Japan Car

Version complète : [chassis]renforcer un chassis avec de la mousse
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Noisette à vous Big Grin
j'ai effectuer une petite recherche sur le forum sur comment renforcer un chassie et je suis tombé sur ce message perdu dans un topic sur les arceaux

G3ck0 a écrit :Ah oui, je voulais posté la dessus, mais je n'en ait pas eut l'occasion Big Grin

Alors, j'ai entendu parlé d'un truc tout con, pas très (trop) cher. je vous en fait part j'attends vos réactions Big Grin


On m'a dit qu'une façon simple de rigidifier une caisse (je parle de la boite en métal, pas d'une voiture) et de mettre de la mousse expansive (je ne sais pas si c'est exactement cela) dans les longerons!

Elle va occuper le volume total (creux) des longerons, et durcir, jusqu'à devenir très rigide, et de plus, elle n'est pas très lourde Big Grin

Alors ca c'est le principe (peut être pas exact), mais l'idée.
Je voudrais savoir ce que cela donne en pratique Wink
A vos claviers...


je voudrais savoir un peux plus sur ce sujet, sa rigidifie vraiment, quel mousse est utilisé etc

merci
De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.
ED7 prépa chassis-mousse TPPT jump









Piaf Piaf Piaf
Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.

Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui.
RB26DETTvs2JZ a écrit :
Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.

Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui.
+1

Par contre est-ce que la différence est significative ?
chai pas,mais ca se fait souvent sur des caisses qui tournent en TA Neutral
Spoon le fait depuis des années ;-)
Attention, je ne jugerai pas l'idée en elle-même (ça me parait plutôt sensé), mais c'est pas cette même mousse expansive qui est hydrophile ?
Je crois que quand les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...

Sur une vieille japonaise, c'est un peu de l'autodestruction. LOL
ca depends a base de quoi est fait cette fameuse mousse

elle pourrait tres bien etre hydrofuge justement Wink

et pis en compet',la viabilité a long terme,OSEF LOL
La répartition des masses n'est plus la même du coup, non ?
boyou2 a écrit :elle pourrait tres bien etre hydrofuge justement Wink

Je sais pas du tout, mais si tu le dis... Wink j'y connais rien !


boyou2 a écrit :et pis en compet',la viabilité a long terme,OSEF LOL

Complètement, d'où l'intérêt de mon post : si Spoon le fait en changeant de coque chaque année, ce serait dommage que toutes les Civic de Japancar subissent le même sort !


ou pas Sac
Blista a écrit :Attention, je ne jugerai pas l'idée en elle-même (ça me parait plutôt sensé), mais c'est pas cette même mousse expansive qui est hydrophile ?
Je crois que quand les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...

Sur une vieille japonaise, c'est un peu de l'autodestruction. LOL

elle est hydrophile seulement si elle n'est pas en compression , si elle est bloqué de toutes parts ( longeron ) elle devient complètement étanche

on utilise ca pour boucher les trous normalement et si c'est utilisé comme il faut ca fonctionne a merveille
dans mon domaine,on utilise un certain type de mousse expansive ayant des propriétés anti-feu,donc etanche,et hydrofuge(ba vui,puisqu'etanche) Wink
intéréssant l'idée post pour suivre
Bear'sBeard a écrit :
RB26DETTvs2JZ a écrit :
Mad Manu a écrit :De la mousse expansive plus rigide que de l'acier ... j'ai comme un doute là moi :roll:.

Plus rigide que de l'acier, non, mais plus que le volume d''air qu'elle occupe, oui.
+1

Par contre est-ce que la différence est significative ?

Prennez l'exemple de la cannette soda/jus/biére en métal,vide c'est hyper fragile,mais une fois rempli c'est plus la même chose.
Certes les caractéristiques des matériaux sont quasi inverse sur la voiture :caisse "rigide" et mousse "compréssible" contre cannette "souple" et liquide "incompréssible",mais c'est un plus.

En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.

Caractéristiques physiques

Blista a écrit :cette même mousse expansive qui est hydrophile..... les apprentis manouches carrossiers utilisent ça, ça tarde pas avant de rouiller...

Ce qu'ils utilisent le plus c'est le Blaxon en guise de peinture anti-rouille......et pour rattraper ça.... Evil
DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.

du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.
Glurk a écrit :
DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.

du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.

Même question Wink
le chassis se craque si tu le rempli avec de la mousse , c'est pas une bonne idée .
N3° a écrit :le chassis se craque si tu le rempli avec de la mousse , c'est pas une bonne idée .

