Salut à tous,
Voilà, je cherche des personnes qui roulent ou qui ont testé un D16Y8 (boite courte ou longue peut importe)
Vous pensez quoi du Vtec à 5500 Rpm, c'est pas trop chiant ?
Et la plage d'utilisation en dessous du Vtec est pas trop creuse du coup ?
Si vous avez par hasard une courbe de puissance/couple, ce serait parfait.
Si vous avez tester d'autres SOHC comme le D16Z6 (ESI) ou D15Z6 (EK3), quel comparaison pouvez-vous faire sur l'utilisation du moulin ?
Le but est de determiner les avantage et inconvéniant du fonctionnement du D16Y8 !
Salut pour ma part je roule en EJ8 donc avec le D16Y8
je croti avec la boite longue " 5500trm = 200km/h ... ?? "mon vtec ce declenche a 4600 trm en full origine en dessous du vtec c'est vraiment creux
moi qui adore le couple ....
J'ai depuis quelque temp acheter et poser un collecteur inox 4-2-1 no name et un decata inox no name en sortie 60mm il me semble le reste de la ligne est d'origine et bas un vrai gain couple est apparue , le prend beaucoup plus de plaisir a rouler sous le vtec maintenant
voila pour ma part
en esperent t'avoir un peu aider !
mes avis objectifs :
premiére EJ8 : VM ST1 , collecteur , decata .. ça tourne mais c'estcreux en bas meme avec un VM
deuxiéme EJ8 : Dorigine avec silencieux et decata .. j ai pas trop senti la difference entre la premiére ..
EH9 ( D16Z6) : ça tourne plutot bien , pas trop creux en bas ( collecteur / decata / ligne ITR / silencieux ITR)
EJ2 (swap D16Y8 + S20) : la ça tourne franchement bien il a tenu mon CRX d origine ( configu EJ : collceteur , D16Y8 , boite S20 , ligne stock no decata, silencieux fujitsubo)
merci pour vos réponse
sexyjojo77, t'as le Vtec à 4600 Rpm ?
Disons que je part sur une S20.
ce qui m'intéresse surtout c'est le comportement hors Vtec en conduite pas forcément agressive...
Quelqu'un peut fournir une comparaison hors Vtec avec un D15Z6 et D16Z6
:
c'est quoi cette histoire de vtec a 5500tr sur le d16y8 ?
sur mon ej8 il est a 4600tr aussi.
idem que les autres c'est assé creux en bas,mais en conduite cool c'est trés agréable a conduire il est fait pour les longue route se moteur.
par contre gaffe au niveau d'huile les joints de queu de soupapes sont fragile et c'est pas rare d'en voir avec une bielle qui claque aux alentour de 200 000km souvent a cause d'un manque d'huile
tien celui là a environ 190 000km joints de queu de soupapes pas au milieu de leurs formes:
cylindre n° 1 3 et 4
cylindre n°2
culasse:
D16Y8, c'est le moteur qu'il y a sur les Del Sol deuxième série je crois non? Le 127cv?
J'étais possesseur d'un Del Sol EH6 avec le D16Z6 et juste une admission AEMv1, et j'avais comparé avec un 25th avec le D16Y8, et le 25th je le trouvais vraiment mou...
oui mais ça c'était à cause de la boite S40
takumi-86, tu confirme le Vtec à 4600 Rpm ?
bizarement en cherchant sur le net (forum ricains, wilkipedia...) il est toujours indiqué a 5500 Rpm contre 4800 pour le D16Z6
Et t'en fais pas, j'ai une culasse fraichement rectifiée avec les joint de queue de soupape neuf
en faite non le mien commence a 4800tr et le rupteur est a 7000tr contre 7200 normalement
un pote à moi en avait une et sa marche pas mal pour ce que sait, mais oui la boite longue est vraiment un soucis.
