Bonjour à tous !
Dites-voir j'ai une question à propos des Mazda 323. Je vais bientôt acheter une de 1993 (le 1.8l 4x4) et y'a un blocage du diff dessus. Qu'est-ce que ça vaut ?
Déjà en tant normal le 4x4 est permanant et si oui quel est le ratio AV/AR ?
Et est-ce que le blocage du diff est pour le diff central ? Utilisable à plus de 50kmh ou pas ?
Merci à vous pour vos réponses je ne connais pas du tout ces autos (je viens de chez VW
)
A++ sur les routes !
MadMatt a écrit :Bonjour à tous !
Dites-voir j'ai une question à propos des Mazda 323. Je vais bientôt acheter une de 1993 (le 1.8l 4x4) et y'a un blocage du diff dessus. Qu'est-ce que ça vaut ?
Déjà en tant normal le 4x4 est permanant et si oui quel est le ratio AV/AR ?
Et est-ce que le blocage du diff est pour le diff central ? Utilisable à plus de 50kmh ou pas ?
Merci à vous pour vos réponses je ne connais pas du tout ces autos (je viens de chez VW )
A++ sur les routes !
Si elle est de 1993, ça doit être une 323 GTR je suppose ?
Sur ces séries de 323 BG, il n'y a pas de levier pour bloquer ou pas le différentiel central ( ça existait pour les BF = versions de 323 précédentes)
Elles ont:
- un différentiel avant
- un différentiel central avec autobloquant
- un différentiel arrière avec autobloquant.
Les autobloquants sont à visco coupleur ( toujours en fonction bien sur) ==> que tu roules à 20, 100 ou 250 km/h, pas de problème.
( par contre pour le contrôle technique utiliser un banc à 4 rouleaux, ou un a 2 rouleaux avec des charriots fous en plus, pour ne pas prendre le risque de ruiner les différentiels...bv..ou transfert....)
La répartition est à 57% derrière et 43% devant, ce qui la rend moins sous vireuse qu'une sub par exemple.
Et bien sur c'est une 4x4 permanente !!!!! rien à voir avec le pseudo 4x4 de bcp de WW.....
Sinon, le repère des experts des 323 GTR c'est par ici si tu as des questions -->
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/index.php
dans la section "323 GTR & GTX "
( ya quelques GTR à vendre qui trainent d'ailleurs)
Le point faible des 323 GTR c'est la boite de vitesse et la boite de transfert: faut bien écouter les bruits avant d'acheter......
Sinon le reste c'est du béton armé pour une sportive de cette trempe !!
sur 323 BG GTX/GTR y a bien un blocage de diff central,mais c'est a faire manuellement en passant sous la caisse!
Les GTX BG ça fait 165ch d'origine, et sans prépa particulière la plupart roulent avec dans les 210ch très fiables, avec un bon couple du au turbo. Et vu le poids plume pour une 4x4, ça avance !
Le turbo plus petit que celui de la GTR charge plus tôt: elle est agréable à conduire la GTX
à ce prix là ( l'annonce suisse....) faut vraiment la regarder de près: une voiture qui traine sur des routes enneigées bouffe pas mal de sel, donc déjà faut voir l'état du châssis, puis bien sûr faut vérifier tout le reste..., sinon tu risques de te retrouver avec une caisse mal entretenue pour laquelle il faut se ruiner pour la remettre sur la route...
Une sportive turbo 4x4 ça se soigne au quotidien, même si c'est aussi robuste que ces séries BG.... ( à 200 000 km elles sont souvent en pleine santé si elles ont été bien entretenues et bien utilisées..... mais ça peut aussi être un gouffre à fric si c'est pas le cas....)
GTRn°5 a écrit :sur 323 BG GTX/GTR y a bien un blocage de diff central,mais c'est a faire manuellement en passant sous la caisse!
oui c vrai ça: ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de levier dans l'habitacle comme pour les mazda GTX BF
De toute manière avec le dif complètement bloqué faut pas faire le moindre mètre sur du goudron: au premier virage on doit tout exploser ! :P
éric_Mtp a écrit :à ce prix là ( l'annonce suisse....) faut vraiment la regarder de près: une voiture qui traine sur des routes enneigées bouffe pas mal de sel, donc déjà faut voir l'état du châssis,
A confirmer, mais il me semble que le CT suisse est assez exigent sur l'état du chassis.
Sinon, MadMatt : présentation dans la section adéquate ? :roll: