Mon pb est simple, j'ai refait entièrement ma Y21.
Et ma question s'adresse bien sûr à ceux qui ont déjà refermé une Y21 ou même ça doit être pareil pour la S80 et S4C.
j'ai tenté une première fois de la refermer avec un pote, on galère un peu mais on reussit à plaquer le carter sup à qq mm du carter inférieur.
Il ne reste plus qu'à ouvrir le circlip et on commencer à y arriver mais le temps de manipuler tout ça, la pate à joint avait séchée.
Bref, après avoir remis de la pate à joint, j'ai tenté de refermer tout seul, et là je ne comprend pas je n'arrive pas à refermer la boite jusqu'au circlip.
J'ai bien sûr fait joindre en face le doigt avec l'encoche du carter, mais ce n'est pas suffisant.
J'ai l'impression que le roulement en bout de l'arbre primaire ne rentre pas dans la cage carter sup. Je me demande si ça doit rentrer un peu en force car je n'ose pas taper au maillet trop fort. J'ai essayé de taper un peu et même si j'étais pas loin ce n'était pas suffisant.
alors que faire? Dois je forcer un peu plus ou bien chauffer pour dillater la cage ou bien y'a autre chose?
Parce qu'à partir du moment où j'ai appliqué la pate à joint, je n'ai que 20min pour reussir donc faut pas trop bataillé!
EDIT: NOUVEAU PB, voir post plus bas
Merci de votre aide.
tu as changé quoi dans ta boîte quand tu l'as ouverte?
un axe pas en face, habituellement c'est celui qui permet de passer d'une fouchettes a l'autre. faut jouer avec l'arbre qui te permet de passer les vitesses (celui que tu relies au shift linkage)
jdmracer04 => J'ai tout changé à l'intérieur.
Buzz => merci je vais voir ça.
Pale rider a écrit :+1 avec buzz
"classique"
+2 tu joue avec l'axe de selection de vitesse jusqu'a ce qu'elle descende toute seule, mais surtout ne force pas.
est ce que tu a desassemblé tes pignons d'arbres principal et secondaire quand ta fait ta refection?
Si tu a toucher au pignons, regarde si tu t'est pas gourré entre la 3eme et la 4eme sur l'arbre secondaire, parce si tu te gourre, tes arbres ne seront plus en face!
Le carter ne doit pas forcer au remontage, il y a que le clips du roulement qui bloque, mais une fois ecarté, le carter ne doit plus forcer
OK, merci les gars fallait bien tripoter la sélection de vitesse.
Donc là j'y vais par étape et j'arrive au circlip, je l'ai ouvert mais ça ne rentre pas encore dans la gorge du roulement.
Alors j'ai mis qq vis je l'ai retourné mais le poids ne suffit pas. Ensuite, j'ai pris la boite tête en bas, des 2 mains, et tapotter par terre sur une planche en bois, mais toujours pas.
Faut il y aller plus franco, ou avez vous à nouveau une astuce à me donner?
Merci
tu sent une resistance quand tu essaye d'assembler le carter?
on a eu un souci sur la boite du delsol de mon pote , arriver quazi a fleur du circlips impossible de la fermée , au final en ayant forcé on a 'ovalisé' l'emplacement de l'axe .regarde si tu a pas ce souci là.
Comme j'ai dit plus haut c'était bien le sélecteur de vitesse qu'il fallait bouger mais maintenant, j'aimerais avoir une astuce pour faire rentrer correctement le circlip dans la gorge du roulement.
Voir post plus haut.
ludoracingteam a écrit :Alors j'ai mis qq vis je l'ai retourné mais le poids ne suffit pas. Ensuite, j'ai pris la boite tête en bas, des 2 mains, et tapotter par terre sur une planche en bois, mais toujours pas.
je fais pareil et ça rentre a tout les coups, meme sans tapoter, mais je chauffe legerement le carter de boite avant de remboiter le tout.
Et surtout bien penser a mettre beaucoup d'huile sur les arbres roulements etc, ça aide aussi pour le remontage, ça glisseeeee
n'hesite pas sur le circlip, ecarte le au maximum!
Le meilleur c'est que tu embauche quelqu'un pour le clip, comme sa, tu peux bien guider ton carter boite!
Je crois avoir eu ce probléme de circlip à la manque qui voulait pas ce foutre dans la gorge pour 4 ou 5 mm :guelle: .......t'es comme une andouille quand t'as mis ta pâte à joint
.
C'était sur une Y2 de B16A1 en fait,mais ça me semble similaire.
Etant grand fan de Mac Gyver à son époque,boulon de 8 (un propre de préférence) ruban plastique pour jardin (le vert c'est trés important
).
Je calle le boulon entre le pignon de l'arbre secondaire et la couronne de différentiel,ce qui a pour effet de surélever légérement ce premier.
On fait descendre le carter.......ça clips.......on le reléve un poil (de ce qu'il voudra surtout.......sinon faut déclipser
)......on tire le boulon via le ruban (et hop un partie de flipper gratos).
Ca vaut ce que ça vaut et SURTOUT ne pas prendre un boulon ou tout autre calle trop épaisse sinon c'est coincé :burn: :guelle: :cpc: .(pour une fois j'avais bien anticipé le soucis
).
Merci Docteur H, on a essayé cette méthode avec 2 rondelles assez épaisses et ça commence à rentrer dans la gorge du roulement mais ça n'y va pas complètement!
Aujourd'hui je devais remettre l'ensemble moteur/boite dans l'auto et on est resté bloqué comme 2 couillons à cause de ce circlip de m****.
On a imaginé 1001 astuces mais rien n'y fait ça rentre à moitié et c'est tout.
QUE FAIRE? J'ai pensé acheter un circlip neuf, mais bon est ce la solution?
merci de votre aide
ludoracingteam,non mais si le circlips est pas dans son "encoche" SEULEMENT avec la boite démontée (ça se voit quand même quand la vis/le boulon/le truc à emptreinte carrée face arbre secondaire est démonté........je sais plus comment dire :ange: ).........ben c'est pas la peine d'essayer (à mon sens hein!!).
Et il y a pas de ça commence.........ça rentre ou pas!? (voir plus d'épaisseur de rondelle).
je dis que "ça commence" parce que l'ouverture de ce circlip se réduit mais pas suffisamment.
c'est pour ça qe je pense que ça rentre un ptit peu mais pas partout parce que le workshop donne un écartement max de 8mm et je suis à 12mm.
Je recommence en clair (car il était tard :ange: ....ou tôt),essayes de mettre le clips sur le roulement avec le demi-carter démonté.Comme ça tu pourra voir si il rentre bien dans la gorge et donc si les 12 mm viennent du fait que le clips ne se positionne pas bien ou si il est détendu
changement de clips donc.
PS:je n'avait pas afit gaffe à cette histoire de tolérance maximum d'écartement mais je vais jetter un oeil (je ne crois que ce que je vois :mouarf: )
.
j'ai déjà tenté ça et le clips rentre bien et se referme bien dans la gorge.
Je pense que j'ai un autre pb car le sélecteur de vitesse est très dur, faut que je re démonte ça ce soir pour voir ce qu'il se passe.
Je vous tiens au jus, merci!
RESOLU:
Le pb vient du fait que j'ai mis une pignonerie TRES COURTE donc les pignons sont plus gros et celui de 5ième frottait le carte de boite.
Petit coup de lime et basta.