Japan Car

Version complète : [d16a9]taux de compression, votre avis?
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bonjour, nous avons monter un d16a9 ds notre crx, il y a qq mois, avec un soucis de check engine que nous arrivons pas a resoudre


aujourd hui nous avons pris les compression a froid, car nous trouvons le moteur mou


ca donne: 13.8/12.5/12/13.5


et je voulais savoir qu elle serait la reaction du d16a9, si on debranchait le capteur tps moteur en route? ou en roulant?
euh pardon mais il me semble que les compressions doivent être fait a chaud.
sinon comme déjà dis plein de fois, tu prends la fonction recherche et tu tapes workbook et tu trouveras ton bonheur dedans, tout est dis dans se super manuel
c est pas le taux exact que je recherche, c est un avis sur les dif entre chaque piston, pour savoir si c est acceptable ou non


le taux je m en fou un peu, mon outil est pas forcement precis
Effectivement c est moteur chaud 80° en temperature de liquide de refroidissement
Pour ce qui est de la differrence il ne faut pas avoir plus de 1.0 d ecart entre le chiffre le plus haut et le plus bas et la dans ton cas c est pas top!!!!
ouai donc pas top pas top



je supose que le fait que le moteur soit mou est du a ca?


dans ce cas present, un simple changement de segmentation suffit? pas de deglacage , realesage ou autre?
Siç tu compte refaire ton bloc le mieux c est quand de le faire dans les regles ca t evitera de reouvrir une deuxieme fois!!
ca fait deja 3 bloc qu on change, entre le premier en turbo qui a peter a cause d une fuite d huile


le deuxieme en atmo, qui etait une merguez, qui au bout de 1000km pissai l huile de partout

et celui la, qui a check engine allumé, et mou du gland


tu pourra comprendre que maintenant on veut limiter les frais
tes taux de compression me semblent correct... 1,8 de différence pour des extrèmes, çame semble pas énorme. tu aurais 3 à 5 de différence, jete dirais segmentation, mais là c'est pas le cas, surtout à froid.

Tu as un autre souci, genre gestion, Avance allumage, injection, Air.
j ai apl le rectifieur si changement de segmentation, le minimum est un deglacage a 15 euro par cylindre


mais d apres lui faut par forcement penser a la segmentation la

concernant l autre soucis, ba on arrive pas a le trouver..... c est une misere
Une maladie sur les D16 c'est les durites de depression, qui se découpent au niveau des pris de dépression sur le collecteur d'admission.

Commence par là en les changeant (3mm; il me semble) et fais un réglage avance statique d'allumage à la lampe strombo. (700 800 tr/min à 14 à 16°) et ça devrait déjà te donner le ton.

ensuite, si rien n'a marché, essaye avec un autre ECU, pour voir.

Relève également tes codes erreurs, ça peut aider grandement ! Smile
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=162559 Wink


on a deja proceder au echange de sonde, allumeur, et ecu, le code reste
combien de km le bloc ?
ça peut être une mauvaise étanchéité des soupapes aussi, enfin pour la différence de compression je parle
donc je vien de faire les compression a chaud, la valeur change


10.5 et 9.5 pour le plus petit

le moteur est censé avoir 180 000 je crois
change de compressiometre, ou vérifie que le mano déconne pas et que tout est bien étanche
Wink
De mémoire, ils faut que ton papillon soit ouvert Wink
sansoub a écrit :donc je vien de faire les compression a chaud, la valeur change


10.5 et 9.5 pour le plus petit

le moteur est censé avoir 180 000 je crois

nettement mieux!
JHMEK4 Titof a écrit :
sansoub a écrit :donc je vien de faire les compression a chaud, la valeur change


10.5 et 9.5 pour le plus petit

le moteur est censé avoir 180 000 je crois

nettement mieux!

deja tu aurais pu faire l effort de donner les 4 nouvelles valeurs et je ne trouve pas que ce soit nettement mieux.
pour info mon a9 avec 250000 km affiche des valeurs entre 11 et 12.
sapporo13 a écrit :
JHMEK4 Titof a écrit :
sansoub a écrit :donc je vien de faire les compression a chaud, la valeur change


