Bon. Le moteur stock, c'est un bon point de départ. Pourquoi ? Car ça veut dire que tu as compris que ce sera la dernière chose à toucher pour être performant... et fiable !
Regardes ce qu'on a réussit à faire cette année avec un moteur stock, c'est encourageant.
Première chose, les amortisseurs. Tu peux mettre tous les SB, les barres, etc, que tu veux, mais si t'as pas un budget cohérent pour avoir de belles suspensions, tu auras une saucisse entre les mains. On est pas des pro, et on court pas après les scratch non plus, mais la base c'est ça. Il te faut mini un petit kit combi bilstein taré comme il faut, avec les ressorts adéquats. C'est pas un choix qu'il faut faire en 5 minutes, tu prévois ton budget, et tu vois ensuite. Des amortos en occaz y'en a, des mecs qui les retouchent bien aussi (là je pourrais peut être t'aider
).
Bref, ton prochain et premier investissement obligatoire, c'est ça.
Ensuite, pas besoin d'avoir des freins en 320 pour taper dedans. Il te faut un freinage qui ne déséquilibre pas ton auto (et là bien souvent les mecs qui mettent du gros devant, négligent l'arrière, et se retrouve avec des freins moins efficaces que d'origine). Bref, pour ma part, tu as vu mon setup, c'est pas énorme, mais c'est un bon petit compromis, et pour des spéciales de rallye régionaux auxquelles tu vas te retrouver confronté, ça chauffera pas. Avec un petit budget, et comme tu es pas trop manchot, tu auras un truc efficace et peu onéreux en consommables (faut y penser à ça aussi, ça s'use...)
Pour les pneus, occaz et bon plans ARS sauront te satisfaire... Et pour les jantes, y a des plans. Mes premières roues étaient des roue de secours de clio 16s, en tôle donc robustes, 35 pièce chez Renault, qui dit mieux ? (doit y avoir bien d'autres équivalents...) Mais ne néglige pas les pneus non plus.
Au début, tu peux rouler avec des Yoko A048 qui te permettront de partir de chez toi par la route jusqu'à la course de côte du coin avec le même train puisqu'homologués. Maintenant, si tu la transportes systématiquement, aucun intérêt... Tu surpayes le fait que ces pneus soient homologués route, et en période de promo, ARS te sort des A006 toutes duretés confondues au même prix... et là, tu as du pneu de compet'. Voiture transformée, et un train te dure bien + que 2 spéciales ! 4 pneus neufs m'ont fait déjà 2 rallyes et demi, et ils sont encore loin d'être finis... La civic est pas lourde, équilibrée (important) , nous avons un couple faible qui fait que nous patinons rarement, et notre "faible" puissance aide aussi à ne pas trop les user. Après, ça dépend clairement des marques, des modèles de duretés, mais tout ça pour te dire que là aussi, y a moyen de s'en sortir sans débourser 300 par roue !
Dernier point, un couple court. Ca sera ton partenaire antiperformance au départ, car le point faible de la mécanique est là. En raccourcissant un peu tout ça, tu tireras un peu plus la quintessence des 160cv de ton B16. C'est pas pour autant que tu passeras la 5ème en course, mais bon.
Sans tout ceci, ça ne sert à rien, selon moi, de te présenter à une épreuve. C'est la base minimale pour avoir une auto dans laquelle tu vas prendre du plaisir (je parle pas encore de résultats, mais l'addition de tous ces paramètres "basiques" donne juste un total "basique" : ton plaisir à apprendre à piloter ton auto.
Bipbip dit vrai à 200%. Mais tout ça ne veut pas dire comme je te l'ai expliqué que ça doit te couter les 2 bras. Si tu veux des petits conseils ou des infos, si tu as des interrogations, hésites pas.