bonjour, voila j'ai le voyant moteur allumé, le vsd et le trc allumé egalement et une perte de puissance ressenti entre 6000 et 7000 tr minutes, car arriver a 7000trs/min on dirais elle rupte au lieu des 8000! j'ai passer un diag multimarque, et il me dit default inconnu, je vais changer mes bougies qu'uand j'aurai le temp, mais je n'ai au cunne idee de ce que ca pourrais etre j'aimerai savoir ce que vous en penser et si vous aviez deja eu le tour?
j'ai deja entendu parler des vis de lift qui cassaient peut etre une piste ?
Va voir sur le forum celica ils pourront surement t'aider
qu'est-ce que des vis de lift? desolé mais jamais entendu parler ! et le vehicule a un cold'air encrasser aussi!!!
Tu as le cata d'origine ou pas ?
oui le cata est d'origine mais d'apres le diag, le cata est en bonb bon etat reste a voir! vous penseriez a un cata partiellement bouché? ca provoquerai l'arret du trc et du vsc?
Les vis de lift c'est celle qui permettent le déphasage des aac.
Fais une recherche sur google "vis de lift VVTLI" tu devrais trouver des infos.
Cela ne touche qu'une partie des moteurs 2ZZ (les premières séries) mais je ne me souviens plus à partir de quelle année le le problème a été corrigé (à partir de 2001 de mémoire).
Si les vis sont cassées, c'est assez galère à enlever car souvent c'est à ras de la culasse, il faut forer dans la vis pour la faire sortir du pas de vis et évitant de toucher la culasse.
Beaucoup les changent à titre préventifs (sont plus solides par rapport aux premières).
Ca n'entraîne, à mon souvenir, pas de dégâts au moteur. Le seul soucis c'est d'extraire les vis cassées ...
je vien de me présenté désolé, je vais voir ca de plus près car la mienne est un modele 2002 et a quoi servent ces vis au juste?
Salut,
Je ne suis pas certain que les voyant allumés et la perte de puissance soient liés.
J'ai une ph2 en VVT-I, et j'ai parfois le voyant moteur + VSCet le TRC qui s'allument, et des fois le lendemain plus rien.
J'ai nettoyé mon débimètre des dizaines de fois.
Débrancher la batterie fait partir les voyants, changer le filtre à air aussi.
Pour ma part, aucune perte de puissance lorsque les voyants s'allument, au contraire, peut être, elle est même plus souple à l'accélération car l'anti dérapage ne fonctionne plus (c'est le TRC, et ça, on s'en rend compte que ça ne fonctionne plus lors de certains démarrage).
Fait étrange bien que le voyant VSC soit allumé, celui ci fonctionne, testé à ma surprise le mois dernier avec le "bip bip" qui va avec.
Tout ça pour dire que à mon avis, les voyant allumés sont un problème, et la perte de puissance un autre et que ceux ci ne sont pas liés.
Les voyant, c'est soit débimètre, soit sonde, c'est lié au mélange ou au recyclage des gaz, et c'est très chiant, car la voiture fonctionne impec, n'a aucun problème au niveau polution (echappement d'origine), mais qu'il y une merde electronique signalant une "erreur".
La perte de puissance c'est à mon avis plus grave, et c'est sur ça qu'il faut se focaliser sans prendre en compte les voyants ...
loic59121 a écrit :je vien de me présenté désolé, je vais voir ca de plus près car la mienne est un modele 2002 et a quoi servent ces vis au juste?
Je t'ai expliqué leur rôle au-dessus.
Les modèles 2002 semblent également faire partie des modèles susceptibles d'avoir leurs vis de lift cassées.
Le lift ne se fait plus dans ton cas, normalement c'est une panne simple si celà rupte à 7000 tours, il y a un problème avec la vanne OCV (pièce sur le côté droit du moteur)
Pour info quand un boulon de lift bolt est cassé, celui-ci gène le passage de l'huile et ne donne aucuns codes d'erreurs puisque la sonde de pression d'huile est fermé à ce moment là ...
Vérifie ta sonde de pression d'huile (contact ouvert au repos et fermé en pression lors du lift) et la vanne sur le module OCV (il faut envoyer du 12V pour voir si elle ouvre correctement ou pas)