DocteurH a écrit :Je vois pas comment une mousse quelle qu'elle soit peut venir à bout d'un acier, 1 mm carré d'acier résiste à 400 N en traction (40 kg).
Enfin je veux bien qu'on m'en dise plus sur les mousses,à part le fait que c'est ILLEGAL du coup.
Je sais pas j'ai pas de doctorat en résistance des matériaux...
Prend un tube en acier d'un cm de diamètre et plie le: il va se déformer et les bords du tubes se rapprochent l'un de l'autre. Maintenant remplis le tube avec de la colle Araldite, qui empêchera les bords de se rapprocher, et fait la même chose: quand lu atteint une certaine tension: il cassera.
Glurk,oui mais là on parle de mousse et pas de "plein",si je prend ce fameux tube,rempli d'epoxy en "plein",de 1 cm de diamêtre avec une paroie de 4mm je crois qu'il ne se cassera pas,mais si la paroie fait 0.5mm il va probablement se déchirer.
En fait la colle empêche (selon le cas) la déformation élastique du tube comme elle pourrait se produire lorsque l'on cintre un tube avec un fluide à l'intérieur (air,eau,sable,
.....c'est la dernière fois :ange: ).
Justement en parlant d'epoxy j'ai essayé de trouver des chiffres sur les mousses epoxydes mais rien de concret pour le moment.
ya des pare choc de voitures d origine qui etaient remplis de mousse expansée
franckcrx a écrit :Spoon le fait depuis des années ;-)
+1 8)
au début, j'me disais aussi que ça servait a rien, ou que c'etait un placebo mais a bien y réfléchir, ça ne peut etre qu'un plus :P
benR a écrit :ya des pare choc de voitures d origine qui etaient remplis de mousse expansée
C'est plutôt pour l'absorption des chocs, non ?
Avant que la mousse serve, il faut que le PC se soit déjà bien déformé, ça me semble pas comparable à un longeron
La bombe en aérosols c'est de la polyuréthane, ça aime bien l'eau, une fois sec par contre ça doit être étanche.
Il me semble avoir vu certains en mettre dans des BDC d'anciennes, mais je sais pas si c'est vraiment bien sur le long terme. Et c'est pour la corrosion, pas pour la rigidité.
Par contre en début de topic, quelqu'un parle de mousse bi-composante, c'est pas du tout le même produit là
Jun Auto le fait aussi et vend la mousse en 2 composants sur son site.
J'ai déja vu des teams engagés aux 24h du Nurburgring qui avaient les bas de caisse remplis de mousse aussi.
Pour ce qui est de la rigidité, c'est tout simplement un truc de malade.
Ca permet de rigidifier un chassis sans avoir à faire toute une préparation de dingue :!:
Suffit de voir cette vidéo pour comprendre
http://www.youtube.com/watch?v=A1AHgkWzGqE
a la fin de la video , la canette se fend en 2
dommage qu'on en trouve pas plus d'info que ça sur des sites français... dés que c'est technique, ça renvoi sur des site japan ou US :roll:
Alcyoneus a écrit :dommage qu'on en trouve pas plus d'info que ça sur des sites français... dés que c'est technique, ça renvoi sur des site japan ou US :roll:
Perso pas besoin de + d'infos pour ma part.
Je l'ai assez souvent vu en compete donc c'est que ca marche.
Par contre si vous vous lancez il faut obligatoirement une mousse en 2 composants.
Et surtout bien s'imaginer ou la mousse va aller voir boucher certains points critiques.
Ben oué, c'est pas le tout que la mousse remonte par le montant de porte coté chauffeur puis dégeule sur le main relay ( spécial pour les possesseurs de Civic EG )
folken a écrit :benR a écrit :ya des pare choc de voitures d origine qui etaient remplis de mousse expansée
C'est plutôt pour l'absorption des chocs, non ?
Avant que la mousse serve, il faut que le PC se soit déjà bien déformé, ça me semble pas comparable à un longeron
La bombe en aérosols c'est de la polyuréthane, ça aime bien l'eau, une fois sec par contre ça doit être étanche.
Il me semble avoir vu certains en mettre dans des BDC d'anciennes, mais je sais pas si c'est vraiment bien sur le long terme. Et c'est pour la corrosion, pas pour la rigidité.
Par contre en début de topic, quelqu'un parle de mousse bi-composante, c'est pas du tout le même produit là
Pour moi aussi son but connu a toujours été la lutte contre la corrosion ajoutée à la cire. Après entre celle en aérosol et celle avec catalyseur/expanseur séparé à mélanger, c'est un choix à faire vis a vis de l'accès et du matos, parce qu'il faut arriver à combler les corps creux entièrement..
vtecspirit a écrit :Après entre celle en aérosol et celle avec catalyseur/expanseur séparé à mélanger, c'est un choix à faire vis a vis de l'accès et du matos, parce qu'il faut arriver à combler les corps creux entièrement..
Ben au pire tu reperce un ou deux trous, y'a rien de bien compliqué
http://www.youtube.com/watch?v=oCDwDhdTd3c
nickie a écrit :avant que vous ne fassiez des bêtises je vais préciser qu'avant ma honda, j'ai depuis longtemps une autre caisse plus vieille, et dans la communauté qui la concerne, on connaît déjà la bidouille depuis longtemps ;
Et tu pourrais nous préciser de quelle communauté mystérieuse il s'agit ?