Par contre oui vtec vers 4600tr à peu près et pas 5500
Impossible
D16Y8 que ce soit ej8 ou del sol 25th (comme moi) le vtec commence a 5500 trmin, et termine a 7200 rupture
Le vtec light ne ment pas et ces infos sont coroborés par des video sur youtube de ej8 ou de del sol esi
si il s'enclenche avant soit ya un vtec contoller soit style apexi
ej8: boite S40 (longue sur 4-5) ecu P73, OBD2a
eh6: boite S8G (encore plus longue) ecu P28-G03 OBD2a
Il est trs bien pour les long trjaet mais bon javoue contre un CRX je me prends une branlée
hondaman45 a écrit :Impossible
D16Y8 que ce soit ej8 ou del sol 25th (comme moi) le vtec commence a 5500 trmin, et termine a 7200 rupture
Le vtec light ne ment pas et ces infos sont coroborés par des video sur youtube de ej8 ou de del sol esi
ej8: boite S40 (longue sur 4-5) ecu P73, OBD2a
bah désolé le mien se met en marche a 4800 et rupte a 7000
me demande pas pourquoi j'en sais strictement rien
et sur ej8 c'est un P2P l'ecu
lol ta peut etre une culasse de D16Z6 mais bon oui tu naurais pas ton P2P
oui c P2P pas P73...
c'est super strange tout ca !
ha non j'ai bien la culsse d'origine j'ai contrôlé avec le deusieme block que je suis en train démonté
gineto a écrit :merci pour vos réponse
sexyjojo77, t'as le Vtec à 4600 Rpm ?
Disons que je part sur une S20.
ce qui m'intéresse surtout c'est le comportement hors Vtec en conduite pas forcément agressive...
Quelqu'un peut fournir une comparaison hors Vtec avec un D15Z6 et D16Z6 :
Oui
pourquoi c'est pas normal ? en tous cas quand je tire des que je passe les 4500 tours la le bruit s'amplifie et le moteur pousse quoi donc ca ne peut que être MR VTEC ^^ lol
Donc VTEC a 4600 tours et jusqua 7500 tours rupteur
lol moi aussi je pensais ca
mais avec ligne et admi tu entends ton vtec qui s'enclenche comme sur un B16 a 5500 jai fait une video je vous mettrais le lien
hondaman45 a écrit :lol moi aussi je pensais ca Tu t'adresse a moi ?
mais avec ligne et admi tu entends ton vtec qui s'enclenche comme sur un B16 a 5500 jai fait une video je vous mettrais le lien
hondaman45 a écrit :oui a toi sexyjojo
voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=_37ddb8s6uQ
LA vache il s'enclenche tard toi
moi a pas avoir ca ^^ lol je t'assure que a 4600 il s'enclenche belle et bien ! je ferait uen video se weekend pour te montrer
( juste je ne monterais pas au rupture car le moteur fais un bruit que j'aime pas trop passer les 6500 rpms :/ )
Le point de Vtec est optimum, il se déclenche pour avoir un bon lissage entre le rendement des petites et grandes cames.
Par contre, la gestion quand à elle, peut être plus agressive a partir d'un régime donné sans pour autant changer de type de cames...
Exemple sur D15Z6, Vtec à 3500 Rpm, puis le moteur se lance de plus belle a partir des 4500 Rpm.
C'est surement le cas sur D16Y8, le moteur donne plus de pêche vers 4500 Rpm, puis le Vtec prends le relais vers 5500 Rpm.
Donc sans parler de Vtec directement, quand est-il de la plage d'utilsation hors Vtec ?
On peut considéré que l'auto commence a poussé à partir de quel régime ?
Personne n'aurait une courbe de passage au banc ou un powerdyn ?
gineto a écrit :Le point de Vtec est optimum, il se déclenche pour avoir un bon lissage entre le rendement des petites et grandes cames.
Par contre, la gestion quand à elle, peut être plus agressive a partir d'un régime donné sans pour autant changer de type de cames...
Exemple sur D15Z6, Vtec à 3500 Rpm, puis le moteur se lance de plus belle a partir des 4500 Rpm.
C'est surement le cas sur D16Y8, le moteur donne plus de pêche vers 4500 Rpm, puis le Vtec prends le relais vers 5500 Rpm.
Donc sans parler de Vtec directement, quand est-il de la plage d'utilsation hors Vtec ?
On peut considéré que l'auto commence a poussé à partir de quel régime ?
Personne n'aurait une courbe de passage au banc ou un powerdyn ?