10.5 et 9.5 pour le plus petit

le moteur est censé avoir 180 000 je crois

nettement mieux!

deja tu aurais pu faire l effort de donner les 4 nouvelles valeurs et je ne trouve pas que ce soit nettement mieux.
pour info mon a9 avec 250000 km affiche des valeurs entre 11 et 12.


je n ai pas fait "l effort" car tout simplement j ai memorisé de tete, donc dsl....


de plus ce qui importe c est l ecart entre le min et le max, donc les valeur intermediraire on s en fou un peu

et effectivement le test a ete fait papillon fermé, donc je pense que les valeur sont ok, la "molesse" du moteur n est pas du au segment, mais bien a ce foutu code 6 et 9 qu on arrive pas a faire partir
tu prends tes compressions à froid , puis à chaud papillon ferme, et tu es capable d en deduire l etat de ta segmentation:
alors là , je dis bravo.
ta un soucis sapporo13?

etant donné que les prise de compression ont ete effectué dans les meme conditions pour les 4 cylindre que ca soit a froid ou a chaud, et que les ecart de compression de depasse pas les 1bar entre le min et le max

que les valeur d une compression pour d16a9 devrait etre au alentour des 11/12

et que j obtiens des valeur entre 9.5 et 10.5 avec papillon fermer, donc pas la possibilité d amener de l air dans cylindre, donc compression moins importante dans le cylindre,et que malgré ca j obient des valeur assez proche

j estime que j ai plus de temps a perdre sur les compressions pour chercher la cause de nos soucis

donc en tout cas c est bon ton avis j en ai plus besoin, je prefere celui des autres


maintenant effectivement j ai pas fait les compression dans les regles de l art, mais je pense ne pas etre assez con, pour ne pas pouvoir interpreter des resultat d une facon ou d une autre, donc ta facon de me prendre de haut tu te la garde
fais un test papillon ouvert puis fermè et tu t apercevras que la difference est minime.
si les prises de compression ont ete effectue dans les meme conditions à chaud et à froid , comment à froid tu peux avoir 1.8 de difference.
tout ça pour eviter aux prochains testeurs de compression de faire n importe quoi et surtout de le balancer sur le forum .
parce que tout simplement a froid, les metaux n ont pas ete dilater



et compresse du vide, tu va etre surpris ^^
sansoub a écrit :
sapporo13 a écrit :
JHMEK4 Titof a écrit :
sansoub a écrit :donc je vien de faire les compression a chaud, la valeur change


10.5 et 9.5 pour le plus petit

le moteur est censé avoir 180 000 je crois

nettement mieux!

deja tu aurais pu faire l effort de donner les 4 nouvelles valeurs et je ne trouve pas que ce soit nettement mieux.
pour info mon a9 avec 250000 km affiche des valeurs entre 11 et 12.


je n ai pas fait "l effort" car tout simplement j ai memorisé de tete, donc dsl....


de plus ce qui importe c est l ecart entre le min et le max, donc les valeur intermediraire on s en fou un peu

et effectivement le test a ete fait papillon fermé, donc je pense que les valeur sont ok, la "molesse" du moteur n est pas du au segment, mais bien a ce foutu code 6 et 9 qu on arrive pas a faire partir

Pour moi dans le "nettement mieux" je voulais simplement dire plus coherant comme resultat!!!
Apres je vais peut etre en rajouter une couche mais explique moi sapporo 13 ou tu prend tes valeurs moteur pour le D16A9 ou disont un B16A2?

Est ce que c est sur les fiches techniques ?
Si c est bien la ,tu te refere a la ligne marqué compression?


Autotitre Big Grin16A9 9.3
B16A2 10.2
D'après le workshop Honda :

@ 250tr/min, papillon ouvert en grand, moteur chaud, (toutes bougies enlevée il me semble) :
- Nominal : 1.324 kPa ( 13.5Kg/cm² )
- Minimal : 932 kPa ( 9.5Kg/cm² )

Variation Max : 196kPa ( 2Kg/cm² )