Salut a tous !
J'ai monté des jantes SSR Professor SP1 sur ma civic coupée EM2.
J'ai beaucoup de mal a trouver des bagues de centrage de la taille des jantes, est ce que quelqu'un sait ou je pourrais les faire faire sur mesure ?
En sachant que l'alésage de la jante est de 65mm et l'alésage d'une Honda est de 56,1mm.
Si jamais quelqu'un a un shop ou il y a ca je veux bien, j'ai beaucoup cherché mais rien trouvé... Et j'ai fait tous les magasins dans mes alentours.
Tu es sur que c'est du 65 mm?
En 64 il y a ça
http://www.adn-tuning.com/Jantes-et-Pneu...ONDA:32971
Sinon sur mesure certaines centre autos en ont ou ont des contacts externes pour des cales.
Désolé peut pas t'aider plus après pour du sur mesure il y a une boite dans le 94 il me semble mais je n'ai plus le nom en tête. Je demanderais à mes contacts demain
Oui malheureusement c'est bien du 65mm, c'est justement la cause de ma galere :S
Je pense qu'il ne me reste plus d'autre choix que de les faire faire sur mesure
Chez auto-passion68 ils ont des bagues en 57.1/65.1 et c'est la seule taille qu'ils ont en 65
Ils peuvent en faire sur mesure aussi a prioris, mais je mailé il y a bien 20 jours et appelé plusieurs fois sans succes, dommage c'est a 5kms de chez moi en plus, j'essaierai d'y passer mais a mon avis il a fermé. J'ai pu lire sur un autre forum que la personne n'avait jamais recu les bagues, donc ca doit etre mort son entreprise
Pour 5 kms ça vaut le coup d'y passer et y prendre des infos si voisinage.
Essaye de voir s'il y a unvulco près de chez toi, il ferait des cales eux aussi
Merde me dis pas ça j'ai commandé les miennes ce week-end chez euf!!!
c'est comme cale? elles sont pas en plastiques en général?
enfin dans tous les cas, tu peux tenter de faire ce que j'ai fait sur mes OZ (enfin sur une ou il se sont rate):
tu prends la taille au dessus (ou en dessous pour l'int) et tu retravaille au tour par qqn qui sait faire.
apres, ca marche au poil.
au black, tu en auras pour pas trop cher de faire ca.
Ils ont arreté les bagues en plastique car pas trop sécuritaire apparement.
Elles seraient maintenant usinées en alu
bah ca s'usine quand meme
les oz sont en alu justement, et je l'ai fait ^^
Pas bete cette idée! Si je ne trouve rien j'essaierai de trouver quelqu'un pour me faire ca.
A part Vulco, AD distribution ne pourraient pas faire ca aussi ?
Cherche usinage dans les page jaune tu te pointe avec un crobar et le mec te le fera
Je suis le post: je suis dans le même cas (et dans le même coin
)
Après j'ai lu aussi que les bagues de centrage ne seraient pas utiles sur nos Honda car les boulons sont conique... Info ou Intox ???
cetv a écrit :Après j'ai lu aussi que les bagues de centrage ne seraient pas utiles sur nos Honda car les boulons sont conique... Info ou Intox ???
Ca doit dépandre des jante et des perçage
Pour mon beau fere c'est le jour et la nuit sur son EH6 la caisse ne vibre plus dutout depuis les bague j'était a coté de lui pour les 2 éssais
Perso sur mon ee8 pas vrémant de diférence
cetv a écrit :Je suis le post: je suis dans le même cas (et dans le même coin )
Après j'ai lu aussi que les bagues de centrage ne seraient pas utiles sur nos Honda car les boulons sont conique... Info ou Intox ???
J'avais peur au début de rouler sans bagues, et personne n'etait vraiment d'accord !
Mais j'ai trouvé sur le net un article super interessant, le voila :
jujuro38 a écrit :Valenteve a écrit :Le 02-11-2008 à 15:22:26, valanteve a écrit :
Bonjour à tous,
Voici mes remarques sur les bagues de centrage.
Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.
Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?
Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.
En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.
En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.
Bonjour Valanteve,
Je viens de lire le topic complet, et étant responsable de projets mécaniques, je commencais à bouillir sur ma chaise, à force de lire toutes les inexactitudes (pour rester poli) que certains peuvent mettre. En même temps je réflechissait à une réponse générale pour rétablir les choses sur ce sujet. Et puis j'ai lu ton post... ouffffffffff, enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause (tu dois avoir un métier proche du mien je suppose). Donc je me contente de remmetre ta réponse en mettant en gras les points importants à retenir. Et je te mets 4 étoiles sans hésiter, tu les as bien méritées va
source :
www.forum-auto.com
Certain plastique on des resistance supérieur a l'acier donc je vois pas le probleme pour faire des bague de centrage
C'est nouveau les boulons ne peuve pas travailer en cisaillement
on va aller dire ça au concepteur des chassis honda :roll:
Comme tout le temps dans la prepa automobile parfoit il les faut parfoi non ca dépend des pieces utilisé
Ben disons que je suis tombé la dessus en cherchant si c'etait dangeureux ou non de rouler sans, et ca confirme bien que non, je trouve la réponse assez logique quand on y réflechit malgres ce que j'ai pu lire (ici entre autre)
cetv a écrit :Je suis le post: je suis dans le même cas (et dans le même coin )
Après j'ai lu aussi que les bagues de centrage ne seraient pas utiles sur nos Honda car les boulons sont conique... Info ou Intox ???
Normalement, avec les écrous conique, la jante se centre lors du serrage. Mais pour avoir testé avec et sans bague de centrages sur mon AE86, il y a une différence. C'est bien mieux avec la bague
Pareil, pour avoir fait un 30km sans, je peux confirmer. Ça tremble, et la direction était mon précise. ? Promis, je le referais pas.... roll
Je confirme aussi : ca tremble !
J'ai appelé un usineur pres de chez moi, et il pourrait me faire ca a premiere vue, il fait meme des pieces a l'unité donc pas de soucis de nombre, ce que je redoutais, j'aurai eu l'air con avec 250 bagues de centrage
Pour info, j'ai reçu aujourd'hui mes bagues de centrage commandées chez auto-passion68!!
D'ailleurs il m'en on mis 5...
Merci donc il existe toujours, etonnant qu'il ne reponde jamais au tel alors.
Je vais aller sur place qu'il m'en fasse 4 sur mesure et ca sera reglé, merci !
pareil que
niavlysj j avais fait usiner des bagues pour mes OZ , quand a l'utilité des bagues de centrage je sais pas trop quoi en penser , sur mes OZ c 'étaient vraiment galéres sans
par contre avec mes rota ou les enkei ben avec ou sans pas grande différence ...
ghostfire, oui va absolument les voir!!!
Car après l'essaie de montage, les bagues à 40 ne sont pas les bonnes!
Je leur ai demandé du 56.1 - 60.1 et après vérification (et en avoir éclaté 1!) elles font 58.1 - 60.5!!!
Donc il faut absolument tester leurs bagues sur place si vous pouvez pour gueuler un bon coups!!
Moi je suis trop dans la me...!!!!
Outch pour 40 de bagues ca fait mal si c'est mal fait
On fait des bagues sur mesures
TherealstarX26 MJL a écrit :On fait des bagues sur mesures
et cales ???
Cales j'ai cela aussi, tout dépend ce que tu cherches
TherealstarX26 MJL a écrit :Cales j'ai cela aussi, tout dépend ce que tu cherches
cales avec centreur intégré
Oui, j'ai cela sur mon daily
Mais quelle taille, il m'en reste en stock, mais il faut me dire quoi