18-01-2011, 22:34:40
Salut à tous,
je vais essayer de faire simple...
je ne parlerais pas de pleine charge, car ça tourne en open loop (AFR non régulé par l'ECU), juste pour info à haut régime ça donne 12.5
ce sujet peu ressembler au topic de VEI sur les hésitations à l'accélération
Depuis le montage du VM allégé, je recent quelques ratés vers les 3000 tr/min à vitesse stabilisée
ce qui peut paraitre logique, moins d'inertie entre deux étincelles et mélange pauvre ...
De plus, quelques accoups se font sentir à bas régime
J'ai monter une large bande avec mano, à la base c'était pour checker que le régulateur de pression stock ne déconnait pas, et affiné l'AFR selon les modfis...
ce que j'ai constaté (vitesse stabilisé et charge partielle) :
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 14.5
- 2600 -> 2900 tr/min : environ 18
- 2900 -> 3200 tr/min : AFR supérieur à 20
- 3200 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14.5
A savoir que l'info au mano n'est pas très stable du fait que l'ECU régul selon l'info de la lambda (closed loop)
Le voyant ECONO ne correspond pas au mélange le plus pauvre, car chez moi il coupe toujours à 2500 tr/min à cause de la boite courte
Un peu par hasard, j'ai roulé sans avoir branché le module de la sonde, donc pas de retour info lambda à l'ecu, je m'en suis rendu compte lorsque le check engin s'est allumé (moteur arrivé à température)
Au lieu de brancher le module, j'ai coupé le contact, redémarré, et plus de check engin... j'ai roulé un peu comme ça pour voir
ressentit :
- moteur plus souple /coupleux
- plus aucun accoups
- plus aucun ratés vers 3000 tr/min
du coup, j'ai débrancher le retour d'info de la lambda à lECU, et regarder ce quil se passe sur le mano.
Déjà, la lecture est beaucoup plus stable.
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 15
- 2600 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14
Le voyant ECONO fonctionne toujours
Jen conclu donc que la carto de base est pas si mal foutu et que la correction se fait via le closed loop.
Lambda debranchée, ça tourne en openloop et avec l'utilisation d'un régul de pression, on peut ajuster l'AFR pour trouver un bon compromis sur toute la plage.
Du coup jai testé sur un plein, même si ça tourne un poil plus riche, le fait que ce soit plus souple permet de moins appyer pour relancer, au final, une conso identique voir inférieur.
Le check engin ne sallume pas de manière systèmatique, parfois non, parfois oui, dans ce cas, couper et remettre le contact suffit a le faire disparaitre.
Mon but nest pas de vous insité à rouler comme ça, cest juste de linfo que je retranscrit.
Après si vous voulez tester, juste pour tester, vôtre retour sur le ressentit mintéresse.
Maintenant, je demande lavis des connaisseurs du PGMFI, à savoir sil y a un risque de rouler avec la lambda debrancher.
Perso je pense pas car lAFR est mieux calibré. Juste cette histoire de check engin qui fait son apparition de temps à autre.
je vais essayer de faire simple...
je ne parlerais pas de pleine charge, car ça tourne en open loop (AFR non régulé par l'ECU), juste pour info à haut régime ça donne 12.5
ce sujet peu ressembler au topic de VEI sur les hésitations à l'accélération
Depuis le montage du VM allégé, je recent quelques ratés vers les 3000 tr/min à vitesse stabilisée
ce qui peut paraitre logique, moins d'inertie entre deux étincelles et mélange pauvre ...
De plus, quelques accoups se font sentir à bas régime
J'ai monter une large bande avec mano, à la base c'était pour checker que le régulateur de pression stock ne déconnait pas, et affiné l'AFR selon les modfis...
ce que j'ai constaté (vitesse stabilisé et charge partielle) :
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 14.5
- 2600 -> 2900 tr/min : environ 18
- 2900 -> 3200 tr/min : AFR supérieur à 20
- 3200 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14.5
A savoir que l'info au mano n'est pas très stable du fait que l'ECU régul selon l'info de la lambda (closed loop)
Le voyant ECONO ne correspond pas au mélange le plus pauvre, car chez moi il coupe toujours à 2500 tr/min à cause de la boite courte
Un peu par hasard, j'ai roulé sans avoir branché le module de la sonde, donc pas de retour info lambda à l'ecu, je m'en suis rendu compte lorsque le check engin s'est allumé (moteur arrivé à température)
Au lieu de brancher le module, j'ai coupé le contact, redémarré, et plus de check engin... j'ai roulé un peu comme ça pour voir
ressentit :
- moteur plus souple /coupleux
- plus aucun accoups
- plus aucun ratés vers 3000 tr/min
du coup, j'ai débrancher le retour d'info de la lambda à lECU, et regarder ce quil se passe sur le mano.
Déjà, la lecture est beaucoup plus stable.
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 15
- 2600 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14
Le voyant ECONO fonctionne toujours
Jen conclu donc que la carto de base est pas si mal foutu et que la correction se fait via le closed loop.
Lambda debranchée, ça tourne en openloop et avec l'utilisation d'un régul de pression, on peut ajuster l'AFR pour trouver un bon compromis sur toute la plage.
Du coup jai testé sur un plein, même si ça tourne un poil plus riche, le fait que ce soit plus souple permet de moins appyer pour relancer, au final, une conso identique voir inférieur.
Le check engin ne sallume pas de manière systèmatique, parfois non, parfois oui, dans ce cas, couper et remettre le contact suffit a le faire disparaitre.
Mon but nest pas de vous insité à rouler comme ça, cest juste de linfo que je retranscrit.
Après si vous voulez tester, juste pour tester, vôtre retour sur le ressentit mintéresse.
Maintenant, je demande lavis des connaisseurs du PGMFI, à savoir sil y a un risque de rouler avec la lambda debrancher.
Perso je pense pas car lAFR est mieux calibré. Juste cette histoire de check engin qui fait son apparition de temps à autre.