Yep j'ai vu des tof's des mecs qui remplisse leur (trop ?) portière et gonfle Shock

Mais si certain grand préparateur le font c'est qu'il doit y avoir une bonne raison Wink
Et doivent aussi avoir la "bonne" technique (si quelqu'un en sait plus sur "la" technique ?) Wink
On parle de la même mousse en bombe qui gonfle quand on la sort? D'ailleurs on s'en met partout de ce truc.

Si oui, craquer une caisse avec ça, déchirer la tôle au lieu de la déformer, ça me parait un peu abusé non?

Dans tout les cas, si vous taper de l'avant, si vous avez rempli vos longerons avec, prévenez le carrossier avant qu'il chauffe les longerons au chalumeau LOL
ya ca dans les bas de caisse de vw caddy d'origine LOL
je me souviens avoir vu un vieux Hot Version, c'était un comparo de GTR préparées. Une de ces GTR avaient le chassis préparé de cette manière qui la rendait très rigide et avaient une des meilleure tenue de route.

Si y'en a qui arrivent à retrouver le test, il y avait la R34 Mine's aussi, c'était sur le petit Suzuka en plein été, certaines ont eu des surchauffes.

ils faisaient la démo de l'utilisation de cette mousse:

de mémoire, ils font des trous dans les longerons, ils remplissent d'un mix de 2 liquides et ils bouchent les trous.

Tsuchiya et je crois Orido, font la démo, ils melangent 2 produits, et ça réagit pour faire une mousse qui prend pas mal de volume qu'ils mettent dans une barre creuse en plastoc mou qui devient ensuite très rigide.
Ils le vérifient en se tappant sur la tête ... comme d'hab quoi LOL

mais je vois pas trop l'intérêt par rapport à la soudure châssis qui me semble beaucoup plus efficace pour peu de masse rajoutée...
si je comprend bien c'est plus un complément de renfort à l'arceau


polok1 a écrit :La répartition des masses n'est plus la même du coup, non ?

je pense que oui, mais de quelques grammes a un kilo donc négligeable Wink

Yannsol a écrit :On parle de la même mousse en bombe qui gonfle quand on la sort? D'ailleurs on s'en met partout de ce truc.

Il n'y pas que la mousse en aérosol, mais c'est la première idée qui met venus Oops! et comme la dis Fixman ça peut-être une combinaison de plusieurs produit chimique

ils font peut être un traitement à base d'anti rouille avant de mettre la mousse Wink

Pour ce qui est de la technique, je pense qu'il calcule le volume a remplir et après il divise par la valeur d'expansion de leur mousse

quelqu'un as une marque un type de mousse ou as une vidéo ??
Si plus d'elasticité de la caisse le plancher risque de se dessouder des longerons !! non ?
La future prépa économique à la mode :P
Ldrick a écrit :Si plus d'elasticité de la caisse le plancher risque de se dessouder des longerons !! non ?

non

et encore heureux,ca voudrait dire que si tu poses des BAR a l'avant et a l'arriere,ca ferait la même Wink

une coque/chassis,voit sa solidite de part ses elements soudés ensemble,c'est un tout Wink

une coque est la plus sensible dans le sens flexion longitudinale (dans la longueur de la caisse),donc a renforcer les longerons,ca ne jouera pas dans la tosion du chassis Wink

ni dans la flexion lateral(puisque le pare feu est enrome a l'avant,et a l'arriere,il y a des traverses qui jouent le même role)
alors kikoo les gars ,

avant que vous ne fassiez des bêtises je vais préciser qu'avant ma honda, j'ai depuis longtemps une autre caisse plus vieille, et dans la communauté qui la concerne, on connaît déjà la bidouille depuis longtemps ;


PAR CONTRE du coup on sait aussi que c'est normalement interdit sur la route, donc si vous avez un crash et que vos longerons sont pleins de mousse, tintin l'assurance etc donc gardez le pour les caisses de circuit Wink
angelofdeath a écrit :
Glurk a écrit :
DocteurH a écrit :En outre la mousse a des propriétés adhésives alors cela limite aussi les "glissements" entre les assemblages.

du coup le risque, c'est que la carrosserie se déchire au lieu de se déformer.

Même question Wink

Alors la seule mousse au monde qui déchire tout c'est celle là: beer ........ :ange: .

Je vois pas comment une mousse quelle qu'elle soit peut venir à bout d'un acier, 1 mm carré d'acier résiste à 400 N en traction (40 kg).
Enfin je veux bien qu'on m'en dise plus sur les mousses,à part le fait que c'est ILLEGAL du coup.
DocteurH a écrit :Alors la seule mousse au monde qui déchire tout c'est celle là: beer ........ :ange: .


+1

Celle là je la kiff mais j'evite d'en mettre dans mes longerons Sac
ah la limite disons que ca marche mais en cas d'accident l'onde de choc risque d'avoir une reaction tres differente non?
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