliqué
Pour la réfection des trains je pensais a gratter toutes la peinture grâce au décapant et tout repeindre, mais en effet le sablage c'est pas con !
faudra que je regarde au niveau du budget
par contre prochaine caisse que je refait je la fait sabler ! c'est une bonne expérience de faire tout le déblaxonnage ...Etc mais qu'est ce que c'est pénible !!
Tu m'étonnes, le déblaxonnage, je crois qu'on a pas fait plus ch...nt comme truc à faire (enfin, en cherchant bien, on doit trouver
).
Par contre, le sablage sur le blaxon, je te déconseille, tu risques de perdre ton temps. Ca amortie trop le sable qui ne décape rien du coup. Il y a deux semaine, on a commencer à virer du blaxon intérieur (plus facile que l'extérieur je pense) au décapeur thermique. Si tu fais pas trop chauffer, mais suffisamment quand même (oui, je sais c'est pas précis comme explication ^^) ça vient presque tout seul. Mais bon, il y a toujours des petits bouts pour t'embêter...
dreodim a écrit :merci !
fixman, Les cordons de soudures seront de 30 mm tout les 60 mm (de tête mais il faut que je vérifie) et je vais souder tout les elements importants pour le chassis : traverse, tablier, longerons ....Etc en passant par les chapelles de suspensions.
Quelques renfort seront aussi soudés pour renforcer la caisse de manière homogène
regarde plus haut sur cette même page j'ai tout expliqué
ok merci
si c'est ta première expérience en rally, c'est peut être mieux de pas trop ressouder, car je pense que la voiture est bien plus difficile à piloter.
tu ne vas pas souder l'arceau aux montant et au toit, ça va déjà laisser un peu de liberté en torsion et en flexion à ton chassis.
niveau amortos et trains tu as réfléchi à ce que tu ferais? SB renforcé ou rotules? quelle marque d'amorto?
ouai sa sera ma première expérience
Je préfère la souder car à la base c'est plus un projet pour faire la mécanique que pour rouler même si j'ai de plus en plus envie de rouler !
je pense que je vais tout de même souder l'arceau aux montant ...Etc car je ne veux pas revenir après coup
au niveau amorto et trains je pense ne pas trop investir simplement des bilstein B8 (ou equivalent) et ressort Eibach (ou equivalent) pour commencer et trains d'eg6 sur SB renforcés
si il y a quelque chose a renforcer se sera les freins mais la je testerai une fois les trains eg6 montés si c'est suffisant ou pas
pour le reste moteur : juste ligne collecteur admi et carto
pour la boite : j'espère un couple court
En gros le projet tourne surtout autour de la prépa de l'arceau et du soudage, pour le reste sa viendra progressivement le temps de rouler, de prendre de lexpérience ...etc
d'accord, tu fais déjà une bonne base qui tu pourra améliorer par la suite une fois que tu seras plus rapide !!!
bonne continuation
posté pour suivre,
j'adore ton projet