Histoire de pouvoir googliser quelques infos/ retours d'expérience ?
D-Fazer a écrit :vtecspirit a écrit :Après entre celle en aérosol et celle avec catalyseur/expanseur séparé à mélanger, c'est un choix à faire vis a vis de l'accès et du matos, parce qu'il faut arriver à combler les corps creux entièrement..
Ben au pire tu reperce un ou deux trous, y'a rien de bien compliqué
http://www.youtube.com/watch?v=oCDwDhdTd3c
Justement, perso, le choix je le fait POUR éviter de faires des trous en plus, c'est déjà tellement le drame sur ee8.
Poucky a écrit :Elle fait partit d'un forum sur les 4l, V Rally.
vi mais ce forum là est consultable uniquement par les inscrits
ceci dit on en parle ptet aussi sur r4-4l ou autres, je sais pas
le truc par contre c'est qu'une certaine proportion de nos châssis ont un peu de mousse polyeuréthane en bout de longeron latéral sur les paliers de trains, pour boucher un petit trou et peut-être aussi étanchéifier les vis qui tiennent ce dit palier,
et chez nous c'est la cause n°2 de pliage de châssis par la rouille, parce que sous la mousse, ça pourrit au long terme (les châssis ont 20-30 ans, ceux qui ont été fabriqués sans mousse sont recherchés
)
A mon avis , y'a d'autres choses moins exotiques auxquelles penser avant de faire ce genre d choses a un chassis ,
En fait je pense à ceux qui liraient ce genre de choses et à qui ça pourrait donner des idees .
Ceci etant, sur des vehicules de course , je ne conteste pas l'utilité, mais sur une caisse de route , je voies pas trop l'interet
BiSBAR a écrit :A mon avis , y'a d'autres choses moins exotiques auxquelles penser avant de faire ce genre d choses a un chassis ,
En fait je pense à ceux qui liraient ce genre de choses et à qui ça pourrait donner des idees .
Ceci etant, sur des vehicules de course , je ne conteste pas l'utilité, mais sur une caisse de route , je voies pas trop l'interet
Ben une bonne partie des caisse ici sont vachement optimisé tout ca pour faire une sortie circuit sur l'année donc..
Depuis que j'ai vu la porte d'une s13 bouger de près d'1cm par rapport au TDB sur des appuis (et encore, c'était moi au volant, donc quand je dis "appuis", hein :roll: c'est davantage une prise de rond point à 15km/h
), je me dis que finalement, rigidifier une caisse c'est pas forcément réservé aux caisses de piste
Surtout que quand on voit les épaisseurs de tôle, comparé à une civic par exemple, une 200 c'est déjà un tank
Par contre, si c'est pour transformer les longerons en éponges ...
Si des préparateurs le font, je veux bien croire que ça a un réel effet, mais ma voiture je compte la faire durer au moins encore 20 ans (que ce soit pour moi, ou au moins pour pas refiler une épave au prochain proprio), pas 1 saison.
Donc avant d'envisager de le faire, j'aimerais bien savoir si c'est pas dangereux sur le long terme.
Pour ma part j'ai été passagé dans une ITR arceautée avec un cusco 6 points boulonnés y'a quelques temps.
Dans les virages je voyais l'arceau se rapprocher des montants de pare brise!!
J'ai trouver ca
http://www.autofoam.com.my/autofoam/
Je suis pas bilingue mais apres avoir mater leur video la galerie photo sympa
ca l'air d'étre assez serieux et ca répond a beaucoup de question de ce post.
j'ai une Xbar a l'arriere de ma EG, et quand une des vis n'est pas vissé, on entend la caisse bouger
c'est la qu'on voit qu'une caisse travaille dur quand meme....
truc tout con, et bien plus flagrant, si jamais vous croisé une 205 trois portes dans la rue, jetter un coup d'oeil a cette endroit, vous verrez ce que c'est qu'une caisse molle
interressant je post pour suivre
les 205 sont de vrai chewing gum ^^ , j'en ai eu 2 .... et c'était pareil
tu comprends leur poids plume hein
une portiere complete,avec VE,sous le bras,tranquille
une Super5GTT c'est la même,faut pas rever :roll:
Le pire c'est les CTI, mon père a connu un gars qui ouvrait les portières en virage
mais sans toucher à la poignée
D'ailleurs, tu disais dans un autre topic arriver à soulever sans problème un ca18det nu ... donc on doit en déduire quoi ?
le ca18 est fait en portières de 205 recyclées ?
mdr, la 205 ! c'est tellement vrai !
Ce qui m'embète un peut c'est que malgrès ça une gti quand tu la lève au cric, et ben y a 2 roues en l'air tout de même, alors qu'un crx, faut le lever un peu plus haut encore...
en remplissant de mousse tu limites lelasticite de certains elements,creant des contraintes ailleur ou ce netait peut etre pas forcement prevu, donc fatigue du materiau puis rupture.
N'empeche technique originale que je connaissais pas pour rigidifier un chassis, sur une bagnole circuit ca doit valoir la peine.