Moi je t'assure que non en tosu cas
mon vtec se declenche belle et bien a 4600 rpm
POur ce qu iest hors vtec je trouve que en dessous de 3000rpm y'a rien
ok merci
c'est normal, en dessous de 3000 tr/min c'est pour la conduite papy
LoL j'avoue que defoit je suis en mode papy , mais bon y faut pas le faire chier le papy sinon il appuie sur le champipi ^^
bah moi je trouve l'EJ1 de mon pote un poil plus coupleux en bas que mon B16 par contre c'est un D16Z9,je sais pas la difference avec le Z6,c'est plus agreable que le B16 stock en bas,jusqu'a 4000Trs/min,apres y a comme un temps mort entre 4500 et 5500(Vtec)et apres ca pousse pas mal jusqu'a 7200(rupteur)a l'inverse le Y8 du delsol a un autre collegue est plus creux en bas voire un peu trop a mon gout(pire que le B16A2 stock???presque sur... :rley: ),par contre c'est plus lineaire et on ressent moins le creux entre 4500 et 5500 que sur le Z9 et apres c'est kif kif dans le vtec...
Voila j'espere que ca t'aidera!
P.S:Z9=300 000kms et Y8=160 000 kms
j'ai un d16y8 sur ej8 avec boite auto. un regale.
certe, niveau perf pure ca vaut pas le b16 que j'ai maintenant, mais niveau couple en bas c'est kif-kif.
de toute facon, si vraiment tu veut avoir des perf et du couple, c'est b18 minimum.
(voir meme partir sur autre chose)
ok, merci pour les feedback
en fait, avec mon pont court, le Vtec E du D15Z6 je ne le supporte plus (d'ailleurs il ne sert presque plus à rien).
c'est la même culasse que le D16Y8, que j'ai déja fait rectifiée avec un joint de cucu adapté, au final je suis passé d'un RV de 9.6:1 à 10.3:1
Du coup il me reste l'AAC du D16Y8 sur les bras (avec la rampe de culbuteur...), je pense donc monter le tout sur le D15 avec un ECU P2P qui va bien, un régul de pression et la large bande pour affiné en fonction de la cylindrée.
Une sorte de mini-me quoi, en plus simple car même hauteur de bloc (bielle) et même culasse, donc pas de décalage de poulie.
Je voudrais pas me retrouver avec un truck trop creux, sachant que c'est difficile de faire pire que le D15Z6
J'espère juste que je vais pas "trop" perdre en perfs et conduite souple à bas régime avec la baisse de cylindrée (actuellement 130ch avec mon D15Z6), en haut ça devrait aller car le D15 est un peu plus "carré".
Mais bon, comme j'aime bien tenter de nouvelle expérience ...
Pour ma part j'ai bien apprécié le D16Y8, j'ai trouvé un peu plus coupleux et souple que le Y7(non vtec), en gros moteur agréable à la conduite y compris en dessous du vtec bon c'est sûr c'est pas un TDi n'en plus, quand au vtec on le sens pas vraiment, disant que c'est soft, sinon comme dit plus haut, le D16Y8 est plutôt connu pour son problème de pompe à huile, il n'est pas rare de voire un Y8 avec une bielle coulée, donc toujours faire gaffe au niveau d'huile et avoir l'oreille attentive au claquements, d'ailleurs c'est avec ce moteur que j'ai appris a reconnaître les bruits de bielles malades.
merci pour ton avis
mon D15 à 270 000 km et aucun soucis ...
j'ai le joint de carter d'huile a changer, j'en profiterais pour augmenter un peu la pression d'huile en tarant un peu plus la pompe a huile
Je me tate toujours a faire la modif, n'ayant pas de knock sensor (capteur cliqueti), je voudrais pas me retrouver avec le check engin ou encore un manque de fiabilité
je cherche pas forcément un "gain" mais plutôt de la souplesse entre le ralentit et 4000 tr/min
salut
je trouve le D16Y8 de mon ej8 trop souple malgré le vtec mais c vrai ke c ma caisse de week end la semaineje roule en BB3 (prelude 4g) et je trouve le f20 plus vif mm si il rupte avant les 7000tr sinon
certe, mais c'est pas la meme conso ..........................
ouai mais bon apres c une histoire de gout si j avai un h22 sous la maiin je le meterai sou la prelude et apres sa orai eté